Pavlova crème de marron chocolat
Dernière petite recette issue de la table de Noël que je vous présentais la semaine dernière. Comme vous pouvez le voir après les truffes au chocolat au lait (absoluement pas vegan, je pensais avoir utilisé un chocolat vegan, alors que pas du tout, bref j’ai tout corrigé entre temps ^^)(Team Boulet), je reste dans la simplicité avec cette recette de mini pavlova avec une chantilly sucrée à l’aide de crème de marron et un coulis de chocolat noir pour compenser le côté sucré de la meringue.
J’ai mangé ma première Pavlova très tard, et il y a 2 ans et je partageais avec vous une recette de mini pavlovas aux fruits rouges, qui reste ma version préférée. Je me suis demandée comment j’avais pu passer à côté, vous me dites meringue et chantilly je deviens dingue, et pourtant je n’avais jamais gouté de pavlova avant mes 26 ans, j’ai presque failli rater ma vie. Mais c’est bon, je me suis bien rattrapée depuis, maintenant si vous ne connaissez pas, c’est à votre tour d’essayer !
Recette de la pavlova crème de marron et chocolat
Ingrédients pour 20 petites pavlova
- 4 blancs d’oeuf
- 180 g de sucre
- 80 g de sucre glace
- 30 cl de crème liquide entière
- 150 g de mascarpone
- 2/3 CS de crème de marron
- 50 g de chocolat
- 25 ml de crème liquide
- 25 ml d’eau
- Chocolat en poudre sucré (ou non si vous préférez)
RECETTE :
Préchauffer le four à 100°C
Les meringues : battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à devenir un peu fermes ajouter le sucre en 4 fois. Lorsque les blancs en neige sont formés, fermes, bien lisses et brillants ajouter le sucre glace et battre une trentaine de secondes. Sur une plaque recouverte de papier cuisson former des petits tas avec une cuillère, ou former une rosace avec une poche munie d’une douille cannelée (j’utilise 1M Wilton). Faire cuire 30mn à 100°C puis 45mn à 80°C.
La chantilly : Verser dans un grand récipient la chantilly et le mascarpone, battre jusqu’à l’obtention d’une crème chantilly bien ferme (texture de mousse à raser). Ajouter la crème de marron petit à petit, mélanger et goûter. Ajouter de la crème de marron si nécessaire.
Coulis de chocolat : faire fondre dans une petite casserole le chocolat avec la crème et l’eau.
Dressage : déposer les meringues, les recouvrir de chantilly à l’aide d’une cuillère ou d’une poche munie d’une douille cannelée. Verser un peu de coulis de chocolat, et parsemer de chocolat en poudre. Et de feuille d’or si vous en avez.
Voilà voilà, je vous fais des bisous et vous souhaite bon courage pour les derniers préparatifs avant les fêtes !
Vous savez déjà ce que vous mangez ? C’est vous qui cuisinez, comme moi ou vous ne faites que manger les bonnes choses que d’autres auront préparé ? ^^
Sarah
Pareil que toi j’ai découvert le pavlova l’année dernière pour mes 25 ans, et j’ai adoré, je me suis demandée comment j’avais pu passer à côté toutes ces années!
Ta version hivernale me tente beaucoup au passage :)
Joyeuses fêtes et à bientôt<3
Mélina & Chocolat
Elles sont vraiment très belles tes pavlova ! Et très appétissantes…
Aude
Et voilà, il faut que je le dise, je n’ai encore jamais mangé de Pavlova. La tienne est si mignonne, elle a l’air si bonne, il faut vraiment que j’y goûte.
Audrey
J’ai 28 ans et je n’ai encore JAMAIS goûté de pavlova. Pourtant 1) j’adore les merveilleux 2) je passe mon temps à baver devant les pavlovas sur instagram ou blog culinaires
J’ai prévu de passer le cap au réveillon de nouvel an, avec cette recette. Je terminerai définitivement 2016 sur une note positive!
Pauline
Bonjour Jessy !! Ta pavovla est hyper appétissante, et j’adore ta table en bois brut. D’où vient-elle ?
claire
J’adore la crème de marron et cette recette me régal, merci !!
sunsiare
Trop appétissante cette recette et tes photos sont magnifiques, je n’ai jamais gouté encore et disons que j’ai comme qui dirait pour l’instant loupé ma vie!!! moi qui adore manger des gâteaux et autres, c’est le monde à l’envers!!! je tenterais dès que je serais bien équipée question robot car pour l’instant il sent un peu beaucoup le brûlé quand je l’utilise et oui j’aime vivre dangereusement!!! je t’embrase, bon réveillon et belles fêtes et à 2017