Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
FOOD 25 • 11 • 15

3 recettes gourmandes et faciles à base de riz parfumé

Je suis très contente de revenir avec un article cuisine, et plus encore avec du salé, et plus encore avec 3 recettes salées. Mon blog a été intégralement culinaire ses 6 premiers mois d’existence, puis se sont ajoutés la mode et le lifestyle, puis il est devenu bordélique, parce que passé 6 catégories on peut clairement appeler ça un bordel. Mais un joli bordel. En arrivant à Paris j’ai commencé à prendre moins de plaisir à cuisiner, parce que bon, un plan de travail aide clairement à la motivation, quand avant j’en avais trop, au point d’en mettre partout, aujourd’hui je n’ai aucune surface de travail, donc je travaille sur mes plaques de cuisson, donc quand elles sont en utilisation ou encore toute chaudes, je pose mes plats sur le rebord de l’évier, puis par terre, puis sur le micro-onde qui lui est aussi est par terre (oui bon vous avez compris pourquoi je vous montre mon salon, ma chambre, mais jamais la cuisine), donc au lieu de me détendre je finis par m’énerver, et je perds donc ce pourquoi j’aime cuisiner : être dans ma bulle, sans stress. Avec Georges autant vous dire que je ne peux plus rien poser par terre donc j’ai décidé de faire sortir le Mc Gyver caché en moi et trouver des solutions magiques pour régler tout ça (si tu es magicien spécialisé en cuisine, call me baby).

Au fil des mois j’ai fini par moins cuisiner, puis j’ai perdu pas mal de temps libre quand j’ai commencé ma formation de comédienne, au final la section FOOD du blog a bien ralenti. Or j’ai décidé que cela devait changer, je veux publier autant de recettes qu’avant, donc quand j’ai été contactée par Taureau ailé pour créer des recettes avec leurs nouveaux riz, j’ai trouvé le timing parfait, malgré mon emploi du temps.

J’en ai reçu des tas des propositions de création de recette mais les marques m’inspirent rarement.. des marques de café, des marques de box inutiles, une marque de caviar (berk), alors que le riz, je pourrais simplement en manger tous les jours. TOUS les jours, je voue une passion absolue pour le riz basmati, que ma grand-mère achetait par sac de 25 kilos. Les asiatiques ont tout compris, le riz c’est la vie, si je n’avais pas le même nez que mon père, j’aurais pensé que ma mère a croisé un facteur chinois 9 mois avant ma naissance (olalala humour pourri du soir bonsoir).

J’utilisais déjà Taureau ailé pour leur riz à risotto que j’aime bien. Ils viennent de sortir 3 riz parfumés, le Basmati Comptoir de Pondichéry (rose) et le Basmati à Chandernargor (vert) que j’ai beaucoup aimés, ainsi que le Thaï à l’heure de Bangkok, qui est bon même si j’ai préféré les basmati. Vous pouvez voir les saveurs qu’ils contiennent sur leur site, où vous pouvez aussi imprimer un bon de réduction si vous souhaitez les tester. Sandrine de Fraise Basilic et Emilie de Griottes ont également fait 3 recettes chacune, n’hésitez pas à y jeter un oeil.

Je suis très contente de mes séries rose et verte, quant à la bleue beaucoup moins, j’étais malade, la nuit commençait à tomber, je ne sais pas pourquoi j’ai changé de nappe, et je n’aurais pas du utiliser ces fleurs bleues, la marque les a validé mais j’ai tenu à recommencer les photos pour moi, toujours pas satisfaite même si c’est déjà mieux. Le bleu est ma couleur préférée, allez savoir, c’est peut-être ce qui me bloque. Une fois que j’aurais fait 3/4 shooting pour me remettre dans le bain je serai déjà plus sure de moi, et il faut dire que j’admire le travail d’Emilie et Sandrine donc j’ai développé un complexe avant même de commencer ahaha.

Et pourtant la bleue est ma recette préférée, franchement le crumble de parmesan avec des Saint-Jacques, de la crème, du choux-fleur donnent une tuerie, j’ai adoré manger cette assiette après les photos ^^

Recette 1 : Pavé de saumon caramélisé au sésame, Riz Basmati Pondichery, pousses d’épinard et sauce Soja

Recette riz basmati parfumé pavé de saumon, pousses d'épinards - recette blog cuisine français photographie culinaire - design culinaire

Ingrédients pour 4 personnes

  • 240 g de riz Basmati Comptoir de Pondichery
  • 4 pavés de saumon (sans peau si possible)
  • Jeunes pousses d’épinard
  • 1 CàS de sirop d’érable
  • 2 CàS de sauce soja sucrée
  • 1 CàS de grains de sésame doré
  • Graines germées, fleurs comestibles ou herbes fraîches (facultatif)
  • Une carotte violette (facultatif)

Recette

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le sirop d’érable avec la sauce soja et les graines de sésame. Placer les pavés de saumon dans
un plat allant au four, les badigeonner de sauce et enfourner pour une dizaine de minutes. Réserver un peu de sauce pour le dressage.

Facultatif : couper une carotte violette en rondelles avec une mandoline, les badigeonner d’huile d’olive, sel et poivre et les faire cuire au four en même temps que le saumon, ou un peu plus longtemps si vous les préférez fondantes.

Pendant ce temps faire cuire le riz.

Mélanger les pousses d’épinard avec un peu de sauce soja.

Dressage : Disposer les pousses d’épinard, ajouter le riz, le pavé de saumon et déposer quelques graines germées ou des herbes fraîches. Ajouter un peu de sauce sur le tout.

Les quantités de sauce sont à titre indicatif, n’hésitez pas à en ajouter si vous le jugez nécessaire.

Recette 2 : Riz aux courgettes et parmesan, noix de cajou et poulet pané

Recette à base de riz basmati, de poulet, de légumes, fleurs comestibles, végétarien avec Tofu - recette Taureau ailé blog cuisine français

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 g de riz Basmati Escale à Chandernagor
  • 4 beaux filets de poulet
  • 1 jaune d’oeuf battu
  • 2 courgettes
  • 1 carotte jaune
  • Quelques noix de cajou
  • 2 petits champignons de paris
  • 50 g de parmesan

Recette

Préchauffer le four à 180°C. Trancher à l’aide d’une mandoline la carotte et 1/2 courgette, les badigeonner d’huile d’olive, sel et poivre, faire cuire dans un plat allant au four une quinzaine de minutes. Faire cuire le riz en attendant.

Découper les filets de poulet en bâtonnets, les tremper dans le jaune d’oeuf, les rouler dans la chapelure et les cuire dans une poêle avec un peu de beurre.

Verser le riz dans une poêle avec les noix de cajou, le reste des courgettes râpées, le parmesan et faire revenir le tout. Trancher les champignons de Paris crus.

Dressage : Verser le riz aux courgettes, parmesan et noix de cajou, disposer un peu partout des tranches de
courgettes, carottes et champignons. Déposer les bâtonnets de poulet.
J’ai tenté une version avec du tofu mais rien à faire, je déteste le tofu donc j’ai recommencé avec du poulet et c’est bien mieux !

Recette 3 : Noix de Saint-Jacques, riz thaï, crumble de parmesan et bouquets de choux-fleur

Riz_thai_recette_Noix_saint_jacques_crumble_parmesan

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 g de riz Thaï A l’heure de Bangkok
  • Un chou fleur
  • 12 noix de Saint Jacques
  • Un petit pot de crème fraiche
  • Quelques CàS de lait
  • 35 g de parmesan
  • 50 g de farine
  • 50 g de beurre froid coupé en dès

Recette

Le choux fleur:
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée, y verser les bouquets de choux-fleur préalablement rincés, et laisser cuire une quinzaine de minutes (planter un couteau pour vérifier la cuisson).

Le crumble de parmesan :
Préchauffer le four à 190°C. Mélanger le beurre, la farine et le parmesan, jusqu’à l’obtention d’un sable granuleux. Ne pas hésiter à frotter le mélange entre les 2 mains pour créer un sable avec des morceaux de plusieurs taille. Verser le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange soit bien doré.

Faire cuire le riz. Réserver le choux fleur et le riz quand ils sont cuits

Faire chauffer une poêle à feu moyen avec une noisette de beurre salé, une fois le beurre chaud déposer les noix de Saint Jacques, laisser cuire 1 minute à 1’30 de chaque côté (en fonction de vos préférences).

Faire revenir le riz dans le jus de cuisson des Saint Jacques. Faire chauffer à feu doux la crème fraiche et le lait, saler et poivrer, et mélanger avec un mixeur plongeur pour émulsionner le mélange et faire un peu de « mousse ».

Dressage :
Dans une assiette creuse déposer le riz, les noix de Saint-Jacques, des bouquets de choux fleurs et arroser de crème. Verser de la crème autour du riz pour bien l’imbiber. Verser du crumble un peu partout.

J’ai tenté le dressage dans une assiette plate, c’est bien aussi. Je vous montre quand même la photo que je n’aime pas :

Recette à base de riz noix de saint jacques émulsion de crème fraiche, crumble de parmesan au four - blog cuisine blog de recettes. Nouveaux riz Taureau ailé

Voilà voilà, j’espère que les recettes vous plaisent, je vous conseille vivement de les essayer, la rose est simple, la verte et la bleue sont plus originales, en tout cas aucune n’est compliquée à réaliser et elles sont toutes très bonnes. A vue d’oeil vous préférez laquelle ? Je suis curieuse de savoir ;)

Plein de bisous, passez une bonne soirée mes loulous.

Dans le même genre

FOOD, Lifestyle 17 • 03 • 17

La théorie du pain et du fromage (+ petit concours)

Drôle de titre je sais.

La brique Président shooting photographe blogueuse culinaire à Paris - excuses pour manger du fromage grande amatrice de fromage Blog lifestyle cuisine mode
FOOD 09 • 08 • 16

Tartines apéritives : idées recettes

L’apéro idéal pour l’été…

U_tartines
FOOD 25 • 03 • 16

Tartelettes au chocolat avec ganache montée

Avant d’avoir un blog je n’avais pas idée que Pâques avait cette importance pour les gens…

Photographe culinaire blogueuse styliste paris
FOOD 23 • 03 • 16

Le gratin de choux-fleur de ma maman

Un plat qui me rend nostalgique…

UGratin
Beauty, FOOD, Lifestyle 08 • 12 • 15

Journal #23

Chez moi je peux toujours me brosser (avec une brosse en poils de Licorne je précise) avant qu’on me fasse des pancakes…

Journal22Une

34 commentaires

  1. Chaimae dit :

    Je cherchais justement quoi faire pour demain et j’ai tout ce qu’il faut pour la recette bleue ! Les recettes de ton Blog sont ce qui m’ont faite te découvrir et je suis contente qu’il y en ait de plus en plus ^__^

    Superbes recettes et les photos sont magnifiques =D

    1. dollyjessy dit :

      Tu as souvent des Noix de Saint-Jacques qui trainent chez toi ?! ^^ Merci beaucoup en tout cas, c’est gentil <3

      1. Chaimae dit :

        Haha nan, j’ai remplacé par des crevettes… C’est pas la même chose, mais je n’ai jamais suivi une recette 100% à la lettre (sauf pour ton risotto qui est la seule recette de risotto qui ne rate pas pour moi xD)

  2. Aude dit :

    Les trois ont l’air super bonnes, ça donne des idées! Je me laisserais bien tenter par la deuxième recette, autant que pour la jolie présentation que pour les goûts :)

    1. dollyjessy dit :

      Merci Aude, oui la deuxième est très sympa :) Pourtant je pensais que j’allais détester travailler avec la couleur verte !

  3. wattoote dit :

    une très belle sélection

  4. Pauline dit :

    Bonsoir Jessica !! Merci pour ces nouvelles recettes, j’ai hâte de les essayer, particulièrement la rose et la bleue.
    Je te souhaite une bonne soirée
    Pauline

    1. dollyjessy dit :

      Je t’en prie Pauline, je suis contente qu’elles te fassent envie ! Tu m’en diras des nouvelles de la bleue :) Des bises à très vite.

  5. Trop joli tout ça, tes photos sont magnifiques !

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup Justine ;)

  6. lucille dit :

    Plutôt la bleue mais tu sais pourquoi :) Même si ma couleur préférée est le rose habituellement.
    Je suis par contre curieuse de savoir comment sont colorés les riz ?

    1. dollyjessy dit :

      Ah mais ils ne sont pas colorés ^^

  7. Je crois que je préfère la verte, mais les trois ont l’air top ! Je les garde en mémoire pour essayer de les reproduire.
    PS : j’adore tes photos :)

    1. dollyjessy dit :

      En terme de photo moi aussi :) C’est très gentil Anaïs, merciii, à très bientôt j’espère !

  8. Olala tout a l’air tellement délicieux !!
    Et en plus, tes photos font trop envie <3
    Merci pour toutes ces idées :)
    Gros bisous !

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup ! Des bisous.

  9. Julie dit :

    Tu n’as pas à rougir de ton travail! Tes photos sont très réussies!
    Je suis toujours admirative devant ce que tu fais ici :)
    Bisous mademoiselle!

    1. dollyjessy dit :

      Merci Julie, t’es gentillleee :) A très vite j’espère !

  10. Sylvie dit :

    Tes articles cuisine sont toujours très réussit et inspirant. Je suis un peu flemmarde en cuisine du coup je fais toujours un peu les même plats (un vrai poisson rouge dans un bocal… je tourne en rond).

    Elles ont l’air vraiment délicieuses ces recettes, je vais surement commencer en essayant la rose.

    J’adore la photo bleue que tu n’aime pas, les fleurs donnent du peps avec leur couleur et j’aime le coté un peu « vintage » de la nappe. Toutes ces fleurs (assiette, nappe, fleur naturel) ça fait un côté « too much » un brin kitch que je trouve très réussit.

    J’ai aussi regardé les articles des deux autres blogueuses. Ils sont très réussit et les photos sont sublime et très artistique. Toutefois, je préfère ton article car les recettes me semble plus savoureuse et j’adore tes photos un peu « champêtre ».

    1. dollyjessy dit :

      C’est gentil Sylvie, je comprends complètement cette flemme j’ai aussi des périodes où je ne fais que la même chose. Ca demande un effort de trouver d’autres recettes mais quand on le fait on trouve souvent des recettes tout aussi simples que celles que l’on fait d’habitude. Et on se demande pourquoi on n’a pas essayé de changer avant :)

  11. Cécile dit :

    Ca a l’air teeeeellement bon tout ça

  12. Caroline dit :

    Super tes assiettes !
    Ça me fait saliver ! Et pourtant, je sors de table.
    Juste une question : comment tu fais ta chapelure (assiette verte) ?
    à bientôt :)

  13. Audrey dit :

    Je suis comme toi, je mangerais du riz tous les jours sans problème (peut être suis je prête pour Koh Lanta.. en plus riz et noix de coco, le rêve!) Un trait d’huile d’olive et du parmesan et je suis la plus heureuse!! Tes recettes me font saliver, visuellement j’adore l’assiette rose mais mon estomac va clairement vers l’assiette verte!! Poulet pané, courgette et noix de cajou, je ne pouvais pas rêver mieux!! Sans transition, il est vrai qu’à la base je connaissais ton blog uniquement pour ses recettes (grâce notamment à une ancienne battle food à laquelle j’avais participé) mais depuis peu j’ai commencé à lire tes autres articles, et tu es désormais une des rares (voir la seule depuis que ‘une touche de rose » a arrêté son blog) blogueuse autre que « food » que je lis avec envie et plaisir. Tu as vraiment une touche de sincérité que je ne trouve pas ailleurs, et plus encore, tu as un style d’écriture que j’apprécie énormément, tu nous laisse rentrer dans ta (jolie) petite tête en nous délivrant tes petites obsessions, mimiques, peurs, envies, coups de cœur etc, ce qui rend ton blog vraiment atypique, très intimiste et limite familier. J’en ai bientôt terminé avec le cirage de pompes mais j’aime aussi beaucoup le fait que tu répondes à tous les commentaires et de façon aussi personnelle à chacun.

  14. Nina dit :

    Le riz c’est LA VIE!!! J’ai été bien malheureuse pendant mes deux ans de colocation, avec ma coloc qui aimait pas le riz (non j’exagère un peu, j’ai pas été malheureuse, on mangeait des pâtes et les pâtes c’est LA VIE aussi ^^), mais je me suis rattrapée depuis que j’habite avec mon mec! On mange tellement de riz qu’on devrait se mettre à acheter les sacs de 10 kg en magasin asiatique! En plus on a un rice cooker et la cuisson est toujours parfaite, aaaah un vrai bonheur de se servir une assiette de riz bien chaud! J’aime bien y rajouter un filet d’huile d’olive et des graines de pavot, miam miam!

    Au niveau de la mise en scène, je préfère la verte mais je ne suis pas impartiale vu que c’est ma couleur préférée ;) quant aux recettes en elles-même, les trois me semblent toutes plus appétissantes les unes que les autres! Oh et pour le tofu, j’espère que tu ne cuisines pas avec le Bjorg qu’on trouve en grande surface? Car celui-là est vraiment dégueu, donc si c’est ta seule expérience du tofu je comprends que tu ne sois pas convaincue! Je crois que ce tofu est responsable à lui tout seul de plus de 90% des cas de rejet de cet aliment ^^

    Belle soirée (ou nuit) (ou journée) (bref, ce que tu veux ^^)

  15. Aurélie dit :

    Moi aussi je suis dingue de riz ! Je n’avais pas entendu parler de ces riz particuliers mais maintenant j’ai hâte de tester… :D En particulier la recette bleue (j’adore les saint jacques!)
    Bisous bisous !!

  16. Laurie_B dit :

    A vu d’œil la bleu donne très envie !!
    Je pense d’ailleurs la testé, enfin plutôt la faire faire par ma sœur qui cuisine elle contrairement a moi qui rate tout une fois sur deux.
    bise

  17. […] un code couleur qui lui est propre et trois talentueuses blogueuses, Fraise Basilic, Griottes et Dollyjessy ont toutes réalisé des recettes monochromes, les photos qui sont sur le site de Taureau Ailé […]

  18. Audrey dit :

    J’ai fait le saumon ce soir, c’était vraiment délicieux et hyper simple! (Par contre j’ai utilisé du sirop de riz à la place du sirop d’érable car je n’en avais pas sous la main).

    1. dollyjessy dit :

      Ah top ! Jamais utilise le sirop de riz, je vais regarder ce que c’est ;)

  19. […] Dolly Jessy – 3 recettes gourmandes et faciles à base de riz parfumé Un très bel article, qui propose 3 recettes différentes à partir de riz. À chaque fois, la recette tourne autour d’une thématique et d’une couleur bien spécifique, pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Instagramons - nous

épinglons – nous

  • Salade de tomates, f
  • Recette : Brownie au
  • Un joli canapé
Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés