FOOD

Mini Pavlova aux myrtilles et coulis de framboise

Ce dessert, je pense qu’il vient tout droit du paradis, je ne sais pas pourquoi je ne l’avais pas fait avant. Une meringue toute blanche, croquante à l’extérieur, et légèrement onctueuse à l’intérieur, une chantilly au mascarpone peu sucrée, des myrtilles, un des meilleurs fruits de tous les temps, et du coulis de framboise bien froid. Comment voulez-vous que ce soit mauvais ?

J’ai eu un peu de mal à prendre les photos au début, je n’ai pas choisi la présentation la plus esthétique qui soit mais une fois dressée, c’était trop tard pour corriger le tir ! Après tout, quand je sers une assiette à la maison, je ne peux pas être sûre qu’elle sera jolie, j’aime mettre en valeur mes plats quand je peux, mais parfois ça rate et c’est là que je me dis que c’est le goût qui compte ^^ Et puis finalement en voyant l’assiette j’avais vraiment envie de tout manger, donc ce n’est pas si mal que ça.

J’ai voulu savoir pourquoi on appelait ce dessert une “Pavlova”, et Wikipedia m’a dit que c’était en l’honneur d’une ballerine russe, Anna Pavlova pour qui on l’aurait inventé lors d’un voyage en Australie et en Nouvelle Zélande en 1926. Les 2 pays se disputeraient son invention depuis, en tout cas elle fait partie du patrimoine gastronomique des 2 pays.

Recette pavlova, myrtilles coulis de framboise - blog cuisine dollyjessy

Ingrédients pour 6 mini pavlova

  • 2 blancs d’oeuf
  • 90 g de sucre
  • 40 g de sucre glace

  • 20cl de crème liquide entière
  • 100 g de mascarpone
  • 4 cc de sucre glace (à ajuster selon vos goûts après avoir gouté)
  • Avec ces quantités vous aurez du rab de chantilly ce qui peut toujours servir, mais vous pouvez les réduire par 2 si vous le souhaitez)

  • Une barquette de myrtilles
  • 2 sachets de coulis de framboises (je le prends chez Picard il est top)

La recette

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à bien mousser, ajouter le sucre en 4 fois. Une fois les blancs bien fermes (ils sont alors lisses et brillants et forment un bec d’oiseau sur le fouet), verser le sucre glace et battre une trentaine de seconde. Garnir une poche à douille munie d’une douille lisse et dresser des petits tas du diamètre d’une mandarine. Vous pouvez aussi le faire à la cuillère, le résultat sera simplement moins lisse.
Faire cuire 30 mn à 100°C puis 45 mn à 80°C. Sortir du four et laisser refroidir les meringues.
Astuce: N’hésitez pas à sacrifier une meringue pour vérifier la cuisson à l’intérieur, elle doit être encore légèrement mousseuse.


Après avoir laissé une trentaine de minutes un récipient et les fouets dans le frigo, y verser le mascarpone et la crème (toujours bien froid) et battre. Lorsque la chantilly commence à se former ajouter le sucre glace et battre jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme.


Dressage: Déposer une meringue dans une petite assiette: soit vous la laissez comme ça, soit vous écrasez le dessus avec une cuillère pour l’aplatir un peu. Déposer une grosse cuillère de chantilly, parsemer de myrtilles et verser le coulis. Et c’est prêt !

Recette pavlova, myrtilles coulis de framboise - blog cuisine dollyjessy
Recette pavlova, myrtilles coulis de framboise - blog cuisine dollyjessy
Voilà voilà, simple, et hyper gourmand, je suis fan ! Je vous souhaite un bon vendredi, des bises ! Pensez à vous inscrire à la newsletter ci-dessous à droite des commentaires pour ne rien manquer ;)
Share:

You Might Also Like

12 Comments

  1. Laeti

    Rhhooo c’est terrible!!….Bien envie de tester!!
    Bonne journée :))

    1. dollyjessy

      Je te conseille de tester Laeti, à part la meringue qui met un peu de temps à cuire c’est hyper simple !

  2. lebazardelaura

    Au contraire, je trouve que les photos sont très belles. Hier, j’ai tenté la mille feuille, c’était plutôt pas mal, il faut que je poste la recette !
    Bises
    Laura

    1. dollyjessy

      Merci Laura, je passerai voir ton mille feuille alors ;)

  3. Le bazar d'Alison

    J’en ai entendu parlé de cette pâtisserie dans Le meilleur pâtissier sur m6 depuis je tente d’en trouver à Lyon pour goûter cette merveille !
    J’crois que finalement je vais en fait ( aussi ) ;)

    1. dollyjessy

      Ah oui tu peux en faire c’est très simple :)

  4. Lucile

    moi aussi je vais tenter c’est certain!!! bon pas ce soir.. on fait une fondue savoyarde alors je vais miser sur un dessert très light!! mais très prochainement :)
    merci pour toutes ces recettes!!!

    1. dollyjessy

      Oui à éviter après la fondue ^^ Tu me diras ce que tu en as pensé Lucile, des bises.

  5. Marie

    Meuuuh ça a encore l’air trop bon, tu sais que je grossis vite moi ? Comment tu fais pour être toute mince avec toutes ces choses délicieuses ?
    Je me doute que tu ne manges pas que ça mais c’est une idée d’article pour plus tard peut être :p
    Bisous et good week end ma douce

  6. Patricia

    Coucou, j’ai fait ce dessert hier. C’est juste délicieux. Mes meringues étaient parfaites, la crème divine, j’ai mis des fraises, framboises et myrtilles et le coulis Picard. Il m’en reste pour ce soir, j’essayerai de mettre une photo sur Instagram. Bon week-end:)

    1. dollyjessy

      Ah c’est top ! Tu me donnes envie de fruits rouges maintenant… Impatiente de voir ta petite photo alors ;) Bon week-end à toi aussi Patricia.

  7. La cuisine des trois sœurs – Demi-sphère meringuée aux fruits rouges d’après ASP

    […] En route pour rejoindre la capitale bavaroise, je prends toujours un peu de lecture gourmande de saison. Cette fois, c’était un numéro de Régal de mai 2011, pas vraiment récent, mais de jolies recettes à essayer quand nous sommes plus nombreux. Cela peut paraître incongru, mais étonnement, je n’ai pas de livres de recettes d’Anne Sophie Pic, lacune à combler au plus vite. J’ai déjà testé plusieurs de ses recettes avec grand plaisir, qu’en sera-il de cette dernière découverte, vous le saurez en fin de billet ! en choisissant cette recette, je ne suis pas loin d’un grand classique de la pâtisserie, j’ai nommé la Pavlova, à essayer en différentes versions, ici, élégante, différente et bien expliquée où là, plus classique. […]

Leave a Reply