Mini Cheesecake sans cuisson à la crème de marron et noix de pécan caramélisées
La première fois que j’ai mangé un cheesecake, c’était à Londres en hiver 2012. Avant cela j’étais une hasbeen du cheesecake, je connaissais seulement la tarte au fromage. A moins de vivre dans une grande ville, cette pâtisserie n’est pas très courante en France mine de rien. C’est ce cheesecake londonien que j’avais d’ailleurs en tête quand j’ai fait ma recette de cheesecake classique au citron vert. Depuis que je suis à Paris, j’en ai goûtés plusieurs, dont certains qu’on m’avait recommandés mais que je n’ai pourtant pas toujours aimés. Je les trouve souvent trop ferme, d’ailleurs ils sont parfois faits avec un gélifiant (ce que je n’aime pas trop, même quand c’est utilisé par des grands pâtissiers). Et oui, un cheesecake réussi pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.
Pour moi un cheesecake réussi doit être suffisamment ferme pour bien tenir, mais pas trop ferme afin d’être très crémeux en bouche. Et sans gélatine donc. (Et dans l’idéal au citron !) Après le cheesecake sans cuisson vanille myrtilles au philadelphia, j’ai voulu tester une version avec du mascarpone. Sans aucun regret, désormais je pense limiter mon usage de fromage frais en pâtisserie, tant cela me gêne de devoir ajouter du sucre pour masquer du sel… Je mange déjà assez salé comme ça au quotidien (oui je sais que c’est mal).
Je ne peux que vous conseiller d’essayer ce cheesecake sans cuisson, tout le monde aime et il fait sensation pour très peu de travail ! N’hésitez pas à investir dans des petits cercles qu’on trouve partout, j’en ai trouvés sur Amazon, et ces cheesecakes seront à vous en 15 mn (et quelques heures au frais).
Place à la recette, il s’agit de ma 3° recette que j’ai faite avec Bensimon, vous pouvez donc trouver tous les accessoires des photos dans leurs boutiques Home Autour du Monde.
Ingrédients pour 2 mini cheesecakes sans cuisson
- 50 g speculos
- 20g de beurre fondu
- 250 g de mascarpone
- 20 cl de crème liquide bien froide
- 30 g de sucre glace
- 150 g de crème de marron (+ quelques cuillères pour recouvrir les cheesecakes)
- Quelques noix de pécan
- Un peu de sirop d’érable
Préparation
Etape 1: réduire les spéculos en miette et les mélanger avec le beurre fondu. Déposer les petits cercles sur une assiette plate recouverte de papier sulfurisé. Beurrer l’intérieur des cercle à l’aide d’un pinceau (ou des doigts) et d’un peu de beurre fondu. Répartir le mélange dans les cercles et tasser avec une cuillère. Réserver au frais.
Etape 2: Monter la crème liquide en chantilly. Lorsqu’elle se forme ajouter le sucre glace et battre jusqu’à obtenir une chantilly ferme. Pendant ce temps mélanger le mascarpone et la crème de marron. Incorporer la chantilly au mélange avec une spatule délicatement afin de ne pas casser la chantilly (ou idéalement avec le fouet plat d’un robot). Verser la préparation dans les cercles à pâtisserie puis laisser prendre eu réfrigérateur au moins 6 heures (idéalement toute une nuit minimum).
A noter: Le récipient et les fouets du batteur ou du robot doivent être froids pour monter la chantilly, il faut les placer quelques temps au frais en amont.
Je vous conseille vivement de goûter la préparation et avant de remplir les cercles, d’ajouter du sucre glace ou un peu de crème de marron si ce n’est pas assez sucré pour vous.
Démouler les cheesecake. Concasser quelques noix de pécan et les faire revenir dans une casserole avec un peu de sirop d’érable. Deposer une petite cuillère de crème de marron au centre des cheesecake puis y répartir les noix de pécan. (vous pouvez aussi recouvrir tout le cheesecake d’une fine couche de crème de marron).
Conseil pour le démoulage: il faut aller tout doucement, prenez le cercle dans la main, à l’aide de l’autre main ou d’un poussoir adapté, poussez en dessous de façon uniforme et récupérez le cheesecake.
A noter:Les proportions de mascarpone et de crème sont à respecter, mais vous pouvez tout à fait adapter le parfum et ajuster les quantités de sucre en fonction de ce que vous utilisez. Par exemple avec de la vanille et du citron, il faudra plus de sucre qu’avec de la crème de marron qui est déjà très sucrée.
Vous l’aimez comment le cheesecake vous ? Et en terme de parfum, vous craquez aussi pour le citron ou pas du tout ?
Je voulais vous remercier pour tous vos petits mots sur mon article d’hier, je vais essayer de répondre vite, à chacune si j’y arrive ! N’oubliez pas que vous pouvez gagner une belle box Monoprix encore jusque demain soir ;).
Voilà voilà, je vous fais des milliers de bisous, très belle soirée, et encore bonne année.
PS: Si vous aimez la crème de marron, il faut VRAIMENT que vous essayiez ces moelleux aux marrons, VRAIMENT.
Marie-Maguelone
Il faut que j’essaie!! Merci!
Magali
Mon dieu qu’il a l’air succulent ce cheesecake !
PS : C’est péché de publier ce genre de recette après les fêtes.
ptitecuisinedepauline
terriblement gourmand ce cheesecake!
Flavour beans
Le cheesecake est mon gateau préféré et pour avoir essayer les deux, avec et sans cuisson je n’ai pas vraiment de préférence, je mange tout ahah. En tout cas ceux là ont l’air vraiment délicieux !
Géraldine // beautyarchi
Une délicieuse recette à tester… et je vais essayer aussi les moelleux au chocolat, je pense que je vais adorer !
dollyjessy
Ah les moelleux sont uniquement aux marrons, mais j’ai aussi une recette de fondant au chocolat si ça te tente ^^
Mélanie
Hummm il a l’air très bon!
Bises,
M.
dollyjessy
Merci Mélanie !
dollyjessy
Merci ;)
Margaux
Ok, est-ce que je suis la seule à lécher mon écran ?
Tous mes collègues me regardent… Aidez-moi !
^^
En tout cas il a vraiment l’air délicieuuuux !
Bisous
Margaux
dollyjessy
Ahaha, envoie nous une photo ^^ Merci Margaux, bises et à très vite.
dollyjessy
Aha, il faut donc en faire un pour toi et tes collègues, je ne vois pas comment tu peux faire autrement ^^
wattraint
Bon je ne mettais jamais lancé dans un cheese Cake mais je suis convaincue maintenant ! Et je pense que vu mon addiction pour la crème de marron je ne vais rien changer à cette recette, mon chou aimant particulièrement le citron ça sera l’étape 2 …
Je me lance ce WE … je t’enverrai la photo de ma balance lundi pour que tu culpabilises un peu quand même :)
Merci pour cette belle recette
dollyjessy
Tu me diras ce que tu en as pensé alors ! De rien Lucille, des bisous.
dollyjessy
Alors, verdict ? :)
Flow
Speculoos & crème de marron… tout ce que j’aime, ça doit être une tuerie ce cheesecake!!!
camille
J’ai déjà une recette de cheesecake que j’adore mais elle nécessite une cuisson et j’ai envie de tester sans cuisson depuis un moment donc je pense m’y mettre bientôt!
http://aswildchild.blogspot.fr/
Sandrine
Rien qu’à regarder les photos de la recette j’en ai l’eau à la bouche!!
Cheese-cake+crème de marron+noix de pécan= un moment de magie et d’extase!!
Merci!
Belle journée;)
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
dollyjessy
héhé merci Sandrine, contente que la recette te fasse de l’oeil ;) A bientôt !
Léa
Voilà un superbe dessert qui a tout pour me plaire, j’aurais bien besoin de ça pour me remonter le moral en ce moment…
dollyjessy
Merci Léa, oh j’espère que ça va mieux ! Plein de courage, ça va passer <3
loupalepa Anais
Super recette je les testé vraiment super bon!
dollyjessy
C’est top Anais, merci pour ton retour ;)
Claire Au Matcha
Ouhhhh tout ce que j’aime!
dollyjessy
Ouhhh gourmande ^^
MathildeL
J’ai essayé ta recette et c’est certain que j’ai raté quelque chose quelque part ^^
Je me suis retrouvée avec une quantité impressionnante de préparation ! Je cherche encore l’erreur… pour la crème liquide j’ai utilisé de la crème fleurette, c’est peut-être pour ça ?
Je me suis mise à la pâtisserie il n’y a pas longtemps, je suis donc preneuse de conseils et d’astuces :)
En tout cas, j’ai improvisé et j’ai fait non pas deux, mais huit cheesecakes :p Ma préparation n’a pas vraiment tenue, mais malgré tout ça, c’était bon !
dollyjessy
Ah oui c’est bizarre, non la crème fleurette doit très bien aller normalement, mais si tu dis que cela n’a pas tenu c’est que la chantilly n’était pas assez ferme ou a été « cassée » lors du mélange avec le fromage. Tu me mets le doute, je vais essayer de la refaire pour comprendre ce qui a pu t’arriver ^^ D’autres ont l’air de l’avoir reproduit sans problème, mais je préfère toujours vérifier :) Bonne chance pour la suite, quand j’ai débuté je ne comprenais pas grand chose, mais ça vient vite !
MathildeL
Merci, c’est très gentil ! Je pencherais pour la chantilly qui a été « cassée » lors du mélange parce que la chantilly était bien ferme. J’ai du mélanger trop rapidement le fromage. Et merci pour la suite, je m’équipe petit à petit pour avoir les ustensiles adéquates, je suis en train de choisir mon robot en ce moment, ça devrait me simplifier la tâche et me faire gagner du temps ^^
Clémence
j’ai essayé cette recette ce weekend! ce dessert est à tomber par terre ! merci pour la recette :)
dollyjessy
Ah c’est top, merci pour ton retour Clémence ;)
Catherine
Delicieuse recette avec cependant une énorme erreur : les proportions de la semelle ont été données pour deux cercles alors que les proportions de la crème sont pour six mini cheese cakes. Lorsqu’on suit à la lettre la recette, on se retrouve avec un saladier plein de crème et plus du tout envie de recommencer à mixer des speculoos. Merci de corriger les proportions pour les prochaines personnes alléchées par les jolies photos.
Concernant les commentaires, il faudrait les limiter aux personnes ayant testé les recettes.
Merci en tout cas.
dollyjessy
Hello Catherine, en effet je donne une recette pour 2 cheesecakes mais oui clairement avec ces proportions pour la crème il y en a pour plus de cheesecakes j’ai oublié de le préciser. Cela dit ce mélange est finalement une chantilly donc elle peut avoir une autre utilisation, d’ailleurs quand j’en fais je me dis que quitte à ouvrir un pot de crème et mascarpone qui ne se conservent pas très longtemps une fois ouverts autant tout faire et utiliser ce délicieux mélange avec autre chose (glace, fruits,..) :) Et sinon réduire le speculos en miette est très rapide et ne nécessite même pas de cuisson donc avec une recette aussi facile je ne trouve pas qu’on soit à 5/10 mn près ! Surtout comparé aux vrais cheesecakes dont la recette est vraiment plus fastidieuse. Enfin rassure toi je comprends ton retour et vais corriger la recette grâce à toi, seulement il ne s’agit pas d’une énorme erreur puisque tu as pu faire les 2 cheesecakes et les manger :) Concernant les commentaires je n’ai pas d’intérêt à les ouvrir qu’aux testeurs, je ne suis pas un site de cuisine comme Marmiton, les gens commentent aussi mes textes, mes photos, etc. Et il y a souvent des commentaires de testeurs. A bientôt quand même ;)
Virginie
Bonjour ! :)
Je suis chargée de gâteau pour un anniversaire ce week-end et je me demandais s’il était possible de faire de ces mini cheesecake un gros cheesecake (nous serons une vingtaine, autant dire que ce ne sera pas le seul gâteau que je vais faire).
Quelles quantités je peux envisager dans ces conditions ? Histoire de faire un gâteau pour 6/8 ?
Merci par avance pour ton retour :)
dollyjessy
Hello Virginie, je n’ai jamais essayé une grande version mais tu pourrais éventuellement doubler les quantités et ça devrait le faire ! Et si tu as du rabe tu pourras en faire des petits ou des verrines en plus. J’ai aussi une recette de grand cheesecake mais avec cuisson cette fois :)