FOOD

Fondant aux deux chocolats (et aux 1000 mercis)

Ca ne m’arrive pas souvent, mais la semaine dernière en plein milieu de la journée une furieuse envie de gâteau chocolat m’est venue. Je le dis à Didier qui fait les grands yeux: lui aussi avait une envie de chocolat à assouvir. Mais je ne voulais pas n’importe quel gâteau, et là je me suis souvenue de cette recette de Martha Stewart, une sorte de Layer Cake composé d’une couche de gâteau au chocolat, d’une couche de mousse au chocolat noir et d’une couche de mousse au chocolat au lait. N’ayant pas tous les ingrédients nécessaires, je me suis contentée de m’en inspirer en mixant deux de mes classiques, ma recette de fondant au chocolat et celle de ma ganache montée au chocolat au lait. Très simple à réaliser et parfait pour faire son petit effet ! Au final on s’est vraiment régalés, je pourrais manger cette ganache à la cuillère…

Pour en venir très rapidement à Martha Stewart, cette femme est un monstre que j’admire depuis que je suis passionnée par la création. Vous voyez Bree Van de Kamp ? Et bien elle n’est rien comparée à cette prêtresse de la cuisine, de la décoration et du DIY, il suffit de se rendre sur son site pour réaliser l’ampleur du phénomène. Et là vous verrez que beaucoup de DIY que vous voyez sur la toile sont très largement inspirés voire carrément pompés des siens. Elle n’a aucun équivalent français à ma connaissance, malgré tous les talents que nous avons !

C’est donc avec un très grand plaisir que je vous propose de gagner son livre à succès traduit en français, “Biscuits, sablés, cookies , La Bible des tout petits gâteaux“. Je n’ai pas arrêté de vous remercier ces derniers temps, donc c’est naturel pour moi de marquer le coup avec ce petit cadeau ! Pour tenter de le gagner rien de plus simple, laissez-moi un commentaire et je procèderai au tirage au sort en fin de semaine ! C’est l’occasion idéale pour tester le système de commentaires temporaire (celui d’avant ne fonctionnait pas, d’où l’absence de commentaires ces derniers temps). Si vous ne voyez pas les commentaires appuyez en même temps sur “Ctrl et “F5”, en attendant que je corrige le soucis ce matin :)

Le concours est terminé, voir le nom du gagnant à la fin de l’article.

Place à la recette les p’ti choux !  

Recette fondants au chocolat avec ganache montée au chocolat au lait, façon mini layer cakes. Topping en forme de rose sur le dessus réalisée.

Ingrédients pour environ 4 mini “Layer Cake”

Fondant au chocolat:

  • 200 g de chocolat noir
  • 120 g de beurre salé
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre roux
  • 40 g de farine
  • 50 g de Maizena

Ganache montée au chocolat au lait:

  • 150 g de chocolat pâtissier au lait 
  • 130 ml de crème liquide entière
  • 20 g de beurre (facultatif)

Matériel “spécifique”:

  • Un moule à fond amovible / ou à manquer / ou cercle à pâtisserie de taille classique
  • 4 emporte-pièces ronds pour monter les gâteaux (minimum 6 cm de diamètre). Si vous n’en avez qu’un, utilisez-le pour découper les cercles et vous pourrez monter vos gâteaux de façon “brute”.

Préchauffer le four à 180 °C

Couper le chocolat et le beurre en morceau dans un récipient et faire fondre le tout au micro-ondes. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse bien. Ajouter le mélange beurre/chocolat fondu et bien mélanger. Battre les blancs en neige dans un autre récipient et les incorporer délicatement au mélange précédent. Ajouter la farine et la Maizena tamisées et mélanger pour obtenir une préparation homogène. Verser le mélange dans le moule / cercle (la pâte doit atteindre une hauteur de 2/3 cm minimum) et faire cuire 20 minutes: la pointe du couteau ne doit pas ressortir complètement sèche mais très légèrement recouverte de miettes de chocolat, c’est le secret du fondant. Vous pouvez voir la recette plus détaillée ici. Laisser un peu refroidir et démouler. Astuce: Pour gagner du temps vous pouvez passer l’étape des blancs en neige: battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.. Le gâteau est tout aussi bon et fondant, juste légèrement moins “aérien”.

La Ganache: Faire chauffer la crème dans une petite casserole, et la porter à ébullition. Pendant que la crème chauffe casser le chocolat en morceau dans un récipient et faire chauffer 1 mn au micro-ondes (c’est juste pour le rendre moins dur). Dès que la crème frémit, verser la moitié sur le chocolat et mélanger. Puis verser le reste de la crème, et mélanger pour faire fondre le chocolat et obtenir un mélange bien homogène.
Ajouter le beurre, mélanger et placer le récipient au frigo plus de 6 heures (ou au congélateur 1 heure). Une fois bien froid, sortez le saladier et battre: progressivement une chantilly épaisse et onctueuse se forme, continuer jusqu’à ce qu’elle soit assez ferme.

Une fois le gâteau refroidi, le couper en 2 pour obtenir 2 disques de même épaisseur. Découper 8 cercles à l’aide d’un emporte-pièces et procéder au montage: dans chaque emporte pièces, placer un disque de gâteau au chocolat au fond, ajouter la ganache sur un bon cm en tassant bien avec une petite cuillère, et placer le 2° disque de gâteau. Tasser légèrement et mettre au frais 2h avant de retirer doucement les cercles. A noter: Normalement en retirant légèrement le cercle le gâteau est nickel, mais si vous constatez que la crème a un peu touché les couches de gâteau n’hésitez pas à essuyer avec vos doigts.

A l’aide d’une poche munie d’une douille étoilée former une fleur (ou un tourbillon) sur le dessus de chaque gâteau. Vous pouvez ajouter une petite perle en sucre pour la décoration. Déguster et conserver au frigo s’il vous en reste. A noter: L’avantage de la ganache montée est qu’à l’inverse de la Chantilly elle ne retombe pas si vous laissez les gâteaux à température ambiante. La seule condition est que les gâteaux aient pris au frigo pendant ces 2 heures. Ensuite vous ne risquez rien, elle se ramollit un peu en bouche mais c’est tout. Et elle re-durcit une fois remise en frais ;)

Recette fondants au chocolat avec ganache montée au chocolat au lait, façon mini layer cakes. Topping en forme de rose sur le dessus.

Voilà voilà, des bisous et tout et tout ! <3

Ps: Pour ne rien manquer, n’hésitez pas à cocher la petite case pour recevoir les prochains articles par e-mail !

La gagnante du livre de Martha Stewart est Gabie ! 

Share:

You Might Also Like

126 Comments

  1. Melie's Cooking

    Très beau petit gâteau!! Il donne vraiment envie. J’adore Martha Stewart donc je participe à ton concours avec plaisir!!
    Des bisous…

    1. dollyjessy

      Merci, bonne chance alors ;)

      1. Kefil

        Bonjour dolly
        Je veux tester ta recette mais une question:
        Est il possible de remplacer le sucre roux par le sucre en poudre normal??
        Merci pour ta réponse .

  2. june

    Je viens de découvrir votre blog et c’est une merveille!!! De nombreuses recettes me donnent envie et je vais commencer cette semaine à en réaliser. Cette nouvelle recette est délicieuse et le dressage vraiment beau!!
    Merci pr ce partage

    Bonne journée

    1. dollyjessy

      Merci June c’est très gentil ! J’attends ton retour avec impatience !

  3. LBDN

    Parfait ton gâteau! Une vrai gourmandise!

  4. mathilde

    Il est canon ce petit gâteau ! je suis fan de Martha Stewart alors je tente ma chance !!
    Au passage ton blog est vraiment chouette ;)

    1. dollyjessy

      Merci Mathilde c’est gentil !

  5. Célia57

    miam miam miam, le chocolat…. et moi….. heummm bah ça ne fait qu’un !!! J’ai déja entendu parler de cette Madame Stewartmais je ne m’y suis jamais interessée ! Ton billet m’en donne grave envie du coup ! Allé hop, je vais z’yeuter pas là !!
    Merci pour le concours pour la même occas…
    Bonne journée,
    Célia

    1. dollyjessy

      Oui c’est une dame à connaitre donc bonne chance pour le livre Célia ! A très vite ;)

  6. LITTLE COCOON

    Bonjour, ton gâteau m’a tapée dans l’oeil, je cherchais justement quelque chose dans ce style pour l’anniversaire de ma fille. J’ai un peur que la chantily au chocolat ne soit pas assez ferme. D’habitude , je la fais au batteur et elle est assez “molle”, pas liquide, mais pas la texture d’une chantilly du commerce, en tout cas moins aérée. Penses-tu qu’en aoutant de la gélatine, ça pourrait passer ?
    Sinon, je joue avec plaisir pour ce petit livre, je croise donc les doigts !
    merci beaucoup, et félicitation pour la sélection Hellocoton du jour !

    1. dollyjessy

      En fait dans cette recette il ne s’agit pas d’une chantilly mais d’une ganache montée au chocolat donc la crème obtenue après fouettage est bien plus ferme. Et elle a l’avantage de ne pas ramollir à température ambiante (après l’avoir laissé au frigo quelques heures bien sûr) alors qu’un gâteau à la chantilly classique doit être mangé assez vite. Je te conseille d’essayer la ganache avant l’anniversaire, c’est très rapide et tu seras rassurée ;)

      Autre option pour avoir une chantilly ferme et qui tient bien pour un gâteau, l’ajout de Mascarpone comme je le fais dans cette recette. Bonne chance pour le livre !

  7. gaelle

    superbe gateau, gourmand juste comme j’aime !!

    1. dollyjessy

      Merci Gaelle, oui la gourmandise a été le mot d’ordre de cette recette !

  8. Paulette

    Alors déjà c’est beau, superbe même, et en plus ça a l’air super bon ! :)

  9. Wadjilicious

    Je suis tellement fan de Martha Stewart. Quand je manque d’inspiration, c’est vers elle que je me tourne. Et ton gâteau est tellement beau, j’en salive derrière mon écran :)

  10. Chocociframboise

    Tout simplement magnifique ce fondant ! Il doit être terriblement gourmand ! J’adore !

    1. dollyjessy

      Merci :) Je confirme que c’était très gourmand ! (les recettes de ton blog sont toutes gourmandes donc j’apprécie le compliment ;))

  11. Chloé Délice

    Bon après mes multitudes de commentaires un peu partout (huhu) j’en laisse un ici aussi :p Tu sais que j’adore trop ce que tu fais ^^ je participes aussi à ton concours madame :) Bisous <3

    1. dollyjessy

      Merci ma belle, je me disais bien que tu commentais partout sauf là où tu peux gagner le bouquin ^^ Je suis rassurée que tu participes !

  12. LadyMilonguera

    Il est bien beau ce fondant !

  13. Virg

    Mmmmmm! Hâte de tester cette recette et surtout les déguster!!!

    1. dollyjessy

      Hâte d’avoir ton avis Virg ;)

  14. poupougnette

    Oh la tuerie!! j’en veeeeeux!! ;)

    1. dollyjessy

      Je te les échange volontiers contre tes petits chaussons chèvre miel ma belle !

  15. Annly

    J’ai découvert ton site il y a qq mois..
    Messine fan de cuisine, de déco et de DIY je suis avec plaisir tout ton blog et réalise qq recettes, notamment le cup cake citron meringué qui est un vrai délice!!!
    Ton concours me pousse a laissé mon premier com mais c’est pour la bonne cause, Martha Stewart est fabuleuse… À bientôt

    1. dollyjessy

      Une copine messine c’est top ! Merci, je te souhaite bonne chance pour le livre. (Maintenant que j’ai enlevé les commentaires Facebook, n’hésite pas à revenir commenter c’est plus intime ^^)

  16. Girin

    Depuis que j’ai découvert ton blog, j’y passe mes journées pour tes recettes mais aussi pour les photos que tu mets!! J’adore!!!
    J’adore la pâtisserie, je rêve devant ton blog!!

    1. dollyjessy

      Quoi de mieux que ton commentaire pour bien commencer la journée ? Merci beaucoup !! Je suis ravie que le blog te plaise ;)

  17. Anne-Laure

    Aller je tente ma chance aussi pour tenter de faire des bons gâteaux à mon homme :-)

  18. Laetitia

    Super comme cadeau ce livre !
    ton blog est super, bonnes recettes et belles photos, continues comme ça!
    :-))

  19. Mégane

    Super recette, et super concours ! Cette femme est une référence culinaire, alors je tente aussi ma chance !
    J’adore les petites recettes que tu nous partage !!

  20. Stéphanie Berra

    Bonjour, ça m’a l’air bien bon et je testerai cette recette lorsque mes cobayes (beau frère et belle sœur hihi)viendront diner :)merci pour ce petit jeu bien sympathique avec un cadeau qui l’est tout autant

  21. MinizCrickette

    C’est tout vu ! C’est mon prochain dessert ! Merci…!

  22. delphine

    j’ai découvert ton blog grace à tes articles sur NY !!! Et Martha Stewart j’adoooore …. c’est régressif tout comme j’aime ! A tout bientôt sur la blogo

  23. FABY

    Le chocolat et moi c’est une grande histoire d’amour!!! il est toujours la pour me consoler!!!!!!!!!!!!!!je suis une accro au chocolat!!! ces gateaux me font retomber en enfance je repense à ma grandmamy!!! je tente ma chance merci à vous pour ces merveilles qui nous ravissent les yeux!!!!

  24. Audrey

    Je viens tout juste de découvrir ton blog, et j’adore tout simplement!
    Donc j’ai doublement de la chance avec ce petit concours!
    Merci merci!

  25. Mélanie

    Bonjour Jessica,

    Je viens de découvrir ton blog il y a quelques jours et je l’aime déjà beaucoup..
    Chacune de tes catégories (look, cuisine, ..) me plait.

    Tes recettes ont l’air délicieuses et ton blog me donne vraiment envie de me mettre à la cuisine :)

    Je participe donc avec plaisir à ce super concours !

    Bonne continuation..

    1. dollyjessy

      Super ! Merci Mélanie ;)

  26. PANNY Catherine

    Bonjour Dolly Jessy, merci pour cette belle recette classe et apétissante. Il faut que j’essaye de la faire en suivant tes indications.
    par contre, je veux bien m’inscrire à ton concours pour gagner le livre de ton gourou Martha Stewart car je ne l’a connais pas. Bonne journée

    1. dollyjessy

      Bonne raison de participer Catherine ! Bonne chance !

  27. gouret

    bonjour, je suis une inconditionnelle de chocolat ce dessert a l’air bon mais il est aussi magnifique , quelle jolie touche feminine!! ca me donne envie de tenter ma chance à ce concours :)
    encore merci pour le plaisir des yeux

  28. karine

    à croquer meme trop magnifique pour le manger ,rien que le regarder cela donne envie ,merci de nous faire partager ces instants de gourmet et de passion :))

  29. virginie

    joli blog gourmand que je découvre
    j’adore ^^

  30. dadou

    bonjour. je viens de decouvrir votre blog par l’intermediaire de fb et je ne sais pas quelle recette tester en premier. Merci de partager tout ça avec les gourmands;de plus je voudrais participer au concours j’ai encore tant de recettes à essayer !!!

  31. Elow

    Moi qui devait me mettre au régime…adieu les bonnes résolutions

  32. Gauthier Céline

    En tant que gourmande confirmée et assumée, je suis obligée de tenter ma chance !!!! Je connais de nom Martha mais n’ai pas encore eu l’occasion de tester toutes ses merveilles !!! Je ne peux que croiser les doigts très fort !!!!!!

  33. Lavaud

    Une idée de recette qui donne envie et que je vais faire avec mes filles.
    Je participe donc bien volontiers au concours pour essayer de gagner ce livre de recettes qui mettent l’eau à la bouche et les papilles en ébullition.

  34. wattraint Lucille

    Une gourmande parmi beaucoup d’autres, mais qui a la particularité d’apprécier tout particulièrement cette recette puisque nos surnoms d’amoureux sont “chou & chou” alors c’est très sympa d’avoir de belles recettes glamours avec des choux ….
    Les photos sont magnifiques et les explications très complètes ! Congrat !

  35. My lovely cakes

    Mmmmm ce mini layer cake a l’air d’etre une pure merveille surtout que je voue une grande passion pour le chocolat!! J’adoorerai gagner ce livre de recette alors je tente ma chance!!

  36. Maroussia

    Yummi!!!! Ça à l’air délicieux!!
    S’il est aussi bon que ton cheesecake au citron que j’ai essayé il y a peu, je vais me mettre aux fourneaux!!

    1. dollyjessy

      Oh c’est gentil ça ! (rassure toi j’ai bien noté le .fr dans ton adresse e-mail ;))

  37. hocde laetitia

    1000 merci à toi pour ce superbe fondant aux 2 chocolats qui ravira ma tribu très très gourmande et je participe par la même occasion à ton concours pour le superbe livre de Martha Stewart

  38. Nathalie K.

    Et voilà maintenant j ai envie de faire ton gâteau au chocolat!!
    Je participe avec plaisir à ton concours, merci
    Bonne soirée

  39. Sandrine | Fraise Basilic

    Il y a du monde mais sait on jamais… Ton dessert à l’air top, les layers cake en version mini j’ai testé il y a quelques temps, mais alors avec sa ganache montée, le tien a juste l’air délicieux !
    Bonne soirée à toi

    1. dollyjessy

      Venant de toi c’est un joli compliment, merci beaucoup Sandrine ! Bonne chance pour le bouquin ;)

  40. Alex

    Bonjour Dolly ^^
    Je découvre aujourd’hui ton blog et je le trouve fantastique ! Cette recette au chocolat me fait saliver moi qui suis une grande fan de chocolat sous toute les formes !!
    Je participe avec joie au concours!! Merci
    J’ai découvert ton blog grâce à un lien Femme actuelle sur le Banana Bread ! Miam tous ces gâteaux me donne faim !
    Bon appétit :-D

  41. Léa

    J’aime beaucoup ton univers partagé à travers ton blog, ce gâteau est super mignon. J’aimerais gagner ce livre pour pouvoir adapter les recettes sans gluten et sans lactose étant allergique et en parler sur mon blog pour toutes les personnes dans mon cas. Gros coup de cœur pour l’article sur ton mariage, et sa touche vintage et ludique.
    Des bisous

    1. dollyjessy

      Ce serait super Léa, les intolérances gâchent la vie de tellement de gens…

  42. Nelly

    OMG … je ne suis absolument pas joueuse d’ordinaire (mode #detoutemanierejesuispaschanceuse lol) mais là Jessy tu m’as motivé à un point avec ce livre de l’unique Martha Stewart … J’adore flâner sur son site en anglais, c’est bien simple je pourrai y passer des heures entières. Bref, I’m in !!!
    Bises. Nelly

    1. dollyjessy

      C’est dommage qu’il n’y ait pas ses recettes les plus spectaculaires mais son livre est en effet une bonne base ! Bonne Chance Nelly ;)

  43. Petite G

    miam miam, pas sûr que je réussisse une telle recette mais ça donne envie d’essayer en tout cas ! j’ai découvert ton blog il y a quelques jours et j’ai déjà épluché les archives , j’adooore :)
    et en plus tu nous gâtes, alors là je dis vraiment merci !!

  44. Léa

    Très beau gâteau! Ça donne très envie d’essayer :)
    Je tente ma chance aussi pour le concours !

  45. mathilde

    cette recette a l’air d’être succulente et en plus elle en jette visuellement !! Merci pour le concours, je tente ma chance, qui sait …

  46. mathilde

    cette recette a l’air d’être succulente et en plus elle en jette visuellement !! Merci pour le concours, je tente ma chance, qui sait …

  47. dollyjessy

    Merci à tous pour vos commentaires et bonne chance pour le livre !

  48. pierzo

    J’adore Martha Stewart et j’adore ton blog! Je participe donc avec plaisir! Ton gâteau a l’air top!

    A bientôt, Chloé de Par faim d’arômes

  49. Aude

    Ca y est ça fonctionne! Je peux mettre des commentaires! Merci pour toutes tes belles idées et recettes.

    Je crois que je vais aller faire un tour chez Ikea pour tes idées pour les plateaux à cupcakes!

    Biz

    1. dollyjessy

      Ah merci Aude ! N’hésite pas, chez Ikea ils ont aussi un plateau en verre sur Pied à moins de 15 euros ;)

  50. Laure

    il me donne tellement envie là si tu savais! :) Ton blog est super, continue de nous faire saliver avec tes recettes!

  51. Plaisirs des papilles

    Miiiiiiam miiiiam ça a l’air tellement bon ! Je vais m’empresser de les tester :)
    Je viens de tomber sur ton blog et il est vraiment pas mal, il me hâte de tester toutes ces bonnes choses :)
    Par la même occasion, je tente ma chance pour le tirage au sort du livre de gâteaux ;)

  52. Delphine M.

    Moi, je suis tombée sous le charme de ton blog grace (à cause) du caramel au beurre salé….!
    Mon mari étant un mordu de chocolat je vais tenter cette recette qui a l’air fameuse !
    Merci encore pour ce joli blog et pour nous faire partager tes humeurs (cf pantalon or not pantalon)

    1. dollyjessy

      Ah mon addiction au caramel beurre salé a du positif ! Contente de te compter parmi mes lectrices Delphine <3

  53. yuimizuguchi

    Bien le bonjour !
    Un petit commentaire sur ce gâteau que je ne tarderai pas à réaliser tant il attise ma gourmandise. :)
    J’en profite, au passage, pour saluer l’ensemble de la richesse ton site ! C’est très esthétique (toutes tes photos sont superbes et d’une qualité très professionnelle (n_n)), classe et raffiné. Je suis tombé dessus un peu par hasard et n’ai pas attendu longtemps pour m’abonner !
    Bonne continuation !

    1. dollyjessy

      Ca me fait vraiment très plaisir de lire tout ça, merci beaucoup !

  54. Elo à la bouche

    Salut Jessy, je participe à ce concours et j’en profite pour te dire que j’adore ton blog, quel talent pour les photos et les super recettes!

    1. dollyjessy

      Merci Elo, je te dis bonne chance pour le livre !

  55. Julie

    Merci beaucoup pour la recette ! Cet article est appétissant et me donne envie de manger du chocolat ^^
    J’aime beaucoup ton blog ! merci de nous faire gagner un joli cadeau ! Bonne continuation et au plaisir de te lire ;)

  56. Berruyer

    Depuis que je suis ton blog je ne peux pas m’en passer!!!!!! superbes photos! superbes idées mode, déco,maison!! et aussi super recettes!!!
    Merci Jessica!!!

    P.S Je voudrais participer au concurs pour gagner le livre accessoirement!

  57. julie

    Salut ! Ton blog est vraiment sublime !
    Autant pour les rubriques look que cuisine !!
    Je participe à ton concours !
    A bientot et bonne continuation :)

  58. tobal

    oulala mais je n’avais pas vu cet article avec toutes ses gourmandises. c’est ca les vacances, on est à la limite de rater de super trucs. Ouf j’arrive à temps pour participer à ce concours et croiser les doigts pour gagner ce livre qui me donne l’eau à la bouche. merci pour tout tes articles. …

  59. Manon

    J’aimerai tellement cuisiner comme ça *-*

    1. dollyjessy

      Mais tu peux Manon, le tout est de s’appliquer sans stresser et la cuisine devient un jeu d’enfant (entre toi et moi, je suis une des personnes les plus maladroites de ce monde, mais en cuisine je me calme et tout va bien :))

  60. alys

    simplement beau et délicieux comme les recettes de miss stewart…

  61. Rey

    Je viens de découvrir ton blog, et j’adhère à toutes tes recettes, j’ai déjà donné la liste des courses à mon chéri ;-)

    Bonne continuation,

    Virginie.

  62. Yen

    Hello,

    Que ne ferait on pas pour gagner un livre de Martha , notre déesse a toutes ! ;o)
    Bon week-end gourmand !

    Yen .

  63. michel

    Quelques grammes de finesse , d’arts , de gentillesse et de goûts dans ce monde de brutes !ça ne peut certainement pas faire de mal de retourner en enfance avec ces petites douceurs qui ravient le palais … yummy , que le spectacle des yeux et des papilles continue ! Merci

  64. Diane

    Superbe gateau que je vais très certainement faire rapidement.
    Je participe au concours aussi :-). Merci

  65. Marine

    Je participe avec plaisir et tu sais tout le bien que je penses de toi et de ton blog :) longue vie a Martha !!

  66. Alexandre

    Quand j’entends Martha Stewart, je ne peux m’empêcher de penser à “2 Broke Girls” :)
    Sinon j’ai quelques unes de tes recettes sur ma liste “à tester” et celle-ci en fait partie ;)

    1. dollyjessy

      Oui j’ai adoré l’épisode où elle apparait !

  67. Emilie

    Mmmhhh il à l’air délicieux !
    Je vais essayée la recette je crois bien !
    Je participe au concours aussi :)

  68. Marjorie

    Hello Dollyjessy!!!! Je débute en cuisine et c’est pas toujours évident, mais ton blog motive à s’améliorer donc merci de partager ton savoir et ta gentillesse :-)

  69. Gabie

    Ouah c’est magnifique ! Et ce livre doit être vraiment merveilleux !

  70. guizmaud

    Hummm ça a l’air cro bon !
    Je veux bien tenter ma chance pour le concours en tout cas, merciii :)

  71. Sousou

    Elegance, rafinement, finition parfaite :)

  72. Ninou

    Je dirais qu’un mot : Superbe !!

    1. dollyjessy

      C’est très gentil ! Merci Ninou :)

  73. Karabati

    Je découvre votre blog, grâce au club chef Simon, vos “astuces” sont adorables et réalistes….. et bravo pour la recette
    A très bientôt

    1. dollyjessy

      Je suis ravie qu’il vous plaise, merci beaucoup ! J’espère vous revoir par ici très bientôt ;)

  74. Framboisine

    Miam, je prendrai bien une petite portion de cet magnifique fondant !

  75. Amandine

    Bonjour Dollyjessy :)

    J’envisage fortement de reproduire cette recette qui a l’air absolument délicieuse ce week-end.
    Problème, je n’envisage pas de faire de part individuel mais de le laisser brut en gâteau un peu plus familial. Cela pose-t-il un problème et dans cette configuration là pour combien de personnes est-il prévu ?
    Par avance merci.

    1. dollyjessy

      Hello Amandine ! C’est tout à fait possible, d’ailleurs même pour faire les 4 mini gâteaux il faut à la base faire un gâteau entier. En fait tu devras juste couper ton gâteau dans la longueur comme indiqué dans la recette pour avoir 2 cercles, sauf qu’ensuite tu ne découperas pas des petits cercles avec un emporte-pièce. Tu poses alors ton premier gâteau, tu mets la ganache, tu pose le 2° gâteau et soit tu recouvres entièrement de ganache (dans ce cas tu devrais en faire un peu plus qu’indiqué dans la recette) soit tu le décores :)

      1. Auden

        Totalement fan de ton blog qui touche à tout, de magnifiques photos (bravo à Didier) j’ai lu tous les articles d’un coup, j’adoooooooore <3 <3
        J'allais poser la même question qu'Amandine pour l'adapter en XL donc réponse trouvée :) trop hâte de le faire ce weekend pour l'anniversaire de ma poupette :)

        1. dollyjessy

          Oh merci, oui grâce à Didier les photos de mode sont géniales ;) J’espère que la gâteau te plaira !

