FOOD

Macarons framboise

Hey les loulous, faute de temps j’avoue être un peu absente ces derniers jours, mais ça ira bien mieux dès la semaine prochaine ;) D’autant que j’aimerais commencer à partager avec vous des articles DIY et déco, shopping, etc, en espérant qu’ils vous plairont aussi !

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle déclinaison de macarons avec une version à la framboise. On trouve souvent des recettes à la confiture mais j’ai un peu de mal avec la confiture en pâtisserie. Je j’aime uniquement en tartine avec du beurre quoi ^^ C’est pourquoi je privilégie à nouveau une ganache montée, qui reste pour moi la meilleure option pour garnir des macarons (sauf le caramel au beurre salé ou le lemon curd bien sûr :D).


Ingrédients pour une trentaine de macarons

Pour les coques:

  • 125 g de poudre d’amande 
  • 125 g de sucre glace
  • 125 g de sucre + 5cl d’eau
  • 2 X 45 g de blancs d’oeuf
  • Une pointe de colorant rose (j’ai utilisé ce rose framboise)

Pour la ganache à la framboise:

  • 100 g de chocolat blanc
  • 125 ml de crème liquide entière
  • 50 à 100 ml de coulis de framboise: j’utilise le coulis surgelé vendus en plusieurs sachets de 50 ml chez Picard.

Recette

Si vous débutez en macarons n’hésitez pas à consulter la recette très détaillée des macarons au chocolat dans laquelle j’explique chaque étape en détails :)

Mixer et tamiser poudre d’amande + sucre glace + colorant. Y ajouter la moitié des blancs d’oeuf et former une pâte d’amande.

Verser le sucre et l’eau dans une casserole, et faire chauffer jusque 115 °C. Parallèlement monter l’autre moitié des blancs en neige. Lorsque les blancs et le sirop sont prêts, verser le sirop en filet à vitesse réduite sur les blancs, puis battre à vitesse élevée jusqu’à refroidissement (la meringue doit devenir tiède). Incorporer la meringue en trois fois à la pâte d’amande, et macaroner soigneusement à chaque fois.

Petit rappel en video:

Lorsque le macaronage est terminé, la pâte forme un ruban lourd en retombant de la spatule. Vous pouvez dresser vos macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec une poche munie d’une douille lisse. Astuce: Vous pouvez utiliser mes gabarits pour qu’ils soient uniformes (1 et 2) Faire cuire 12 minutes à 145 °C (le temps peut aller de 10 à 15 minutes en fonction de votre four, il faut plusieurs fournées avant de trouver son temps idéal).
Lorsque la cuisson est terminée, faire glisser la feuille sur un plan de travail légèrement humidifié. Après 5/10 minutes de refroidissement, détacher les coques une par une. N’hésitez pas à passer une main sous la feuille pour vous aider à les décoller.

La ganache montée à la framboise

1Porter à ébullition la moitié de la crème liquide dans une casserole. Parallèlement, couper dans un bol le chocolat blanc en petit morceaux. Verser la crème sur le chocolat et bien mélanger pour faire fondre le tout. Une fois le mélange homogène, ajouter l’autre moitié de crème et mélanger. Placer le mélange au frigo toute une nuit (au moins 6h) ou 1 heure au congélateur si vous ne pouvez pas la faire la veille. Lorsque le mélange est bien froid, ajouter le coulis de framboise et battre jusqu’à obtention d’une crème bien ferme et onctueuse.
Astuce: Ajustez le coulis de framboise selon votre goût

2Retourner la moitié des coques, remplir une poche munie d’une douille lisse et les garnir. Il ne reste plus qu’à les fermer avec les coques restantes: posez la coque et tournez légèrement pour bien répartir la ganache.
Astuce:  Ou utilisez une cuillère

A très vite, je vous fais des bisous !

Ps: Ne manquez pas le prochain article. Je vous raconte mon mariage avec Elvis, avec photos à l’appui ^^

Share:

You Might Also Like

7 Comments

  1. Aude

    Coucou, je fais une sweet table pour un événement dimanche avec quelques macarons au cassis, même type de recette que la tienne. Tu tiens combien de temps tes macarons avec ganache avant que les coques ne deviennent molles?
    Merci pour ton aide ;-)

    1. dollyjessy

      Hello Aude. Tu peux faire les coques jusqu’à 5 jours à l’avance (j’ai essayé) et les ganaches je les fais toujours la veille mais 48H à l’avance ne devrait pas poser problème ! Je te conseille juste de garder les coques et les ganaches séparées jusqu’au jour samedi après-midi ou dimanche matin (le fourrage va vite de toute façon ;)). N’hésite pas si tu as d’autres questions :)

  2. Nicolas

    Coucou encore merci pour cette recette inratable! La pointe d’acidité de la framboise avec la douceur et l’onctuosité du chocolat blanc. Un vrai regal. Attention au dosage du coulis pour la consistance de la crème.
    Tu as déjà essayé les macarons pistache?
    Merci merci merci merci merci!

    1. dollyjessy

      Hello Nicolas, ravie que la recette t’ait plu et que tu aies réussis tes macarons ! Non je n’ai encore jamais fait de macarons pistache, je ne suis pas fan de la pistache en pâtisserie ^^ Mais pourquoi pas un jour :)

  3. Chocaron VS Macaron | lyziemccake

    […] il faut tout d’abord réaliser des macarons. Pour la recette des coques, je vous envoie sur le site de Dolly Jessy, je n’ai jamais manqué sa recette de […]

  4. Clem

    Bonjour,

    Je viens de realiser ta recette de macaron framboise !
    Je trouve bizarre car j’ai des tâches qui apparaissent sur mes coques, un peu foncées … As tu deja eu ce genre de probleme ?et si oui comment eviter ca ;)

    Merci d’avance pour ta reponse ;)

Leave a Reply