FOOD

Mini eclairs au chocolat

Hello les loulous, ce matin je vous propose une déclinaison de mes mini éclairs, avec une version chocolat !

J’ai une LEGERE obsession pour les mini trucs, comme vous pourrez facilement le constater ^^ Cuisine, déco, objets, je suis limite fanatique. Vous m’auriez vu quand on m’a offert des mini pots de nutella…. C’est un peu pareil pour les trucs géants, mais pour le coup les éclairs géants ça ne doit pas être terrible.

En tout cas, c’est une recette facile à maitriser et qui fait toujours son petit effet sur une table !

Mini éclairs au chocolat, recette blog culinaire de Dollyjessy
Mini éclairs au chocolat, recette blog culinaire de Dollyjessy

Ingrédients pour une quarantaine d’éclairs

Pâte à choux:

  • 125 ml d’eau
  • 125 ml de lait
  • 115 g de beurre
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 140 g de farine
  • 4 gros oeufs

Crème pâtissière au chocolat

  • 400 ml de lait
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 80 g de sucre
  • 30 g de Maizena
  • 150 g de chocolat noir pâtissier
  • 25 cl de lait

La recette

La pâte à choux:

Astuce: Vous trouverez la version très détaillée dans la recette des petits choux

Dans une casserole, verser le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Lorsque le mélange a fondu et commence à frémir, hors du feu verser la farine en une fois, incorporer doucement puis mélanger vivement. Une boule de pâte se forme, remettre à feu doux 2 bonnes minutes en mélangeant pour assécher la pâte. Battre 4 oeufs, en verser 1/3 sur la pâte et mélanger. Lorsque la pâte a tout absorbé, ajouter 1/3 et mélanger. Verser les 3/4 des oeufs restant, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Garnir une poche à douille avec une douille lisse moyenne. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former les éclairs (1 cm sur 5 cm), espacés de quelques cm les uns des autres. Les lisser au doigt avec le restant des oeufs. Enfourner pour 18/20 mn à 180 °C.


La crème pâtissière:

Dans une casserole faire chauffer le lait. Parallèlement battre les 4 jaunes d’oeuf avec le sucre et y incorporer la maizena. Lorsque le lait commence à frémir, verser 1/3 du mélange dans les oeufs. Mélanger puis reverser dans la casserole. Fouetter à feu doux pendant une bonne minute, le mélange commence à épaissir et la crème se forme. Cesser le feu dès que la crème est formée, laisser refroidir puis placer au frigo.

Lorsque la crème pâtissière est froide, la lisser au fouet. Porter le lait à ébullition, et le verser sur le chocolat coupé en petit morceaux: mélanger pour lisser le tout. Verser cette préparation dans la crème pâtissière, bien mélanger et remettre une vingtaine de minutes au frigo.


Montage des éclairs:

Percer les éclairs: un tout petit trou en dessous à gauche et à droite. Garnir une poche avec une petite douille lisse et fourrer les éclairs.

Remarque: On sent sous les doigts les éclairs se remplir. Arrêter avant que ça ne ressorte. Préparer le fondant: Si vous avez une préparation pour fondant, suivez les instructions et ajoutez un peu de cacao en poudre pour la couleur.

Sinon, mélanger 100 g de sucre glace avec 1/2 blanc d’oeuf et un peu de cacao. Mélanger pour obtenir un mélange fluide et opaque.Remarque: Il s’agit d’un glaçage royal. N’hésitez pas à ajouter du sucre glace ou du blanc d’oeuf pour trouver la bonne consistante. Ni trop liquide sinon il va trop couler et être “transparent” sur les éclairs, ni trop épais.Tremper le dessus des éclairs dans le mélange, et laisser égoutter le surplus. Laisser sécher une dizaine de minutes, et conserver au frais.


Mini éclairs au chocolat, recette blog culinaire de Dollyjessy

Voilà voilà, je vous fais plein de bisous !
VirtualHug
Share:

You Might Also Like

8 Comments

  1. Manon

    J’ai testé ta recette aujourd’hui, les choux sont top! Par contre j’ai fait recuire la crème pâtissière avec une petite cuillère de maïzena après l’ajout du mélange lait+chocolat, car elle me paraissait un peu trop liquide, et impec ;)
    Chez moi tout le monde est fan! Merci pour la recette :)

    1. dollyjessy

      Ah contente que ça te plaise Manon ! Je n’avais pas eu ce soucis de crème trop liquide mais tu as su rectifié le tir, c’est donc parfait ;) J’espère que tu en testeras d’autres, n’hésite pas à m’envoyer des petites photos sur Facebook, à bientôt !

  2. delphine

    Hello,
    J’ai réalisé cette (merveilleuse) recette d’éclairs ce week end pour les 40 ans de ma belle-soeur, et quel succès !!!! Tous ces éclairs ont été mangés en un éclair !!!!
    Merci pour ton blog et tes recettes toujours au top. Je fais un article qui paraîtra samedi sur mon blog et je te mentionnerai of course pour que tout le monde sache que ton blog déchire !!!!
    Biz

    1. dollyjessy

      Hello Delphine, ouaw quel plaisir de lire ton commentaire, je suis contente qu’ils aient plu ! Merci à toi de me lire, à très bientôt j’espère ;)

  3. wattraint

    Bonjour Jessica, je souhaite faire des éclairs salés pour Noel, et je me demandais, est ce que je peux les préparer en avance (pâte + garniture + glaçage) ou est ce la pâte va s’imbiber de la crème et donc tout gâcher ? Je pensais les faire mercredi aprem pour le soir. Merci pour ton aide :)

    1. dollyjessy

      Oh mince je n’ai pas vu ton commentaire à temps ! Bon je suppose que c’est trop tard, tu me diras ce que tu as fait du coup !

      1. wattraint

        Oui c’était un peu tard, mais je veux bien la réponse quand même car je ne désespère pas de faire des éclairs un jour :)

        1. dollyjessy

          Les éclairs (je ne parle pas de la garniture, juste de la pâte) sont toujours meilleurs quand ils ont été faits le jour même, je ne te le cache pas :) Après tu peux tout de même les faire la veille, éventuellement les repasser quelques minutes au four. Et les garnir avant de les manger, en général je les remplis 1 ou 2 h avant, voire même à la dernière minute ça dépend. Quant à la garniture, elle se conserve plus facilement donc la faire la veille ne devrait pas poser de soucis ! Après tu peux toujours tenter de tout faire la veille, je n’ai jamais essayé moi ;)

Leave a Reply