FOOD

Tartelettes au citron meringuees

Bonjour ! En ce moment, je partage principalement mes coups de coeur, MES desserts préférés, et il y a du niveau après les macarons au caramel beurre salé d’hier ! Je n’entrerai pas dans le débat de la bouffe qui peut être meilleure qu’un TAS d’autres choses, passons à la recette ^^


Ingrédients pour 6 tartelettes ou une grande tarte

Pâte sablée:

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre salé mou
  • 100 g de sucre glace
  • 40 g de poudre d’amande
  • 1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 1 pincée de sel
  • Si nécessaire: 1 CS de lait

Crème au citron (Lemon Curd)

    • 5 citrons (non traités)
    • 140 g de sucre roux
    • 3 gros oeufs (ou 4 petits)
    • 1 Cuillère à soupe bombée de maizena

A noter: On voit souvent des crèmes au citron qui contiennent assez de beurre pour nourrir l’Afrique (rooo, elle a osé, quel humour de merde hein). Dans mon cas je m’efforce toujours de trouver des alternatives sans compromettre le goût.

Meringue italienne:

  • 3 blancs d’oeuf
  • 200 g de sucre
  • 60 ml d’eau

Recette

Pâte sablée:

Pétrir le beurre pour l’assouplir, ajouter sucre + farine + vanille afin de former un “sable” uniforme. Ajouter les oeufs et le sel et pétrir doucement pour former une boule de pâte.
Astuce: Cessez de la travailler dès qu’elle est formée pour éviter de la rendre élastique. La placer 2 heures au frais, puis foncer des moules à tartelettes (ou un moule à tarte) préalablement beurrés et farinés. Faire cuire environ 10 à 15 minutes à 180 °C.
A noter: – Il faut étaler la pâte sur 3 mm. – La pâte sablée se casse facilement ce qui la rend difficile à manipuler: aidez-vous de votre rouleau à pâtisserie pour soulever la pâte et la poser sur vos moules. Si elle se déchire, comblez les trous avec un peu de pâte. – La pâte gonfle légèrement à la cuisson, donc l’idéal est de la recouvrir avec des haricots sur du papier sulfurisé, ou avec des billes de cuisson, pendant les 3/4 de la cuisson. C’est une cuisson à blanc. Puis retirer le tout pour laisser la pâte dorer en fin de cuisson.
Vérifier la cuisson régulièrement: le fond de tarte est cuit lorsqu’il est très légèrement doré mais reste un peu moelleux (sinon elle sera dure, ça m’est déjà arrivé les premières fois).


Crème au citron aussi appelé Lemon Curd

Laver les citrons, enlever le zeste de 3 d’entre eux et presser les 5. Mettre le jus, les zeste et le sucre roux dans une casserole et chauffer à feu doux. Hors du feu, ajouter la Maizena.
Astuce: Lorsque le sucre a fondu, verser une partie du mélange dans une petite tasse, y diluer la Maizena et reverser le tout dans la casserole, hors du feu. Cela évite les grumeaux.
Laisser un peu refroidir et parallèlement battre les oeufs dans un récipient. Toujours hors du feu, ajouter les oeufs et bien remuer. Remettre sur le feu et remuer: le mélange s’épaissit. Le feu doit rester suffisamment doux pour éviter de cuire les oeufs. Si votre crème n’est pas assez lisse, ajoutez 20 g de beurre et mélangez. Mettre au frais ou directement sur les fonds de tartes.


La meringue italienne

Je n’aime pas la meringue classique sur les tartes, je trouve la meringue italienne plus crémeuse et moins spongieuse. Faire chauffer dans une casserole l’eau et le sucre jusqu’à 118 °C. Parallèlement monter les blancs en neige pour qu’ils soient prêts avant le sirop.
Astuce:ce n’est pas grave si vos blancs en neige sont prêts avant: ralentissez ou arrêtez le batteur et ré-enclenchez le à vitesse réduite pour verser le sirop quand il est prêt.
Verser le sirop en mince filet sur les blancs à vitesse réduite, puis battre à vitesse rapide jusqu’à refroidissement: le récipient qui est très chaud doit devenir tiède. Lorsque la meringue est terminée, elle est bien lisse, brillante et forme un bec d’oiseau.

Appliquer la meringue, et la caraméliser avec un chalumeau (l’idéal) ou quelques minutes sous le gril du four. Vous pouvez la dresser à la poche à douille munie d’une douille étoilée, comme sur la première photo, ou tout simplement à la spatule comme ici:


Meringue simplement posée  à la spatule et caramélisée au chalumeau.

Meringue simplement posée à la spatule et caramélisée au chalumeau.
Astuce: un Chalumeau vaut 10 € à l’achat et permet de faire aussi les crèmes brulées, donc je vous conseille d’investir car le rendu n’est pas le même avec le four.

Voilààà, excellente journée, bisous !

Share:

You Might Also Like

3 Comments

  1. GUYLAINE

    Je découvre ton joli blog aujourd’hui seulement (personne n’est parfait !!) et mon dessert préféré. J’ai bien tenté de réaliser une tarde au citron mais je me suis retrouvée avec une meringue “francaise” qui au bout de quelques heures je me retrouvais avec une meringue qui rendait de l’eau… détrempait du coup la pâte ; donc j’ai abandonné. Maintenant que j’ai un thermomètre de cuisson je vais faire une meringue italienne. Si tu en as l’occasion j’aimerai bien que tu nous montre la douille que tu utilises et comment tu t’y prends pour faire une jolie rose sur ta tarte. Désolée d’avoir été aussi longue. Merci à toi.

  2. Chubaka

    Coucou,
    en fait cette recette je l’ai faite en utilisant une autre de tes recettes (un peu bizarre ouais). J’avais essayé les cakes au citron_meringue italienne. N’ayant pas de thermomètre pour le sucre, j’ai fait ça avec les doigts (il faut les mettre dans le caramel et hop dans une casserole d’eau froide pour former une boule de sucre), ça m’a fait très peur je l’avoue. Avec ta recette sur les cakes je n’y arrivait pas (pour faire la meringue j’ai mis environ 2 heures), je me suis donc inspirée d’une vidéo sur youtube, du coup j’avais trois fois trop de meringue, qui est restée une semaine dans le frigo d’ailleurs. Du coup , j’ai recyclé pour faire une tarte citron, ça a donné presque la même chose que celle en photo, sauf que la meringue tenait moins bien (après une semaine dans le frigo, on espère pas trop).
    Je t’ai raconté toute ma vie tout ça pour dire que c’est une tarte super bonne, que je trouve bien meilleure avec du lemon curd qu’avec la traditionnelle crème citron. ^^
    Merci pour tes recettes , elles m’inspirent beaucoup pour mes repas =)

  3. Isa

    Bonjour et tout d’abord, toutes mes félicitations pour l’élégance de votre site.
    Pourriez-vous expliquer aux pauvres néophytes que nous sommes comment réaliser une si belle meringue avec la douille étoilée ?
    Faut-il commencer par le centre de la tarte ?

Leave a Reply