FOOD

« New York Cheesecake » au citron vert

Hello les loulous ! Aujourd’hui je vous propose LA recette de cheesecake dans le cadre d’un défi auquel vous pouvez tous participer. Chaque mois, Stéphane responsable du site Cuisine.de, compose un jury de 10 blogueurs, je me suis donc portée volontaire pour le défi du mois de juillet que nous avons choisi tous ensemble: Un film, une recette. Il s’agit de penser une recette basée sur un film, ou même une série ou un livre: des plats que mangent les personnages, ou tout simplement des recettes inspirées par l’ambiance d’un film ou de son titre.

Il y a des cadeaux très sympas à gagner dont un fauteuil de réalisateur, un clap de cinéma, un lot de DVD de votre choix (là je me dis que je n’aurais pas dû faire jury mais juste participer ^^)

Le défi est donc assez large, dans mon cas j’ai voulu partir sur un film « culte », que tout le monde connait et que beaucoup ont déjà vu. J’ai donc choisi le film Quand Harry rencontre Sally et plus particulièrement pour sa scène mythique dans laquelle Meg Ryan simule… un orgasme !

Je vous la mets en français mais voici la version anglaise. Si vous n’avez pas vu ce film je vous le conseille sérieusement, en bref il traite de l’amitié homme-femme qui serait impossible ^^

Cette scène a été tournée au Katz Delicatessen, un restaurant dans lequel vous pouvez toujours vous rendre à New York. Quand j’ai voulu y aller lors de mon voyage pour goûter leur fameux « New York Cheesecake » au cream cheese, il était fermé… Après avoir cherché de nombreuses recettes toutes différentes les unes des autres, je pense avoir trouvé celle qui se rapproche des meilleurs cheesecakes que j’ai mangés ! J’ai donc choisi d’ouvrir le défi avec le cheesecake new yorkais ;)

Vrai Cheesecake New yorkais, citron vert, philadephia (cream cheese), lemon curd par Dollyjessy

Ingrédients pour un beau cheesecake new yorkais de 16 cm:

  • 600 g de Philadelphia (fromage frais qui se trouve dans tous les supermarchés) à température ambiante 
  • 150 g de crème fraiche (je l’ai prise allégée à 15% de matière grasse, ça convient très bien !)
  • 25 g de farine soit 2 CS (j’ai repris l’astuce de ma grand mère pour la tarte au fromage)
  • 2 oeufs
  • 100 g de petits beurre
  • 120 g de sucre
  • 50 g de beurre fondu
  • Zeste d’un citron vert
  • Jus d’un ou deux citrons verts selon votre goût

Recette du cheesecake:

Préchauffer le four à 160°C

Placer les petits beurre dans un sac congélation fermé et se défouler avec un rouleau à pâtisserie pour réduire le tout en miettes (mon moment préféré ^^). Ou prenez un mixeur si vous en avez un ;) Ajouter le beurre fondu et bien répartir le tout. Sur une plaque, placer une feuille de papier sulfurisé, y déposer un cercle à gâteau beurré et tapisser le fond avec les biscuits écrasés sur un bon centimètre: il est important de bien tasser avec le dos d’une cuillère ou avec vos doigts. Faire cuire 10 mn et mettre de côté. (Un moule à manqué amovible devrait convenir: ouvrir le moule, placer une feuille de papier sulfurisé sur le fond puis refermer le moule).

Travailler le Philadelphia avec une cuillère en bois (ou avec la feuille du robot si vous avez aussi cette chance) pour bien l’assouplir. Si vous avez un robot, utilisez la « feuille » pour tout le reste. Si vous n’en avez pas, ajouter le sucre, la farine et bien mélanger. Ajouter la crème fraiche, puis les zestes et le jus de citron en mélangeant bien à chaque fois. Ajouter le premier oeuf, bien l’incorporer puis ajouter le deuxième. Pour avoir un mélange bien uniforme si vous n’avez pas de robot, vous pouvez battre un petit peu au fouet (doucement et pas plus de 2 mn au risque de faire « tomber » la crème qui ne prendrait plus à la cuisson).

Ne pas hésiter à re-beurrer le cercle si nécessaire, puis verser le mélange sur le biscuit. Bien lisser la surface avec une spatule et mettre au four 1h30 à 90°C (le secret pour notamment éviter la coloration. C’est le temps idéal pour mon four à chaleur tournante. Avec un four classique il faudra peut-être ajouter 30 mn de cuisson). A la fin de la cuisson les bords du cheesecake ont  pris mais le centre est tout tremblotant, c’est parfait ! (cela peut donner l’impression qu’il n’est pas cuit mais il va se raffermir en refroidissant ;))

Le laisser refroidir une bonne heure dans le four éteint, le démouler doucement puis le placer au frais au moins 12 heures. Après 12h, il est alors devenu bien ferme.

Grande fan de citron, j’ai ajouté du Lemon Curd sur ma part, voici la recette.

Vrai Cheesecake New yorkais, citron vert, philadephia (cream cheese), lemon curd par Dollyjessy
Des bisous, bonne journée !
Share:

You Might Also Like

27 Comments

  1. Melou de lookcooktherapy

    Miam! Il a l’air vraiment hyper délice! j’ai ma recette aussi de ny cheesecake, mais franchement je pense que je vais tester la tienne aussi, parce qu’elle me semble vraiment bien!
    bonne journée!

    Mélou de Lookcooktherapy

    1. dollyjessy

      J’avoue que ce dessert est dingue ! Je suis aussi du genre à essayer plusieurs recettes même si je suis satisfaite de la première, tu me diras ce que t’en as pensé ;)

  2. Mina

    waouw il est épais le tien :)

    j’en ai fais un aussi il y’a quelques semaines !

    c’est par ici :)
    http://douceursdemina.canalblog.com/archives/2013/11/03/28351897.html

    1. dollyjessy

      Le tiens aussi est plutôt épais, il est très réussi en tout cas ;)

  3. Houda

    Merci énormément, grâce à toi, le premier Cheesecake que j’ai préparé a été une totale réussite :P, j’ai pas osé mettre du citron vert, j’ai eu peur, j’ai mis que quelques cuillerées de jus de citron jaune et un peu de zeste, j’ai aussi remplacé Philadelphia par du fromage blanc de chez nous (Maroc :3) c’était vraiment bon !
    Et tu n’imagines pas depuis quand et à quel point j’en avais envie (depuis des mois… au moins 6) et chez nous, c’est pas évident d’en trouver un aussi bon !
    Merci encore !

    1. dollyjessy

      Je suis contente que la recette t’ait plu Houda, je sais que ce n’est pas évident de trouver les ingrédients dans certains pays :) A bientôt.

  4. Barres au citron vert et gingembre | Chez Becky et Liz, blog de cuisine anglaise

    […] douceur sucrée est une alternative au traditionnel cheesecake au citron vert. A la différence du dessert américain, la base de biscuits au gingembre se mélange à la […]

  5. Journet

    Je le fais demain car il me manque 300g. de Philadelphia. Je vous dirais comment il était. Bon dimanche à vous tous.

    1. dollyjessy

      Top j’attends ton retour alors ;)

  6. Journet domi

    Il est en train de cuire . A demain pour connaître le verdict.

  7. Journet domi

    Bonsoir. Une vraie réussite , aussi bien à regarder mais surtout à déguster ! Un régal ! Je suis fière de moi même si je dois cette réussite à vos talents culinaires et de nous les faire partager. Merci .

    1. dollyjessy

      Ah je suis très contente de lire que vous l’avez réussi ! Ravie d’avoir contribué (un tout petit peu) à ce succès :) A très bientôt !

