FOOD

Mini eclairs vanille

Helloo ! Hier j’ai refait des minis éclairs, juste pour pouvoir essayer la recette de la crème pâtissière Ladurée. Je ne suis habituellement pas fan de la crème pâtissière que je trouve un peu lourde. Mais là, fouettée avec de la crème montée en chantilly, ça change tout.
Dollyjessy blog cuisine, recette des mini éclairs

Ingrédients pour une bonne trentaine d’éclairs

Pâte à choux:

  • 125 ml d’eau
  • 125 ml de lait
  • 115 g de beurre
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 140 g de farine
  • 4 gros oeufs

Crème pâtissière façon Ladurée, légèrement adaptée:

  • 400 ml de lait
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 80 g de sucre
  • Une gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 30 g de Maizena
  • 12,5 cl de crème entière liquide

La recette

La pâte à choux:
Astuce:Vous trouverez la version très détaillée dans la recette des petits chouxDans une casserole, verser le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Lorsque le mélange a fondu et commence à frémir, hors du feu verser la farine en une fois, incorporer doucement puis mélanger vivement. Une boule de pâte se forme, remettre à feu doux 2 bonnes minutes en mélangeant pour assécher la pâte.Battre 4 oeufs, en verser 1/3 sur la pâte et mélanger. Lorsque la pâte a tout absorbé, ajouter 1/3 et mélanger. Verser les 3/4 des oeufs restant, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Garnir une poche à douille avec une douille lisse moyenne. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former les éclairs (1 cm sur 5 cm), espacés de quelques cm les uns des autres. Les lisser au doigt avec le restant des oeufs. Enfourner pour 18/20 mn à 180 °C.

La crème pâtissière:

Dans une casserole faire chauffer le lait et la vanille. Parallèlement battre les 4 jaunes d’oeuf avec le sucre et y incorporer la maizena. Lorsque le lait commence à frémir, verser 1/3 du mélange dans les oeufs. Mélanger l’ensemble puis reverser dans la casserole. Fouetter à feu doux pendant une bonne minute, le mélange commence à épaissir et la crème se forme. Cesser le feu dès que la crème est prête, laisser refroidir puis placer au frigo. Lorsque la crème pâtissière est froide, monter la crème liquide en chantilly avec 4 ou 5 cc de sucre glace, selon vôtre goût. Re-lisser la crème pâtissière au fouet et y incorporer la chantilly. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène et onctueux.

Montage des éclairs:

Percer les éclairs: un tout petit trou en dessous à gauche et à droite. Garnir une poche avec une petite douille lisse et fourrer les éclairs.

Remarque: On sent sous les doigts les éclairs se remplir. Arrêter avant que ça ne ressorte. 

Préparer le fondant:Si vous avez une préparation pour fondant, suivez les instructions et ajoutez un tout petit peu de colorant bleu ciel.

Sinon, mélanger 100 g de sucre glace avec 1/2 blanc d’oeuf et un peu de colorant. Mélanger pour obtenir un mélange fluide et opaque.Remarque: Il s’agit d’un glaçage royal. N’hésitez pas à ajouter du sucre glace ou du blanc d’oeuf pour trouver la bonne consistante. Ni trop liquide sinon il va trop couler et être “transparent” sur les éclairs, ni trop épais. Tremper le dessus des éclairs dans le mélange, et laisser égoutter le surplus. Laisser sécher une dizaine de minutes, et garder au frais.

dollyjessy blog cuisine, recette des mini éclairs

Bisous et tout et tout.

Share:

You Might Also Like

2 Comments

  1. Claire la paillette

    Ohlala, je suis en train de revoir toutes les recettes de ton blog (je bave devant tes photos!). Tu es super douée! Et le glaçage est tellement beau, dans ce bleu clair! Tes articles et recettes me font rêver! Je suis en train de toutes les envoyer par mail à ma famille haha!

  2. Maud

    Ta recette est fantastique ! Je viens de réaliser ces mini éclairs et je suis très satisfaite du résultat ! J’ai juste suivi la recette d’une crème pâtissière sans œuf, mais le résultat est là. Merci pour de nous faire partager ta recette ainsi que tes “remarques” qui sont très utiles.

    Bonne continuation dans les fourneaux !
    Maud

Leave a Reply