Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
FOOD 22 • 10 • 14

Cheesecake vanille et myrtilles sans cuisson et palet breton maison

C’est la première fois depuis la création de ce blog que je reste 2 mois sans vous proposer de recettes ! Il y a des périodes où cuisiner devient une vraie corvée pour moi, c’est très rare donc je ne prends pas de risques, quand l’envie n’y est pas je ne me force pas. Enfin je parle surtout de la création de nouvelles recettes, il doit y en avoir une soixantaine sur le blog donc ces derniers temps quand on avait envie de « sucré » à la maison, j’ai simplement refait mes valeurs sures: cookie géant mi-cuit, coeurs coulants au chocolat et mes barres au citron. Il s’agit surement de mon top 3 « rapport temps passé en cuisine/plaisir procuré ». Oui par exemple les macarons au chocolat c’est orgasmique mais c’est 1h30 en cuisine, contre 15 mn pour le coulant chocolat ahaha.

Mais samedi j’ai vu que j’avais du Philadelphia dans le frigo depuis un moment et je voulais profiter des dernières bonnes myrtilles qu’on trouve encore. C’était l’occasion de tester un cheesecake sans cuisson.

D. ne fait pas beaucoup de pâtisserie à la maison, ni la cuisine d’ailleurs (faudrait que j’ai une petite discussion avec lui non ?) mais il a une recette de palets bretons PARFAITS. D’habitude pour mon cheesecake au citron vert je réduis en miette des biscuits avec du beurre fondu mais j’ai toujours fantasmé sur un cheesecake avec un palet breton très fin à sa base. Je lui ai piquée la recette, sans regrets, j’adore le résultat.

Quant au cheesecake, je voulais une texture fondante et onctueuse, pas une texture trop ferme ou bourrative comme on rencontre souvent, en sachant que je déteste les gélifiants (gélatine ou agar agar), si je peux les éviter ça m’arrange toujours ! Plutôt que d’ajouter de la crème fraiche au cream cheese, j’ai préféré une crème liquide montée en chantilly bien ferme. Si c’était à refaire je ferais 3/4 mascarpone et 1/4 cream cheese, car l’idée de cacher le goût salé d’un fromage avec du sucre me dérange toujours autant. D’ailleurs j’ai voulu réduire ma quantité de sucre pour essayer et on sentait un peu le salé, du coup je vous donne les vraies proportions.

Vous aurez besoin de petits cercles à pâtisserie et d’une plaque à muffins pour les palets bretons en plus.

Recette cheesecake sans cuisson vanille et myrtille avec une base de palet breton maison. French Food blog cuisine Dollyjessy.

Recette des palets bretons

Avec ces quantités j’ai fait 4 bases de mini cheesecakes et une quinzaine de petits palets:

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 80 g de beurre salé mou
  • 80 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 170°C. Mélanger les jaunes et le sucre, ajouter le beurre mou, la farine et la levure et mélanger pour obtenir une pâte.

Pour faire la base des cheesecakes étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec une épaisseur d’environ 1 cm, puis utiliser 2 petits cercles à pâtisserie comme un emporte pièce: enfoncer le cercle dans la pâte et enlever le restant de pâte tout autour à l’aide d’un couteau. Procéder ainsi 2 fois, puis enfourner pour 15 mn.

A la sortie du four laisser refroidir, enlever les cercles puis à l’aide d’un couteau découper les palets en 2 afin d’obtenir 4 disques fins et uniformes.

Avec le reste de la pâte former un boudin du diamètre des trous de votre moule à muffins, laisser au frais au moins 1h puis découper des disques de 1 cm de hauteur et les placer dans chaque trou du moule. Cela permet aux palets de ne pas s’étaler pendant la cuisson et d’avoir des palets tous uniformes. Enfourner 15 mn et laisser refroidir avant de les démouler un à un avec la pointe d’un couteau.

Conseils:
N’hésitez pas à travailler le beurre avec une fourchette au besoin.
Si vous souhaitez faire uniquement 2 mini cheesecakes étalez la pâte sur 3 mm et ne découpez pas les palets obtenus.
Je suppose que vous pouvez faire un grand cheesecake de 16/18 cm en procédant de la même façon avec un grand cercle (qui peut s’ouvrir de préférence).

Recette du cheesecake vanille et myrtilles sans cuisson

  • 300 g de philadelphia ou autre cream cheese (Edit:je l’ai fait avec du mascarpone depuis, j’ai préféré donc je vous le conseille mais les 2 versions sont bonnes, à vous de choisir ;))
  • 80 à 100 g de sucre (j’ai essaye avec 70 g mais on sentait un peu le salé du fromage)
  • 20 cl de crème liquide bien froide
  • Une gousse de vanille ou de l’extrait de vanille
  • Un peu de jus de citron (j’ai mis 1/2 citron car j’adore ça mais c’est facultatif)

Placer un bol et les fouets du batteur au congélateur une quinzaine de minutes avant de faire la chantilly: une fois bien froids, mettre la crème dans le bol et battre jusqu’à l’obtention d’une chantilly ferme (ça ressemble à peu près à de la crème à raser ^^).Dans un autre bol bien mélanger le cream cheese avec le sucre, pour bien détendre le fromage et répartir le sucre (j’utilise le fouet plat de mon robot, une cuillère en bois fait aussi l’affaire). Puis incorporer la chantilly délicatement avec le fouet plat du robot ou une spatule en silicone.

Placer les cercles à pâtisserie sur une grande assiette recouverte de papier sulfurisé. Placer les bases de palet breton au fond des cercles puis recouvrir de crème. Lisser le dessus avec une spatule puis laisser prendre au frigo (toute la nuit ou 4 heures si vous êtes vraiment pressés.)

Le lendemain démouler lentement les cheesecake en appuyant sur le dessous pour les faire sortir du cercle sans les casser.

Déposer une dizaine de myrtilles sur le dessus.

Astuce:
>> Si vous avez peur de trop sucrer je vous conseille de ne mettre que 80 g de sucre avec le cream cheese puis d’ajouter du sucre glace à la fin au besoin après voir goûté. D’ailleurs si vous optez pour du mascarpone 70 g de sucre pourraient suffire, bref il faut goûter et ajuster :)
>> Si vous souhaitez faire une jolie présentation n’hésitez à pas placer des fleurs comestibles parmi les myrtilles (ou comme moi des fleurs classiques que vous enlèverez au moment de les manger).
>> Les cheesecakes sont très bons avec un coulis de fruits rouges si vous en avez en stock.
>> Je pense que cette recette doit être tout à fait faisable et tout aussi bonne avec du cream cheese allégé et une bombe de crème chantilly allégée. Je tenterai l’expérience de mon côté et mettrai à jour la recette.

Recette cheesecake sans cuisson vanille et myrtille avec une base de palet breton maison. French Food blog cuisine Dollyjessy.
Recette cheesecake sans cuisson vanille et myrtille avec une base de palet breton maison. French Food blog cuisine Dollyjessy.
Recette cheesecake sans cuisson vanille et myrtille avec une base de palet breton maison. French Food blog cuisine Dollyjessy.
Palets_breton_maison_2
Palets_breton_maison_1

Evidemment vous pouvez faire les palets seuls, ils en valent le détour promis ! Ou encore faire les cheesecake avec des petits beurres réduit en miette pour la base. Je vous fais plein de bisous et vous dis à très vite. Bonne soirée mes petits coeurs de belette ! :D

Vous pouvez me rejoindre sur Instagram si ce n’est pas déjà fait, et n’hésitez pas à vous abonner au blog ci-dessous à droite pour recevoir les nouveaux articles par e-mail <3

Dans le même genre

FOOD 14 • 05 • 15

Profiteroles façon cheesecake aux fraises

Bizarrement je ne vous avais encore jamais proposé de recettes à base de fraises…

Recette des profiteroles façon cheesecake aux fraises, cream cheese ou mascarpone, profiteroles à la fraise, petits choux à la fraise. Recette blog cuisine mode Dollyjessy
FOOD 05 • 01 • 15

Mini Cheesecake sans cuisson à la crème de marron et noix de pécan caramélisées

La première fois que j’ai mangé un cheesecake…

Dollyjessy_blog_lifestyle_cuisine_mode_french_fashion_blog_bensimon_recette_creme_marrons_u
FOOD 14 • 05 • 14

Tarte aux myrtilles

Depuis toute petite je voue une sorte de fascination pour les gâteaux qu’on voit « à la télé »…

Recette de la tarte aux myrtilles par Dollyjessy - Blueberry Pie
FOOD 23 • 09 • 13

Profiteroles framboises myrtilles

J’ai été moins présente que ce que j’aurais voulu la semaine dernière mais entre ma recherche d’appartement à Paris, mon boulot, le blog…

Dollyjessy_profiteroles_framboises_coulis_myrtilles_une
FOOD 03 • 09 • 13

Coulis de myrtilles maison

Il m’arrive d’acheter du coulis de fruits rouges en magasin pour aromatiser mes crèmes par exemple. Quand j’ai voulu acheter…

Recette du coulis de myrtilles fait maison

57 commentaires

  1. Marina dit :

    Bon ça y est j’ai faim !
    C’est horrible de voir ce genre de photo et recette quand tu es au boulot !

    Blague à part, ça à l’air super bon et je pense que je vais bientôt tester (il va falloir que j’achète des cercles à pâtisserie avant).
    Je te donnerais les réactions des mangeurs !!

    Bonne soirée
    Bizoox

    1. dollyjessy dit :

      Oui j’ai publié à une mauvaise heure pour les gens au boulot ^^ Les cercles ne coutent pas cher en supermarché si tu y vas, c’est en général vendu par 2 ou 4 et tu peux faire plein de trucs avec :) Bisous Marina !

  2. Léa dit :

    Ravie de te voir poster de jolies recettes à nouveau !
    Je ne suis pas très cheesecake mais je garde sous le coude la recette des palets bretons ;-)

    1. dollyjessy dit :

      Oui ça faisait longtemps, ça m’avait manqué aussi :) Oh oui tu dois tenter les palets Léa ! Bisous.

  3. aurélie dit :

    Rolala t’es bonne à marier toi !!! (enfin en même temps c’est déjà fait hi hi)

    1. dollyjessy dit :

      Ahaha, mon mari a l’air content ça va ^^

  4. BoopCook dit :

    ils ont l’air trooop gourmands =P

  5. Lily dit :

    Oh toi grande myrtilles addict va, je me régale de ta recette mais alors les photos et le stylisme sont magnifiques. Bravo bravo je suis ultra fan

    1. dollyjessy dit :

      Oui oui myrtilles addict qui s’assume Lily ^^ Oh venant de toi c’est un sacré compliment pour les photos, merci beaucoup <3

  6. Je suis fan de cette série de photos et même si le cheesecake et moi on est pas super copains, cette recette me donne envie (mais effectivement le Philadelphia je trouve ça un peu trop salé, avec du mascarpone ça doit être dingue !)

    1. dollyjessy dit :

      Je suis contente que tu aimes les photos, avec les photos de malade que tu fais à chaque fois ça fait d’autant plus plaisir Sandrine. Ah tu n’as jamais mangé un cheesecake qui t’a comblée ? ^^

  7. Rhoooo Miam! Dans mon Pinterest DI-RECT!!
    ^^
    Célestine

  8. Bravo, très belle réalisation autant le cheesecake que les photos !

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup Elise !

  9. letizia dit :

    mon dieu comme ca a l’air bon! et c’est aussi très BEAU a voir!!

    1. dollyjessy dit :

      C’est gentil Letizia ;)

  10. Léa dit :

    Il est superbe ce cheesecake, belle version ! J’en salive… ♥
    Tes photos sont très réussies !!

    1. dollyjessy dit :

      Merci Léa, contente que les photos te plaisent !

  11. Kokille dit :

    Magnifique ce cheesecake !!

    1. dollyjessy dit :

      C’est gentil, merci :)

  12. moum007 dit :

    ohlala que ça donne envie!

  13. wattoote dit :

    hummm ce cheesecake est sublime

  14. imaginegirls dit :

    J’ai ajouté ta liste à mon carnet de recettes à tester, il on l’air tellement appétissants tes petits cheesecakes à la myrtilles,
    j’adore tes recettes
    bonne continuations

    1. dollyjessy dit :

      Très contente que mes recettes te plaisent <3 A bientôt, bises !

  15. Albane dit :

    Ces photos sont juste trop belles ! Voilà, il fallait à tut prix que je vienne te le dire ici parce que je suis trop fan <3 Pourtant je n'aime pas spécialement le cheesecake mais celui-ci donne vraiment envie :)

    1. dollyjessy dit :

      Merci Albane c’est gentil ! Je ne pensais pas qu’il existait autant de personnes qui n’aiment pas les cheesecakes, quel choc ^^

  16. Cassandre dit :

    Hum cette recette me donne faiiiiim. Ce cheesecake à l’air juste trop bon ! J’ai hâte de tester ça !

    1. dollyjessy dit :

      Tu me diras ce que tu en penses si tu essayes Cassandre :)

  17. capharnaum dit :

    Cette recette me donne vraiment envie, je suis une fan de palais bretons. Tes photos sont superbes aussi!
    Ça fait un moment que je te suis, notamment sur instagram, je suis ravie de laisser pour la première fois mon petit commentaire plus qu’encourageant pour ton blog. J’ai hâte d’en lire d’avantage !
    A bientôt :)

    1. dollyjessy dit :

      Hey merci beaucoup ! Je suis très contente que tu prennes la peine de commenter, je te dis à très vite ;)

  18. Luana dit :

    Et voilà que mon amour inconditionnel des cheesecakes est ravivé :). Très jolies photos, j’ai hâte de tester cette recette, c’est super original de le faire avec des palets bretons !!

    1. dollyjessy dit :

      Merci ! Tu me donneras ton envie si tu testes ;)

  19. sandra dit :

    Recette testée et approuvée, j’adore ♡♡♡
    Merci pour cette superbe recette !

