Mood, Sexualité

Favoriser sa libido #2 : la libido est une émotion

Nous avons vu dans des posts précédents (libido et charge mentale au sein du couple hétéro + Instagram) qu’il était capital d’apprendre à ressentir pleinement ses émotions, malgré la tyrannie du bonheur à laquelle on nous conditionne depuis notre enfance, et qui nous pousse à refouler nos états d’âmes, afin qu’ils aient peu d’impact sur notre productivité.
Dans ma conception la libido fonctionne exactement comme une émotion, et la sexualité s’apparente à une pratique artistique
S’il y a bien un domaine où la productivité n’a pas lieu d’être, où sans émotions réelles on n’arrive à rien, c’est l’Art, quel qu’il soit. Comme pour le sexe, il faut être ouvert, y mettre de soi, ne pas trop intellectualiser, pour essayer d’être le plus instinctif possible, refuser les faux semblants sont des obstacles.

Prenons l’exemple du théâtre et de l’Acting : lorsqu’on prend la méthode russe ou la méthode « Actor Studio » qui consiste à jouer le plus juste possible et au plus près de la vraie vie, il faut avant tout apprendre à identifier et gommer les tensions au travers de tout son corps, à la façon d’un scan corporel, pour pouvoir accéder facilement à ses émotions, qui si elles ont été refoulées, non traitées ou non acceptées, ne seront jamais du côté du comédien, ce qui le conduira à forcer son jeu ou à faire semblant. Exactement comme quand on fait semblant d’aller bien, « ça sonne faux ». Ou au lit, quand on fait semblant parce que notre libido est bloquée, qu’espérer comme résultat ?

La pratique artistique va donc totalement à l’encontre de la manière dont la société nous façonne.

Vous voyez ce phénomène où on vit une situation très stressante, où on tient le coup jusqu’au bout, et quand tout se termine enfin, on se met à pleurer, et là quelqu’un nous dit « c’est la tension qui redescend », ou « c’est bon, maintenant tu peux lâcher ».

La « tension » est en effet une force hermétique qui se met entre nous et nos émotions, elle permet au cerveau de gérer des situations anxiogènes.

« Tu peux lâcher » :  Aussitôt la tension réduit, aussitôt les émotions nous gagnent. Si on accumule dangereusement les tensions, c’est donc mauvais signe pour la suite.

Ma pratique de l’acting, l’écriture, et ma façon de vivre me permettent ainsi d’atteindre ce qui s’apparente à « la pleine conscience », une expression que vous avez toutes entendues au moins une fois, car elle est souvent associée aux discours marketing autour du yoga, ou du… développement personnel.
Je vous ai déjà dit que la résilience reposait en partie sur l’accueil de ses émotions et leur acceptation. Sur la volonté ou non d’être en accord avec soi-même. Me concernant j’ai essayé plusieurs fois mais je ne sais pas vivre dans le faux, quel qu’il soit. Couple, mode de vie, école, travail, je finis par… changer de voie, par renoncer à un travail, par divorcer.
On en revient toujours à cette notion de vérité que j’évoque souvent. On en revient à la nécessite d’apprendre à vivre sans filtres, même si on les laisse dans un tiroir, pour les mettre seulement quand c’est nécessaire.

C’est si simple à comprendre, c’est plus difficile à mettre en pratique. Ce n’est pas difficile dans le sens qu’on veut nous faire croire : on ne va pas sombrer dans la folie si on se laissait ressentir pleinement, c’est tout le contraire.
La difficulté est d’agir vraiment. De réellement parvenir à déconstruire un fonctionnement qu’on a toujours connu et qui influence toutes les sphères de notre vie, jusqu’à notre chambre à coucher. Parce que la solution c’est simple, il est question revoir la façon dont on priorise sa vie, de faire pause régulièrement pour se sonder, et pour constater la spirale dans laquelle on est souvent, il suffit de prendre le temps et de renoncer à la vie à 100 à l’heure.

Concrètement, voici les pistes que je peux vous donner, il faut faire des activités en lien avec ce que vous aimez, ce qui vous touche ou vous fait vibrer, sans penser à la notion de performance :

  1. Ecrire vraiment, sans avoir peur de ce qu’on va écrire, tout ce qui est sombre est mieux posé sur une feuille de papier, et même partagé, que caché à l’intérieur de nous.
  2. Cours de voix : prendre des cours de voix/chant même si on chante mal, comme c’est mon cas. Travailler sa voix revient à oublier l’intellectualisation, et à se connecter à soi, sans vraiment nous donner le choix
  3. Activités parallèles visant spécifiquement la détente : des séances de relaxation, les massages de temps en temps, plantes comme la cbd ou même le cannabis quand les tensions sont trop fortes.
  4. Balades en nature, écouter de la musique seule dans une pièce, faire des mouvements très libres sans essayer de bien danser sur le rythme d’une musique qui nous prend, tout un tas d’activités en plein air, en essayant d’être dans le moment présent : sentir l’air qui traverse ses narines, ses poumons, qui caresse la peau, comment la lumière se pose ici et là,.. s’amuser à toucher un arbre ou un objet comme si c’était la première fois qu’on le touchait,…

Les pensées afflueront toujours dans votre tête, il ne s’agit pas de les chasser, simplement de les laisser venir sans les juger. Plus on parvient à être présent là maintenant tout de suite, moins les pensées seront dérangeantes, voyez-les comme des petits insectes qui volent autour de vous : elles font partie de l’environnement.Une fois que l’acteur à force de patience sait réduire ses tensions, et être présent à lui même, ses émotions pleines seront simplement à sa disposition, le but est d’obtenir ce qu’on appelle un jeu « organique » : l’intellect bosse à peine, tout passe par le corps et les choses se font d’elle-même.
N’est-ce pas ce qu’on souhaite quand on fait l’amour ? Ne pas penser efficacité, de ne pas être trop dans sa tête, laisser notre corps faire ce qu’il veut, être dans une détente qui permet au désir de prendre la place, et qui permet dans le même temps aux émotions de prendre la place dans son rapport à soi-même, et son rapport à l’autre. La libido fonctionne exactement comme une émotion.


Voilà voilà, des bisous à celles qui passeront par ici ;)

Share:

You Might Also Like

Leave a Reply