Trip

Trip USA 21 jours – Etape 1: New York

NY
Sur les 21 jours (voir l’article d’introduction), nous avons passé un peu plus de 8 jours à New York. Si c’était à refaire on y resterait que 5 ou 6 jours parce qu’on a légèrement regretté cette répartition une fois sur la côte Ouest. Avant de commencer, si vous n’avez pas encore vu la vidéo résumé de 2mn, c’est par  :).
L’article se compose de 5 parties: notre arrivée à New York, le match des Yankees, le tourisme, les balades et le shopping, et les sorties nocturnes

1/5 – Arrivée à New York

Une fois arrivés à l’aéroport JFK, on saute dans notre premier taxi jaune: que celui qui n’a pas des images de Friends ou How I Met Your Mother en tête à ce moment là, ose nous l’avouer. On y est, voici ce sentiment si particulier de découvrir une ville qu’on ne voyait qu’au travers des films et séries TV. Et c’est parti pour 40 minutes de trajet avec un chauffeur dont l’accent ne devait pas être compatible avec le notre, au vu de la conversation ^^

Les building défilent à commencer par l’équivalent de nos HLM (évidemment bien excentrés), puis par l’apparition de l’Empire State Building qui s’impose à mesure qu’on avance, et enfin par l’arrivée à Greenwich Village, le quartier dans lequel nous avons pris le premier appartement Airbnb de notre voyage. Je regarde toujours les appartements sur ce site, ou encore sur Housetrip quand je reste en Europe, et je compare les prix.

Parcours en taxi et arrivée à Greenwich Village
On tenait à loger dans cette zone pour son côté un peu cool et arty, animé juste comme il faut pour ne pas être bruyant, tout en nous permettant de passer de bonnes soirées sans aller bien loin. On était partis pour 21 jours en arrivant très fatigués, donc on ne voulait pas forcément sortir loin TOUS les soirs.

2/5 – Match des Yankees dans le Queens

Nous avions acheté des places plusieurs mois à l’avance, ce qui assure d’être bien placé pour une somme moins importante. Ils ont perdu mais on y allait uniquement pour l’ambiance, qui que vous aimiez le sport ou non, est vraiment prenante et assez spectaculaire. Un stade plein à craquer, des jeux sur écran géant pour le public, de la musique entraînante, être à deux doigts d’attraper ou d’être assommé par une balle (ça tu ne le sais pas tout de suite), de superbes mains en mousse pour me permettre de faire la débile. J’avoue avoir été déçue par leur taille, je m’attendais à un truc d’un mètre (on ne nous dit pas tout !), et qu’en fait personne ne les achète sauf les touristes.
Match des yankees, dans le Queens
Match des Yankees

Nous avons pu manger notre première bombe nucléaire calorique: les grosses frites, recouvertes de cheddar fondu, tenez vous bien, pour la modique somme de 2800 petites calories environ.

J’avais perdu malgré moi 4 kilos en 10 jours avant le voyage, donc je ne me suis pas privée pendant ce séjour. J’ai mangé 11 burgers en 21 jours, un record me direz-vous, mais c’était sans compter sur Didier qui dans notre quête du meilleur burger, s’est sacrifié en en mangeant 18… !

3/5 – Le tourisme à New York

Pour la visite de la ville, on voulait voir beaucoup de choses mais en mode cool. D’autant que moi (shame on me) tous les bâtiments qu’il FAUT IMPERATIVEMENT visiter sinon tu ne rentres pas dans le moule tu as raté quelque chose je trouve ça sympa 5 minutes mais ça me lasse vite. Et les buildings ce n’est pas ce que je trouve le plus joli, je préfère les villes horizontales. Je suis limite outrée d’entendre tous ces français qui préfèrent New York à Paris architecturalement parlant du moins. Cela dit, l’herbe étant toujours plus verte ailleurs, je ne blâme personne ^^

Si vous y êtes pour plus de 6 jours, prenez comme nous l’avons fait le City Pass, un forfait qui permet de cumuler les visites sans payer chaque entrée plein tarif. Nous avons visité l’Empire State Building et le Rockfeller Center (Top of the rock). Je dirais que j’ai préféré le deuxième pour la montée en ascenseur plus originale.

Nous sur le toit, montée de l'ascenseur et vue depuis le sommet
Nous avons adoré la visite du Moma, le musée d’art contemporain à ne surtout pas manquer. La section dédiée aux jeux vidéos vintage était géniale, mais interdite aux photos. On s’est donc rattrapé avec le mobilier géant (et là ceux qui me connaissent bien m’imaginent face à cette chaise, je suis une dingue des TRUCS GEANTS, et des mini trucs. Suffit de voir mon sourire de gamine de 7 ans ^^)
Essai du mobilier géant (hihi)- Photo d'une toile: Cats in bag, bags in the river
Il faut aussi voir la bibliothèque de New York qui est vraiment magnifique.
NewYork_DollyjessyBlog_Lifestyle
Nous avons passé de nombreuses heures à Central Park, la visite peut prendre quelques heures ou une journée, tout dépend de si vous restez manger sur la pelouse ou autre.
Central Park

C’est en allant dans ce parc que tu saisis la notion de l’américain “Healthy”, ou le “grand blond” comme on dit plutôt chez nous (si toi aussi tu kiffes Gad Elmaleh sache que tu es mon ami). Et bien ils courent, et courent encore, ou courent avec leur chien façon pub pour croquettes. Allez viens qu’on se roule ensemble dans l’herbe fraichement coupée. J’avoue j’exagère, une très grande partie du parc est interdite aux chiens, mais vous m’avez comprise (ou pas).

La balade en barque était super cool, sauf les 3 minutes 42 où j’ai essayé de pagayer et découvert que mes bras ne sont pas faits pour être coordonnés…Voilà ce que ça donne, j’assume pas du tout cette photo:

Moi qui découvre que mes bras ne sont pas faits pour être coordonnés...
Compris dans le city pass, nous avons pris le Circle Line: pour faire le tour complet de la statue de la liberté, il faut prendre le parcours 3h et payer un supplément. Mais hors de question pour moi de rester 3h sur un bateau donc ce fut le parcours de 1h30, largement suffisant.
Kiki et nous sur le Circle Line
On aime beaucoup flâner, donc on ne veut pas que la visite purement touristique nous prenne tout notre temps. Quitte à aller à New York, pourquoi ne pas essayer de voir comment vivent les New Yorkais, plutôt que les touristes hein ^^
Buildings NewYork Dollyjessy Blog

Avec le city pass vous pourrez visiter The Metropolitan Museum of Art que nous avons zappé vu que nous y sommes allés un Lundi, jour de fermeture du musée ahaha.

Bien que nous ayons choisi un des meilleurs mois de l’année, le temps ne nous a pas gâté pendant plus de la moitié du séjour, le ciel était très gris et nuageux pendant les visites pour lesquelles on aurait bien aimé du soleil, surtout à Central Park. Pas de soleil, mais le temps était très lourd et humide, je ne vous dis pas la galère pour moi de maintenir une coupe de cheveux normale dans ces conditions. Je me suis vite fait une raison, tout d’abord je n’ai rien contre Tina Turner, puis je me suis dit que pour notre visite de Brooklyn, ça ne pouvait être que bénéfique ^^

Je supporte très bien les grosses chaleurs (Algérie, Tunisie, Nevada) mais là c’était vraiment spécial.

En parlant du temps nous avons détesté le métro, une horreur ! Il y fait plus de 40°C, tu finis par coller de partout, ça sent mauvais et c’est très mal foutu ! En comparaison avec celui de Paris ou Londres, c’est une catastrophe.

Cela dit, on a vécu des moments très sympa, comme la fois où une américaine sortait du wagon dans lequel j’entrais. On a regardé mutuellement nos robes. Et là, quel que soit le pays duquel tu viens, tu reconnais la manie universelle des nanas de pousser des cris stridents et d’éclater de rire. Nous portions exactement la même alors que j’avais acheté la mienne à Londres l’année passée. Une coïncidence très marrante sur le coup ^^

Ou la première fois que nous l’avons pris, quelle susprise de tomber sur un groupe de chanteurs blacks vraiment excellents. Je n’ai pas pu m’empêcher de me diriger vers eux pour faire une photo, le charisme qu’ils dégageaient avec leurs voix rauques, c’était juste fou.

Groupe de vieux chanteurs blacks
Pour finir la thématique touristique, nous avons bien aimé Timesquare le matin, avec cette énorme vitrine Willy Wonka, et les écrans très impressionnants.
Timesquare_Jour_Dollyjessy
Mais le soir c’est une autre histoire. Beaucoup trop bruyant, surpeuplé, et sur-touristique… tout ce qu’on ne préfère pas…
TimequareNuit_Dollyjessy
Enfin, la 5° avenue et son perimètre ne sont pas mal non plus. C’est en s’y promenant qu’on est tombés par hasard sur Magnolia Bakery, la référence new yorkaise en matière de cupcakes:
MagnoliaBakery_Dollyjessy_Blog_Lifestyle

4/5 – Flâner, faire du shopping: nos quartiers préférés

Brooklyn / Williamsburg

Par chance nous avons fini par retrouver le soleil les derniers jours. Pour notre visite de Brooklyn il faisait 40°C donc on était au ralenti, limite slow motion. Et là quel coup de coeur pour Williamsburg! Notre quartier préféré de New York: l’ambiance hipster ambiante (parfois trop, tout le monde avec la même barbe et les même lunettes ahaha), les gens sympas et leur happy hour à 16h00. On a adoré y faire les magasins ! Des choses en petite quantité, parfois fabriquées directement dans les boutiques derrière une vitrine, ce qui peut vous assurer d’avoir une pièce à vous, qui représente quelque chose et que presque personne n’aura.
La visite du quartier se fait naturellement, même si certaines rues sont très longues. On peut avoir tendance à s’arrêter, mais il faut marcher un peu plus longtemps pour tomber sur les petits magasins et les bonnes rues à ne pas manquer.

VilleBrooklyn

Bedford Avenue: la rue la plus vivante

Très sympa pour manger, boire un verre, s’acheter un bagel au cream cheese, et voir quelques petites boutiques dans lesquelles se promener, comme CatBird (au 219) ou In God we Trust (au 129).
Nous avons mangé un très bon burger dans un restaurant que j’ai juste adoré, le “Allswell”.

Williamsburg

On a eu la chance de faire des rencontres étonnantes, comme ce jeune homme au style très atypique. Ils nous parlait de son amie qui possédait la pâtisserie devant laquelle il était assis. Elle était justement française et avait tout quitté pour monter son projet, elle m’a inspirée :) A vrai dire, après ce séjour on s’est dit que si on devait aller vivre à New York un jour, ce serait à Brooklyn et surement pas Manhattan…

Didier a essayé le barbier, génial !

Dollyjessy_Blog_Lifestyle_NewYork_BarbShopper_3

Franklin Street: quelques petites perles niveau shopping

  • Le magasin Alter (109 et 140 Franklin St) propose une boutique homme d’un côté de la rue et une boutique femme sur l’autre trottoir.On a tous les deux flashé sur quelque chose, le magasin n’est pas forcément très cher: 55$ pour le short en jean homme parfait, et 89$ pour une robe coup de coeur. Vous savez, ces pièces qu’on aimerait garder la vie entière, et en 3 ou 4 exemplaires… (ou alors je suis la seule folle dans ce cas ^^)
  • Old Hollywood (99 Franklin St) qui existe aussi à Manhattan, une boutique très particulière avec son côté vintage, l’impression de ne voir que des pièces d’exception.
Capture d’écran 2013-04-03 à 11.14.08

Photo trouvée sur internet

Une robe magnifique pour 68$, des bijoux sympas, et des accessoires éclectiques, des lunettes vintage (et là vous comprenez pourquoi tout le monde porte ces lunettes dans ce quartier). Ce magasin vaut le détour.

En fin de journée nous avons pris un taxi jusqu’au Brooklyn bridge, qu’on a remonté à pied pour revenir sur Manhattan.

Dollyjessy_Blog_Lifestyle_NewYork_4.jpg

Quartier de SoHo

A 10 minutes à pied de Greenwich village, le quartier de Soho qu’il faut parcourir en “quadrillage” (typique de New York) pour ne pas manquer les rues intéressantes.

