FOOD

Retour en enfance: cupcakes coeur Nutella, topping Milka et chocolat blanc

Pour illustrer le DIY permettant de fabriquer ses présentoirs à gâteaux, j’ai voulu faire des cupcakes. J’étais partie pour faire un topping au format classique avec un mélange chantilly – Philadelphia. Seulement, les 28 degrés de ma cuisine en ont décidé autrement: je n’avais jamais raté une chantilly tant c’est facile à faire une fois qu’on a mis au frais ses fouets, sa crème et son saladier (en inox de préférence). Mais rien à faire, elle commençait par monter et finissait par tellement se réchauffer qu’elle restait liquide. Après deux tentatives et voyant la crème que je gâchais, qu’à cela ne tienne, j’ai soudain repensé à une présentation que j’avais repérée dans un livre de cupcakes et l’idée m’est venue de leur donner ce petit côté frisé. Oui je suis folle mais je les trouve trop mignons avec leur coupe afro ! Au final je ne regrette pas d’avoir raté ma chantilly car le côté doux et fondant apporté par les copeaux de chocolat blanc… miam ^^
recette des cupcakes coeur nutella, philadelphia milka et chocolat blanc
recette des cupcakes coeur nutella, philadelphia milka et chocolat blanc

Ingrédients pour 12 cupcakes

  • 100 g de beurre
  • 180 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 cc de levure chimique
  • Un paquet de philadelphia Milka (rayon fromage de tous les supermarchés)
  • Une tablette de chocolat blanc Galac ou chocolat pâtissier (à température ambiante)
  • Quelques heures avant: Mettre du Nutella dans un bac à glaçon pour avoir 12 glaçons  (vous pourrez aussi le mettre à la cuillère dans la pâte, ce sera juste un peu moins pratique.)
  • Un peu de sucre glace ou de chocolat en poudre Nesquick

Recette

Battre les oeufs et le sucre jusqu’à blanchiment du mélange. Ajouter la farine et la levure (tamisées c’est mieux) et battre le tout. Ajouter ensuite le beurre fondu, et bien battre à nouveau . Garnir les caissettes jusqu’aux 3/4 (ils seront bien gonflés) et ajouter un glaçon de Nutella au milieu de chaque caissette. Si vous ne faites pas de glaçons vous pouvez le mettre à la cuillère ou à la poche à douille. Enfourner 18 minutes à 180°C (temps pour mon four à chaleur tournante): planter un cure-dent, il doit ressortir sec.

Une fois que les cupcakes ont refroidi, appliquer sur chacun d’eux une bonne cuillère à café de Philadelphia et l’étaler au doigt pour bien lisser.

Faire les copeaux: découper le chocolat blanc pour avoir des morceaux d’un cm de large et de 2/3 cm de long. A l’aide d’un économe, formez des copeaux. Astuces: – Faire des copeaux bien dessinés comme sur les photos peut prendre un peu de temps, donc si vous manquez de temps faites des copeaux plus bruts. Dans mon cas après 4 cupcakes bien faits j’ai passé moins de temps sur les autres. – Vous verrez qu’il y aura beaucoup de “chutes”, conservez les pour une autre recette ;) Placer les copeaux un peu partout sur les cupcakes puis les parsemer de sucre glace ou de Nesquick en fonction des goûts. Vous pouvez les conserver à température ambiante avant de les manger, ce sera bien meilleur avec le Nutella et le chocolat un peu fondants !

recette des cupcakes coeur nutella, philadelphia milka et chocolat blanc
Voilà voilà, des bisous et BON VENDREDI !
Share:

You Might Also Like

4 Comments

  1. Bienvenue à Cupcakeland | lyziemccake

    […] petits muffins au Nutella avec l’idée de topping de DollyJessy au Philadelphia Milka et morceaux de chocolat blanc, et qui se fondent parfaitement avec mes […]

  2. Frambuesa

    Ooooh j’ai les mêmes petites cuillères ! <3 Et ces cupcakes m'ont l'air terribles !!!!

  3. gourmettepanda

    C’est beau et ça à l’air trop bon!!!

  4. Claire la paillette

    Ca a l’air d’être une tuerie!! Je garde la recette dans un coin! ^^ et finalement c’est une bonne chose que la chantilly n’ait pas pris, je trouve ça super appétissant avec les copeaux de chocolat blanc! Hummmmm! il n’y a que des bons ingrédients! j’ai hâte de tester!

Leave a Reply