Escapade à Trouville : Les Cures Marines
Vous l’avez vu si vous me suivez sur Instagram, le mois dernier je suis retournée à Trouville, cette fois en partenariat avec les hôtels Mgallery (by Sofitel), une « collection » d’hôtels qui fête cette année ses 10 ans et que j’aime beaucoup pour son rapport qualité prix que je trouve très intéressant et ses établissements tous différents les uns des autres. A l’occasion de cet anniversaire l’idée était de tester un établissement, et j’ai choisi Les Cures Marines, que j’avais repéré cet été mais qui était complet quand je voulais y réserver une chambre ! 9 autres blogueuses ont testé un hôtel également, chaque établissement ayant un secret, un atout ou une particularité à découvrir, l’idée était de faire une très courte vidéo autour de cet atout.
Vous pouvez retrouver les 10 vidéos de 30 secondes sur la page anniversaire de Mgallery. Occasion de découvrir les destinations possibles, et surtout sur cette page il y a un concours pour gagner un séjour dans le Mgallery de votre choix (le jeu ne fonctionne que sur mobile, franchement je vous conseille de tenter on ne sait jamais !)
Trouville était la destination idéale pour moi car la particularité de l’hôtel repose sur ses atouts culinaires, et plus précisément par le chef étoilé, Johan Thiryot qui tient le 1912, le restaurant gastronomique de l’hôtel. Si vous me suivez depuis longtemps vous savez qu’avant même que ce blog devienne généraliste et lifestyle, j’étais très portée sur la cuisine, aussi bien au travers des recettes que j’ai publiées sur ce blog, qu’au travers des tests de restaurants, de relais chateaux, de petits établissements, ou de chaînes d’hôtels (enfin tout ce que je faisais déjà avant d’être blogueuse hein ^^)
J’ai donc pu tester le nouveau menu du chef, en 11 touches, et il se trouve que le secret du chef est son attrait très marqué pour les produits rares, venus d’ailleurs, il mène une veille constante pour trouver des produits que personne n’utilise encore. Grâce au diner qui était excellent, j’ai notamment découvert qu’il utilisait des poivres d’exception dont je n’avais jamais entendu parlé avant, et j’en ai découverts une bonne dizaine, si ce n’est plus en visitant son garde manger, une grande étagère étant complètement dédiée aux poivres. Il utilise également des herbes que l’on trouve au Mexique, une plante dont je ne me souviens plus du nom, qu’il a planté dans les jardins de l’hôtel mais qui était initialement la plante utilisée pour la fabrication du Coca-Cola (à l’époque où il était « naturel » ^^), en tant que spécialiste de cette boisson depuis l’âge de 2 ans, j’ai été surprise de retrouver son arôme exact en mâchant une plante !
J’ai eu un énorme coup de coeur pour le caramel de baie sacrée de chine, parce qu’honnêtement j’étais sceptique d’imaginer du caramel au poivre, mais le tout donnait une sauce exceptionnelle, avec laquelle j’ai mangé du pigeonneau pour la première fois, bref j’avais presque oublié l’importance des différentes épices, herbes, plantes, c’était vraiment intéressant. Et ça m’a rappelée, moi qui suis dans une période où je ne cuisine plus du tout, l’importance du détail, des épices, herbes, de l’assaisonnement, et que ce que j’aimais avant tout en cuisine, ce n’était pas la complexité, mais la « simplicité parfaite ». C’est ce que je recherche dans la gastronomie, je ne suis pas du tout friande des choses compliquées sous prétexte que c’est gastronomique.
Malheureusement ma période de poisse extrême est toujours en cours, la carte avec laquelle j’ai fait des photos des plats au restaurant, puis une bonne partie des photos de l’hôtel notamment de ma chambre, est illisible, j’ai tout essayé, l’appareil photo, d’autres lecteurs de cartes, un autre ordinateur, j’ai perdu ces photos et mon premier shooting que j’avais fait autour de la banane ahaha, mais heureusement -j’ai aussi utilisé une autre carte pour mon shooting au spa et d’autres photos de l’hôtel.
Si le restaurant est l’atout de l’hôtel, un des ses points forts est également son spa, l’eau des bassins (que l’on voit dans la vidéo et les photos) provient directement de l’océan, elle est donc salée et bénéfique pour la peau. De nombreux soins sont proposées dont la cryothérapie, la frileuse que je suis a évidemment décliné, de toute façon avec mes soucis de santé ce n’était pas recommandé et c’était malheureusement contre indiqué pour mon copain !
Concernant le reste de l’hôtel, il s’agit initialement d’un bâtiment ancien qu’il ne fallait pas trop modifier, il est donc construit de façon à respecter l’architecture, et c’est un pari réussi. J’aime beaucoup l’atmosphère très lumineuse et apaisante qu’on retrouve dans le grand restaurant et dans les chambres.
Comme je n’ai plus mes photos des plats j’ai pris quelques photos sur le site du restaurant, je les mets ci-dessous mais ce ne sont pas les miennes :)
Voilà voilà, plein de bisous, peace, love, et à tout vite !
Le Mag de Justine
Les plats en photos à la faim donnent vraiment envie!
Bises
Justine
http://lemagdejustine.com