La théorie du pain et du fromage (+ petit concours)
Drôle de titre je sais.
Vous avez dû remarquer que j’aime profiter des collaborations (que je sélectionne drastiquement) pour vous pondre en même temps une sorte d’article humeur, ou vous raconter mes habitudes, ma vie ou mes drôles de réflexions. Je ne me vois pas faire autrement, quand je m’adresse à vous je ne peux pas m’en empêcher de toute façon une vraie piplette celle-là.
Cette fois je travaille avec Président qui m’a demandé de mettre en scène La Brique Président, fromage que j’achetais déjà moi-même de temps en temps, il faut savoir que je suis une férue de fromages, de bons fromages de fromagers mais aussi de fromages de supermarchés comme je les appelle. Je pourrais me nourrir exclusivement de fromage, j’ai des périodes où je le fais même si je sais que c’est mal, le mieux étant d’en consommer avec modération quand même, enfin si comme moi vous êtes peu sportive et que vous pouvez consommer un fromage en entier en deux fois.
Le pire est que quand je fais ça je me sers de l’excuse « je n’ai pas le temps de faire autrement aujourd’hui ». AHAHA. Une bonne baguette ou du pain spécial comme j’aime et je me fais un repas certes peu diététique mais tellement jouissif ^^ J’étais assez triste quand j’ai fait mon rééquilibrage alimentaire (Weight Watchers à ma façon) car j’ai supprimé le fromage de mon alimentation pendant 4 mois !
Et quand j’ai des fringales, j’ai beau être face à mes bananes, mes oranges et mes amandes, souvent je ne peux m’empêcher de couper un bout de fromage et de l’étaler sur du pain, c’est presque compulsif ^^ Je suis assez fan des fromages de vache doux comme celui-ci, ni du brie ni du camembert, juste une pâte molle et un intérieur bien fondant.
Après ce shooting j’ai mangé la brique, seule en 2 jours… Il me restait du pain aux fruits rouges, et des framboises, et les trois ensemble c’est un plaisir très ADDICTIF, donc il fallait que je me dévoue avant que le pain ne soit rassis et les framboises fraiches dans mon estomac, seules, sans fromage pour les accompagner…
Donc j’ai toujours une excuse pour manger du fromage, l’après-midi, au goûter (je suis un bec salé surtout en ce moment), le soir devant la télé quand j’ai un petit creux. Pour rester dans cet état d’esprit d’addict, Président m’a proposé d’inventer des excuses pour reprendre un peu de Brique :
- Il y a donc mon excuse de gagner du temps, mais ce n’est pas de la mauvaise foi, en terme de rapidité on peut pas faire mieux que couper du fromage, et tartiner un peu de beurre sur du pain quand on décide de se faire plaisir à fond.
- Autre excuse, celle de la date de péremption ahaha. Evidemment j’en achète beaucoup donc il arrive forcément un moment où il faut finir le fromage « parce qu’il pourrait sécher, ou devenir trop coulant » or pour sauver un frigo qui embaume toute la maison il faut parfois se sacrifier…
- Dans la même optique quand j’ai une baguette fraiche, je me dis que ce serait bête de ne pas en profiter donc j’ai une excuse pour manger du fromage dès la baguette achetée.
- Et enfin la plus commune, il faut vraiment me voir avec un fromage et du bon pain en face de moi quand j’ai faim. Je coupe un morceau de fromage et un bout de pain que j’estime suffisants, mais non, comme plein de gens, il me reste du pain donc je reprends du fromage. Il me reste du fromage donc je reprends du pain. Qu’est-ce que l’inconscient ne ferait pas pour nous faire croire que nous ne sommes pas maitres de nos actions :D Parce qu’en soit, un morceau de pain sans fromage n’a jamais fait de mal à personne hein.
Président vous propose de gagner 2 plateaux à fromage personnalisés avec quelques accessoires, donc si l’idée vous plait laissez-moi juste un petit commentaire pour participer.
Et n’hésitez pas à me dire quel est votre rapport à vous avec le fromage, si vous êtes accro aussi, ou si vous êtes comme certains de mes amis qui n’aiment pas le fromage. Cela parait fou mais je les juge pas ahaha.
Bon je ne vous ai pas donné de recette car je ne voulais pas dénaturer le fromage mais tel quel, associé avec des fruits et des fruits secs c’est top, je vous conseille d’essayer, ou aussi avec du pain aux fruits rouges (celui que j’ai utilisé et mangé) ou aux figues.
J’espère que les photos vous plaisent car avec ma situation de SDF ça faisait un bon moment que je ne photographiais plus de nourriture, merci à ma copine Cyrielle de Carnets Parisiens de me laisser venir utiliser sa table ^^
Voilà voilà, c’est beaucoup plus simple de vous écrire depuis cette semaine, merci beaucoup pour vos petits mots sur mon article de revenante, je vous aime <3
Bon week-end à tous les loulous.
Article en collaboration avec Président.
Mythily GeeketteCuisine
Oh mais je te comprends tellement, le fromage c’est la vie !
j’ai du pas mal limiter ma consommation suite à mon rééquilibrage alimentaire, mais je dois te dire que le week-end et son sacro saint brunch, en voit défiler de plusieurs sortes !
Tes photos sont très appétissantes, et je dois te dire que tes planches de bois font battre mon coeur de petite blogueuse food haha
A très vite,
Mythily ;)
Claire
Très belles photos et très belle « mise en scène » si je peux me permettre l’expression.
J’adooore le fromage !!! Et je me retrouve tout à fait dans ce que tu décris : ce serait en effet dommage de ne pas manger un peu de fromage avec un morceau de baguette bien fraîche !
Mon préféré : le fromage de chèvre : mon papa était éleveur de chèvres et produisait son fromage, autant dire que j’ai baigné dedans depuis bébé ! (Quelle tristesse quand il est parti à la retraite. :'(
Mélina
Jessy, tu sais me parler. J’aime vraiment ce fromage tout doux aussi, même si je m’oriente de plus en plus vers des fromages de caractère, parfois difficiles à trouver. Quand je suis à la montagne, je cherche absolument une coopérative laitière, cet hiver par exemple j’ai tester une tomme à l’ail des ours, juste WAHOU.
Bref, merci pour ces photos, pour la faim que tu viens de déclencher, et pour ce concours groumand.
Des bisous, du fromage, du bonheur.
Amélie
On se reconnaît toujours en lisant tes articles, ça me fait toujours du bien de te lire. Merci :)
J’adore le fromage aussi et je ne pourrais jamais m’en passer !
Tu me donne envie d’ailleurs !
Bisous :)
Charlène
Je suis une dingue de fromage, j’adore ça ! Je crois que y’en a pas un que je n’aime pas. (Sauf (contradictoire la meuf) un fromage à pâte molle, aux truffes, si vous le croisez celui-ci FUYEZ, ça a une odeur de médicament et un goût, indéfinissable.)
En définition, le fromage, c’est la vie.
Nath
« Je peux pas j’ai fromage❤ » ca c’est moi j’adore aussi à tout moment de la journée
Je peux pas en manger trop car je suis très sensible au lactose mais je suis fan.
Très jolies photos!
Marina
Ah le fromage, toute ma vie.
Je pourrais me nourrir uniquement de ça (ce qui est un peu le cas en ce moment, je sais c’est mal !).
Fromage quand tu as pas le temps : Comté
Fromage quand tu es posé (et que tu as du pain frais de préférence) : un bon camembert au four, ou un Mont d’Or quand c’est la saison.
Bref le fromage, c’est la vie (on est pas français pour rien hein !!)
Des bizoox
Anne
Je me fais souvent des déjeuners pain-fromage, et tous mes repas en contiennent. Même le petit déjeuner. Oui!
claire
Olala le fromage et moi c’est une très grande histoire d’amour ! Ce que je préfère quand je vais dans les Pyrénées, c’est limite d’acheter leur bon fromage de brebis <3
Donc je participe avec plaisir à ce concours (en plus ce n'est pas tout les blog qui proposent des concours aussi cool ahah)
Bisous <3
laura
c’est vrai que le fromage c’est délicieux ! la brique j’en achetais souvent, mais ca fait un baille que je n’en ai pas mangé… tu me donnes envie d’en racheter avec tes belles photos !
moi le fromage c’est régulièrement : de bons fromages AOP, mais aussi des petits fromages industriels emballés en cas de petits creux !
en tout cas tes photos sont magnifiques
bon week end
laura
Clemence
Accro accro accro.
Actuellement, si on enleve le fromage mon frigo est vide.
Il y a les soirées cheese and wines entre amis ou chacun fait découvrir un fromage qu’il aime particulièrement. Puis il y les autres soirs, ou je ne veux pas laisser la baguette secher !
Le fromage, c’est tous les jours !
Antoine Turmel
Très jolies photos, ça fait vraiment envie miam !
Moi le fromage, j’adore ça, c’est toute ma vie ^^ Héhé je tiens ça de mes parents, alors évidemment que je participe ;)
Latitude Rose
Haaaaa le fromaaaage <3
Mon mari et moi adorons ça et j'ai pondu un petit garçon qui déteste ça, mais comment est-ce possible ! ! !
Audrey
Un repas sans fromage n’est pas un repas !!!! Petite je détestais le fromage, maintenant je ne peux plus m’en passer ! Je pourrais me nourrir exclusivement de fromages
Je participe donc avec un énorme enthousiasme à ce concours !
Ninon
Il n’y a que vous pour réussir à si bien mettre en valeur un fromage ! (je dis vous pour ne pas paraître malpolie, mais j’avoue qu’après tant de temps à lire vos articles, l’envie de dire « tu » est grande tellement j’ai l’impression d’être face à quelqu’un de connu mais revenons au sujet ! )
Mon petit plaisir avec le fromage c’est le chèvre fondu sur du pain au céréales et un peu de miel … hum… alors je participe à ce concours !
Merci beaucoup
Manon L
En tant que savoyarde, je suis une immense fan de fromage mais ayant toujours acheté du fromage dans les coopératives ou à la ferme directement, je ne suis pas une grande fan des fromages de supermarché que je trouve fade
En tout cas, très belle article et magnifiques photos et contente de participer à ce concours, ça pourrait être l’occasion de me reconcilier avec les fromages de supermarché
Aurore
Je trouve tes photos hyper jolies dans cet article !! Sinon, je suis aussi une accro du fromage, quand je vivais seule, je n’avais aucun soucis à me faire pain/fromage en guise de dîner au moins une fois par semaine, et puis pour pousser le cliché, j’adore le fromage qui pu !^^ Plus c’est fort mieux c’est pour moi !
Charlène
Je me retrouve bien dans ton article. Je suis aussi une grande fan de fromage… de tous les fromages . J’essaie d’être raisonnable et de n’en consommer qu’une fois par jour… pas facile tous les jours !
Marion Bernard
Bravo pour tes jolies photos qui donnent envie de me faire un petit fromage ! ahah.
Je participe à ton chouette concours, merci !
Belle soirée,
Marion
Lilouuuu
Je ne mange pas beaucoup de fromage mais j’adore ça !
Bisou
Laura
Je suis végan donc pour moi faux mage ! végétal , je recommande le Violife :)
Crilinne
Le week-end end on achète plusieurs variétés sur le marché à un très sympa fromager que l’on termine la semaine ! Mon mari est fils et petit fils de laitier élevé au camembert On déguste notre fromage avec différents pains, beurre , salade verte et figues quand c’est la saison ou poires On prend toujours un chèvre, brie , emmental français , comté fruitier , roquefort ou bleu on l’achète rarement en grandes surfaces sauf le camenbert président et la bûche chèvre président pour cuisiner dans des tartes avec des légumes !
Marinebulle
Bonsoiiiiiir!
Un article qui parlait de pain ET de fromage, je me devais de le lire. Honnêtement, si on me disait que le reste de ma vie je devais supprimer l’un ou l’autre, je pense que j’imploserais, équation IMPOSSIBLE! Genre des fois quand le fromage me plaît que moyennement cru, il part dans une coupelle, puis au micro-ondes, et là je le dépose, bouchée par bouchée sur un bon pain. C’est regressif, c’est pas raisonnable, mais tellement bon et réconfortant!
En tout cas merci à toi et à Président pour le jeu, je connais leur Brique depuis leurs débuts, j’ai toujours adoré!
iwona
Bonjour à vous chère fromage addict!!!
voici un point commun (et je suis certaines que ce n’est pas le seul lol) que je partage avec vous, je suis une véritable accro au fromage!! il n’y a pas un seul jour où je n’en mange pas (du matin au soir) et vu qu’il y a tellement de variétés différentes j’essaye de varier les plaisirs en essayant d’en goûter des différents chaque semaine !! du coup chaque semaine je fais des découvertes gustatives !! haha!! mais mes préférés restent ceux du Pays basque au lait de brebis (Ossau Iraty notamment) et les fromages de chèvre qui sont piquant en bouche !
j’aime bien en déguster avec du pain mais je sais que pain/fromage ce n’est pas vraiment conseillé quand on essaye de garder une ligne un peu près correcte (lol) alors j’apprécie également en déguster avec des fruits et ce mariage fruits/fromage est juste excellent au niveau du goût ! et contrairement au pain on est rassasié beaucoup moins rapidement (lol)
bref le fromage j’adoooore et je ne pourrais pas vivre sans !! heureusement que je ne suis pas lactose intolerant !! lol
bises!!
merci pour cette surprise fromagère et ces belles photos gourmandes qui m’ont donné envie d’aller checker le frigo, rayon fromagerie ^^
bon dimanche !!
Chaimae
Je suis une vraie DINGUE de fromage… Mon chéri n’en mange pas donc quand j’en achète, je me dévoue aussi pour tout finir et ne pas gaspiller hahahh ! XD
Je trouve l’association avec du pain aux fruits rouges très bonne ! Je tenterai ^__^
Anges06
J’adore le fromage, et de plus en plus le fromage de brebis. Avec un bon pain noir maison aux graines. Merci pour ce cadeau du plateau de fromage.
Clara
J’ai vraiment horreur du fromage…
lilo
J’adore le fromage!Je ne pourrais pas m’en passer!
Elodie
Bonjour bonjour,
je n’ai pas l’habitude de commenter mais là avec un article sur le fromage… j’étais obligée. Je suis aussi une addict du fromage, même si j’essaye aussi de me raisonner et de me dire que c’est pas très bon pour mon bidon.
Le meilleur kiff fromage que je me fais, c’est de remplacer mon goûter de l’après midi (normalement plus axé sur le chocolat) par un petit bout de pain et du fromage. Je me dis que je commence tout doucement à me mettre en appétit pour le repas… moi aussi j’en ai des excuses.
Roquefort, brie, saint-nectair (originaire d’auvergne oblige), munster (originaire d’Alsace oblige encore une fois) chèvre (chaud de préférence), fromage à l’ananas, j’aime vraiment tous les fromages !!!!
Chez nous en Alsace, on a un rituel vers le mois d’octobre/novembre, quand le vin nouveau arrive, on se fait un gueuleton fromage entre amis avec du munster, des noix et du vin nouveau, et ça nous fait notre soirée !!!
Bonne journée !!
Elodie
Gwen
Le fromage c’est la vie. Un peu comme toi j’en surconsomme … j’adore j’aime surtout le chèvre :p
Virginie
Merci pour ce concours, je participe avec plaisir car nous aussi nous sommes littéralement fans de fromage ;-)))
Nos enfants sont tombés dedans petits!!!
Il y a quelques années, un maître-fromager est venu s’installé où nous habitons et nous a fait découvrir de nouveaux fromages: parmi ceux que nous préférons : le bethmale au chèvre, le randonneur à l’ail de ours et la mozza fumée! Hummmm.
Audrey
J’ADORE LE FROMAGE.
Pareil que toi, j’aime savourer (vu le prix haha) un bon fromage du fromager et aussi dévorer un fromage de supermarché (le fromage entache basique j’adore, surtout le côté qui est arrondi, je ne sais pas pourquoi)?
Le top du top pour moi c’est du pain grillé, du gorgonzola piquant et un tour de poivre noir. J’en mange même au petit déjeuner.
Ou même du camembert avec du poivre (sur une bonne baguette)… Tient, ça fait longtemps que je n’en ai plus mangé, il faudrait que j’en rachète!
(Je ne sais pas si je peux participer car j’habite en Belgique mais ceci dit, ce n’est pas grave, il fallait que je crie mon amour pour le fromage!)