FOOD

Coulis de myrtilles maison

Il m’arrive d’acheter du coulis de fruits rouges en magasin pour aromatiser mes crèmes par exemple. Quand j’ai voulu acheter du coulis de myrtilles j’ai trouvé que c’était assez cher pour des petites contenances ! Et souvent les coulis sont très sucrés, pour masquer l’acidité de fruits qui peuvent manquer de goût. Il s’agit d’un de mes fruits préférés donc quand j’ai trouvé une grosse barquette de myrtilles bien sucrées je voyais déjà mon coulis… Idéal pour remplacer la confiture avec les calories en moins.  Je vais en faire pour ma grand mère qui se prive de confiture à cause de son diabète, alors bien sûr il y a toujours le sucre du fruit mais consommé avec modération c’est bien mieux que la confiture. C’est idéal pour fourrer des beignets (je donnerai la recette un jour), sur des crêpes ou en tartine. Pas de recette compliquée, juste un peu de sucre et de jus de citron et je trouve ça aussi orgasmique que du caramel au beurre salé, vous imaginez ! Je crois que je vais en refaire et en congeler pour en avoir toute l’année…

Ingrédients pour un bon bol de coulis:

  • 250 g de myrtilles
  • 2 cc de jus de citron
  • 4 cc de sucre en poudre ou de sirop d’agave

Recette:

Bien mixer toutes les myrtilles dans une casserole.Astuce: Je vous conseille d’utiliser un mixeur plongeant afin de mixer les fruits à même votre casserole. Si vous n’en avez pas c’est un investissement très utile, notamment pour faire des soupes rapides sans avoir à laver un gros mixeur ensuite ;)Faire chauffer le jus obtenu à feu doux/moyen puis ajouter le sucre et une cc de jus citron, mélanger et laisser chauffer 3 à 5 mn en mélangeant régulièrement. Vous allez voir que le jus épaissit, arrêtez lorsque le coulis nappe bien la cuillère. Goûtez (sans vous brûler), et en fonction de votre goût ajoutez ou non le jus de citron restant. Vous pouvez également rajouter un peu de sucre selon le goût de vos myrtilles.

De manière générale je n’hésite jamais à goûter pour ajuster les assaisonnements, quoi que je fasse. C’est aussi pourquoi je ne mange pas souvent mes gâteaux, j’ai goûté tellement de pâte (vous vérifier le goût du chocolat bien sûr), sans compter le glaçage qui me reste sur les doigts vous comprenez…

Passer le mélange au tamis et c’est terminé ! Je le conserve au frigo, à noter qu’il va épaissir encore un peu au frais. A déguster froid, ou chaud.

Recette du coulis de myrtilles / blueberrie par #Dollyjessy
Et dire que des chanceux en ont à la pelle dans leur jardin, alors que ce fruit n’est pas donné dans le commerce… Cela dit début septembre on en trouve encore au prix les plus bas, profitez-en mes petites myrtilles !

Voilà voilà, des bisous et tout et tout ;)

Share:

You Might Also Like

14 Comments

  1. LeeYaa

    Parfait sur des crêpes par exemple :)

    1. dollyjessy

      Tout à fait ! J’ai essayé avec des pancakes et c’est une tuerie ^^

  2. Châtaigne

    Moi je me vois déjà avec une faisselle recouverte de coulis de myrtille ^^ Surtout que sous les châtaigniers des myrtilles il y en a pas mal !

    1. dollyjessy

      Ah oui ça doit être terrible !

  3. Mélanie

    Cette petite recette de coulis de myrtilles sera parfait avec mes galettes de sarrasin :)

    Des Bisous !

    1. dollyjessy

      Et voilà comment tu me donnes faim à 9h00 du matin quand je lis ton commentaire ^^ Je me ferais bien des pancakes tiens ! A bientôt ;)

  4. moum007

    ça me donne envie d’une bonne glace à la vanille bien crémeuse!

  5. Marie claude dard

    cc , possible avec des myrtilles congelées ? merci

    1. dollyjessy

      Je n’ai jamais essayé mais ça ne devrait pas poser de problème. N’hésite pas à me dire ce que ça a donné si tu essayes ;)

  6. Maki

    ça doit être vraiment super bon avec des pancakes miiiiam !!

  7. Nora

    Hello!
    Super ton blog, je viens de le découvrir n cherchant une recette de coulis de myrtille!
    Tu fais les photos toi même? Tu as vraiment du talent!

    1. dollyjessy

      Merci c’est gentil Nora :) Les photos de mode sont faites par mon Mari, et les autres je les fais le plus souvent seule. A très bientôt j’espère !

  8. gaillot

    possible de le congeler?

    1. dollyjessy

      Le fond de tarte une fois cuit peut être congelé sans problème, j’ai déjà essayé. Congeler la tarte entière je ne sais pas, il faudrait essayer. Mais je ne sais pas comment seront la crème et les fruits après décongélation :)

Leave a Reply