FOOD

Kladdkaka

La Scandinavie m’a toujours fascinée, à entendre ce mot je me suis toujours imaginée qu’il s’agissait d’une contrée lointaine et mystique. Sans doute parce que petite, j’ai toujours entendu dire que le pays du Père Noël était la Laponie, une région qui est justement scandinave. Sans oublier ces coins fascinants où le soleil ne se couche jamais pendant des mois. En grandissant j’ai développé un goût très prononcé pour le design et la déco, des domaines dans lesquels ces pays excellent. Plus généralement tous les pays nordiques me fascinent, si je n’étais pas si frileuse je n’hésiterais pas une seconde pour le choix de mes vacances. Si cette année j’aimerais aller au soleil, je compte bien aller en Suède et en Islande dans les prochaines années.

J’ai donc décidé de commencer une petite série d’articles scandinaves, à commencer par cette recette qui n’a fait que confirmer l’amour que j’ai pour la Suède (au delà de nos amis Ikea et H&M hein). Elle fait officiellement partie de mon top 10, et je vous laisse jeter un oeil aux autres recettes pour comparer un peu le niveau. Didier a déclaré qu’elle faisait partie du top 5, et si je dois tenir compte de la facilité de préparation du gâteau je dirais qu’il a surement raison.

Il s’agit d’une sorte de fondant, très onctueux au centre, presque collant mais dans le bon sens, vous savez le collant qui fait que vous gardez le goût d’un gâteau longtemps en bouche, que vous léchez votre cuillère pour ne pas en perdre un centième.

L’une d’entre vous m’a dit sur Instagram que “kaddkaka” signifiait “gâteau qui colle”, ce que j’ai trouvé très rigolo, en tout cas avec un nom pareil vous ferez surement sourire vos invités. Comme on sourit bêtement en lisant le nom d’un meuble chez Ikea, et ne faites pas mine de ne pas être concernés ^^ Bon, étant en France, la sonorité “kaka” n’aide pas à rendre ce gâteau irrésistible, mais c’est ce qui est le plus drôle dans tout ça.

Bref, croyez-moi vous DEVEZ le faire. Il n’est pas bourratif, ce qui est un avantage mais aussi un inconvénient car on a envie d’y revenir ! Je ne dirais pas qu’il est light non plus, restons réalistes, mais moins gras qu’un fondant au chocolat traditionnel fait avec 200 g de chocolat :) Ce qu’on compense à merveille avec la chantilly bien sûr…

Recette du gâteau au chocolat suédois, le kladdkaka - blog lifestyle mode cuisine Dollyjessy - Recette Suède, fondant au chocolat
Recette du gâteau au chocolat suédois, le kladdkaka - blog lifestyle mode cuisine Dollyjessy - Recette Suède, fondant au chocolat

Recette pour un Kladdkaka de 6/8 personnes (plat à tarte)

Ingrédients

  • 150 g de beurre
  • 135 g de farine
  • 3 oeufs
  • 250 g de sucre roux (j’ai traduit 5 recettes suédoises différentes, ils en mettent 400 g pour ces quantités, or ça me semblait beaucoup trop, mon cacao étant assez amer j’ai mis près de 300g de mon côté donc ajustez en fonction de votre goût :))
  • 6 grosses cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré (j’ai utilisé la marque Van Houten qui est top, et je n’ai pas lésiné sur la taille des cuillères !)
  • Un sachet de sucre vanillé
  • Une pincée de sel
  • Pour la chantilly: 20 cl de crème liquide bien froide et du sucre glace OU une bombe toute prête

Préparation

Préchauffer le four à 180°C

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le sucre vanillé, le sel et le cacao, mélanger et ajouter le beurre fondu. Mélanger à nouveau puis tamiser la farine.

Beurrer et fariner un plat puis y verser la pâte. La lisser avec une spatule et enfourner pour 20 mn environ (pour mon four à chaleur tournante): la pointe d’un pic en bois ne doit pas ressortir sèche, le gâteau est globalement cuit, surtout autour mais doit être encore mou au centre, il va durcir en refroidissant.

Pour la chantilly, après avoir placé bol et fouets au frigo, battre la crème jusqu’à obtenir la consistance d’une mousse à raser, et ajouter le sucre glace juste avant que ce ne soit terminé. Ou utilisez tout simplement de la chantilly en bombe ;)

Conseil pour la cuisson: J’ai eu de la chance au premier essai la cuisson du mien était parfaite, mais au pire vous trouverez le temps de cuisson parfait la deuxième fois ;)).Je dirais qu’il vaut mieux qu’il soit trop liquide que pas assez cuit donc vérifiez la cuisson régulièrement après 22 mn de cuisson
Conseil pour le démoulage: J’ai découpé un disque de papier sulfurisé pour mettre au fond de mon plat à tarte, ainsi je n’ai beurré que les côtés et le démoulage a été très simple.

Recette du gâteau au chocolat suédois, le kladdkaka - blog lifestyle mode cuisine Dollyjessy - Recette Suède, fondant au chocolat
Plein de bisous, passez une bonne journée !!

Share:

You Might Also Like

44 Comments

  1. Cyrielle P.

    Alala ! Je suis fondue comme ton gâteau !! *_*

  2. Mélina

    Il a l’air terriblement bon ce gâteau!

  3. Camille

    Heureusement que ‘kaka’ se prononce ‘koka’ ^^
    J’attends les prochains articles sur le thème scandinave :)

    1. dollyjessy

      Je ne savais pas, merci pour l’info Camille ^^

  4. Sandrine | Fraise et Basilic

    Oui il a l’air dingue, je te jure, à cette heure-ci on est pas loin de la torture.. ! Bon à une semaine de mes vacances ce n’est pas super raisonnable, mais je tenterai bien ce gâteau dès ce soir !

    1. dollyjessy

      Merci Sandrine, tu as bien raison, j’ai adapté les quantités de sucre de la recette suite à ton retour ;)

  5. Faridja

    Wouaahhh sa donne trop envie d’en manger ♥♥♥♥♥ Merci pour tout tes articles bisous

  6. Marion

    ça donne trop envie ! moi qui avais justement une terrible envie de chocolat, j’essaye la recette demain :) merci !

  7. Le carnet de Lou

    Il semble irrésistible ! Mon dieu ! Et simple comme chou, la recette ! Au top, et surement mon prochain succès culinaire pour mes convives :D Bisouuus

  8. mathilde

    Il a l’air terrible, mais dis nous, 300gr de sucre c’est pas un peu bcp ?

    1. dollyjessy

      Dans les recettes suédoises que j’ai trouvées ils mettent généralement 400g ce que j’ai trouvé aussi beaucoup ! J’ai trouvé que 280/300 g était le juste milieu, en tout cas je n’ai pas lésiné sur le cacao amer donc aucun problème niveau sucre de mon côté :)

  9. Mathiilde

    Je vais essayer ce gâteau très vite il à l’air TROP bon !

    1. dollyjessy

      Impatiente de savoir ce que tu en penses Mathilde, on est 2 à la maison à adorer mais j’appréhende toujours le retour d’autres personnes ^^

  10. Vivi.lesgamines

    Alors là on peut dire que ton article tombe à pic ! Je pensais justement faire un gâteau au chocolat ce soir, et en plus je n’ai que du cacao en poudre à la maison…que demande le peuple !

      1. Vivi.lesgamines

        Oui, j’ai fait le gâteau hier soir comme je te le disais ton article était synchro ! 300grammes de sucre ça m’a paru beaucoup aussi, mais j’ai suivi la recette. Le gâteau est délicieux, peut-être que la prochaine fois je mettrais moins de sucre, mais je confirme qu’il est très bon et ultra facile à faire, tout ce que j’aime haha ! Pour te dire à quel point il a plu, j’avais une très petite mangeuse à la maison qui s’est resservie, j’étais agréablement surprise ! Je le referais c’est sûr.

        1. dollyjessy

          Ah je suis contente, surtout pour ton invitée alors ! On a adoré le gâteau avec 300g de sucre aussi, et je ne pense pas en mettre moins car on l’a bien aimé comme ça, mais pour les vrais amateurs d’un goût fort en chocolat réduire la quantité est une option :)

          1. Vivi.lesgamines

            Je le refais pour mon diner de ce soir haha !

          2. dollyjessy

            Ahaha, dur d’y résister la recette est si simple :)

  11. mamzell_plume

    Cette recette me tente beaucoup !

    1. dollyjessy

      J’espère avoir ton retour alors ;)

  12. Isabelle de Guinzan

    Olala tu peux compter sur moi, je vais tester très vite !

