FOOD

Crumble aux pommes

Quand j’étais petite et que j’étais avec ma Tante qui venait de Paris pour les vacances, il lui arrivait d’éplucher et de couper des pommes avant de les cuire à la poêle avec du beurre et du sucre. Elle versait tout dans une assiette avant d’y ajouter de la chantilly et de me laisser tout manger. On a tous une madeleine de Proust, un dessert souvent tout simple dont le goût et l’odeur nous fait faire un petit bond dans le passé, en nous rappelant quelques souvenirs. J’ai d’autres madeleines de Proust mais celle-ci est la première, et me rappelle la relation que j’avais avec ma Tante qui était une sorte de modèle pour moi.

En plus de me faire penser à ma tante, sentir les pommes en train de cuire dans le beurre me rend folle, j’adore cette odeur ! Je ne pouvais qu’aimer le crumble finalement. Après avoir goûté celui de ma belle mère il y a quelques semaines, j’ai voulu en refaire un. Pour la pâte à crumble, j’ai repris et modifié la recette du Petit Larousse Pâtisserie: du sucre roux à la place du blanc, pas de raisins secs, pas de citron, pas même de cannelle, je voulais des pommes parfaitement cuites, un goût de beurre parfaitement dosé, bref je vous l’ai déjà dit, je suis partisane de la jolie simplicité. J’ai donc parfois envie de manger des bons et jolis gâteaux très simples, minimalistes, sans chichis. A d’autres moments j’aime aussi les gâteaux plus sophistiqués, ou plus compliqués mais à condition qu’ils soient bons ! Ca doit vous arriver aussi, de trouver un gâteau magnifique mais de le trouver immonde en bouche. C’est comme quand on doit choisir un chocolat dans une boite, qu’on choisit le plus joli et qu’on tombe sur le fourrage complètement dégueulasse à l’intérieur. Bref, j’écris trop, si je ne m’arrête pas je suis partie pour écrire un bouquin intitulé “Les fourrages dégueulasses dans les chocolats qu’on doit choisir, souvent pendant les fêtes de fin d’année”. Place à la recette du crumble !

Recette du crumble aux pommes, blog lifestyle cuisine Dollyjessy

Recette du crumble aux pommes pour 4 personnes

Ingrédients

  • 4 pommes, variété que vous voulez. J’ai choisi 2 Pink Lady pour leur acidité très sucrée et 2 Golden Tentation qui sont parfaites pour la cuisson
  • 100 g de beurre ramolli (pas trop, juste assez pour le travailler)
  • 125 g de farine
  • 90 g de sucre roux / cassonade + 2 CS pour la cuisson des pommes
  • Une noix de beurre pour la cuisson des pommes et une autre pour beurrer le plat
  • Eventuellement de la cannelle si vous aimez ça
  • Eventuellement 10 cl de crème liquide entière et 2/3 CS de sucre glace pour une chantilly

Recette

Mélanger le beurre coupé en petits morceaux avec la farine et le sucre roux: frotter entre les mains en incorporant bien le beurre puis mélanger du bout des doigts, jusqu’à obtenir un sable très granuleux: s’il y a des morceaux, c’est même mieux. Placer le mélange obtenu au frigo.

Eplucher et couper les pommes en morceaux réguliers (1 à 2 cm). Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle et faire revenir les pommes 5 à 10 minutes en remuant régulièrement. Verser en pluie 2 CS de sucre roux pendant la cuisson (et un peu de cannelle si vous en voulez). Arrêter lorsqu’elles sont bien dorées: je vous conseille de gouter: elles sont fondantes mais encore très légèrement croquantes.

Beurrer des moules individuels ou un plat à gratin, verser les pommes et les recouvrir de la pâte à crumble.

Cuire 30 à 40 mn à 170°C: arrêter la cuisson lorsque c’est bien doré.

Pendant la cuisson, réaliser la chantilly: verser la crème bien froide dans un bol que vous aurez placé 10 mn au frigo et battre avec des fouets également froids. Lorsque la chantilly est formée verser le sucre glace en pluie.

Recette du crumble aux pommes, blog lifestyle cuisine Dollyjessy
Recette du crumble aux pommes, blog lifestyle cuisine Dollyjessy

Et vous quelle est votre madeleine de Proust ? Le dessert qui vous rappelle votre enfance ? :)

Share:

You Might Also Like

10 Comments

  1. marion

    Tu m’as mis l’eau à la bouche! Chez moi aussi, le crumble aux pommes c’est mon petit souvenir d’enfance.

    1. dollyjessy

      Dire qu’il y a 1 mois je n’avais jamais mangé de crumble, alors que les pommes cuites c’est vraiment trop bon :)

  2. Laeti

    Coucou! rholalaaa… j’adore les desserts à base de pommes, J ADORE les crumbles! c’est simple et gourmand, le mélange du moelleux et du croustillant…. *.*
    Très bonne recette!
    bises, bonne journée

    1. dollyjessy

      On est deux donc :) Merci pour ton commentaire Laeti, des bises !

  3. LadyMilonguera

    Il me fait terriblement envie ton crumble…

  4. Jenn is cooking

    J’adore les crumbles, qu’ils soient sucrés au salés! Le tien semble terriblement bon et bien mis en valeur!

  5. charlotte

    Moi c’est le gâteau “de miettes ” je l’appel comme ça depuis que je suis toute petite mais son vrai nom c’est le creusois ! les noisettes du jardin de ma grand mère il fallait toutes les casser pour préparer le gâteau ! autrement dit il se méritait haha ! mais bonheur en bouche <3 en plus j'avais le droit de le manger directement quand il sortait du four …

    1. dollyjessy

      C’est mignon, une pâtisserie pleine de nostalgie :) Des bises Charlotte !

  6. Chubaka

    C’est encore moi ha ha,
    un de mes dessert d’enfance? hmm je dirais le gâteau de ma mère trop bon :9, il y a deux recettes une framboise et l’autre chocolat. Il n’a pas de nom d’ailleurs. Elle fait une mousse chocolat et des génoises. Alors, elle met une génoise qu’elle recouvre de mousse, puis une autre génoise recouverte de mousse elle aussi, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ai plus aucun des deux. C’est super bon!
    J’avais tenté il y a longtemps un crumble, c’est vraiment le dessert hyper bon et hyper simple, bref il a tout pour plaire ^^
    bisous =)

Leave a Reply