FOOD

Citronnade Bio

Quand la semaine dernière nous étions à deux doigts de fantasmer sur une raclette, aujourd’hui la chaleur est tellement remontée que je vais éviter de vous parler de fromage. Ces températures caniculaires me rappellent ma journée à Williamsburg lors de mon voyage de noces. Une journée à arpenter des rues désertiques (les gens étaient tous dans les bars), les cheveux relevés (pour éviter d’étouffer), la démarche lente (vous connaissez le slowmotion ?), et surtout un arrêt dans toutes les petites boutiques pour s’hydrater, notamment avec les succulentes citronnades américaines (en France il en existe rarement d’aussi bonnes dans les commerces).

J’ai un gros problème avec l’eau, je vous ai déjà raconté que je bois du coca et des boissons sucrées depuis mes 3 ans, et que j’ai toujours pu prendre ce que je voulais dans le frigo familial. Pas besoin d’être un expert des statistiques, mettez 100 gosses devant une bouteille d’eau et une bouteille de soda ou de jus de fruit, et comptez ceux qui choisissent la bouteille d’eau. Jusqu’à récemment je suis restée une gosse, je ne me posais pas de questions, je continuais à boire uniquement du Coca, le fameux message “buvez 1,5L d’eau par jour” me passait au dessus. Bien que je savais que je ruinais un peu santé, je me disais que ce n’était rien comparé aux fumeurs (ou aux buveurs d’alcool réguliers).

Seulement j’ai pris conscience que si je ne voulais pas avoir une date de péremption prématurée, il fallait s’hydrater, et plus particulièrement les jours comme aujourd’hui. 1,5 litre d’eau par jour pour moi c’est clairement la mer à boire. Donc j’alterne un peu d’eau avec des thés, sirops ou parfois eaux aromatisées. J’ai reçu un petit colis et une plaquette de l’European hydration Institute, où il était affiché en gros “1,5 litre de boissons par jour”, ce qui confirme qu’il existe un tas de moyens de s’hydrater (même si boire de l’eau pure reste la meilleure option). La citronnade en est un, donc j’ai profité de 2 Mason Jar qu’ils m’ont offert pour en faire une à la maison et me rappeler les citronnades de Williamsburg. Occasion de partager avec vous une recette très simple, avec une quantité d’eau que vous allez pouvoir moduler en fonction de ce que vous recherchez: de la citronnade bien sucrée comme celles de New York à l’eau aromatisée au citron et légèrement sucrée. (nous avons un tas d’idées reçue sur l’hydratation, le guide explique tout ça très bien.)

Dollyjessy blog lifestyle mode et cuisine: citronnade limonade au citron maison bio - facile et rapide

Recette de la citronnade / limonade au citron bio

Ingrédients pour environ 1,5 litre de citronnade classique

  • 6 citrons Bio (non traités après récolte) ou 4 s’ils sont très gros
  • 150 g de sucre roux
  • Eau: 200ml + 1L (pour une boisson gazeuse prendre de l’eau pétillante)

Préparation:

Dans une casserole verser le sucre et les 200 ml d’eau et porter à ébullition quelques minutes afin de former un sirop. Laisser refroidir et presser les citrons. Verser le jus de citron sur le sirop, ajouter le litre d’eau et bien mélanger avant de mettre en bouteille. Boire bien frais avec des glaçons, et des rondelles de citron.

N’hésitez pas à moduler le goût: si vous souhaitez une citronnade bien sucrée mettez moins d’eau, ou au contraire offrez-vous 4 litres de boissons en diluant la citronnade. Le sirop d’agave est une bonne option pour re-sucrer un sirop trop dilué.
Pour un goût plus citronné: vous pouvez prélever les zeste de 2 citrons et les mettre dans la casserole avec le sucre et l’eau. On peut ensuite passer la citronnade à la passoire ou la consommer avec les zestes.

Dollyjessy blog lifestyle mode et cuisine: citronnade limonade au citron maison bio - facile et rapide Mason Jar

Recette citronnade limonade au citron maison bio - facile et rapide Mason Jar
Recette citronnade limonade au citron maison bio - facile et rapide Mason Jar
Recette citronnade limonade au citron maison bio - facile et rapide Mason Jar

Recette citronnade limonade au citron maison bio - facile et rapide Mason Jar

Avec des framboises écrasées c’est un vrai bonheur, je ferai d’autres recettes de boissons si cet article vous a plu. En effet c’est assez simple donc je ne sais pas si ce genre de recettes vous intéresse vraiment :)

HAPPY FRIDAY (ce qu’il en reste), plein de bisous et bon week-end mes coeurs de belette.

Share:

You Might Also Like

32 Comments

  1. Délia

    Me v’la assise comme un gros pâté sur mon canapé à suer du derrière des genoux (c’est critique je sais) et je vois ça. Et j’ai pas de citrons. ES UNA TORTURAAA!

    1. dollyjessy

      J’espère que tu t’en es sortie Délia ^^

  2. Cecile

    J’avoue que j’ai le comportement inverse : j’adore l’eau et ne bois presque que ça. Tant mieux, finalement. Par contre, j’aime bien les boissons sucrées en été et j’adore coller du citron dans tout et n’importe quoi (bon surtout dans du Coca et de l’eau gazeuse). Là, j’ai pas de citrons, je me sens donc très frustrée à cause de ton article :D

    1. dollyjessy

      J’aimerais bien avoir ce comportement ! Il faut en acheter, surtout si tu en mets partout ^^

  3. Aurélie

    J’aime beaucoup les recettes de boissons ! On a tendance à ne pas trop y penser, du coup je trouve ça top de faire ce genre d’article. Ta citonnade m’a donné soif :D

    1. dollyjessy

      Ah c’est top Aurélie, je peux donc continuer à en faire ;)

  4. Marion

    Bien partante pour d’autres articles “boissons” ! Je me presse un citron tous les matins, j’adore ça, je trouve que ça réveille et que ça apporte un peu de pep’s aux matins dépourvus de motivation. L’idée de faire un sirop doit vraiment être sympa, je testerai donc ta recette dans la semaine (décidément, je vais pouvoir me faire une journée entière avec des repas spécial DollyJessy hihi) !

    1. dollyjessy

      Ah oui le citron tous les matins je ne sais pas si je pourrais ! Tu devrais aimer la citronnade assez acide, peut-être que tu peux mettre moins de sucre du coup ;)

  5. Alice B

    Oh je garde bien au chaud cette recette de citronnade ! top !
    Et sinon 10 ans après tout le monde je découvre ton blog ;) Je profite de mes vacances pour découvrir tous les articles ! hâte de lire les prochains !
    Alice, une toute nouvelle lectrice ;)

    1. dollyjessy

      Ne t’inquiètes pas, tout le monde ne connait pas mon blog malheureusement ^^ J’espère que les articles te plairont, je suis contente de te compter parmi les lectrices <3

  6. Fiona Feebee

    Ton article me donne tellement soif ! Tes photos sont très belles !

  7. Chubaka

    Super cette recette, elle arrive pile poil!
    j’adore les jus d’orange purs le matin genre oranges pressées mais je ne savais pas comment faire avec des citrons parce qu’à mon avis le jus de citron pur ça arrache !
    Merci beaucoup pour cette recette de citronnade et continue tes recettes de boissons c’est top :)

    1. dollyjessy

      Le jus de citron pur c’est possible à condition d’y ajouter la dose de sucre ^^ Je t’en prie ;)

  8. Marjorie // Exploratology

    Elle est juste parfaite cette recette, simple et efficace, et les photos donnent vraiment envie :) Merci pour le partage! (et je vais m’empresser de partager à mon tour pour transmettre la bonne parole de la citronnade glacée ^^)

  9. Colombines

    Décidément tu nous gâtes ! ^^
    Cette citronnade arrive à point nommé, j’étais justement à la recherche d’une recette ! Tes photos et tes recettes sont parfaites pour se sentir bien en vacances, merci :))

  10. art candy cake

    Je viens tout juste de découvrir ton blog. Je le trouve frais avec de jolis article et photos. Continue… je me le mets en favoris.
    Les recettes de boissons… super idée
    Bonne continuation ;)

  11. France

    Ca a l’air super bon! J’ai vécu aux Etats-Unis et il m’arrive souvent de regretter leur citronnades faites maison (nostalgie!) ;-) Je testerai chez moi!
    Bizouxxx
    France
    http://www.madebyf.com

  12. francine

    Bonjour, je découvre ton site grâce à Pinterest, très intéressant. J’adopte ta citronnade mais sans sucre et avec beaucoup de glaçons … Coup de coeur pour la jolie présentation, dans ces petits pots avec paille et couvercle, où peux-t-on trouver ces jolies petites choses ? Merci et bravo !

    1. dollyjessy

      Contente que tu aimes Francine, il s’agit de Mason Jar, tu peux en trouver sur des sites via Google. Il existe aussi des “imitations” dans certains magasins comme Casa par exemple ;)

  13. Stef

    coucou je decouvre ton blog , il est genial ! Dis ? Si je fais cette limo version gaseuze elle se conserve bien ? Les bulles?

    1. dollyjessy

      Merci Stef, je dirais de conserver le sirop au frais ainsi que l’eau gazeuse, puis verser l’eau juste avant de servir. Autrement tu auras moins de bulles :)

      1. stef

        j’ai testé, elle déchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire ! il fait 35 degrés à l’ombre en lorraine en ce moment ‘et oui c’est rare ! alors cette limo version bulles tombe a pic ! merciiii

        1. dollyjessy

          Ah je suis contente d’avoir participé à ton soulagement ^^ Oui j’étais en Lorraine justement la semaine dernière, c’était fou cette chaleur !

  14. Cécile

    Bonjour, je suis a la recherche de “Mason Jar” et je me demande ou tu avais trouve la tienne?
    Merci d’avance.
    Belle soirée, Cécile.

    1. dollyjessy

      Hello Cécile, on me l’avait envoyée mais tu peux facilement en trouver par google sur des petites boutiques, ou des imitations moins chères dans des magasins comme Hema qui en fait des jolies à 2€ !

  15. Emmaevadiary

    J’adore ! Cela me fera autre chose à boire que l’eau ! Comme toi j’ai du mal avec l’eau, aussi je privilégie surtout le thé.

  16. Le Goret

    Bonjour,
    Je découvre !
    Très bien.
    Je vais faire du limoncello, 5kg de citron cela fait beaucoup de “chair”.
    J’ai donc imaginé de faire de la citronnade et je suis arrivé sur votre recette.
    Quel temps de conservation au réfrigérateur ?
    Je suppose que le délai doit être assez court.
    Peut-on envisager la stérilisation comme pour le coulis de tomates ?
    Bien cordialement

    Le Goret mange du cochon
    Et boit du citron !

  17. succulente obsession

    Merci beaucoup pour cette recette. Elle est parfaite :)

  18. InfiLolo

    Waoh super genial cette recette !!
    Je viens de la tester avec en plus le jus d’1/2 pamplemousse et 2 citrons verts c’est une vraie tuerie
    Encore merci pour cette recette j’adore !

    1. dollyjessy

      Merci beaucoup et merci pour ton retour ;)

Leave a Reply