FOOD

Profiteroles façon cheesecake aux fraises

Bizarrement je ne vous avais encore jamais proposé de recettes à base de fraises, et là encore elles sont présentes en petite quantité. Pourtant il s’agit d’un de mes fruits préférés. A la fois pour son goût, mais aussi parce qu’il représente l’arrivée de l’été, de ces journées pleines de lumières, de ces moments où pendant qu’on se promène au marché, nos yeux sont attirés par un rouge vif et brillant qui suffit à nous donner le sourire. Ces journées où un rien peut me satisfaire, où la sensation du soleil qui chauffe ma peau et me fait plisser les yeux suffisent à voir autrement mon quotidien (oui avec yeux plissés je n’ai pas le choix de toute façon). C’est peut-être justement pour ça que je ne les utilise pas beaucoup en pâtisserie. Je les aime telles quelles quand elles ont un goût très parfumé et sucré, ou encore comme ma mère et ma grand-mère faisaient quand j’étais petite. Elles les mélangeaient à de la crème fraiche et du sucre, ce qui transforme un fruit parfaitement sain en bombe calorique, c’est tout mami ça. Mais qu’est-ce que c’est bon.

De toute façon dans une famille nombreuse qui ne roule pas sur l’or on achète souvent des fraises importées d’Espagne, même si on en trouve parfois de très bonnes elles n’ont rien avoir avec les merveilles qu’on cultive en France, mais qui représentent un autre budget. Donc elles peuvent manquer de sucre parfois… A vrai dire elle ne s’est jamais soucié de la provenance des fruits qu’elle achetait, si moi je ne privilégie aujourd’hui que des produits français c’est que j’ai vendu des fruits pendant quelques années sur les marchés, mon père m’a transmis sa connaissance énorme des fruits et légumes. D’ailleurs si tout le monde semble s’accorder pour penser que la Gariguette est la meilleure fraise, j’ai tendance à préférer la “Pajaro” et la “Ciflorette”. Elles font toutes les trois partie de ce qu’on appelle La Fraise de Carpentras. Puis les Maras des bois en fin de saison quand on tombe sur les bonnes.

D’ailleurs je me prends à chaque fois un commentaire désobligeant sur la saisonnalité quand je publie des photos de fraises en avril, or les premières fraises françaises sont récolées mi-avril. Mais c’est la mode de ramener sa fraise (j’ai osé) sur les réseaux sociaux en balançant des critiques sans avoir de quoi on parle. Mais là pour développer j’ai commencé un autre article car je commençais à faire une énorme digression… Vous voyez je fais des progrès, je me contrôle !

Et sinon je n’aime pas trop la tarte aux fraises, peut-être que je devrais faire la mienne pour commencer à l’apprécier ? Ce qui avait marché pour le tiramisu.

Recette des profiteroles façon cheesecake aux fraises, cream cheese ou mascarpone, profiteroles à la fraise, petits choux à la fraise. Recette blog cuisine mode Dollyjessy

Ingrédients

Pâte à choux
  • 125 ml d’eau
  • 125 ml de lait
  • 115 g de beurre
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 140 g de farine
  • 4 gros oeufs
Appareil au cream cheese
  • 250 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide bien froide
  • 30 g de sucre glace
  • Facultatif : un peu de jus de citron ou du coulis de fraises pour aromatiser

Recette pour une vingtaine de petites profiteroles à la fraise

Pâte à choux

Astuce: Si c’est votre première fois avec une pâte à choux, jetez un oeil à ma recette détaillée. Vous allez voir comment je me fichais de mes photos il y a 2 ans ^^Pour les autres, rappel de la recette : dans une casserole, verser le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Lorsque le mélange a fondu et commence à frémir, hors du feu verser la farine en une fois, incorporer doucement puis mélanger vivement. Une boule de pâte se forme, remettre à feu doux 3 bonnes minutes en mélangeant pour assécher la pâte. Laisser refroidir un peu, battre 4 oeufs, en verser 1/3 sur la pâte et mélanger. Lorsque la pâte a tout absorbé, ajouter 1/3 et mélanger. Verser les 3/4 des oeufs restant, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Garnir une poche à douille avec une douille lisse ou même sans douille en laissant une ouverture d’un cm. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former les choux espacés de quelques cm les uns des autres. Les lisser au doigt avec le restant des oeufs. Enfourner pour 20 mn à 180 °C (adaptez le temps de votre four jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés). Puis les laisser à l’air libre pour les faire refroidir jusqu’au moment de les remplir.


Appareil à cheesecake

Détendre le mascarpone dans un bol, y ajouter la crème liquide puis battre jusqu’à l’obtention d’une crème façon chantilly bien épaisse (le fouet forme des “pics” dans la crème, façon mousse à raser). Ajouter le sucre glace et éventuellement le jus de citron ou le coulis de fraise. Réserver au frais jusqu’à refroidissement des petits choux.


Montage des profiteroles à la fraise

Lorsque les choux ont refroidi, découper leur sommet (une toute petite partie), les fourrer avec la crème avec une poche à douille munie d’une douille cannelée (j’utilise la Wilton 1D) ou lisse, ou encore à l’aide d’une petite cuillère. Découper une fraise en 2 et la placer sur la crème, puis coller le petit chapeau des choux sur les fraises à l’aide d’un peu de crème. Servir les profiteroles avec des fraises fraiches découpées à côté, pour en avoir à chaque bouchée.

Vous pouvez les manger directement ou attendre 6 heures le temps que le mélange prenne en consistance dans le frigo. La texture en bouche est alors différente. Bonne dans les deux cas ;)

Recette des profiteroles façon cheesecake aux fraises, cream cheese ou mascarpone, profiteroles à la fraise, petits choux à la fraise. Recette blog cuisine mode Dollyjessy
Recette des profiteroles façon cheesecake aux fraises, cream cheese ou mascarpone, profiteroles à la fraise, petits choux à la fraise. Recette blog cuisine mode Dollyjessy
Recette des profiteroles façon cheesecake aux fraises, cream cheese ou mascarpone, profiteroles à la fraise, petits choux à la fraise. Recette blog cuisine mode Dollyjessy
Recette des profiteroles façon cheesecake aux fraises, cream cheese ou mascarpone, profiteroles à la fraise, petits choux à la fraise. Recette blog cuisine mode Dollyjessy
Recette des profiteroles façon cheesecake aux fraises, cream cheese ou mascarpone, profiteroles à la fraise, petits choux à la fraise. Recette blog cuisine mode Dollyjessy

Voilà voilà, j’espère que la recette vous a plu, à la base j’avais en tête un résultat bien plus abouti pour mes choux, j’étais déçue du résultat du coup je n’avais pas de motivation pour les photos, il y a des ombres moches partout !

Et vous comment préférez-vous manger les fraises ? Vous avez déjà goûté le mélange régressif crème fraiche et sucre ? Vous faites la différence entre les françaises et les espagnoles, ou c’est plutôt votre budget qui fait la différence ?

Share:

You Might Also Like

26 Comments

  1. Bord'elle

    Ils ont l’air délicieux ces choux cakes !
    Et tes photos respirent les petits bonheurs du dimanche !

  2. Lyzie

    Ca a l’air vraiment très bon, et c’est une excellente idée d’y intégrer du cheesecake.
    Les choux sont très jolis, ne t’en fais pas.
    Pour ma part, j’adore les écraser avec de la crème, mais je les mange sous toutes les formes : charlotte aux fraises, tarte aux fraises, glace …

    1. dollyjessy

      Je n’ai jamais essayé de les écraser, j’aurais l’impression de leur faire du mal ^^ Mais c’est à tester !

  3. Léa

    Je vois que tu aimes les cheesecake sous toutes leurs formes ;-)
    Ces petits choux sont vraiment ‘choux’ !!

    1. dollyjessy

      Ah oui j’ai un truc avec les cheesecakes, et pourtant ce n’est pas ma pâtisserie préférée à la base :) Merci Léa !

  4. Chubaka

    Coucou, ça fait longtemps que je ne suis pas venue mais en voyant les fraises je n’ai pas dit non haha. Alors personnellement les fraises sans rien sont les meilleures mais j’avoue que tes petits chous me font penser à des sortes de minis fraisiers. Miam et tes photos sont très jolies =)

    1. dollyjessy

      On est d’accord… certains fruits sont sacrés, je ne vais pas le faire souvent :) Merci beaucoup !

  5. Kokille

    Bravo, ca a l’air super bon !!

  6. CSH

    Oh mon dieu j’ai faim!

