Hanoï, la frénésie d’une ville qui ne dort jamais.
J’étais partie pour vous faire un seul article car ce voyage au Vietnam a duré peu de temps donc je m’étais forcée à faire une petite sélection sur près de 1000 photos. Puis en écrivant, comme j’avais fait pour les Etats-Unis, je n’ai pas pu m’empêcher de transformer l’article en journal de voyage, donc pour vous éviter le roman je vais faire 2 articles, en plus de l’introduction. Plus que vous présenter des photos, des lieux, des restaurants, j’ai bien envie de vous raconter les petites aventures qui me rappellent le joli boulet que je peux être parfois, et mes ressentis durant tout le voyage, donc pardonnez d’avance mes digressions mes petits lapins.
Un vol et une arrivée qui resteront gravés dans ma mémoire
Nous arrivons à Hanoï après 11 heures de vol avec un décalage horaire de 5 heures. Nous volons donc en pleine nuit vietnamienne, mais à Paris nous sommes au beau milieu de l’après-midi. Il faut savoir que je ne dors jamais en avion, pour mon retour de San Francisco entre les vols et les escales je suis restée éveillée plus de 50 heures. Et je n’ai jamais fait de sieste de ma vie, j’en suis incapable. En ajoutant à cela que j’ai parfois du mal à dormir seule à l’étranger, j’avais anticipé en demandant des somnifères légers à mon médecin. L’avion est dans le noir complet, tous les gens dorment, le vrombissement de l’avion m’obsède, je suis bientôt à la fin des seuls épisodes de Orange is The New Black que j’ai téléchargé, et j’ai fini de lire le guide sur mesure de Comptoir des Voyages. Je ne sais pas quel est l’effet des somnifères donc je ne les touche pas, ce serait con de prendre des risques à 2000 kilomètres d’altitude. Les heures passent et le désespoir s’empare de moi, il ne reste que 4 heures avant l’arrivée, je sais que si je ne dors pas je serai fatiguée dès le début du séjour. Je prends un demi cachet. Résultat 30 minutes plus tard ? Je ne dors toujours pas mais je suis un peu stone, ça n’arrange pas mes histoires tout ça. On arrive 3 heures après, les effets du cachet s’estompent peu à peu mais persistent, on prend le taxi et sur le chemin de l’hôtel on s’arrête à un petit marché aux fleurs. On ressort du marché, les lunettes que j’avais sur le nez n’y sont plus, oui j’ai réussi à perdre mes lunettes de soleil préférées 20 mn après avoir posé les pieds sur le sol vietnamien. Le ton est donné, Jess le boulet, a encore frappé. Autant mes amis et ma famille le savent, autant mes nouveaux copains blogueurs (Estelle, Osmany et Anne) n’étaient pas encore au courant.
Ce qui est sûr, est que je me souviendrai toujours de mon arrivée au Vietnam, et de ce joli petit marché typique.
Arrivée au Church Boutique Hotel et acclimatation au climat.
Quand tu arrives à l’hôtel après avoir découvert le climat d’Hanoï à 7h00 du matin, et que tu découvres le climatiseur t’as presque envie de le prendre dans tes bras et le demander en mariage. « Oh climatiseur comment je ferai sans toi, reste avec moi pour toujours ». Il ne voulait pas, première fois qu’on me met un vent (forcément venant d’un climatiseur, le vent, le froid tout ça)(humour niveau -4 activé). Quelques minutes après avoir quitté l’avion, je ne ressemblais déjà plus à rien avec ma frange frisottante sur mon front dégoulinant, tu captes le niveau de glamour qu’on peut atteindre dans cette ville quand on a le potentiel capillaire des Jackson Five ? Les 5 réunis j’entends. Je pense à ma grand-mère et sa technique du foulard quand elle cuisine, allez c’est parti je cache la misère et j’évite de penser que je ressemble à Zoubida devant son couscous (mami, je t’aime, sache-le). Fort heureusement je regarde vite fait une vidéo Youtube sur l’art d’attacher son foulard pour ressembler à une vraie blogueuse mode, j’y arrive à moitié, c’est déjà ça.
De la soupe au petit-déjeuner et une circulation qui défie toute logique
C’est parti pour le petit déjeuner traditionnel vietnamien, un phô, un bouillon avec du boeuf et des nouilles. Surprenant quand pour toi il est 8h du matin mais je m’adapte et mange tout, c’est très bon. S’en suit une promenade dans la ville tout l’après-midi, on commence par ce que je préfère, découvrir les rues habitées et les marchés qui bouillonnent hors des sentiers touristiques de la ville avec un guide local.
On découvre rapidement le gros bordel organisé que représente la circulation dans cette ville. Des Scooters qui arrivent de partout, dans tous les sens, avec parfois toute une famille réunie dessus, et l’absence totale de code de la route. Le concept de passage piéton à Hanoï c’est surfait. Les centaines de scooters qui défilent ne s’arrêtent pas, et passent leur temps à klaxonner, à nous de les contourner pour se frayer un chemin. A CHAQUE intersection, à chaque manoeuvre, un coup de klaxon. Même si rien ni personne n’est devant eux, c’est comme ça. Le stress dans un Paris en plein samedi après-midi, c’est une balade de plaisance à la campagne en comparaison. Si au début j’ai trouvé cela très agaçant, à la fin des 2 jours j’avais fini par m’y habituer, je pense que c’est une ville qu’on apprend à aimer de jour en jour.
Découverte de rues à l’esthétique surprenante
L’autre grosse surprise est leur utilisation des câbles électriques dans la rue, c’est peut-être dangereux mais je trouve ces amas de fils curieusement très jolis. Ils contribuent à l’identité et le charme des zones urbaines au Vietnam.
J’apprécie beaucoup l’esthétique très roots de la ville, je dois vous dire que pendant tout le séjour je me suis souvenue de tous les films d’arts martiaux que j’adorais regarder petite, JCVD si tu me lis, j’ai beaucoup pensé à toi. On retrouve cette atmosphère très particulière qui se dégage des films classiques asiatiques, un peu comme on va à New York après avoir connu Friends et des films américains.
Nous visitons des galeries propaganda où nous découvrons des affiches communistes, si vous êtes sensibles à ce type d’affichage c’est un souvenir à emporter impérativement avec soi.
Sur le chemin on découvre une boisson locale, du jus de cannes pressé à la minute, on nous dit de nous méfier des glaçons, paraitrait qu’on peut contrarier notre estomac. Seulement il est difficile de trouver une boisson réellement fraiche dans ce coin donc j’ai fini par en prendre à la fin du séjour, je sais que j’ai l’estomac assez solide et au pire je me dis que les symptômes se manifesterons à mon retour en France. (Ce ne fut pas le cas et si ça avait été le cas je ne vous l’aurais pas dit, je tiens à garder un peu de dignité quand même.)
Attachement culturel très fort et omniprésence religieuse
On visite un temple bouddhiste, Tran Quoc, la plus vieille Pagode de la ville, où des vietnamiens se réunissent pour prier et chanter. Leur rapport à la religion est omniprésent, partout, tout comme leur fort attachement à une culture aussi ancrée que riche. Je suis touchée par les gens qui se vouent corps et âme à une croyance, qui ont l’intime conviction que la mort n’est qu’une étape parmi d’autres. Nous pouvons voir une cérémonie où des encens sont allumés en mémoire des êtres partis, en tant qu’ancienne « croyante » je sais à quel point croire en quelque chose peut nous aider à avancer et faire face à ce qui peut sembler insurmontable. Je parlais de la condition politique et économique du pays qui m’attristait, mais la population compense sa situation et trouve son bonheur grâce à sa façon d’aborder la vie. Je ne connais rien aux bouddhisme et même si je pense que la religion est à prendre avec des pincettes, plus que des règles sacrées basées sur une époque déjà bien révolue, elle repose avant tout sur de nombreuses valeurs, précieuses en tout temps. Le respect de l’autre, la compassion, la générosité, le courage, … bref au delà des dérives qu’elle peut engendrer et quoi qu’on en pense elle peut véritablement aider des gens. Aborder la religion sur un blog est surement complètement con mais je me contente de survoler la surface d’un aspect capital d’un pays comme le Vietnam.
La visite du mausolée d’Ho Chi Minh est également au programme, ce n’est pas ce que je préfère mais il faut bien voir des monuments, si Comptoir des Voyages nous emmène avant tout hors des sentiers battus en pleine immersion, leur particularité est d’adapter complètement le voyage à chaque personne. Dans un voyage découverte comme celui-ci il est normal qu’ils nous montrent un panel du type de visites qu’ils peuvent offrir. Ils m’ont impressionnée !
Une jolie ville tout en paradoxes
On se dirige maintenant vers le pont français imaginé par notre cher Gustave Eiffel, emprunté par des milliers de scooters qui défilent à toute heure, à cet endroit l’effervescence explosive de la ville est à son comble. Nous marchons sur de minces trottoirs entourés d’un brouhaha permanent, une véritable fourmilière recouvre la route, les trains roulent sur des rails qui respectent les même normes de sécurité que les câbles électriques suspendus dans la ville. D’un côté la route, ce métal imposant, de l’autre des champs où quelques paysans travaillent, puis des toits en taule de toutes les couleurs à perte de vue.
C’est beau, grisant, ces photos sont très représentatives de cette ville où se côtoient jolis paysages naturels et infrastructures qui bien que marquées par le manque de moyens ou abandonnées s’avèrent pleines de charme.
Nous longeons le pont, je fais face à la première claque du voyage, je reste en retrait pour mes photos, mais aussi pour observer ce qui m’entoure, sous le coup d’une émotion inévitable quand on arpente ce pont. Certes nous n’avons pas vu la belle baie d’Along qu’il faut en principe impérativement visiter en voyage au Vietnam, mais je reste persuadée que la visite de ce coin a été tout aussi riche et percutante. Comme je le disais dans le premier article de la série, la beauté pure d’un paysage peut être spectaculaire, mais la beauté ambivalente d’une ville comme Hanoï peut l’être tout autant.
La journée touche à sa fin, la nuit prend le relai et bat son plein
On termine cette première journée dans les rues du vieux Hanoï où se mélangent les odeurs des petits plats servis dans tous les boui-boui, où des feux sont allumés en pleine rue en l’honneur de quelque cérémonie, où les bières tièdes s’enchaînent sur les tables autour desquelles les gens s’assoient tous sur de tous petits tabourets. Nous dégustons ensuite notre premier vrai repas vietnamien au restaurant Ly Club.
Plus tard, la nuit tombe, il fait toujours très lourd et humide mais les vietnamiens sont habitués, nous aussi finissons par nous y habituer. Les lumières scintillent de partout, les rues sont étrangement plus bondées que la journée, pas question de rester enfermés chez eux.
Le soir, à Hanoï, on profite, on s’amuse, on respire, on se rassemble, on danse, on fête la vie.
Suite au prochain épisode…
J’espère que ce format récit vous a plu, si vous trouverez que c’est trop contraignant à lire ou peu pratique n’hésitez pas à le me dire. J’aime avoir vos retours qui m’aident à améliorer les prochains articles et faire en sorte que les contenus vous intéressent. Passez une belle soirée, je vous fais plein de bisous, peace, love et tout et tout.
Hélène
Magnifiques photos, de très beaux thèmes abordés et un format récit qui nous permet de rentrer complètement dedans, comme ci on t’accompagnait :) je valide completement.
Tu m’as bien fait rire concernant tes cheveux! je penses que je serai dans la même situation que toi… je te pique l’idée ;)
dollyjessy
Merci beaucoup Hélène, ça me fait très plaisir et me motive pour continuer de cette manière. Ah tu as les cheveux qui frisent ? ^^ Je t’en prie, le foulard, testé et approuvé de génération en génération !
calinette24
Ton reportage donne envie de partir là-bas, loin des sites « obligés » ! Il n’y a pas mieux pour découvrir la vraie vie d’un pays. J’aime beaucoup ton article, continue… Et merci de nous faire partager tes ressentis car tu les décrits très bien.
dollyjessy
Merci beaucoup, je suis contente que tu aimes, ça me motive pour la suite ;)
Ju ☮
Comme d’habitude; les photographies sont sublimes! J’ai réellement envie de m’envoler pour l’Asie, ça tombe bien je pars au Japon dans 18 jours ;) Mais le Vietnam sera une de mes prochaines destinations!
Bises et bonne continuation!
Ju de http://julafille.blogspot.fr
dollyjessy
Merci Ju ! OH LE JAPON, J’EN REVE, l’année prochaine si tout va bien. Je te souhaite de bien en profiter. A très vite, bises.
Aline mht
J’ai bien aimé ton article comme ça, pas contraignant à lire du tout ! Les photos sont très jolies et j’aime aussi ta façon de raconter :)
dollyjessy
Contente que tu aimes Aline, je te donne rdv au prochain alors :)
Helene de Excuse me I am French
Superbe récit et photos ! Ça donne envie de tester leurs formules !
Bonne journée ensoleillée :)
Helene de Excuse me I am French
dollyjessy
Merci Helene, oh oui je confirme, je risque bien de passer par eux pour certaines destinations !
My Name Is Georges
Moi j’aime beaucoup le format « carnet de voyage » de cet article, c’est très agréable à lire et tu as bien fait de le scinder, maintenant j’ai très envie de découvrir la suite!
dollyjessy
Top ! Merci pour ton retour, la suite arrive très vite ;)
Les causettes de Célestine
Depuis que j’ai vu (8 fois) le sublime film « A la verticale de l’été » (Tran Anh Hung), je rêve de partir au Vietnam.
Si tu as l’occasion de le voir, c’est vraiment un bijou.
Hâte de voir la suite de ton voyage :)
Célestine
dollyjessy
Ah je ne connais pas du tout ce film, j’avoue ne pas être attirée par le cinéma asiatique mais je devrais m’y mettre ! Merci pour le conseil Célestine, des bises et à très vite.
Fanny
J’ai adoré cette ville ! Je rêverai d’y retourner. http://www.la-rape-a-fromage.fr/hanoi-vietnam-2/
dollyjessy
Moi aussi ! J’ai jeté un oeil à ton article, il est très sympa ;)
Lisa - iamladyrider
Encore mieux qu’Hanoï, c’est les petits villages aux alentours ! J’ai hâte d’y retourner, Hanoï et le Viêtnam en général, c’est vraiment un super voyage à faire.
Et au viêtnam, on klaxonne pour râler, pour dire bonjour, pour prévenir qu’on arrive, pour tout, en fait.
dollyjessy
Je suis complètement d’accord, Hanoï c’était une belle expérience mais j’ai préféré le reste du voyage, je raconte tout ça dans le prochain article. Oui voilà, on klaxonne pour tout, au début c’est très perturbant d’ailleurs !
Beauté de Porcelaine
Je découvre ton blog via la sélection HC et je suis très fan de ton univers !
Ton article m’a empli de nostalgie, étant très attachée à l’Asie du Sud-Est et ayant également voyagé au Vietnam au début de l’année. Quels souvenirs, c’était un merveilleux voyage qu’on a fait chez l’habitant ! Je n’ai pas visité Hanoi faute de temps et de météo et suis restée dans le sud en remontant jusqu’à Hue, mais j’ai adoré et ai hâte d’aller dans le nord :)
Tes photos sont magnifiques, bravo.
dollyjessy
Ah c’est cool, je suis ravie que mon blog te plaise, et surtout que l’article ait pu te toucher. Nous sommes allés dans le sud ensuite et j’ai largement préféré, enfin ce sera dans le prochain article ^^ J’espère que tu auras vite l’occasion d’y retourner, ce sont les plus beaux voyages…
Mounia
Très bel article et magnifiques photos. Ton article m’a beaucoup touché, tu as su retranscrire en quelques paragraphes l’atmosphère de cette ville qui semble si particulière. Je vais moi-même dans le nord du Vietnam dont 8 jours à Hanoï en octobre et même si j’étais déjà convaincue, ton article m’a conforté dans l’envie de découvrir cette ville et ses habitants. J’ai hâte de découvrir la suite de ton voyage :)
dollyjessy
Merci beaucoup Mounia, c’est gentil. Ah c’est génial, en 8 jours tu auras l’occasion de faire beaucoup plus que ce que j’ai pu faire, profite bien ! A très bientôt pour la suite alors, ce sera publié en début de semaine ;)
Teaso
Coucou, quel article touchant… ta description me fait replonger dans mes souvenirs de mes toutes premières vacances mais à Saïgon :) Le côté chaotique de la ville, les mélanges entre modernité et traditions, les marchés streetfood etc. j’imagine que l’arrivée t’a bien marquée ;)
dollyjessy
Ah ça me fait plaisir, merci ! Oui l’arrivée dans un pays très différent du sien met toujours une sacrée claque ^^
Lola
Bravo pour cet article ! Il me permet de ressentir à nouveau l’Hanoï que j’ai connu il y a maintenant plus de 10 ans. À l’époque les rues de la ville était bondées de vélos, il n’y avait quasiment pas de scooters. Les temps changent !
J’ai hâte de lire la suite de tes aventures vietnamiennes.
dollyjessy
Merci beaucoup Lola, ah oui il y avait encore pas mal de vélos mais les scooters ont en effet pris la relève. Cool, j’essaye de le publier en début de semaine ;)
100driiine
Aah le Vietnam, j’aurais adoré le faire en début d’année, mais pas eu le temps… Tes photos me font rêver ! Hâte de lire la suite…
dollyjessy
Merci ! J’espère que tu auras le temps l’année prochaine alors ;)
letizia
merci pour ce moment d’evasion et les bons souvenirs! j’ai travaillé 3 mois au vietnam et ca me manque, et la bouffe, j avais adoooré!
dollyjessy
Oh 3 mois ça devait être génial, je pense qu’il faut quelques mois pour bien appréhender le pays en effet ! Oh oui la bouffe, ça j’en parle dans la suite car on a mieux mangé dans les autres villes ;)
La Boodeuse
Comme tes photos sont jolies ! Je dois avouée que tout ça me donne de plus en plus l’envie de visiter le Vietnam. Et ne t’arrête surtout pas d’écrire tes récits de voyage, ils me transportent et me font bien sourire :)
dollyjessy
Merci ! Ca me rassure, je peux donc continuer de raconter mes voyages sans me restreindre ;)
chloe
Ton récit est passionnant et on a l’impression d’effectuer les visites avec toi!
dollyjessy
Ah c’est gentil, j’avais peur de vous endormir ^^
Les Escapades
Les photos donnent très envies, et je retrouve des nuances de Bangkok.
Je pense que le Vietnam sera l’une de nos prochaines destinations.
dollyjessy
Ah ça ne m’étonne pas, Bangkok ne m’attirait pas plus que ça avant mais depuis le Vietnam je revois un peu mes critères de voyage :) N’hésite pas si tu as l’occasion !
Marine
Magnifiques photos, merci pour ce beau récit de voyage et de mots. :)
dollyjessy
Merci beaucoup Marine ;)
Fay de Mon petit fourbi
Merci pour ces photos. Elles sont sublimes. J’aime beaucoup l’Asie, pour le moment j’ai fais la Chine et la Thailande, le Vietnam est dans ma ligne de mire. Et franchement, tu m’as séduite ! Bonne journée :)
dollyjessy
J’aimerais trop aller en Thailande désormais, la chine m’attire moins pour le moment ! J’espère que tu auras vite l’occasion de découvrir le Vietnam. A bientôt.
Links I Love #71Whatever Works
[…] Et enfin, un tour à Hanoï avec Jessica, tout en sincérité et simplicité. […]
marie-chantal Poulette
Excellent reportage que je découvre grâce à pinterest. Vos photos sont magnifiques et nous donnent les vraies couleurs de cette vie surprenante pour nous. Merci infiniment Marie-Chantal
Maïlys LD
Cette ville a l’air incroyablement vivante ! J’avais presque l’impression d’entendre le vacarme incessant de la circulation tant tes descriptions parlent. Je n’aime pas spécialement la ville, et si j’y suis, j’ai besoin de moment en-dehors, au calme, mais Hanoï a l’air si incroyable à découvrir.