FOOD

Profiteroles framboises myrtilles

J’ai été moins présente que ce que j’aurais voulu la semaine dernière mais entre ma recherche d’appartement à Paris, mon boulot, ma famille et le blog, la semaine est passée à la vitesse de la lumière. Si vous saviez le nombre de DIY que j’ai en tête mais que je n’ai pas encore fait soit par manque de temps soit parce que je déménage bientôt.. Bah ouais, ce serait con de me fabriquer une lampe sans savoir à quoi ressemblera mon prochain salon. Et pareil pour les recettes, et les looks, olala en fait je pourrais vous écrire CHAQUE jour. Cela dit, on a trouvé notre appartement vendredi, donc je serai officiellement dans la capitale début octobre. Après des années à l’envisager, cette décision qui peut paraitre anodine pour certains n’a pas du tout été facile pour moi, mais ça j’y reviendrai :) En tout cas promis, demain c’est DIY ! En attendant je vous propose une recette à base de choux, avec un grand classique si simple à réaliser, les profiteroles. Pour la revisiter un petit peu j’ai essayé une version avec de la glace à la framboise et du coulis de myrtilles maison ! Mais j’ai aussi tenté la version classique avec une sauce au chocolat à se damner…
Recette des profiteroles  glace vanille et sauce chocolat chaude maison

Ingrédients:

  • 125 ml d’eau
  • 125 ml de lait
  • 115 g de beurre
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 140 g de farine
  • 4 gros oeufs
  • De la glace à la framboise ou à la vanille
  • Du coulis de myrtille maison dont voici la recette.
  • Ou pour la sauce au chocolat: 100 g de chocolat, 5 cl de crème liquide, 5 cl d’eau

Recette

Faire chauffer le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole à feu moyen. Lorsque le mélange a fondu et commence à frémir, hors du feu verser la farine en une fois, incorporer doucement puis mélanger vivement avec une cuillère en bois. Une boule de pâte se forme, remettre à feu vif 3 bonnes minutes en mélangeant pour bien assécher la pâte.

Laisser refroidir un peu, battre 4 oeufs, en verser 1/3 sur la pâte et mélanger avec une spatule en silicone/plastique. Lorsque la pâte a tout absorbé, ajouter 1/3 et mélanger. Verser les 3/4 des oeufs restant, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Garnir une poche à douille avec une douille lisse ou même sans douille en laissant une ouverture d’un cm. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former les choux espacés de quelques cm les uns des autres. J’ai choisi de les faire très petits avec des mini boules de glaces, c’est plus simple à manger et plus mignon ! Les lisser au doigt avec le restant des oeufs.

Enfourner pour 20 mn à 180 °C (temps pour mon four, les choux doivent être bien dorés). Puis les laisser refroidir à l’air libre jusqu’au moment de les couper en deux et de les garnir avec les boules de glace. Vous pouvez consulter ma recette très détaillée si vous débutez en pâte à choux :)

Pour la sauce au chocolat, faire fondre dans une casserole le chocolat avec la crème et l’eau, bien mélanger et laisser à feu doux 5 à 10 minutes. Le chocolat nappe bien la cuillère. Vous pouvez ensuite le laisser à température ambiante le temps de servir, ou la conserver au frigo par la suite: un petit passage au micro ondes suffira ensuite.

Au moment de servir, réchauffer la sauce au chocolat ou le coulis de myrtilles au micro-ondes. Couper les choux en 2 avec un couteau qui coupe bien afin d’avoir une séparation bien nette. Déposer des mini boules de glace formées avec une petite cuillère (ou un accessoire pour faire les billes de melon), refermer les chou et verser la sauce.

Dollyjessy_profiteroles_framboises_coulis_myrtilles_2
Profiteroles_chocolat_Dollyjessy
Pour ne pas rater les prochains articles, inscrivez-vous à la newsletter tout en bas de la colonne de droite (ou en haut à droite dans “Follow me”). Je vous fais plein de bisous les loulous !
Share:

You Might Also Like

15 Comments

  1. Geraldine Gautier

    ça a l’air délicieux..miam

  2. Léa

    Ce gif à nous faire saliver.. !!

    1. dollyjessy

      Hey Léa, oui avec ce chocolat qui coule il était difficile de ne pas en faire un !

  3. poudre Rosée

    ca devrait etre interdit les choses comme ca !!!! ca donne trop envi !!!

  4. Elo à la bouche

    très bonne idée, ça a l’air succulent!

  5. Le bazar d'Alison

    Ca me donne super faim ! Les photos sont encore une fois jolies comme tout !
    Et ça m’a l’air teeeeeeellement bon !!

  6. Laetitia

    Jolie Dolly, j’ai hâte que tu nous parles plus en détails de ton déménagement…En quoi, pour toi, ce n’était pas une décision anodine…Non pas par pure curiosité de ma part mais parce que j’aimerai tellement quitter ma région (un jour…) mais ce n’est pas évident non plus :-/ Connaître ton expérience et ton vécu à ce sujet m’intéresse, sincèrement (sans rentrer dans des détails privés bien sûr)
    Merci encore pour ta super recette
    bises

    1. dollyjessy

      Je pense qu’on est plusieurs dans ces situations donc partager son expérience peut-être intéressant comme tu dis ! A très bientôt alors, des bises ;)

  7. Loanne et Fanny

    Ces profiteroles ont l’air d’être une véritable tuerie! Je salive devant tes recettes à chaque fois :)

    Bisous,

    Fanny

    1. dollyjessy

      Merci beaucoup Fanny ! Ca fait plaisir :)

  8. Cenwen

    Oh la la :) Dire que j’ai failli ne pas voir cette superbe recette pleine de gourmandise ! ♥

    Bonne semaine :)

    Bisous ♥

    1. dollyjessy

      Bonne semaine à toi aussi, à très vite ;)

Leave a Reply