Le gratin de choux-fleur de ma maman
Je vous disais l’année dernière que je voulais aussi partager ma cuisine du quotidien avec vous. Je n’ai partagé que quelques recettes jusqu’à présent, déjà parce que ma course contre le temps ne me le permettait plus mais surtout parce que je suis embêtée de « ternir » mes belles recettes qui me prennent des heures avec des trucs bidons comme le gratin de choux-fleur.
En plus le blog n’est pas du tout fonctionnel à ce niveau là, il n’a pas été pensé pour avoir des sous-catégories et différents types de contenus au sein d’une même catégorie. Donc c’est le bordel. J’aimerais qu’on puisse sélectionner les recettes par type : Cuisine facile et rapide, pâtisserie, recettes salées…
Il suffit de regarder mon menu et la catégorie Lifestyle pour bien saisir la portée du bordel. Il me faudrait explicitement une catégorie pour les films et les séries dont je vous parle, mais je ne peux pas avoir 18 catégories dans le menu ^^
D’ailleurs si vous avez des suggestions à ce niveau, au niveau du contenu, que vous avez des idées de catégories, etc, c’est le moment, car je vais modifier le design et la structure du blog très prochainement.
En attendant je vous présente un plat qui me rend nostalgique car pendant les quelques années où j’ai vécu avec ma mère, c’était sa spécialité. Même si j’ai appris plus tard qu’elle utilisait parfois de la béchamel en brique !
Ce plat est idéal pour faire manger du choux-fleur aux enfants justement, ou en tout cas c’est le plat que je recommande pour la première fois pour leur éviter d’avoir des aprioris, comme beaucoup d’enfants ont sur les choux ou les légumes en général. Petite je pensais détester l’aubergine, c’est seulement la façon que ma grand-mère avait de les cuisiner que je n’aimais pas. Mais elle cuisinait si bien les autres légumes que je n’ai jamais été difficile. Quand je vois comment certaines familles cuisinent les légumes et la façon dont on les sert à la cantine je ne suis pas étonnée de croiser plein de gosses qui disent « berk » à la vue d’une courgette :D (généralement le papa dit aussi berk j’ai l’impression).
Ingrédients
- Un sachet de choux-fleur surgelé (Picard), ou un choux-fleur frais
- 50 à 100 g de gruyère rappé (en fonction de votre goût et de votre balance)
- 40 g de beurre
- 40g de farine
- 50 cl de lait
- Sel, poivre, muscade
Pour la sauce bechamel :
Recette du gratin de choux fleur
Préchauffer le four à 180°C.
Porter une grosse casserole d’eau salée à ébullition, y verser les bouquets de choux-fleur et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet dans le cas du surgelé, ou 10/15 mn dans le cas du choux fleur frais.
Faire la béchamel : Mettre le beurre et la farine dans une casserole à feu doux, quand le beurre est fondu mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Verser doucement le lait préalablement chauffé dans le micro-ondes en mélangeant avec un fouet. Augmenter un peu le feu et laisser chauffer en mélangeant régulièrement avec le fouet jusqu’à épaississement et obtenir la bonne consistance. Assaisonner, la noix de muscade fait toute la différence ! IL faut en mettre graduellement et goûter afin d’ajuster.
Mettre le choux fleur dans un plat à gratin (ou à tarte), verser la sauce béchamel et bien la répartir. Répartie le gruyère et enfourner le temps que le fromage soit bien gratiné.
Conseil : Le choux-fleur doit rester légèrement croquant d’autant qu’il recuit dans le four ensuite.Vous n’êtes pas obligés de mélanger en continu la béchamel qui met 5 bonnes mn à se former, il faut veiller à bien mélanger mais vous pouvez laisser reposer vos bras surtout au début le temps que le mélange chauffe bien. Avec 50 cl de lait vous aurez pas mal de béchamel, moi j’aime bien mais vous pouvez tout à fait en mettre moins.
Voilà voilà, si vous manquez d’idée pour cusisiner en ce moment, vous savez quoi faire ;) Plein de bisous, passez une belle soirée et bon app’ !
florence
Merci pour cette recette qu’on a toutes (tous) mangé une fois dans notre vie et les photos sont très alléchantes… Je garde sous le coude car pratique, bon et facile ;o)
dollyjessy
Oui, la recette à faire quand on a la flemme et qu’on veut sauver notre dignité en évitant les pâtes au beurre ^^
Aurore L.
Je crois que ce gratin est un des plats typiques dans beaucoup de familles, en tout cas dans la mienne ça l’ait depuis bien longtemps, c’est le plat de ma grand-mère pour ma part, et je l’ai refais plusieurs fois ces derniers temps.
dollyjessy
Oui je m’en doutais mais vous me le confirmez, prochaine fois je vous donne la recette des coquillettes aux oeufs à la coque ce sera surement du même niveau ^^
Corinne (Couleur Café)
J’en ai fait pas plus tard que dimanche, j’aime le gratin de choux-fleurs ;-)
dollyjessy
Comme quoi c’est très répandu cette recette, je réalise que c’est comme si j’avais partagé la recette des coquillettes finalement ahhaha ^^
Eileen
J’ai du choux-fleur au congélo et je ne savais justement pas comment le cuisiner ! C’est tout vu ! Merci pour l’idée :) Très belles ces photos pastel au passage !
dollyjessy
Je t’avoue que je ne saurais même pas le cuisiner autrement aha ^^ Merci Eileen, à très vite j’espère !
Clara
Ma maman fait ça aussi! Mais elle ajoute des petits dés de jambon ;)
dollyjessy
Ah oui pourquoi pas, à tester !
Days Of Camille
Une recette simple et authentique, j’adore :)
Moi ce que je préfère, c’est le poulet à la crème de ma mamie et le gratin dauphinois de ma maman… ♥ Instant guimauve…
dollyjessy
Rien que de lire « Poulet à la crème » me donne tellement faim ! ^^
Wendy
Ma maman a exactement la même recette … la sauce béchamel et le gratin étaient ses truc pour me faire manger tout ce que je n’aimais pas trop… et ca fonctionnait! LoL
J’ai d’ailleurs continuer à manger des choux-fleurs uniquement au gratin durant des années avant de les goutter à « d’autres sauces »… XD
Tes photos m’ont mise en appétit. :-)
Morin
Bonjour, pour combien de personnes est la recette ?
Il me tarde de la tester, ça donne envie par ce froid !
Ben
Super bonne cette recette !