    1. dollyjessy dit :

      Top, je suis contente qu’elle t’ait plu ;)

  20. laura dit :

    Première fois que je test sans cuisson…je suis fan de cheesecake et j’en fait tout le temps mais l’heure et demi de cuisson était pour moi un fardeau. Merci pour cette recette. Très belles photos. Très beau blog

    1. dollyjessy dit :

      J’espère que tu as aimé Laura ! Merci beaucoup c’est gentil, à très vite.

      1. laura dit :

        Oh oui! Je créée une variante pour ce dimanche familiale lol

        1. laura dit :

          Je t’invite à aller faire un petit tour sur mon blog : http://La-patate-a-low.e-monsite.com

        2. dollyjessy dit :

          J’espère que la variante a fonctionné ! A bientôt Laura ;)

  21. Laura dit :

    Bonjour !
    J’ai très envie d’essayer ta recette pour un petit repas de famille demain, mais je t’avoue ne pas avoir compris comment tu les démoules ? Je ne comprends pas, alors qu’ils sont posés sur une assiette, comment tu peux les démouler par le bas, ni comment tu les poses ensuite une fois sortis du cercle à pâtisser ? J’aurais trop peur de les casser.
    En tout cas ils ont l’air excellent et j’ai vraiment envie de tester ! Belle journée !

    1. dollyjessy dit :

      Ah mince je n’ai pas pu te répondre avant Laura. C’est vrai que je devrais mettre à jour l’explication… Il faut les soulever de l’assiette puis pousser sous le cercle à pâtisserie pour faire glisser le cheesecake vers le haut, en faisant attention de ne pas le laisser tomber. Ils sont assez fermes donc pas si difficiles à manipuler, tu les reposes simplement doucement sur l’assiette. Est-ce que c’est plus clair ? :)

  22. Agnès dit :

    J’adore, j’ai testé ce week-end et c’était une tuerie.
    Et pour répondre à ta question : Oui le mieux c’est de cuisiner à deux, c’est toujours plus amusant et drôle :)

    1. dollyjessy dit :

      Ah c’est top ! Dans mon cas la cuisine à 2 reste quand même très rare ^^

  23. Voici ma version de ton cheesecake : http://sweetnessandphotography.blogspot.fr/2015/10/cheesecake-le-petit-nouveau-et-coulis.html
    Merci pour cette superbe recette !
    Bonne continuation sur ton chouette blog :-)

    1. dollyjessy dit :

      Ah top, contente que tu aies aimé ;) Merci beaucoup Juliette !

  24. Hanna{ïs} dit :

    J’ai réalisé ta recette pour une sweet Table sur le thème de la Bretagne et tes cheesecakes ont fait l’unanimité ;) du coup je les propose sur mon carnet d’inspiration spécial Bretagne ( http://delasweetdanslesidées.com/carnet-dinspiration-sweet-table-bretagne-marine/ quelques lecteurs sont d’ailleursdéjà venu voir ta recette) tes photos sont tellement belles…et je remettrais un liens vers ton blog lorsque je publierais l’article concernant ma Sweet Table.
    Bonne continuation!!! moi je continue à te suivre ;)

  25. melipenti dit :

    Bonjour !
    J’ai envi de faire votre recette mais en gâteau pour en avoir une grande quantité, pensez-vous que je devrais doubler la recette ?

    1. dollyjessy dit :

      Pour le faire en grand l’idéal est un cercle qui se desserre pour le démoulage, enfin c’est ce que j’utilise. Quant aux quantités je dirais de doubler la recette du cheesecake, voire même les tripler s’il s’agit d’un grand moule :)

      1. melipenti dit :

        Merci, je vais me lancer, j’ai un cercle moyen, je vais doubler, tripler me semble très très très très costaud. Je vous dirais si ça marche !

        1. dollyjessy dit :

          Tu me diras ce que ça donne ?

          1. melipenti dit :

            Hello,
            Alors j’ai fait 200gr de ricotta 250gr de mascarpone 50cl de crème fouetté
            c’était vraiment crapuleux, je mettrai moins de crème et plus de biscuit la prochaine fois. Mais c’était quand même un grand succès! Merci!

  26. […] recette de cheesecake aux myrtilles de Dolly Jessy. Parce que j’adore les cheesecakes, j’envisage d’essayer celui-ci […]

  27. […] cheesecake sans cuisson à base de palets bretons, une recette toute simple et géniale du blog Dolly Jessy ! A cheesecake without cooking with Breton pucks, a quite simple and brilliant recipe of the blog […]

  28. […] force de chercher sur internet une recette qui me convienne, je suis tombée sur celle de DollyJessy dont je me suis largement inspirée. Dans son article, elle explique que pour elle, un cheesecake […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Instagramons - nous

épinglons – nous

  • Grapefruit Curd Tart
  • @elisemus
  • Strawberry Lime Cupc
  • Happy 2017 friends!
Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés