FOOD

Tartelettes framboise (mignardises)

Coucou les loulous ! Après une semaine sans partager d’article, me revoilà avec une de mes recettes préférées du moment. J’aime beaucoup l’association d’une pâte sablée qui reste tendre, de la crème légère en bouche et de la framboise.  Une petite mignardise qui peut se manger en une bouchée, le format idéal pour un buffet.


Ingrédients pour 20 mini tartelettes

Pâte sablée:

  • 125 g de farine
  • 65  g de beurre salé mou
  • 40 g de sucre glace
  • 15 g de poudre d’amande
  • 1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 pincée de sel
  • Si nécessaire: 1 CS de lait

Crème chantilly au mascarpone

  • 100 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • 20 cl de crème liquide + 4 ou 5 cc de sucre glace
  • 20 belles framboises

A noter: Vous pouvez ajouter du coulis de framboise ou une gousse de vanille pour aromatiser la crème. Pour cette fois j’ai voulu les garder nature :) 

Recette des mini tartelettes framboise

Pâte sablée:

Pétrir le beurre pour l’assouplir, ajouter le sucre, la farine, la vanille et la poudre d’amande afin de former un “sable” uniforme (Frottez le mélange entre vos mains pour répartir le beurre uniformément). Ajouter l’oeuf et le sel et pétrir doucement pour former une boule de pâte.
Astuces: Cessez de la travailler dès qu’elle est formée pour éviter de la rendre élastique. N’hésitez pas à ajouter un peu de lait si la pâte ne prend pas bien. La placer 1 à 2 heures au frais, puis foncer des moules à tartelettes en silicone préalablement beurrés au pinceau ou au doigt. Faire cuire 10 minutes à 180 °C.
Astuces: – Il faut étaler la pâte sur 3 mm – Prenez un verre avec petit diamètre pour découper un rond, puis le placer au doigt dans l’empreinte. N’hésitez pas à reboucher les éventuelles fissures avec de la pâte, ça passe inaperçu après cuisson ^^ – Je fais fondre un petit morceau de beurre et applique le beurre fondu au pinceau sur chaque empreinte du moule – La pâte doit être encore légèrement moelleuse à la sortie du four. Ainsi elle va durcir en refroidissant mais ne sera pas sèche

Recette_Tartelette_Framboises_Dollyjessy

Crème chantilly au mascarpone:

Battre à vitesse élevée la crème bien froide pour former une chantilly, ajouter le sucre glace lorsqu’elle commence à se former. Dans un petit bol, travailler une minute le mascarpone avec le sucre à la cuillère pour l’assouplir. Lorsque la chantilly est prête, incorporer le mascarpone délicatement avec une spatule en silicone.
Astuces: – Si vous avez un robot, la feuille est parfaite pour mélanger – Placez les fouets du batteur ou du robot 10 minutes avant au congélateur

3Montage des tartelettes:
Garnir une poche munie d’une douille étoilée (la 1M de Wilton que vous pouvez encore gagner grâce au concours) et remplir chaque fond de tartelette. Ajouter une framboise au centre de chaque tourbillon de crème.

Recette_Tartelette_Framboise_Dollyjessy
Recette_Tartelette_Framboise_Dollyjessy_Blog
Voilààà, je vous souhaite une très bonne journée et vous fais des bisous !
Share:

You Might Also Like

Leave a Reply