    1. dollyjessy

      Je veux une photo alors :)

  13. mathilda

    Je ne connaissais pas cette version scandinave du fondant au chocolat, quel nom intéressant en effet. Je n’ai jamais cuisiné de gâteau avec de la poudre cacao, ayant une sorte d’a priori bizarre qui dit que si ce n’est pas en tablette, ce n’est pas du vrai cacao. Mais ton post me suggère qu’il n’en est rien, je me trompe ?

    1. dollyjessy

      C’est rigolo que tu dises ça car je pensais à peu près la même chose avant, Mais on le pense à tord car il s’agit d’une poudre 100% cacao (ce qui explique aussi la quantité de sucre) donc niveau chocolat on est servi ^^ N’hésite pas à essayer, c’est cette recette qui m’a fait aimer le cacao en poudre en pâtisserie !

  14. Marie

    Miam quoi. Quand je viens ici, je prends 5 kilos imaginaires :)

  15. Clemence M

    Bravo Jess, tu viens de donner envie à la fille qui, d’habitude, n’aime pas le chocolat, de manger son écran.
    Je ne sais pas si je délire, mais ce gâteau que je ne connaissais pas a l’air carrément meilleur qu’un fondant au chocolat.
    Bref, merci pour la découverte :)
    Bises.

    1. dollyjessy

      On l’a plus apprécié qu’un fondant au chocolat classique, même si ça reste quand même différent. Mais si tu n’aimes pas le chocolat ça va être difficile ^^ Des bises.

  16. Aurélie

    J’ai testé ta recette tout comme indiqué, pour la cuisson j’ai mis 20 minutes et je l’ai trouvé légèrement trop cuit du coup je diminuerai légèrement la prochaine fois ! A part ça, la recette est TOP :D

    1. dollyjessy

      Ah oui ça dépend complètement du four et de la taille du plat: le mien est assez petit donc avec l’épaisseur du gâteau la cuisson a nécessité 20 mn :) Ravie que la recette t’ait plus Aurélie, des bises !

  17. Perrine

    Quel joli petit nom! ;-) Comme tu dis, c’est un passage obligé ce gâteau!^^

  18. Marion

    Mmmm ça m’a l’air très bon ! Et pas si gras que cela en a l’air finalement :) à tester !

  19. Chacha L

    Ce gâteau a l’air délicieux ! Je suis allée en Norvège en Juillet, et je t’assure que les polaires n’étaient pas de mise ! Il a fait 25°C tous les jours, avec un temps magnifique ! Même passé le cercle polaire, on est en tongs, short et débardeur, les pieds de la neige !

    1. dollyjessy

      Ah oui en été le temps doit être agréable, j’ai prévu d’aller en Suède mais ce ne sera pas en hiver ^^

  20. celine

    Bonjour,

    Je suis en train de concevoir un site internet sur la cuisine (il est toujours hors ligne).

    Je souhaiterais copier (texte + image) certaine de vos recettes sur mon site.

    Je mettrais en bas de chacune d’elle votre copyright et le lien direct vers votre page web qui la référencie.

    Me l’autorisez vous ?

    Si oui, merci de me le stipuler par écrit, pour éviter tout risque de problème de copyright, contractuels.

    Je ne souhaite pas intégrer votre moteur de recherche sur mon site (votre rubrique aide), car j’en ai déjà un interne au site.

    Je vous en remercie par avance.

    Cordialement,

    Celine

  21. Luana

    Ohlala, je suis en train d’avoir un vrai coup de coeur sur ce blog !!! Surtout les recettes au chocolat <3

    1. dollyjessy

      Ca fait plaisir à lire Luana, merci ! Oh si tu adores le chocolat, je te conseille sérieusement le coeur coulant, et le cookie géant, et le mini layer cake,… euh enfin toutes en fait ^^

  22. marie

    sublissime ce gateau! merci mais quelle est la taille du plat à tarte ce qui est important pour la cuisson et le gout aussi!

  23. Violaine

    C’est la deuxieme fois que je fais the recette et c’est toujours un bonheur intense!!! Rapide facile et pas écœurant!! Merci pour cette recette!!

    1. dollyjessy

      Ah je suis ravie de lire ton commentaire Violaine, tu me fais penser que ça fait longtemps que je n’en ai pas fait !

Leave a Reply