Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
FOOD 25 • 03 • 16

Tartelettes au chocolat avec ganache montée

Avant d’avoir un blog je n’avais pas idée que Pâques avait cette importance pour les gens. Pourtant chaque année je vois toute l’effervescence autour du chocolat dans les magasins, d’ailleurs pendant des années mon beau-père nous achetait à ma soeur et moi une poule en chocolat de chocolatier. Avant de remplacer la poule par un oeuf géant Kinder après qu’on lui ai dit que c’était 4 fois moins cher et qu’on préférait Kinder. En même temps si vous demandez à n’importe quel gosse de choisir entre un lapin à 40 balles d’un grand pâtissier et un oeuf Kinder à 8€, je pense qu’ils ne vont pas hésiter longtemps. Sauf peut-être s’ils sont nés à Versailles et entourés d’argenterie depuis leur premier pot fait maison par la nounou, je ne sais pas je ne connais personne issu de ce genre de milieu je crois ^^

Plus sérieusement je n’avais pas idée que les familles se réunissaient pour un repas, que la chasse aux oeufs était vraiment une tradition pour beaucoup de familles, que c’était une habitude de peindre des oeufs. La chasse aux oeufs je l’ai fait une fois dans ma vie, c’était quand ma tante venait de Paris et qu’elle cachait des oeufs dans tous les coins de l’appartement chez ma mère, bon c’était un HLM et non un jardin mais pour nous ça ne changeait rien c’était tout aussi drôle ^^

Surtout, depuis que j’ai le blog je vois une quantité énorme de DIY de pâques, de recettes de pâques, je reçois 3 communiqués de presse par jour, quand moi je n’ai jamais publié un article sur ce thème. Dans le cadre de mon partenariat avec les cidres Val de Rance je crée une recette à 6 périodes spécifiques de l’année, et Pâques en fait partie donc c’était l’occasion. Je devais faire une recette à base de chocolat à associer avec le cidre et poire qui est très très bon. Très fruité, tout doux, j’aimerais tant trouver ce genre de cidre en crêperie où je passe toujours mon tour. Avant de valider définitivement ce partenariat j’avais tenu à goûter les cidres pour m’assurer qu’ils étaient bons car je ne communique jamais sur un truc que je n’aime pas. Cela dit au vu de toutes les marques qui ne comprennent pas pourquoi je ne publie pas une photo de leurs cadeaux systématiquement, et qui finissent par me black-lister je me dis que nous sommes peu de blogueurs à penser de cette façon ahaha. Enfin c’est vrai, méfiez vous des comptes Instagram où 1 photo sur 2 est un cadeau, sachant que ce n’est presque jamais précisé.

J’aurais dû appeler le blog « DIGRESSION »… Donc pour en revenir au sujet de l’article je voulais tenter une recette de tartelette au chocolat et poires mais je n’aime pas du tout les poires donc c’est difficile pour moi de cuisiner un aliment que je n’aime pas vraiment pas. Il doit y avoir 6000 recettes de tarte au chocolat sur Internet donc j’ai voulu innover un peu avec ma spécialité, la ganache montée. Ce n’est pas moi qui l’ai inventée hein, mais je ne suis pas fan de la ganache traditionnelle donc cela fait des années que je ne fais que de la ganache montée, une merveille. Vous pouvez retrouver la ganache montée au chocolat dans ma recette de macarons au chocolat au lait, et celle du mini layer cake fondant au deux chocolats. En version chocolat blanc dans ma recette de macarons au citron et dans celle de macarons framboise. Oui.. j’avais le temps et une cuisine adaptée à ce genre de recettes avant, vivement que je déménage !

Une fois n’est pas coutume, cette fois j’ai pris mon temps pour les photos, et je suis assez contente. Je suis toujours incapable de ne garder que les meilleures, j’ai varié très légèrement les traitements je ne sais pas si vous verrez la différence.

Photographe culinaire blogueuse styliste paris
Recette tartelette au chocolat avec ganache montée - mousse au chocolat légère aérienne - blog culinaire cuisine lifestyle paris - photographe culinaire paris
Photographe culinaire blogueuse styliste paris

Ingrédients pour 6 tartelettes au chocolat

    Pate sablée :

  • 75 g de beurre salé mou
  • 150 g de farine
  • 50 g de sucre glace
  • 20 g de poudre d’amande
  • 2 jaunes d’oeuf

Topping :

  • Des noisettes (ou des amandes, pistaches, noix de pécan,…)
  • Des copeaux de chocolat au lait et/ou noir

Ganache montée au chocolat noir (ou au lait) :

  • 100 g de chocolat pâtissier (mes préférés : le côté d’or pâtissier ou celui de Lidl)
  • 20 cl de crème liquide entière OU 10 cl dans le cas d’un chocolat au lait
  • Facultatif : sucre glace

Recette des tartelettes au chocolat

Ganache montée : Porter la crème à ébullition. La verser en 3 fois sur le chocolat coupé en petits morceaux et en mélangeant bien entre chaque ajout de crème. Une fois le mélange bien homogène laisser refroidir puis mettre au congélateur le temps que ce soit bien froid (normalement c’est à faire la veille et à laisser toute une nuit au frigo mais je préfère éviter de le faire la veille donc j’utilise toujours le congélateur).

Pâte sablée : assembler le beurre, la farine, le sucre et la poudre d’amande en frottant tout le mélange entre les mains pour bien répartir le beurre, jusqu’à l’obtention d’un sable granuleux et assez homogène. Ajouter les 2 jaunes d’oeuf et pétrir pour former la pâte, arrêter de malaxer dès qu’elle se tient bien en boule et la mettre au congélateur 15 mn ou au frigo 1h.

Assemblage : Préchauffer le four à 160°C. Beurrer les moules à tartelettes. Mettre la pâte sur du papier sulfurisé, saupoudrer un peu de farine et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. Utiliser les moules comme emporte-pièces et abaisser la pâte dans chaque moule. Enfourner pour 15 mn (pour mon four à chaleur tournante cela peut aller jusqu’à 20 mn. Il faut cesser la cuisson lorsque la pâte est bien dorée). Laisser refroidir.

Sortir le mélange au chocolat et battre jusqu’à l’obtention d’une crème assez ferme. Arrêtez lorsque la consistance vous plait. Je la fais personnellement un peu plus souple que d’habitude. Goûter et ajouter progressivement du sucre glace dans le cas d’un chocolat noir prononcé (et en fonction de vos goûts..).

Remplir les fonds de tartelettes, parsemer de noisettes préalablement concassées (je les écrase avec le rouleau à pâtisserie) et de copeaux de chocolat.

A noter : Il vous restera un peu de ganache n’hésitez pas à la servir à côté, ou la manger avec des fraises, bananes, kiwis,… Cette ganache est finalement une sorte de mousse fine au chocolat, mais elle est bien plus souple qu’une mousse ce qui le rend si bonne finalement. Conservez les tartes au frigo si vous ne les mangez pas tout de suite, même si je les préfère à température ambiante. D’ailleurs vous pouvez tout à fait les laisser plusieurs heures à l’air libre, l’avantage du chocolat est que la ganache de retombe pas bien que ce soit une chantilly.
Vous avez là des recettes de base que vous pouvez utiliser comme vous voulez. Les fonds de tartelettes peuvent simplement être garnis de chantilly et de fruits rouges, la ganache peut être utilisée pour plein de choses également.

Recette tartelette au chocolat avec ganache montée - mousse au chocolat légère aérienne - blog culinaire cuisine lifestyle paris - photographe culinaire paris
Recette tartelette au chocolat avec ganache montée - mousse au chocolat légère aérienne - blog culinaire cuisine lifestyle paris - photographe culinaire paris
recette_tartelette_chocolat_ganache_montee_blog_photographie_culinaire_cidre_5
Photographe culinaire blogueuse styliste paris

Voilà voilà, j’espère que la recette vous a plu et que vous allez tenter le coup en ce week-end de Pâques.

Plein de bisous, passez un bon week-end et profitez bien si vous voyez vos familles. Peace, love <3

Signée LA FILLE QUI POSTAIT UN VENDREDI SOIR A 20H00. LOL.

Dans le même genre

FOOD, Lifestyle 17 • 03 • 17

La théorie du pain et du fromage (+ petit concours)

Drôle de titre je sais.

La brique Président shooting photographe blogueuse culinaire à Paris - excuses pour manger du fromage grande amatrice de fromage Blog lifestyle cuisine mode
FOOD 02 • 11 • 16

Fondant chocolat et crème de marrons

Recette à l’occasion des 70 ans de Farrow and Ball

Layer Cake façon fondant au chocolat à la crème de marron - Crème Chantilly mascarpone qui tient bien. Blog cuisine lifestyle photographie culinaire - Papier peint Farrow and Ball - Dollyjessy
FOOD 04 • 01 • 16

Mini galettes des rois salées

Chaque année j’affronte les même regards interloqués « QUOI ? Tu n’aimes pas la galette des rois ?!! »

Une
FOOD 25 • 11 • 15

3 recettes gourmandes et faciles à base de riz parfumé

Je suis très contente de revenir avec un article cuisine, et plus encore avec du salé, et plus encore avec 3 recettes salées.

Urecettesriz
FOOD 31 • 08 • 15

Tartelettes à l’abricot

Presque 2 ans et demi que je tiens ce blog. Le temps est passé si vite…

U

31 commentaires

  1. Djahann dit :

    Je n’ai qu’un mot à dire : miam !

  2. Galathée dit :

    MIAM ! Et c’est beau en plus ^^
    Complètement d’accord avec toi, j’ai l’impression que 99% des blogueuses ne précisent jamais quand c’est offert, ou quand elles sont payées ; quand on leur pose la question, elles disent que ça ne change rien à leur manière de bloguer, mais je ne suis pas d’accord, pour moi il n’y a plus d’objectivité, plus d’âme.
    Et ça me fait bien rire quand je vois la même semaine 20 blogueuses qui postent sur la même marque « l’air de rien ».
    C’est justement pour ça que j’aime te lire, tu es sincère, et quand tu parles d’une marque, tu bâtis un contenu autour, tu ne balances pas le produit comme ça ;)

    1. dollyjessy dit :

      Merciiii ! Je pense que tu as raison dans la plupart des cas mais certains blogueurs ne changent pas leur façon de bloguer et restent très authentiques qu’il s’agisse de partenariats ou non. Ce sont justement ceux qui ne postent pas systématiquement ce qu’on leur envoie avant même d’avoir pu tester ou qui acceptent une collab à laquelle ils ne croient pas. Après je te rejoins : je prends beaucoup plus de recul quand je lis des contenus issus de partenariats chez les autres, mais on voit très vite quand quelqu’un reste objectif ou non finalement :) Merci pour ton gentil mot, à très vite.

  3. Lola dit :

    Ces tartelettes ont l’air excellentes ! c’est marrant car j’ai fait aujourd’hui ma spécialité pâtissière : une tarte poire-amande-pralinoise.

    1. dollyjessy dit :

      Merci Lola. Faudrait que je re-essaye de goûter les trucs chocolat poire parce que si cette association a tant de succès je dois passer à côté d’un truc ^^

  4. Claire dit :

    Bonjour Jessica,

    Je pense que les photos sont réussies car elle me donnent l’eau à la bouche ! (pourtant j’ai déjà mangé ! ^_^)

    Je ne me souviens de repas de famille pour fêter Pâques, mais par contre je me rappelle que je décorais des œufs avec ma maman, des œufs de poule évidemment et même des œufs d’oie !!! (vive la campagne ! XD)

    Je garde la recette de côté, elle à l’air toute simple à faire, mais tellement gourmande !

    Bonne soirée/nuit/journée

    1. dollyjessy dit :

      C’est gentil Claire. Ca devait être génial, trop mignon comme tradition :) Oui je confirme c’est vraiment simple ! A très vite.

  5. wattoote dit :

    tout simplement magnifiques ces tartelletes

  6. samsha dit :

    Merci pour cette recette! ça a l’air top! ;-)

  7. Clara dit :

    Ca donne très envie! J’ai remarqué une petite différence dans le traitement de tes (magnifiques) photos et personnellement je préfère comme ça. Ça fait un peu plus naturel je trouve.

    1. dollyjessy dit :

      Merci Clara. Je ne sais pas je n’ai pourtant pas changé de méthode ^^ Je varie de temps en temps mais globalement je fais la même chose. Mais ravie que tu aimes ;)

  8. Laura dit :

    Ces tartelettes ont l’air super merci! :)
    Pourrais-tu m’indiquer d’où viennent tes moules à tartelettes car je n’en ai pas trouvés qui me convenaient?
    Merci :)

    1. dollyjessy dit :

      Merci Laura. Je les ai achetés en supermarché, type Cora, Auchan, Leclerc, ils sont vendus par lot de 4 et ne sont pas très chers. Je n’en trouvais pas ailleurs avant :)

  9. J’aime tellement tes photos appétissantes et je dois dire que je t’en piquerais bien une hihi ♥

    1. dollyjessy dit :

      Contente que tu aimes ! Je travaille sur l’envoi de tartelettes par mail, je te tiens au courant ^^

  10. Mélanie dit :

    Elles ont l’air tellement bonnes ! Il faut que je teste cette recette !

  11. virginie dit :

    Qu’elles sont jolies ces tartelettes, moi j’aimerais être une petite souris pour pouvoir manger tout ça une fois que c’est fini et tu remarqueras que la petite souris que je suis ne te propose même pas de faire la vaisselle, tout se perd!!! c’est très, trop appétissant comme d’habitude

  12. Royal Chill dit :

    Simple et délicieux, exactement ce qu’il me faut aujourd’hui, c’est le genre de dessert auquel je ne peux pas résister longtemps :-)
    Cécile

  13. Elodie dit :

    Avec un peu de retard : Miam Miam :-P !
    Ca a l’air délicieux !!

  14. Diane dit :

    Hello, je dois bien t’avouer que je ne suis pas très cuisine (enfin je ne suis pas douée quoi…) mais là, ça me donne vraiment envie d’essayer car ça à l’air juste délicieux! Je suis très fan de tartelettes, mais en plus si c’est au chocolat, que demande le peuple?
    Dès que je peux j’essairai de reproduire ces jolies tartelettes. Bisous et merci pour cette recette au top!

    1. dollyjessy dit :

      C’est un peu comme tout, on ne peut pas être douée en cuisine tout de suite ^^ Je compte pas mal de ratés à mes débuts ! Donc ne désespère pas, enfin si tu aimes ça évidemment :) Ces tartelettes sont assez simples pour commencer, tu peux aussi jeter un oeil à mes recettes de cake. Tu me diras si tu essayes Diane, des bises et à bientôt.

  15. Sandra dit :

    Elles ont l’air excellentes j’ai hâte de tester merci pour cette recette !

    Au passage, j’adore ton blog c’est mon premier commentaire mais je lis tous les articles!

    1. dollyjessy dit :

      Tu me diras si tu essayes :) Merci beaucoup ça me fait plaisir de lire ça Sandra, à très vite j’espère !

  16. Ouille ouille ouille j’ai mal à mes hanches…. MAIS tant pis, ces tartelettes ont l’air trop bonnes, je vais tester la recette ! :) Merci pour cette gourmandise !

    1. dollyjessy dit :

      Mais non, les hanches n’ont pas mal si on en mange une ^^ Tu me diras ce que tu en penses !

  17. Ohana dit :

    Simple et appétissant , très jolies photos !

    Si tu veux améliorer un peu en gout ta ganache , je te conseil d’essayer , 100g de chocolat noir ( si tu essaie avec un Valrhona un jour tu en sera encore plus ravie ) , 200 g de crème , une cuillère à soupe de sirop de glucose , et environ 20 g de beurre .

    tu fais chauffer 2/3 de la crème avec le glucose , juste très chaud , jamais d’ébuliton pour une ganache , tu verse sur ton chocolat en morceaux en 2 fois en fouettant.
    Une fois incorporé tu verse ton reste de crème froide. et ton beurre.

    Au frais . et ensuite tu monte =)

    1. dollyjessy dit :

      Merci Ohana, et merci pour le conseil, je mettais du beurre avant mais j’ai voulu alléger avec le temps :) Je ne connaissais pas l’astuce du sirop de glucose, mais j’en prends note ;) A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Instagramons - nous

épinglons – nous

  • Grapefruit Curd Tart
  • @elisemus
  • Strawberry Lime Cupc
  • Happy 2017 friends!
Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés