Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
FOOD 05 • 07 • 13

Tartelettes pommes bouquets et caramel au beurre salé

J’avais prévu de faire cette recette depuis quelques mois, après avoir été inspirée par une vidéo de Beth que je suis sur Youtube, et Alain Passard chef notamment connu pour sa tarte « bouquet de roses ». Sauf que je voulais un résultat moins « compact » et un format tartelettes, c’est toujours plus mignon !

Et quand je pense pommes cuites et caramélisées au four, je pense caramel au beurre salé. D’autant que je n’aime pas du tout la compote dans la tarte aux pommes, donc j’ai vite fait mon choix :)

Tarte_pommes_roses_Caramel_Beurre_Salé_Recette_Dollyjessy_6

Au final, je suis très satisfaite du résultat et je trouve que c’est une recette parfaite pour surprendre ses invités ou ses amis !


Ingrédients pour 6 tartelettes pommes bouquets:

  • Pâte sablée dont la recette est ici
  • 5 petites pommes Pink Lady (normalement je conseille les Golden ou les Royal Gala, bien plus adaptées à la cuisson. Mais Alain Passard utilise des Pink Lady et il se trouve que c’est ma pomme préférée depuis petite. Mon père vend des fruits donc je connais la plupart des variétés de pommes ^^. Leur fameuse couleur rose est parfaite, et elles gardent un côté acidulé après cuisson ce qui se marie bien avec le caramel.)
  • Un peu de sucre roux
  • 200 g de sucre
  • 10 cl de crème liquide
  • 60 g de beurre salé

Matériel indispensable: une mandoline (ou un économe à défaut..)

Préchauffer le four à 160°C.

Beurrer des moules à tartelettes et y placer la pâte. A l’aide d’un vide-pomme, enlever les tronçons de chaque pomme. Trancher d’abord une pomme (non épluchée) à la mandoline, il faut les couper progressivement pour éviter qu’elle ne restent à l’air trop longtemps et ne s’oxydent: des tranches de 1mm vous permettront de bien les plier par la suite, ne pas dépasser 2mm…

Prendre une tranche et la rouler pour faire un petit bouquet (je n’ai pas eu le temps de filmer mais après 4/5 essais vous comprendrez le truc ;)) Il faut y aller doucement pour éviter de les casser. Déposer le bouquet et recommencer jusqu’à remplir la tartelette. (Enfoncez un peu les bouquets dans la pâte pour les faire tenir, s’ils s’écartent ce n’est pas grave, il suffira d’ajouter un petit bouquet en leur centre).

Procéder de même pour les tartelettes restantes, puis appliquer sur chacune d’elles du beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Parsemer de sucre roux et mettre au four entre 15 et 20 mn jusqu’à ce que la pâte soit dorée (comme sur la photo).


Préparer le caramel:

Faire fondre à feu doux le sucre dans une casserole, lorsque le caramel est formé, ajouter la crème liquide chaude hors du feu et bien mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger au fouet. Vous pouvez voir la recette détaillée avec astuces si besoin.

Selon vôtre goût, servez le caramel à côté…

Tarte aux pommes ou tartelettes façon bouquets de roses, au caramel au beurre salé, recette Dollyjessy
…ou dessus !
Tarte aux pommes ou tartelettes façon bouquets de roses, au caramel au beurre salé, recette Dollyjessy
Tarte aux pommes ou tartelettes façon bouquets de roses, au caramel au beurre salé, recette Dollyjessy
Voilà, bisous et tout et tout ;)

Dans le même genre

FOOD, Lifestyle 17 • 03 • 17

La théorie du pain et du fromage (+ petit concours)

Drôle de titre je sais.

La brique Président shooting photographe blogueuse culinaire à Paris - excuses pour manger du fromage grande amatrice de fromage Blog lifestyle cuisine mode
FOOD 25 • 03 • 16

Tartelettes au chocolat avec ganache montée

Avant d’avoir un blog je n’avais pas idée que Pâques avait cette importance pour les gens…

Photographe culinaire blogueuse styliste paris
FOOD 31 • 01 • 16

Brioche perdue en bâtonnets

Je crois bien que l’odeur que je préfère en cuisine, celle qui me fait faire un bond immédiat dans le passé,…

Recette brioche perdue facile rapide sans crème
FOOD 04 • 01 • 16

Mini galettes des rois salées

Chaque année j’affronte les même regards interloqués « QUOI ? Tu n’aimes pas la galette des rois ?!! »

Une
FOOD 25 • 11 • 15

3 recettes gourmandes et faciles à base de riz parfumé

Je suis très contente de revenir avec un article cuisine, et plus encore avec du salé, et plus encore avec 3 recettes salées.

Urecettesriz

13 commentaires

  1. Kenenni dit :

    Oh!! Mais quelle bonne idée de couper les pommes comme ça! Je me réjouis de faire toutes tes recettes :) Merci

    1. dollyjessy dit :

      Oui Alain Passard a eu une excellente idée ! Contente que les recettes te plaisent, n’hésite pas à m’envoyer des photos si tu en essayes quelques unes. Je peux même les mettre sur ma page Facebook si tu es d’accord ;) A bientôt j’espère !

  2. Kenenni dit :

    Oui, avec plaisir !! J’essayerais de faire les recettes dès que je rentre de vacances :D

  3. La Mayie dit :

    Coucou ! Je découvre tout juste ton blog et surtout ta superbe tartelette aux pommes ! J’adore vraiment magnifique !! :)

  4. Aurélie dit :

    Elle est spectaculaire cette tartelette, ça me tente bien d’essayer.

    1. dollyjessy dit :

      Oui ça en jette sur une table, et ce n’est pas compliqué si tu as une mandoline :)

  5. […] Tartelelettes Pommes Bouquets Et Caramel Au Beurre Sale (Caramel Apples Tartelelettes Bouquets And Butter Sauce I think) – recipe shared by DOLLYJESSY […]

  6. […] A l’aide d’un économe ou d’une mandoline comme Jessica, faire comme si vous épluchiez à nouveau la pomme pour obtenir des longues et fines […]

  7. Dorcas dit :

    Coucou ma belle, ta recette a l’air spectaculaire et j’ai envie de la rester cet aprem, mais plutôt en tarte puisque je n’ai pas de moule à tartelettes. Mais j’ai peur pour le fond de tarte : sans compote, ça ne va pas être un petit peu sec ? et tu penses que c’est possible de déposer le caramel-beurre salé dans le fond de tarte, justement ? ou ça va cramer ? Merci :*

    1. dollyjessy dit :

      Oups je vois ton commentaire un peu trop tard. Tu peux mettre de la compote au fond si tu le souhaites, moi je n’aime pas mais ce sera très bien :) Personnellement je me contente de verser tout le caramel sur les pommes après la cuisson. Je ne sais pas ce que ça va donner si tu le mets au fond. Du coup tu l’as quand même tentée ?

      1. Dorcas dit :

        non du coup j’ai préféré attendre ta réponse, et avec les pommes j’ai fait des chaussons aux pommes aha, ça sera pour une prochaine fois, merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Instagramons - nous

épinglons – nous

  • Grapefruit Curd Tart
  • @elisemus
  • Strawberry Lime Cupc
  • Happy 2017 friends!
Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés