FOOD

3 idées recettes faciles et rapides

Depuis que je suis à Paris, le mois Août m’apparait différemment. Ici, plus qu’ailleurs, il repose sur une lenteur latente, suscitée en partie par le départ en masse des habitants, pour qui le grand moment de quitter cette ville toujours en mouvement est enfin arrivé, en quête de contrées plus propices aux vacances, ou plutôt, d’endroits bien différents de ceux de leur quotidien. Pourtant c’est bien le seul mois de l’année où Paris oublie d’aller vite, où on peut conduire sans avoir envie de commettre un meurtre, où on peut se balader un peu partout sans ressentir l’oppression qui peut nous gagner le reste de l’année. Un certain nombre de parisiens disent ne pas supporter le calme de la ville en août, en tant que nouvelle parisienne je ne comprends pas forcément, une grande partie des restaurants ferment, mais il en reste un certain nombre qui restent ouverts, peut-être ne sont-ils pas assez bobo ?, et il reste pas mal de choses à faire !

Avant Paris, je n’avais pas conscience non plus que les gens partaient tant en vacances, certains enchaînement 2 à 5 semaines en allant à droite à gauche. Alors que moi quand je pars avec D., à part pour notre voyage de noces, nous ne sommes jamais partis plus de 7 jours, ce que j’ai amèrement regretté pour mon séjour en Sicile qui s’est avéré bien trop court. Cela explique peut-être que nous avons parfois du mal à nous sentir réellement reposés en revenant..

Me concernant avec le blog j’ai pu voyager un peu aussi mais encore une fois ce ne sont pas des voyages classiques, tout va à 100 à l’heure, je ne choisis pas le planning, le programme, si généralement c’est très bien organisé il est rare que l’on revienne reposé d’un “blog trip”. Ce n’est pas le but.

Au moment où je vous écris je suis chez moi, dans mon salon qui baigne dans la lumière, avec les fenêtres ouvertes et un courant d’air qui traverse l’appartement. Je ne suis certes pas ailleurs, je dois travailler mais j’ai mis de côté toutes les tâches trop rébarbatives, j’essaye de faire uniquement des choses que j’aime vraiment faire. Je profite donc aussi de l’apaisement du mois d’août, si le matin je n’ai vraiment pas envie de me lever je dors une heure de plus, je me fais des petits plats sympa même à midi, bref j’essaye de m’octroyer des petits plaisirs simples. Les vacances ne sont pas nécessairement une destination, il s’agit avant tout d’un état d’esprit pas vrai ? ^^

Donc à l’heure actuelle vous êtes pour la plupart en vacances. Certains d’entre vous ont peut-être loué une maison avec leurs amis ou leur famille. D’autres viennent peut-être de rentrer de vacances paradisiaques où vous n’aviez pas à lever le petit doigt, et ce dur retour à la réalité ne vous motive absolument pas à cuisiner.

Aujourd’hui, en l’honneur de ces moment où on n’a pas envie d’aller chez Mcdo mais qu’on ne veut pas cuisiner non plus, je vous propose 3 recettes faciles et rapides que j’adore faire en été : La salade de tomates et fêta, les toasts à l’avocat aux oeufs pochés ou mollets et la salade de riz.

Elles paraissent toutes simples, surtout la salade de riz, vous vous demandez surement pourquoi je vous balance la recette la plus bidon de l’été hein ? Et bien déjà j’aime rarement la salade de riz des autres, j’ai toujours adoré celle de ma mère mais ailleurs rien à faire. Et à chaque fois que je la fais pour un barbecue ou un pique-nique les gens en raffolent. Attention suspense, je m’apprête à garder un secret de FOLIE, les ingrédients secret d’un assaisonnement hyper élaboré : je n’utilise pas de vinaigre classique et encore moins de l’huile d’olive. Pour moi la salade de riz c’est vinaigre Melfort et mayonnaise (avec un bon goût comme celle d’Amora que j’adore). Et des cornichons coupés en fines tranches. Désolée si vous êtes déçus par ce scoop interplanétaire.

1/3 Fêta et tomates colorées

C00A1136

C00A1138
C00A1121
  • Tomates variées qui ont du goût : torino, coeur de boeuf, ananas, zebra,…
  • Fêta
  • Oignon rouge
  • Vinaigre balsamique
  • Si vous le souhaitez : huile d’olive

Couper les tomates en petits morceaux, les oignons rouges en fines lamelles, les disposer sur une assiette avant d’y émietter la fêta. Verser un filet de vinaigre balsamique (et d’huile d’olive si vous en voulez). C’est déjà fini, c’est joli et c’est très bon !


2/3 Avocado toast aux oeufs mollets

C00A1320

C00A1308
  • Un avocat mur (variété à peau noire et granuleuse)
  • Une boite de thon
  • 1 à 2 CS de vinaigre au miel (Melfort, une bouteille avec un bouchon orange)
  • Une cc de mayonnaise (facultatif)
  • 2 tranches de pain de campagne
  • Un oeuf
  • Facultatif : sauce soja sucrée

Porter de l’eau à ébullition, mettre l’oeuf dans la casserole pendant 5 minutes. Le placer sous l’eau froide dès la fin de la cuisson pour la stopper. Eplucher et réserver. Dans un bol mélanger le thon avec le vinaigre, la mayonnaise, du sel et du poivre. Ouvrir l’avocat, enlever sa peau et le couper en fines tranches. Faire griller 2 tranches de pain, déposer le thon, les tranches d’avocat (vous pouvez les écraser à la fourchette comme j’ai fait). Couper en 2 les oeufs directement sur l’avocat, si le jaune est coulant c’est parfait.

Je le fais parfois sans les oeufs, dans ce cas j’ajoute un petit filet de sauce soja sucrée sur l’avocat.

3/3 Salade de riz à ma façon

Recette rapide facile et originale de la salade de riz - blog cuisine lifestyle

  • 200 g de riz
  • Une boite de thon
  • Une boite de maïs
  • Des cornichons coupés en tranches
  • 2 ou 3 tomates coupées en tout petits morceaux
  • Vinaigre au miel (melfort, une bouteille avec un bouchon orange)
  • 2 CS de mayonnaise

Faire cuire le riz, l’égoutter, le laisser refroidir, verser du vinaigre à votre convenance, réserver au frais. Verser le thon émietté à la fourchette, le maïs, les tranches de cornichon, les tomates. Ajouter la mayonnaise et mélanger. Goûter et ajuster le vinaigre et la mayonnaise, ajouter des cornichon si nécessaire.

Voilà voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous avez la flemme ^^ Plein de bisouuuuus

Share:

You Might Also Like

33 Comments

  1. Amalia_Okia

    Tout ça a l’air tellement gourmand ! Je garde précieusement ces petites recettes dans un coin de ma tête, surtout la salade de riz qui a l’air rapide et extra !

    Amalia_Okia

  2. deltreylicious

    Les toasts à l’avocat me tentent bien !
    Deltreylicious

    1. dollyjessy

      Alors fais attention, car quand on en goûte une fois, on devient facilement obsessionnel ! ^^

  3. Jenn

    mhhhhh le vinaigre au miel. J’ajoute toujours une pointe de miel quand je prépare une vinaigrette, il faut vraiment que je vois si je trouve du Melfort dans mon coin ! J’aime beaucoup l’idée des toats d’avocat. Tes photos, comme toujours, sont très jolies et donnent envie même sur une recette aussi simple que la salade de riz !

    1. dollyjessy

      Dans ma région d’origine j’ai l’impression que tout le monde utilise ce vinaigre (forcément c’est Alsacien et je viens de Lorraine) alors qu’ailleurs c’est limite si on connait cette version, j’en ai trouvé chez Monoprix donc tu devrais en trouver dans ton coin aussi :) Merci, ce sont des photos très simples mais je suis contente qu’elles vous plaisent quand même ! A bientôt Jenn.

  4. Madness Story

    La deuxième et la troisième recettes me donnent très envie et c’est très joliment disposé et mis en valeur !

    1. dollyjessy

      Merci, contente que tu aimes !

  5. AccroEnDroit

    Au top tes recettes j’adore :D

  6. Le bazar d'Alison

    De toutes façons, toutes les recettes avec de l’avocat sont bonnes :-)

  7. Chaimae

    Waah ! Je ne connaissais pas du tout le vinaigre au miel (Melfort ?) ! A tester d’urgence =D Pourvu que j’en trouve ^^

    Sinon, je n’aime pas trop la salade de riz non plus donc je testerai la tienne au plus vite ^__^

    1. dollyjessy

      Oh il doit y en avoir partout, c’est une bouteille avec un petit bouchon orange ;)

  8. Caroline

    Mais ça à l’air méga bon tes trucs ! Et suffisamment simple pour moi. Youpi :)

    J’ai ajouté ton vinaigre, que ne connaissais pas du tout, et tes tomates colorées sur la liste des courses. Et comme c’est pas moi qui les fais cette semaine, je crois que je vais bien rigoler quand Chéri va m’appeler pour me dire : “heu… c’est quoi des Tomatananas ?” Ouai, j’ai attaché le tout parce que sinon, je vais me retrouver avec des tomates grappes et un ananas. Cela dit, c’est bien aussi.

    Merci pour ces recettes estivales anti-prise de tête culinaire :)
    En plus, cette fois, je viens de comprendre que les oeufs mollets, c’est 5 minutes ! Pour ta précédente recette, il en avait aussi je crois et moi, je ne les ai laissés que 3 minutes ! Quelle cruche ! Alors forcément j’ai pas réussi à les éplucher proprement ! Pfff
    #nunucheestdesortie

    1. dollyjessy

      Ahaha tu m’as fait rire, à croire que tous les chéris sont tous les même ^^ Ah non 3 minutes ce sont des oeufs à la coque et là bon courage pour éplucher en effet ! Contente que les recettes te plaisent en tout cas ;)

  9. louloute

    ah voila ma mamie aussi mets de la mayo dans sa salade de riz donc jen rafolle !

    1. dollyjessy

      Ah la mienne aussi à vrai dire, comme quoi ^^

  10. Hiddenlifee

    La dernière a l’air délicieuse j’adore <3
    Je pense me la faire dés ce soir Miam !

    xx.

    1. dollyjessy

      Alors tu l’as faite finalement ?

  11. Nicolka Mikaze

    MIAM ! Les 2 premières recettes sont tout à fait mon genre ! :)

    1. dollyjessy

      Les plus rapides à faire en plus ;)

  12. calinette24

    Comme toujours, de superbes photos ! Celles-ci nous mettent en appétit. Les toasts aux avocats sont sur mon menu de dimanche midi ! Merci pour ces 3 recettes fraicheur. Je vais les décliner tout au long de ce week-end “farniente”. Bizzzz

    1. dollyjessy

      Merci ! J’espère que tu aimeras les toasts, et les autres recettes ;) Bises.

  13. Rami

    Des recettes toutes simples. Merci.

  14. Rami

    des recettes simples j’adore.

  15. carnet d'une blonde

    Merci de nous faire partager des recettes simples et délicieuses, j’ai testé les toasts d’avocat et les œufs mollets. C’est juste un tuerie !!!

    1. dollyjessy

      Ah je suis contente que tu aies aimé ;) Je vais continuer les recettes toutes simples dans ce cas !

  16. Andy

    Oh lala! ça me semble délicieux tout ça!

    bisous, andy

  17. Claire au Matcha

    Très sympa ces 3 recettes! Bonne journée!

Leave a Reply