Spring Street: une rue de magasins très sympa

Le petit café (n° 156): on y a pris deux fois le même petit déjeuner. On a très vite pris l’habitude de bien manger à 10h00: oeufs brouillés avec cheddar, des toasts et des pommes de terres rôties, rien que d’y penser… ça me manque !

Dollyjessy_Blog_Lifestyle_NewYork_9
Pour les mecs, Ben Sherman (n°96), un peu cher mais on y était en période de soldes et on a trouvé le chino bleu pétrole parfait. Pour ceux qui ont le budget, leurs costumes sont taillés juste comme il faut.

Prince Street: des petits magasins, et des endroits sympa où manger

Le Soho Park (n°62), une sorte de restaurant/fastfood qu’on a adoré. Leurs burgers (petits et peu chers) sont arrivés en tête de notre classement grâce à leur sauce maison juste merveilleuse. Et le lieu est très agréable avec une partie découverte, des petits arbres à l’intérieur, des murs en pierre.

Photos prises sur internet, ce ne sont pas les nôtre malheureusement

Le Delicatessen (n° 54) un endroit simple mais “branché” pour aller manger et prendre un verre le soir. De très bons burgers (aussi en tête du classement) et des cocktails à boire dans une ambiance tamisée mais pas trop.

LA rue Broadway: la plus fréquentée

Il faut être motivé car elle est très longue, et vite surpeuplée après 14h00, mais j’y ai trouvé deux perles shopping:

  • Aritzia (n° 524): J’ai très rarement ce genre de coups de coeur mais j’aurais pu tout acheter. On avait chacun un budget défini, je peux dire qu’une grosse partie du mien y est passé: La robe parfaite à 85$, un prix qui fait réfléchir mais pour moi c’est un sacré défi de trouver une robe parfaite, donc je l’ai prise en deux couleurs ^^. Des cardigans longs (durs à trouver ou alors très chers, comme chez Fred Perry par exemple), en bref j’adore.
  • Madewell (existe aussi à San Francisco, que je préfère): un peu cher aussi, mais leurs sacs, jupes, pulls,… j’ai TOUT aimé même si à ce stade du voyage j’ai préféré garder du budget pour la suite, donc je n’ai rien acheté à New York. Je me suis un peu rattrapée à San Francisco :) Malheureusement ils ne livrent pas en France..
DollyjessyBlog_NewYork_Shopping

Vous verrez aussi l’épicerie fine Dean & Deluca, un peu le paradis pour moi, mais aussi pour Didier qui après une semaine sans charcuterie était bien content ^^

Si vous avez le temps, il y a aussi Wooster Street.

Voilà pour les balades et le shopping, je ne vais pas entrer dans le détail avec les magasins un peu plus courants qui valent le détour dans ce pays, comme Levi’s (60 € la veste en jean contre 100 ici), ou Converse, etc.

De West village à Meatpacking District

Nous avons adoré nous promener en partant de West Village pour se diriger vers le Meatpacking District, un quartier très apprécié dans la partie ouest de Manhatan où vous trouverez un super centre commercial, le Gansevoort Market (75 9th Ave).
GansevoortMarket_NewYork_Dollyjessy_Blog_Lifestyle
Les cupcakes y sont bien meilleurs que chez Magnolia Bakery car plus légers, en tout cas ceux que j’ai goutés.
Gansevoort_Market_Dollyjessy_Blog_NewYork

On y trouve aussi le magasin Anthropologie que j’avais découvert à Londres. Vêtements, linge de maison, vaisselle, tout est parfait mais pas donné. J’ai acheté quelques tasses seulement (partout où je vais j’achète une tasse en fait..).

De notre côté, nous avons commencé par la West 4 Street, au 259, pour déjeuner dans un charmant restaurant italien le Sant Ambroeus, puis passer devant l’appartement de Carrie dans Sex and the City.

WestVillage_SexAndTheCity

On a aussi vu les plus jolis Starbuck café !

Non loin de là nous étions tombés sur un restaurant typique américain dans lequel nous avons discuté avec deux personnes: une vieille dame passionnée par les jeux de loterie, et le patron, un marocain qui a émigré aux Etats-Unis.Ce sont ces moments pendant nos voyages que l’on préfère.

DollyjessyBlog_CaféUSBurger
En bref, vous trouverez pas mal de choses dans ce quartier, y compris quelques magasins comme Urban Outfitters.

5/5 – Sorties nocturnes:

Pour sortir en semaine, après quelques déconvenues, nous avons choisi le roof top 230 sur la cinquième avenue. Vu que tout le monde en parle, on y allait à reculons en imaginant le bar touristique par excellence, mais c’était dans le bon sens du terme et donc sans regret !
217047_10151153271046911_1438294834_n
Nos meilleurs amis étaient à New York à cette période donc nous y sommes allés à 4 et l’endroit est plutôt impressionnant: une grande terrasse en tek avec une vue imparable sur l’Empire State Building.
dollyjessy_Blog_RoofTop_230

En semaine c’est l’endroit idéal car il n’est pas surpeuplé. 
Il s’agit officiellement des meilleurs cosmopolitan que nous ayons pu boire ! Au point qu’on ne se rende pas forcément compte du nombre de verre qu’on a bus (sauf au niveau du portefeuille à 17$ le cocktail). Et bien après 4 cocktails chacun, on était dans un état très amusant. Mais ces photos et vidéos, on les garde pour nous :P

Après avoir consulté des articles sur les bars les plus branchés, on a décidé d’aller du côté de East Village, mais le bar qu’on visait nous annonce 1h30 d’attente. Ahaha, la fameuse technique pour faire croire que ton bar pas hype est hype.
On avait entendu parlé d’un bar “clandestin” pas très loin, mais nous n’y croyons pas trop. Quand nous sommes arrivés à l’adresse, quelle surprise de voir un petit magasin de hot dogs !
Et en fait… il faut d’abord se rendre chez le vendeur de Hot dog, qui vend… des hot dogs. Rien de spécial, si ce n’est des Miss Pacman, j’adooore Miss Pacman ^^.
Mais très vite on repère une cabine téléphonique ancienne, on y entre et un papier nous indique de composer le 1. C’est alors qu’une porte s’ouvre et que la nana/physionomiste, décide si vous entrez ou non au “Please don’t tell”:

Dollyjessy_Blog_Lifestyle_NewYork_6
On a vu 3 personnes se faire refuser l’entrer, mais nous avons été acceptés après 5 mn d’attente. Beau concept, on s’est bien amusés même si les cocktails n’étaient pas les meilleurs !

THE END

Voilà, j’ai essayé de faire le tour, même si je n’ai pas pu tout évoquer. Si vous avez des questions, ou que vous préparez un voyage à New York, n’hésitez pas à me contacter par mail ou à m’envoyer des messages sur ma page Facebook ;)

A la prochaine… avec un article sur la descente de la côte ouest à partir de San Francisco et notre séjour à Los Angeles.

Ps: Et merci à notre amie Marine, qui nous avait prêté un guide parfait pour la visite de la ville, le guide Evasion New York (éditions Hachette tourisme). Je ne me fie jamais aux guides, et recherche toujours tout sur Google. Mais force a été de constater que le guide avait souvent les même conclusions. A la fin on n’utilisait plus que ça, pas mal pour moins de 10€.

Share:

You Might Also Like

2 Comments

  1. 2ldr

    oh c’est trop énorme je suis allée au Soho park il y a trois ans (je fêtais mon entrée au lycée…), j’ai vraiment aimé… la prochaine fois que je vais à New York, il faut que j’aile plus à Brooklyn !!

  2. Colombines

    Je trouve ça génial que vous ne vous soyez pas cantonnés aux lieux hyper-touristiques (rien que le principe et ce que ça sous-entend dans la manière dont les gens en parlent “ouiiii, on y est allés 4 fois. Ah ben si, c’est la base, quand même, la première chose à voir !” me fait hurler ^^) !
    Merci pour toutes ces découvertes, vous faites plaisir à voir ;)
    Bisous ☼

Leave a Reply