    Et oui dans la famille aussi on fait crème fraiche, sucre, fraise… Mais avec de la menthe hachée en plus (et une bonne heure au frigo -> quand c’est pour les papilles on accepte d’attendre un peu!)

    1. dollyjessy

      Les laisser au frigo les rend meilleures c’est vrai ! Et sans crème les laisser reposer quelques heures crée un sirop, c’est merveilleux :)

  7. calinette24

    Hé oui, moi aussi je préfère les fraises françaises en attendant de ramasser les miennes au jardin. J’ai découvert la Ciflorette il y a peu de temps et c’est vraiment une grosse fraise très parfumée. Mais la meilleure est quand même la Mara qui arrive très tard dans la saison. Ma recette préférée est la plus simple avec de la crème, un filet de citron qui exauce le goût et du sucre, sinon ma tarte aux fraises est très bonne……

    1. dollyjessy

      On est d’accord pour la Mara des bois, j’adore la fin de l’été juste pour elle. J’avoue n’avoir jamais essayé avec du citron, j’aurais l’impression de les gâcher mais tu m’intrigues donc j’essayerai la prochaine fois.

  8. Maelle

    Ils sont adorables ces petits chous, je craque totalement !! bisous

    1. dollyjessy

      Merci Maelle, contente que tu aimes !

  9. Lalo

    C’est marrant, j’ai exactement la même opinion que toi au sujet des fraises & de la pâtisserie : j’aime teeeellement les manger simplement, avec quelques grains de sucre ou un trait de jus de citron. Si j’adore pâtisser, j’ai pourtant la sensation de gâcher les fraises (si je fais un bavarois par ex.).

    Ensuite, au niveau du goût, je privilège la qualité à la quantité. Donc si je n’en mange que 5x sur la saison, pas grave. Je viens de Belgique et ici, ce sont les fraises de Wépion qui sont les préférées de la nation. Mais, entre nous, celles d’un village près de ma ville d’origine sont bien meilleures (et bien plus abordables). Chuuut, c’est un secret ;)))

    Je tenterai néanmoins bien ta recette (et pourquoi pas avec des framboises du jardin ?).

    Bises,

    1. dollyjessy

      On est bien d’accord ! Oui je connais les fraises belges qui sont souvent proposées en alternatives aux française sur les marchés, elles sont très bonnes aussi. J’aimerais tant avoir des framboises du jardin pour essayer, mais sans jardin c’est difficile ^^ Bises.

  10. Laurelas

    Miamiamiam, ça donne envie! Je crois d’ailleurs que je n’ai pas encore mangé mes premières bonnes fraises de l’année, et je vais bientôt remédier à ça, car j’adore ça (mais personnellement, ce sont les bonnes tomates que je guette à l’arrivée des beaux jours, plus que les fraises…)

    Ah et tes photos sont toutes jolies, je ne trouve pas qu’il y ait des ombres “moches” – et s’il y en a (de l’ombre) ça donne du relief, les photos sur-exposées et trop blanches font déjà suffisamment légion!

    Bonne semaine Jessica :)

    1. dollyjessy

      Ah oui les tomates, ne m’en parle pas !!! J’ai essayé d’en achetées la semaine dernière, on y arrive mais c’est pas encore ça. Merci pour ton retour c’est gentil, j’avoue que je peux avoir l’air critique mais depuis que j’ai changé d’appareil je me dis qu’il va falloir progresser plus vite un jour ou l’autre ^^ Tu as bien raison, bonne semaine à toi aussi.

  11. melda

    J’accorde une grande importance à la beauté visuelle et vos choux je les dévorent des yeux tellement ils sont beaux, je peux vous demander quel appareil vous utilisez pour vos photos qui sont toutes magnifiques, merci d’avance
    Cordialement

    1. dollyjessy

      Merci beaucoup Melda c’est gentil ! Pour les 2 dernières recettes j’ai shooté avec mon nouveau 5D, mais jusqu’alors j’avais le Canon 50D avec l’objectif 50 mm une combinaison bien plus accessible financièrement :)

  12. Marie

    Ma préférée : la mara des bois. Olala, je la trouve excellente. Nature ou avec de la menthe et du poivre concassé. 1H au frigidaire et elles obtiennent un côté sirupeux des plus agréables.

    1. dollyjessy

      Oui c’est clairement celle que je préfère aussi ! Jamais essayé avec du poivre, je vais y penser ;)

Leave a Reply