Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
FOOD 19 • 06 • 13

Cupcakes citron et meringue, petits coeurs coulants au Lemon Curd

Bonjour à tous ! La tartelette au citron meringuée a toujours été mon dessert régressif préféré, et depuis, je suis attirée par tout ce qui contient de la crème au citron et de la meringue ! J’ai tout essayé, des yaourts « façon tarte au citron », à la key lime pie (mhhhh, d’ailleurs je dois partager cette recette avec vous..) en passant par la glace façon tarte au citron !  Donc quand j’ai pensé aux citrons verts que j’avais dans le frigo, et au Lemon Curd tout frais que je pourrais manger à la cuillère, je n’ai pas resisté. De fil en aiguille je vois que j’ai aussi des citrons jaunes et que le lemon curd irait bien avec des petits cupcakes au citron. Puis la meringue, j’avoue que c’est un réflexe ;)
Cupcakes citron meringués, lemon curd citron vert et meringue italienne

Ingrédients pour 12 cupcakes:

Cakes au citron

  • 4 oeufs
  • 130 g de sucre
  • 80 g de beurre fondu
  • 120 g de farine
  • 2 cc de levure chimique
  • 2 citron: le zeste d’un seul et le jus des deux

Lemon Curd

  • 3 citrons jaunes ou 4 citrons verts (le citron vert donne un goût plus acide, ce que je préfère !)
  • 125 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de Maizena
  • 2 oeufs
  • 30 g de beurre (facultatif)

Meringue italienne

  • 100 g de sucre
  • 30 ml d’eau
  • 2 blancs d’oeuf (ou 1 seul s’ils sont gros)

Matériel spécifique

  • Un moule à muffins garni de caissettes en papier
  • Un thermomètre

La recette:

Préchauffer le four à 180 °C

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus de citron, le beurre, les zestes, la levure et la farine. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont bien fermes, incorporer délicatement les blancs au premier mélange à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une maryse en plastique/silicone. Remplir les caissettes jusqu’au 3/4 et enfourner 15 à 20 mn.
Astuces: Piquez un cupcake avec un pic en bois, il doit ressortir bien sec.

Pendant la cuisson des cupcakes, réaliser le lemon curd: verser le jus des citrons et le sucre dans une casserole à feu moyen, mélanger bien pour faire fondre le sucre. Hors du feu, ajouter la Maizena et bien mélanger, puis ajouter les oeufs. Remettre à feu doux et mélanger (à l’aide d’un fouet) jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Une fois épaissi, ajouter le beurre, bien mélanger et le Lemon Curd est prêt.
Astuces: Pour incorporer la Maizena sans grumeaux, vous pouvez verser un peu du mélange citron/sucre dans une tasse et y mélanger la Maizena: avec la chaleur et la petite quantité il sera plus simple de bien l’incorporer. Puis reversez le contenu de la tasse dans la casserole. Si par malheur vous avez quelques grumeaux à la fin, passer la crème dans un chinois/tamis et hop ni vu ni connu ;)  

Lorsque les cupcakes ont légèrement refroidi, à l’aide d’un vide-pomme ou simplement d’un petit couteau, enlever le centre du gâteau sans aller jusqu’au bout. Garnir une poche à douille munie d’une douille lisse de Lemon Curd et fourrer les cupcakes. (Vous pouvez ensuite conserver au frigo le lemon curd restant pendant une semaine.)

Réaliser la meringue italienne: verser dans une casserole le sucre et l’eau et faire chauffer jusqu’à 118°C. Parallèlement monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Dès que le sirop atteint 118°C, le verser lentement en filet sur les blancs à vitesse réduite. Augmenter la vitesse du batteur et battre jusqu’à refroidissement du saladier qui doit devenir tiède. La meringue est alors bien brillante et forme des becs d’oiseau. A l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille munie d’une douille étoilée, appliquer la meringue sur les cupcakes (parfois j’aime bien l’appliquer à la spatule pour un effet plus improvisé). Vous pouvez les laisser tels quels ou les caraméliser avec un chalumeau (ou directement dans votre four quelques minutes à 150°C.)Astuce: Si vous recherchez un effet croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur de la meringue, réduisez un peu la cuisson des cupcakes, puis lorsque vous ajoutez la meringue, remettez-les dans le four à 120°C une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la meringue durcisse légèrement sur le dessus.

Cupcakes citron meringués, lemon curd citron vert et meringue italienne
Cupcakes citron meringués, lemon curd citron vert et meringue italienne
Voilà voilà, je vous fais des bisous, passez une bonne journée !

Dans le même genre

FOOD 11 • 03 • 15

Gâteau au citron façon Victoria sponge cake

Si vous êtes déjà allés en Angleterre, ou sur Pinterest…

FOOD 18 • 07 • 14

Citronnade Bio

Ces températures caniculaires me rappellent ma journée à Williamsburg lors de mon voyage de noces…

Recette citronnade limonade au citron maison bio - facile et rapide
FOOD 04 • 04 • 14

Barres au citron

Amateurs de citron, préparez-vous… Et je vous propose de nous réunir pour le Sidaction !

FOOD 08 • 11 • 13

Etoiles aux amandes et zestes de citron

Des étoiles magiques !

Recette des étoiles aux amandes, avec zestes de citron et glaçage royal. Biscuits et gâteaux de Noël. Blog cuisine Lifestyle Dollyjessy.
FOOD 09 • 08 • 13

Retour en enfance: cupcakes coeur Nutella, topping Milka et chocolat blanc

Ils ne sont pas mignons avec leur coupe afro ?

recette des cupcakes coeur nutella, philadelphia milka et chocolat blanc

27 commentaires

  1. Ils ont l’air fondants, j’aime beaucoup tes photos! trsè joli blog et univers!
    bonne journée

    Mélou de Lookcooktherapy

    1. dollyjessy dit :

      Merci pour ce joli compliment !

  2. Hélène dit :

    Merci beaucoup pour cette belle recette bien détaillée! On s’est régalé :)

  3. Toujours utile lorsqu’on a un fond de lemon curd ou appareil citron après une tarte citron meringuée. Des petits bébés quoi ;-)

  4. Nathalie dit :

    Tes photos m’ont donne super envie,de plus je suis une inconditionnelle du citron.j’ai donc teste de suite et fait des heureux autour de moi!!!!

    1. dollyjessy dit :

      C’est génial, j’espère que ça a plu ;)

  5. lise dit :

    un grand merci pour tes astuces et tes photos, tu m’as donné envie de faire mes premiers cupcakes.
    Je me suis permise de te mettre en lien dans mon (tout petit) blog.
    J’en profite pour te dire que ton blog est très très joli !

    1. dollyjessy dit :

      Ah j’espère qu’ils seront réussis alors, n’hésite pas à m’envoyer une photo sur Facebook :) Merci pour le lien et ton commentaire, c’est gentil. A bientôt j’espère !

  6. Mina dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre recette il y a plusieurs jours et les photos ne quittent plus mon esprit(elles sont magnifiques!).
    J’aimerais réaliser ces cupcakes demain et je me demandais quand mettre le beurre fondu dans les cakes. Pourriez-vous me l’indiquer?

    1. dollyjessy dit :

      Bonjour Mina, en même temps que le jus de citron, j’ai mis à jour la recette c’était un petit oubli :) A bientôt !

  7. […] toujours ma recette fétiche et pour la meringue italienne à peu de chose prés j’ai piqué la recette chez Dolly Jessy, un joli blog que je vous conseille au passage. Place à la recette de cette tarte au citron, on […]

  8. Kinouméa dit :

    Belle recette, mais pour la meringue italienne, je pense qu’il y a une erreur dans les dosages, il s’agit de 3cl d’eau (soit 30g) et non 30 cl.

    1. dollyjessy dit :

      Merci ! Je pensais avoir écrit 30 ml, c’est corrigé ;)

  9. Cette recette a vraiment l’air top ! J’ai bien envie de tester !

  10. eleonore dit :

    Bonjour,

    Très beaux cupcakes, je compte la faire pour des amis, mais j’ai peur d’en avoir trop… 4 oeufs pour la pâte me semble un peu beaucoup pour 12 cupcakes…

    Merci!

    1. dollyjessy dit :

      Mes cupcakes étaient assez gros et j’en avais peut-être un peu plus que 12. Si ça peut te rassurer ça ne fera jamais trop, mais tu peux toujours réduire les quantités, et ne mettre que 2 ou 3 oeufs en fonction :)

      1. eleonore dit :

        C’est pas faux, ça se mange toujours!
        Merci pour votre réponse!
        Je les tente en ce moment!

        1. dollyjessy dit :

          Tu me diras ce que tu en as pensé, (j’espère qu’ils seront réussis !) ;)

  11. Marie (in a cheetah print coat) dit :

    Bonjour Jessy,

    Cela fait quelques mois que je suis ton blog avec beaucoup d’intérêt, mais je n’avais pas encore osé réagir à tes articles. J’ai testé cette recette cette semaine, et je me suis régalée, c’est succulent! Facile à faire, et qui fait beaucoup d’effet. Un grand merci pour cette trouvaille!

    Pour les garder d’un jour sur l’autre je les ai mis au frigo (du coup la meringue avec fait des petites perles de caramel sur le dessus, assez joli!) . Comment les conserves-tu?

    Bonne journée!

  12. Cette recette et ces photos sont vraiment géniale. Une amie m’a envoyée ce lien car elle cherche des idées de cupcake pour le week end pro et qu’elle veux à tout prix cette recette, je comprend pourquoi elle est sublime.

    1. dollyjessy dit :

      C’est gentil Jenny :) J’espère qu’ils étaient bons !

      1. Malheureusement, je ne serais te répondre ils sont tous partie trop vite… Mais d’après ce que j’ai entendu dire, il était vraiment bon. Je poste la recette demain si tu veux voir. Bonne semaine.

  13. Ces petits cupcakes sont partie à une vitesse impressionnante. Je n’ai pas eu le temps d’y goûter. Je poste la recette dans la semaine avec un lien vers ton blog. Les cupcakes au framboise curd me tente beaucoup aussi. Bonne soirée.

  14. KarineJM dit :

    Merci pour cette recette rapide facile
    Je m’y suis tentée pour le régal de mon mari et des enfants…j’en referai davantage cette fois mais avec des citrons jaunes cette fois,un peu acide…
    De la Martinique

    1. dollyjessy dit :

      De rien Karine, oui il faut toujours goûter le lemon curd pour s’assurer qu’il ne soit pas trop acide, avec des citrons jaunes c’est mieux ! A bientôt j’espère.

  15. Sophie dit :

    recette testée ce jour. ça m’a prit pas mal de temps, parce que je suis débutante mais ça en valait largement la peine. j’ai doublé les ingrédients afin d’obtenir une trentaine de cupcakes. ils sont tous partis en un rien de temps. j’ai juste eu un doute sur la levure chimique. vous notez 2cc , c’est bien 2 cuillères a café?
    en tout cas c’est une tuerie !!! merci beaucoup a vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagramons - nous

épinglons – nous

Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés