FOOD

Petits choux chantilly

Hello ! En ce long week-end, je vous propose la recette de petits choux légers et aériens fourrés à la chantilly. J’ai testé plusieurs recettes de pâte à choux, et celle que j’emploie finalement est à peu de choses près celle de Pierre Hermé. La recette est vraiment très simple, et plutôt rapide à réaliser.

Ingrédients pour une bonne vingtaine de choux moyens
(ou une trentaine de petits)

Pâte à choux:

  • 125 ml de lait
  • 125 ml d’eau
  • 115 g de beurre
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 140 g de farine
  • 4 oeufs

Chantilly:

  • 25 cl de crème entière liquide
  • Sucre glace
  • Facultatif: quelques gouttes d’extrait de vanille ou du sucre vanillé

Recette

Dans une casserole sur feu moyen, mettre l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre en petits dès: le beurre fond et le mélange commence à bouillir. Laisser juste quelques secondes à ébullition. Retirer du feu et incorporer toute la farine: mélanger doucement, puis vivement jusqu’à incorporation complète de la farine. On obtient une pâte molle et compacte. Remettre sur le feu, et faire sécher la pâte pendant 5 bonnes minutes: mélanger pour faire sécher uniformément.Astuces:– à l’oeil nu il n’y a pas vraiment de changement, mais la pâte s’assèche ce qui évitera la condensation dans le four, et que les choux ne gonflent pas. – Lorsque vous prenez un petit bout de pâte, vous voyez qu’elle s’arrache: elle n’est pas onctueuse mais bien molle et compacte.Laisser refroidir quelques minutes, et battre parallèlement les oeufs dans un bol.

Verser un tiers des oeufs sur la pâte et mélanger. Lorsque la pâte a bien absorbé, verser à nouveau un tiers et mélanger jusqu’à absorption. Verser la moitié du tiers qu’il reste, mélanger jusqu’à absorption. Réserver le reste des oeufs battus pour lisser les choux ensuite. La pâte obtenue est maintenant plus onctueuse: quand vous l’attrapez avec une spatule, elle ne se détache pas comme avant, mais fait un petit ruban.

Aspect de la pâte à choux terminée - Dressage et lissage au doigt des choux - Aspect des choux cuits

Aspect de la pâte à choux terminée – Dressage et lissage au doigt – Aspect des choux cuits: moyens et minis

Remplir une poche à douille munie d’une grosse douille lisse ou couper simplement le bout de la poche pour que l’ouverture fasse environ 1,5 cm. Astuce: En effet pour dresser les choux la poche seule suffit, voire même un sac congélation avec le coin découpé.Dresser des tas de la taille d’une noix, puis les lisser au doigt avec le restant d’oeufs battus avant d’enfourner 25/30 mn à 180°C.Astuce: Après 20 mn de cuisson surveiller régulièrement pour trouver le temps idéal. Ils doivent être bien gonflés et bien dorés (cf photo), mais ne doivent pas être trop cuits sinon ils risquent d’être secs, ni trop blancs sinon ils risquent de retomber après cuisson.Laisser refroidir puis les couper en deux: le fond et le chapeau.

Faire la chantilly lorsque les choux ont refroidi:

Verser la crème bien froide dans un récipient et battre à grande vitesse. Lorsque la chantilly commence légèrement à prendre, verser du sucre glace selon le goût souhaité (moi je mets environ 3 bonnes CS). Vous pouvez ajouter la vanille si vous le souhaitez. Battre jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme. Remplir une poche à douille munie d’une douille étoilée ou cannelée et fourrer les choux avant de poser le petit chapeau.Conserver les choux au frais.

Dollyjessy blog: petits choux à la crème Chantilly: légers et aériens

Voilààà, des bisous et profitez bien de votre week-end rallongé ! ;)
Share:

You Might Also Like

2 Comments

  1. Clémentine

    Salut ! Déjà je voulais te dire que ton blog était vraiment vraiment intéressant, je l’ai découvert depuis peu et je le regarde régulièrement. Cette recette à l’air vraiment appétissante mais je me demandais si les choux pouvaient se conserver environ un ou deux jours, ou s’il faut les consommer juste après les avoirs fait. Merci beaucoup :)

    1. dollyjessy

      Hello Clémentine ! Merci pour ton commentaire, c’est gentil. Pour les choux ils seront évidemment meilleurs s’ils sont faits le jour même. Cependant tu peux toujours faire des choux la veille à condition de les fourrer le jour même ! En 2 jours ils seront encore mangeables mais un peu mous, à voir si tu ne peux pas les repasser au four quelques minutes pour arranger ça, en tout cas tiens moi au courant. Des bises.

Leave a Reply