FOOD

Cake à la pêche

J’ai toujours pensé que je n’aimais pas les gâteaux aux fruits, faute au fameux gâteau aux pommes (ou pire, aux poires au sirop) sur lequel on tombe au moins une fois quand on est invité à boire le café (généralement quand on est encore enfant et qu’on accompagne maman ou mami chez une de ses copines). Ce fameux gâteau que tu dois manger par politesse, parce qu’il parait que c’est malpoli de ne pas manger un truc qu’on nous propose. Un concept que je n’ai jamais suivi, je dois m’être mal élevée. D’ailleurs depuis que j’ai perdu quelques kilos, j’ai pour principe d’éviter les calories non désirées, un de mes grands principes de vie ^^

J’avais des pêches plates blanches et je voulais tester une nouvelle base de gâteau à la vanille, finalement les gâteaux aux fruits bien parfumés, encore tièdes, avec un bon thé c’est dur d’y résister. J’adore cette base de gâteau, à associer avec des fruits rouges comme ici, du chocolat, ou même nature.

Les pêches ou mieux encore les nectarines plates, sont les meilleures pêches que je n’ai jamais mangées, il faut vraiment essayer ;)

Blog cuisine french food - recette cake à la pêche plate, recipe peach cake. Pêche blanche, gâteau à la vanille
Blog cuisine french food - recette cake à la pêche plate, recipe peach cake. Pêche blanche, gâteau à la vanille

Recette pour un cake à la pêche de taille classique

  • 1 ou 2 pêches (blanche ou jaune, plate ou normale)
  • 200 g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 120 g de beurre doux mou
  • 120 g de sucre roux
  • 1 gousse de vanille ou 1 cc de vanille en poudre, ou 2 gouttes d’extrait vanille
  • 1 oeuf
  • 60 ml de crème fraiche ou crème liquide (ou du lait si vous êtes au régime, ou un oeuf supplémentaire si vous êtes anti lactose)
  • Et un peu de beurre et de sucre pour faire revenir les pêches

Découper des quartiers de pêches assez fins, les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec du beurre et du sucre: le but est de ramollir légèrement le fruit et de le faire un peu confire sans l’écraser.

Préchauffer le four à 180 °C. Battre les beurre pour le détendre (1mn), ajouter le sucre puis battre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse (environ 3 mn). Ajouter l’oeuf, bien mélanger, ajouter les poudres: farine, levure, bicarbonate, et la crème fraiche et mélanger. Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné, lisser la surface avec une spatule et insérer les quartiers de pêche sans trop les enfoncer. Faire cuire 45 mn à 60 mn en fonction du four utilisé: un pic en bois planté au centre du gâteau doit ressortir sec.

A noter: La pâte est assez compacte c’est normal, ne pas hésiter à utiliser la spatule pour la verser. Le bicarbonate n’est pas obligatoire, mais achetez-en un paquet car il favorise le moelleux de tous les gâteaux, des pancakes,… :)

Blog cuisine french food - recette cake à la pêche plate, recipe peach cake. Pêche blanche, gâteau à la vanille
Dollyjessy_recette_Cake_peche_Peach_v3
Blog cuisine food - recette cake à la pêche plate, recipe peach cake. Pêche blanche, gâteau à la vanille
Instax 8 fujifilm, recette de cuisine cake à la pêche

Voilà voilà, et vous, quel est le gâteau traumatisant de votre enfance ? ^^ A bientôt, des bisous mes coeurs de belette !

Share:

You Might Also Like

29 Comments

  1. beauté brune

    Tes photos donnent trop envie!!
    ça à l’air d’être trop bon

  2. Gabie

    Très gourmand ce cake !

  3. BoopCook

    ça doit être un régal ton cake =P

  4. aurélie

    ça donne vraiment envie, en plus j’adore ça les pêches !

  5. Orianetalksalot

    Mmmmmm… les photos me donnent l’eau à la bouche !!