  76. mamzell_plume

    Je pense que je vais me mettre de côté cette recette. J’addoooore le chocolat et je cherchais justement une recette qui changerait de mes mi cuits (ma recette fétiche au choco). A tester !

  77. Laeti

    Coucou, je viens de faire ta ganache montée pour mettre sur un gateau, super le résultat c’est vraiment ça que je recherchais! Verdict ce soir… :)
    pour l’instant j’ai mis le gateau au frais, j’imagine qu’il faut le sortir un peu avant de le déguster ?..
    Merci pour cette recette! bisous

    1. dollyjessy

      Oups j’ai vu ton commentaire un peu trop tard ! Contente que ça te plaise, personnellement je préfère la sortir avant car je ne suis pas fan des gâteaux froids, l’avantage de la ganache montée est qu’elle ne bouge pas beaucoup hors du frigo ;)

  78. celine serenade

    Comme promis, je suis revenue après la délicieuse tarte chocolat blanc framboise pour tester cette recette qui me faisait de l’oeil vu que nous sommes des inconditionnels du choco.

    Encore une fois c’était un pur régal.
    Bon par contre faut que j’amèliore ma technique car mon gateau était pas joli du tout lol. J’ai voulu faire un seul gros gateau mais le dessus était pas présentable du tout, du coup j’ai mis à l’envers la partie haute du gateau. J’avais pas assez de ganache pour le décorer… Mais je referai ça c’est sur…. Mes enfants ont dit que c’était le meilleur gateau lol (jusqu’à présent le brookies était indetronable lol ).
    A bientôt et merci

    1. dollyjessy

      Olala le petit commentaire qui me fait très plaisir, j’ai toujours une appréhension que les gens ratent mes recettes donc je suis ravie ! Et encore plus si tes enfants ont dit ça, car ce sont les juges les plus difficiles ^^ A très bientôt Céline, des bises.

  79. goncalves lydia

    juste une petite question julise votre recette qui est parfaite pour réaliser les wedings cakes pouvez vous me dire pour un moule de 8.5 cm de haut sur 16 cm de diamètre combien de temps de cuisson ? merci

    1. dollyjessy

      Hello, comme c’est un fondant je ne sais pas comment sera le rendu avec un gâteau aussi épais. Cela dit pour le temps de cuisson le mieux est de vérifier régulièrement avec un petit pic en bois dès que le gâteau vous semble cuit. Le pic doit ressortir légèrement recouvert de gâteau, si vous voyez de la pâte crue c’est qu’il n’est pas encore cuit :)

  80. Céline (Comme une envie de)

    J’adore ton fondant !! Voilà j’ai envie de chocolat maintenant … ou plutôt de ton fondant aux deux chocolats !!

  81. Nanoumine

    Bonjour dolly

    Je veux tester ta recette mais une question :
    Est il possible de remplacer le sucre roux par le sucre en poudre normal??

    Merci pour ta réponse
    ;-)

  82. ryna

    bonjour, est ce que l’on peut faire la ganache montée avec de la pralinoise à la place du chocolat au lait ?merci

    1. dollyjessy

      Il s’agit bien d’un chocolat à la praline ? Normalement oui, pas de raison que ça ne fonctionne pas :)

      1. ryna

        merci de réponse rapide; oui la pralinoise est bien un chocolat praliné, dès que j’ai essayé je vous informe :))

        1. dollyjessy

          Dans ce cas je l’ai déjà fait, avec le chocolat praliné de Nestlé, et c’était parfait :)

  83. Fico

    Bonjour dolly..

    Je viens de faire vos petits gâteaux..il ne me reste que la déco..
    Sauf que le gâteau reste cassant et pas facile à la découpe..ai je fait une erreur pourtant j’ai suivi à la lettre ..mais j’ai triché en colmatant du bout des doigts dans les emportes pièces..
    Maintenant c’est pour 2h au frigo..je vous dirais le résultat..
    Bonne journee

Leave a Reply