FOOD

Assiette végétarienne gourmande au quinoa

Vous avez surement remarqué que j’avais partagé très peu de recettes depuis le début de l’année, alors qu’avant je publiais plusieurs recettes de pâtisserie par mois. Si j’aime cuisiner de manière générale, la cuisine de tous les jours ne m’excite pas plus que ça et ne me détend pas spécialement, contrairement à la pâtisserie. Seulement ma minuscule cuisine parisienne a eu raison de moi, quand j’avais un peu de temps libre j’avais envie de le passer ailleurs que dans 2 mètres carrés sans lumière ! J’espère que mon futur déménagement (d’ailleurs si tu peux m’aider, si t’es agent immobilier ou le cousin par alliance de Stéphane Plaza, je te donne les détails à la fin de l’article on sait jamais) règlera ce problème. Enfin pas de panique les bonnes recettes gourmandes à consommer avec modération reviendront tout de même très bientôt.

Mais en parallèle j’ai décidé de revoir ma façon de cuisiner au quotidien, pour plusieurs raisons. J’ai l’impression de cuisiner tout le temps la même chose donc j’ai besoin de me recycler. J’ai réalisé que j’aimais beaucoup ce qu’on nous servait dans des endroits très portés sur la food “healthy”, le vegan, etc, et que j’avais donc des choses à découvrir pour remplacer certaines graisses ou les féculents que je mange en trop grosse quantité (le pain, les pâtes, le blé, cette torture). A noter que je ne suis pas une grosse mangeuse de viande, je dois en manger 1 à 2 fois par semaine, sans faire attention à compenser mon apport en protéines et en fer, donc avec mes petits soucis de santé il est temps de me tourner vers d’autres types de produits. L’idée n’est pas d’entrer dans une tendance, je n’ai aucune intention de devenir végétarienne, même si j’ai décidé de ne plus acheter de viande dans le commerce mais uniquement dans des endroits où je peux m’assurer que les animaux ne sont pas mal traités durant leur vie. Petits producteurs Bonjour. Je ne sais pas comment je vais faire pour tester tous les burgers de Paris maintenant.

Même si je n’abuse pas souvent niveau malbouffe, et que je mange globalement assez bien, je sais que je pourrais cuisiner largement plus sainement, sans en souffrir, c’est juste qu’apprendre à cuisiner différemment demande du temps et de la patience pour maitriser l’inconnu, ce qui chez moi donne naissance à ce qu’on appelle la flemme. Et en temps que médaille d’or de la flemme décernée dans mon salon, j’ai besoin de coups de pieds aux fesses, quoi de mieux que de vous embarquer dans tout ça avec moi. Sans oublier que je suis allée faire des courses dans un magasin bio pour trouver certaines choses, maintenant que j’ai claqué mon PEL je suis bien décidée à utiliser tout ça.

Sans compter que je manque parfois d’énergie, mon coach sportif à Paris me conseille de revoir ma façon de manger, selon lui certains aliments ne sont pas faits pour tout le monde.

Le plus dur est donc passé, le déclic est là, et je suis assez contente des petites recettes que je me fais les midis ces derniers temps. Mon défi est de créer des recettes originales, qui prennent très peu de temps mais qui en jettent malgré tout. Comme celle d’aujourd’hui.

Bon je vous préviens que pour les photos de ce type de plats je vais au plus simple, pas de mise en scène et je ne peaufine pas trop les détails dans l’assiette. C’est vraiment de la cuisine quotidienne donc il est question de photographier mes plats rapidement avant de les manger. Quand j’aurais pris l’habitude je ferai de jolies photos ! J’espère qu’elles vous plairont quand même. C’est parti pour une première assiette végétarienne au quinoa.

Recette végétarienne blog cuisine lifestyle mode healthy. Quinoa aux raisins secs, oeufs mollets tièdes, billes de chèvres recouvertes de graines de lin, chips de betterave, rondelles de betteraves déshydratées - Recette blog vegie
Recette végétarienne blog cuisine lifestyle mode healthy. Quinoa aux raisins secs, oeufs mollets tièdes, billes de chèvres recouvertes de graines de lin, chips de betterave, rondelles de betteraves déshydratées - Recette blog vegie

Ingrédients 2 assiettes

  • 160 g de quinoa
  • 4 oeufs
  • Un paquets de rondelles de betteraves déshydratées (1€ le paquet chez Mark & Spencer, ma grosse découverte du mois, J’ADORE, parfait pour le petit côté croquANT comme dirait notre ami Cyril), ou à défaut, une betterave cuite coupée en rondelles.
  • Une petite poignée de raisins secs
  • Chèvre frais
  • Graines de lin (ou de sésame, ou autre)

Recette

Faire cuire le quinoa selon les indications précisées sur le paquet (en général 15 minutes). Faire cuire 4 oeufs pendant 6 mn pour obtenir des oeufs mollets. Les placer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Une fois le quinoa égoutté, le répartir dans des bols, ajuster l’assaisonnement sel/poivre, ajouter les raisins secs. Former des petites billes de chèvre avec les mains (comme avec de la pâte à modeler) et les rouler dans les graines de lin. Ajouter les billes et les rondelles de betterave.

Astuces: Vous pouvez profiter de la casserole d’eau avec le quinoa pour cuire vos oeufs, il suffira de les récupérer avec une grosse cuillère.
Attendez que les oeufs aient un peu refroidi (cela ira vite grâce à l’eau froide) avant de les éplucher délicatement. Les oeufs sont tous mous, c’est normal ! Si vous les souhaitez le jaune encore plus coulant faites-les cuire 5 mn seulement mais soyez plus précautionneux pour enlever les coquilles.

Recette végétarienne blog cuisine lifestyle mode healthy. Quinoa aux raisins secs, oeufs mollets tièdes, billes de chèvres recouvertes de graines de lin, chips de betterave, rondelles de betteraves déshydratées - Recette blog vegie
Recette végétarienne blog cuisine lifestyle mode healthy. Quinoa aux raisins secs, oeufs mollets tièdes, billes de chèvres recouvertes de graines de lin, chips de betterave, rondelles de betteraves déshydratées - Recette blog vegie

Voilà voilà, bon app’ et belle soirée les petits choux à la ganache au chocolat, plein de bisouuus.

PS : Oui j’étais sérieuse, je recherche un joli appartement à partir de 45 mètres carrés dans les arrondissements 3,4,8,9,11,18,20 ^^

PS 2 : J’avais prévu de publier mon article sur le Vietnam ce soir mais ce sera pour demain finalement ;)

Share:

You Might Also Like

36 Comments

  1. Galathée

    Jamais vu ces betteraves déshydratées chez M&S, ça m’intrigue ! C’est au rayon des chips ?
    J’adore aussi les oeufs mollet, j’en fais des oeufs en gelée, c’est trop bon l’été avec une salade.

    1. dollyjessy

      Je ne les avais jamais vues non plus avant le week-end dernier ! C’est peut-être nouveau, je ne sais plus de quel rayon il s’agissait. Les oeufs mollet et pochés c’est la vie ^^

  2. Lucille

    Merci Jessica pour ces petites recettes … Vegé depuis peu j’ai aussi besoin d’apprendre à manger :) des bises chocolatées !

    1. dollyjessy

      Ah cool, j’espère que tu t’en sors avec ton nouveau mode de vie alors !

  3. TIFFANYMAGINE

    Comme toi je préfère de loin la pâtisserie et je suis beaucoup moins fan de la cuisine du quotidien qui relève également un peu trop du duo pâtes/riz… Et puis je comprends d’autant plus si ta cuisine est a ce point riquiqui :)
    J’ai hâte de lire la suite de ton voyage au vietnam et de retrouver tes recettes sucrées !

    1. dollyjessy

      Oh oui riquiqui de chez riquiqui ^^ C’est pour bientôt ! Bisous.

  4. Miss Blemish

    Mmmmhhh ! Merci pour cette super idée de recette ! J’en ai l’eau à la bouche alors que je viens de terminer de manger !
    A bientôt !

    1. dollyjessy

      J’espère que tu essayeras alors ! (Je pensais manger hyper tard, tu me surpasses ^^)

  5. valerie

    Hello Jessy, une belle assiette saine, dièt et néanmoins gourmande ; par contre fait attention à l’apport en fer ; la viande rouge et le meilleur apport, certes mais autrement il faudrait associer céréales et légumineuses (riz-haricots, blé-lentilles…) A bientôt, bisou.

    1. dollyjessy

      Hello Valerie, ah oui on est d’accord, d’autant que je suis anémique donc il est utopique dans ce cas de penser que je peux compenser l’apport en fer. Je faisais surtout allusion aux protéines. Bises, à très vite.

  6. Bienvenue chez Coline

    Ça à l’air délicieux ! Je note la recette dans un coin.
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

  7. Jenn

    Miam !

    Je ne sais pas si je vais trouver ces chips de betterave par chez moi (à Toulouse), il faudra que je regarde, je me demande s’il n’y a pas des choses de ce genre chez Monop’ ! Je remplacerais le chèvre par des boules de boursin mais il va falloir que je tente, c’est pile dans ce que j’ai envie de manger ces derniers temps. (Enfin là pour les 15 jours à venir, c’est vacances chez les beaux-parents donc je peux me gratter pour la nourriture “healthy”

    1. dollyjessy

      Ah je ne sais pas, j’avoue que Mark & Spencer propose plein de trucs sympas mais à… Paris. Cela dit ça doit être trouvable dans un magasin spécialisé, pense peut-être à regarder sur Internet. J’adore le boursin aussi, peut-être dans une autre recette ? Ahaha les repas chez la famille et la belle famille, toujours une catastrophe, je connais ça ^^

  8. Lili - Agenda des Blogueuses

    J’ai adoré ton article et je vais lire avec attention tes recettes car je me suis vraiment reconnue dans ce que tu as écrit. Même si je ne veux pas non plus devenir végétarienne j’ai vraiment envie de manger mieux et de ne pas acheter n’importe quoi. Je pense que tu vas vraiment m’aider à m’y mettre petit à petit. Merci ! :)
    PS : Je trouve que tes photos sont très jolies !

    1. dollyjessy

      Voilà un peu de pression comme je l’aime pour m’aider à continuer ^^ Je pense en effet que nous sommes beaucoup à être concernées. Merciii ;) Bises Lili.

  9. Sirop de Fraise

    Hum, ça semble en tout cas très bon et sain.
    C’est vrai que manger “mieux” demande du temps et du courage.
    Le courage de rechercher et acheter les bons produits et le temps de les cuisiner…
    Bises

    1. dollyjessy

      Oui je pense qu’au début ça prend du temps mais quand on a le coup de main ça devient surement plus simple ! Enfin j’espère ^^ Bises.

  10. Tiphaine

    Hello :) Je pense que le livre dont je parle sur le blog aujourd’hui pourrait te plaire du coup. Le principe de base est différent de ce que tu cherches mais les recettes sont tops et assez axées “légumes” et “légumineuses” et autres féculents pas trop connus mais cool.
    Et je croise les doigts pour ton appart… Tu cherches à acheter ou à louer ?
    A bientôt
    Tiphaine

    1. dollyjessy

      Je suis allée lire ton article du coup, très intéressant merci. Oh non je cherche à louer, à Paris acheter me donne d’avance des sueurs froides ^^ Bises, à bientôt.

  11. ❀ Mély ❀

    Bonjour Jessica,

    C’est une belle nouvelle rubrique que tu proposes : beaucoup de gens sont preneuses de recettes quotidiennes (healthy ou non), car beaucoup se retrouvent à faire plusieurs fois les mêmes recettes au fil du temps !

    En matière de livres, je te suggère «Bio, bon et gourmand» de Valérie Cupillard : c’est un ouvrage que je conseille aux personnes souhaitant découvrir la cuisine saine, à toutes celles qui se montrent curieuses de découvrir comment glisser vitalité, bien-être, beauté gourmandise dans notre quotidien tout en prévenant les maux & déséquilibres de notre société, et en luttant contre le vieillissement & le stress oxydatif.
    Cet ouvrage est une véritable référence en la matière : best-seller, il a été réédité à 3 reprises après 2 ruptures de stock avec les 2 premières éditions !

    Beaucoup plus que des recettes saines & gourmandes, il nous enseigne comment cuisiner sain à travers la découverte de nouveaux produits… une découverte très pédagogique & accessible à tous.
    J’ai rencontré l’auteur il y a quelques années de cela sur un salon : c’est une femme très douce, humble & généreuse qui œuvre pour faire connaître la cuisine saine depuis plus de 30 ans (!).

    C’est un livre qui m’a personnellement énormément apportée, et c’est en grande partie grâce à lui que j’ai appris bon nombre de choses au début de mon chemin en alimentation saine : une pépite gourmande à avoir chez soi ✩

    Sa lecture doit être amorcée & vécue comme une merveilleuse ballade ouvrant sur un joli chemin fleuri & ensoleillé : les pages, et chapitres doivent être dégustés non pas dans le but d’apprendre en se dépêchant, tel une quête effrénée où le but serait d’apprendre le plus possible, et le plus rapidement…
    Ce sont des pages qu’il faut apprendre à savourer pour ce qu’elles sont, nous transmettent. On doit pouvoir s’arrêter pour réfléchir & mieux intégrer ce que l’on vient de lire & apprendre, et se demander si l’on se sent prêt à essayer telle recette ou à goûter ce nouvel ingrédient.
    Peut être que l’on sera plus tentée par d’autres découvertes qui suivront ?… Ou peut-être qu’elles nous tenteront tant qu’on les essayera, et les adoptera définitivement dans notre quotidien.
    Je me souviens l’avoir lu par chapitre en réservant un chapitre par semaine, afin de m’immerger au mieux dans cette nouvelle façon de vivre ma gourmandise & mon amour de la cuisine & de la vie.

    Merci encore pour tout ce que tu nous offres à travers tes écrits Jessica.

    Que ta journée / soirée sout douce & agréable ♡

    1. dollyjessy

      Hello Mély, oui on finit tous par entrer dans une routine à un moment ou un autre ! Je vais jeter un oeil à ce livre, j’ai déjà commencé à lire pas mal de trucs et en effet l’apprentissage rapide est à oublier… je vais donc m’armer de patience ^^ Merci à toi pour tes commentaires, à très vite et des bisous.

  12. Une Dose de Légèreté

    Merci beaucoup, cette recette semble délicieuse et rapide à préparer! J’aime le fait que tu partages ce type de recettes, plus accessibles mais très belles quand même! J’attend ton article sur le Vietnam avec impatience!

    1. dollyjessy

      Oui c’est vrai que c’est plus accessible que la pâtisserie, raison de plus de continuer ce type de recettes alors :) Il arrive dimanche ! Bises.

  13. Anaïs Cassis Framboise

    Ta recette à l’air très sympa, je vais tester rapidement !
    Bises

    1. dollyjessy

      Merci, tu me diras ce que tu en penses !

  14. Caroline

    Je trouve que tes photos sont déjà super chouettes ^^

    Je me retrouve un peu dans ton questionnement d’orientation alimentaire et dans la petite lassitude qui s’installe vis à vis de ces plats que j’ai tendance à cuisiner trop régulièrement. Et comme ce que tu nous montres là avait l’air super bon, j’en ai profité pour acheter les ingrédients nécessaires pour réaliser cette assiette. Bon, je n’ai pas trouvé de betteraves croquANNTES , mais je les ai remplacées par des carottes déshydratées. J’ai cassé un oeuf au moment de retirer la coquille, donc mon plat était bien moins joli que le tien, mais le goût était vraiment sympa et même Chéri a aimé alors que sa première remarque était : “Mais pourquoi il y des petites graines partout ? Et c’est quoi cette semoule ?”
    Ouf, on revient de loin. ^^

    Un grand merci :)

    1. dollyjessy

      Merci Caroline, oui oui elle ne sont pas moches, c’était pour comparer avec les photos de pâtisserie un peu plus élaborées on va dire ;) Ton commentaire m’a vraiment fait rire, j’imagine trop ton chéri te balancer ça. Je reviens de loin avec le mien, et maintenant il adore les restos Vegan, honnêtement je n’en reviens toujours pas ! Bon courage pour la suite alors, bises.

  15. Claire

    Comment ça réduire les féculents ?! Les glucides c’est la vie !! Nan mais plus sérieusement c’est vraiment les glucides dont ton corps a le plus besoin, selon ma soeur médecin, elles doivent représentées 60% de tes apports journaliers !
    Donc en tant que végétarienne, moi je te dis coupe la viande et fonce sur les pâtes et autres!
    T’auras plus d’énergie, pas de fringales, et si à côté tu mises à fond sur les légumes et que tu limites les graisses, tu n’auras aucun souci.
    Désolé si je fais un peu donneuse de leçon, je te donne juste ma pensée comme je le ferai à une amie ;)

  16. Colombines

    Aaaaaah, tu sauves ma vie imminente d’étudiante végétarienne pressée, merciiiiiiii :D
    Ça a vraiment l’air délicieux, je le note sur ma liste de choses à faire !
    Bisous ☼
    Juliette

    1. dollyjessy

      Ah tu es devenue végétarienne ! Tu me diras ce que tu en penses alors ;) Bisous ma Juliette.

      1. Colombines

        En fait ça fait plusieurs années que je ne mange plus de viande, avec des passages plus ou moins compliqués ;) C’est un mode de vie qui me convient, malgré le fait que mon corps stocke très mal le fer. Mes parents sont éleveurs, ç’a été un peu bizarre pour eux aussi je suppose ^^
        Bisous, prends soin de toi ☼

  17. Marin Sala

    Bon je continue l’exploration de ton site et là décidément j’adhère :) ! Je suis contente de voir d’autres filles qui mangent très peu de viande, uniquement issue de filière artisanales respectueuses, et qui tentent de diversifier leur alimentation en y intégrant de saines choses, le tout sans pour autant entrer dans une tendance “healthy-veggan”. Je pense faire un article prochainement sur mon blog à ce propos, contribuer à faire passer le message que manger mieux c’est bon aussi :D

    1. dollyjessy

      Ah non je ne veux surtout pas entrer dans cette tendance healthy souvent à moitié hypocrite !Je suis contente que tu aimes le blog, j’espère te revoir bientôt par ici.

Leave a Reply