  6. Alice B

    Il sent bon l’été ce gâteau ! :)

  7. Poudre Rosée

    je cherchais justement des idées de gâteaux à la pèche celle-ci à l’air parfaite mais je n’ai pas de moule de la taille du tien qui a l’air assez petit quand même non ? mon plus petit doit faire 20cm de diamètre est ce que tu penses que ca irait ? histoire que ca ne fasse pas une galette ^^

    Très bonne journée,
    Clémentine

    1. dollyjessy

      En fait je donne la quantité pour un cake de taille normale, j’ai divisé les doses par 2 pour mon petit gâteau :) Des bises !

      1. Poudre rosée

        haaa parfait, je n’avais compris ^^ merci :)

  8. Marie / Madeleines plumes

    Moi le souvenir horrible de mon enfance ce sont les tartes aux fruits brillantes recouvertes de gelés et où les fruits reposent sur une crème pâtissière écœurante. J’ai les tartes très simples sans crème et j’ai du mal avec les abricots ou les prunes cuites … Ce traumatisme partagé ^^, ton gâteau me semble à tomber, j’en croquerai bien un morceau.

    1. dollyjessy

      Mais oui !!! Je pensais haïr la tarte aux fraises avant d’en goûter une sans gelée et sans crème pâtissière ^^

  9. calinette24

    Voilà une bonne idée de mettre la photo sur Pin It. Je suis en train de me faire un assortiment de photos pour redécorer le dessus de ma table de cuisine. Je vais aller faire un tour sur tes anciennes photos pour voir si tu en as d’autres ? Merci pour cette bonne recette que je vais essayer dès demain après le marché. BIZZ

    1. dollyjessy

      Merci ! N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé du gâteau surtout :) Des bisous.

  10. My Name Is Georges

    Mmmm je suis sûre qu’il est délicieux, en tout cas c’est un vrai délice pour les yeux, il est vraiment très beau ce gâteau! Je ne suis pas très gâteau aux fruits ( à vrai dire un dessert sans chocolat pour moi c’est dur à concevoir), mais j’adore tellement les pêches plates que tu finis par me donner envie de tester cette recette!

    1. dollyjessy

      Merci ! C’est sûr que je suis également attirée davantage par une part de Kladdkaka que de cake aux pêches mais de temps en temps je craque :) Si tu essayes j’en veux des nouvelles ! A bientôt.

  11. Marie

    Tiens moi aussi j’évite les calories non désirées :) Je dis toujours “pourquoi prendre autant de calories avec un truc qu’on n’aime pas ? Quel intérêt ?” :)

    Le gâteau qui m’a traumatisé euh … je dirais le flan patissier :)
    Belle recette <3

    1. dollyjessy

      Héhé je ne suis pas seule :) Ah le flan pâtissier, en effet… J’en ai goûté un bon une fois adulte, mais avant c’était l’horreur !

  12. Laurie

    Salut, je vais tester cette recette aujourd’hui !!! Verdict de mes invités ce soir ;). Bonne journée

  13. Léa

    Ca a l’air super bon ! Je n’étais pas très gâteaux aux fruits avant mais je suis bien d’accord avec toi.. chauds ils sont délicieux !

    1. dollyjessy

      Quand j’y pense presque tous les gâteaux sont meilleurs chauds ^^

  14. Madame Gertrude

    Je ne connais pas trop les nectarines plates mais tu me donnes envie de tester (enfin si on en trouve encore !). Ton cake a l’air délicieux en tout cas !

    1. dollyjessy

      Merci ! Mais en effet si tu n’aimes pas les nectarines ça risque de ne pas trop de plaire ^^

  15. Marguerite

    Enfant, j’étais bien élevée et j’aimais tous les gâteaux. Je n’ai jamais fait ma mijaurée de mioche trop gâtée. Cela dit, ce cake a l’air sympa ! :)

    1. dollyjessy

      Si seulement j’avais été une mioche trop gâtée, malheureusement je les mangeais les gâteaux, pas trop le choix quand est invités en même temps… Cela dit être bien élevée ne revient pas à gober les choses qu’on déteste ^^

Leave a Reply