  8. Sara

    Hello, merci pour ce Cheesecake qui me semble fou !!! Je n’ai pas trouvé de Philadelphia a coté de chez moi et je compte le faire demain, si d’ici la je ne trouve pas penses tu que je puisse remplacer par moitié ricotta, moitié st moret ?
    Merci d’avance :D

    1. dollyjessy

      Hello Sara, je confirme il est fou ^^ Pour le philadelphia, tu peux le remplacer par du mascarpone, ou faire moitié mascarpone et St Moret je suppose. Je dis je suppose car en théorie ça devrait marcher mais je n’ai jamais essayé ! N’hésite pas à regarder ma recette de cheesecake sans cuisson, que j’ai testée avec du mascarpone et qui marche très bien :)

  9. Marie

    Bonjour, Je vais essayer cette recette car elle a l’air top!
    Combien de temps après l’avoir fait peut on le garder pour qu’il reste toujours bon à manger?

    1. dollyjessy

      Ca se garde assez bien, donc tu devrais être tranquille 3 jours, après il est surement encore mangeable :)

  10. Roxane

    Bonjour, est il possible d’utiliser de la crème fraîche liquide ?
    J’espère essayer ta recette demain :)
    Merci

    1. dollyjessy

      Hello Roxane, je ne le conseille pas car je n’ai pas essayé donc je ne saurais pas te dire ce que ça donne :)

  11. Sajia

    Bonjour!
    Merci pour ta recette jai enfin trouvé une recette de cheesecake qui me convient ! C’est un pur délice
    Par contre comment fait tu pour que ton biscuit reste bien croustillant ? Le mien est toujours trop mou :( reste plus que ce petit détail et il sera parfait
    Merci encore

    1. dollyjessy

      Ah je ne fais rien de spécial et je ne le trouve pas trop mou ! Pour une base vraiment croustillante jette un oeil à la version avec palet breton, tu peux certainement le faire en grande version aussi ;)

  12. Mélanie

    Bonjour !
    Je voulais essayer ta recette, j’ai juste une petite question technique :
    est ce que je peux préparer la « pâte » en avance et faire cuire le cheesecake quelques heures après à ton avis ?!

    Merci pour ta réponse :))

    1. dollyjessy

      Oui pas de soucis je pense :)

  13. Mihalis

    Recette testée ce weekend avec des citrons jaunes (pas de verts sous la main), et un yaourt grec à la place de la crème fraîche … Un délice !!!!!
    Merci pour cette recette, la prochaine fois, j’essaierai d’avoir tous les ingrédients sous la main ;)

  14. Florence

    Bonjour, le mien est dans le four, lill’a me semble délicieux, mais j’ai modifié un peu ta recette… Je partage

    J’ai fait le biscuits avec des sablés et du spéculoos, en mettant 200g de biscuits et 85g de beurre, je trouve ça trop fin et ça casse en servant sinon je trouve.
    Pour la crème, j’utilise un fromage blanc à tartiner sans marque, moins cher et même consistance que le Philadelphia. J’ai fait chauffer les zestes dans le jus de citron, avec des baies de genévrier, puis j’ai ajouté 4cl de gin avant de mettre au four.

    Verdict ce soir ou demain, selon la prise au frais

  15. Catherine

    C’EST UN DELICE … Testé ce we avec le Lemon Curd : le résultat est tellement bon que je viens mettre un commentaire, ce que je ne fais jamais d’habitude !
    J’ai juste augmenté de 50% les proportions de la base car j’avais un moule de 20cm de diamètre (150g de petits beurre et 75g de beurre, mais 60g devrait suffire).
    Bravo et merci pour cette excellente recette

  16. sarah

    Je commente également alors que je ne le fais jamais mais un grand merci une vraie réussite et un régal ! je l’ai fait avec du spéculos au lieu des petits beurre (question de goût) et le Lemon Curd ajoute vraiment de la fraicheur !

  17. Barres au citron vert et gingembre

    […] douceur sucrée est une alternative au traditionnel cheesecake au citron vert. A la différence du dessert américain, la base de biscuits au gingembre se mélange à la […]

Leave a Reply