FOOD

Macaron Caramel au beurre sale

Coucou ! Ce soir je vous propose la recette qui a le plus de succès à la maison: mon macaron préféré, celui au caramel beurre salé ! Rien que de l’écrire, j’ai envie d’en faire c’est pour dire ^^

Pour la recette des coques, si vous ne savez pas encore les faire je vous invite à consulter mon article sur les macarons au chocolat: elle est très longue mais c’est voulu, je voulais que tout le monde puisse réussir ses coques. En effet, on parle souvent de macarons ratés ou j’entends beaucoup “Le goût y est mais la forme c’est pas gagné”. En bref, j’ai détaillé au maximum et j’ai filmé le macaronage pour vous :)


Ingrédients:

Pour les coques:

  • 125 g de poudre d’amande
  • 125 g de sucre glace
  • 125 g de sucre + 5cl d’eau
  • 2 X 45 g de blancs d’oeuf
  • Une pointe de cacao en poudre ou de colorant caramel (moi je ne mets rien, je les aime ivoires)

Pour le caramel:

  • 130 g de sucre
  • 7 cl de crème liquide entière
  • 60 g de beurre salé
    Astuce: il m’arrive de n’en mettre que 30 g avec un peu de fleur de sel. Le goût est quasiment le même, le caramel est juste un peu plus liquide.

Recette

Mixer et tamiser poudre d’amande + sucre glace + colorant. Y ajouter la moitié des blancs d’oeuf et former une pâte d’amande.

Verser le sucre et l’eau dans une casserole, et faire chauffer jusque 115 °C. Parallèlement monter l’autre moitié des blancs en neige. Lorsque les blancs et le sirop sont prêts, verser le sirop en filet à vitesse réduite puis battre jusqu’à refroidissement. Incorporer la meringue en trois à la pâte d’amande, et macaroner.

Lorsque le macaronage est terminé, la pâte forme un ruban lourd en retombant de la spatule. Vous pouvez dresser vos macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec une poche à douille munie d’une douille lisse. Astuce: Vous pouvez utiliser mes gabarits pour qu’ils soient uniformes (1 et 2) Faire cuire 12 minutes à 145 °C (il faut trouver le temps idéal ;))
Lorsque la cuisson est terminée, faire glisser la feuille sur un plan de travail légèrement humidifié. Après 5/10 minutes de refroidissement, détacher les coques une par une.


Le caramel au beurre salé

Verser le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Le sucre se transforme progressivement en caramel. Astuce: vous pouvez remuer la casserole pour assurer une fonte uniforme. Pendant ce temps faire chauffer la crème 30 secondes au micro-ondes.

Lorsque le caramel est formé (avec une couleur ambrée), hors du feu verser la crème en une seule fois et mélanger aussitôt énergiquement. Le mélange “gonfle” et il y a de la fumée assez chaude qui se dégage, c’est normal. Mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Si votre mélange contient encore des morceaux, utiliser un tamis pour le filtrer.

3Ajouter le beurre froid coupé en morceaux, et mélanger. Vous pouvez éventuellement fouetter le caramel obtenu pour bien mélanger.

Dollyjessy_Blog_Caramel_Beurre_Salé.

Placer le caramel au frigo 1h ou 2, le temps que la consistance vous permette de fourrer vos macarons.

Voilà voilà, bisous et tout et tout !

Share:

You Might Also Like

3 Comments

  1. Pierrette

    Bonjour, il y a longtemps que je lis vos recettes et vous m’avez déjà envoyé des info sur le caramel. Je suis artisane et je fabrique des confitures, chocolat et caramel en pot (ce qui est nouveau) combien de temps peut-on garder le caramel en pot sur la tablette? Je sais que le pot doit être tiède et le couvercle chaud, pourquoi devient-il granuleux? J’apprécie énormément vos recettes. Merci encore
    Pierrette

    1. dollyjessy

      Coucou Pierrette. Je n’ai pas très bien compris. Vous souhaitez mettre le caramel en pot et le conserver à température ambiante ? Vous dites que quand vous faites mon caramel il devient granuleux ou c’est quand vous le mettez en pot ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail en cliquant sur “Me contacter” en tout en bas du blog :)

  2. Anaïs

    Raté…. la dentelle du contour ne s’est pas formé… dommage!

Leave a Reply