Tv Ciné

Séries à voir en 2019 : Coups de coeur sur 3 séries féministes

Comme à mon habitude j’ai regardé ou commencé une dizaine de séries ces derniers mois, il est temps de faire un point avec le premier article série de 2019 (Retrouvez aussi l’article 10 séries à voir en 2018). On commence avec les séries à voir sur Amazon Prime Video, une plateforme encore peu connue comparée à Netflix, mais cela devrait bientôt changer. Encore une plateforme avec un abonnement me direz-vous, oui sauf qu’il s’agit d’avoir un compte Amazon Premium, personnellement cela fait des années que je souscris à la version Premium sur Amazon. Pour 50€ par an on a accès à la livraison gratuite dans les 24h et à des avantages, je n’ai rien eu à ajouter pour pouvoir visionner les séries, et ils ont aussi plein de séries classiques comme The Big Bang Theory par exemple, c’est un package assez intéressant mine de rien. On est donc à moins de 5€ par mois, je ne sais pas si cela vaut le coup juste pour voir les films et séries, MAIS, vous pouvez tout à fait souscrire à la version d’essai gratuite de 30 jours. Cela vous laissera le temps de regarder au moins une des 3 séries que je vous présente aujourd’hui. Ou vous pouvez évidemment aller sur les sites de streaming habituels… ^^

Je ne l’ai pas forcément fait exprès mais il s’agit de séries que je qualifierais de “féministes” pour ne pas dire “séries de filles”. (J’utilise l’expression “séries de filles” pour désigner des séries comme Gossip Girls, par comme Girls par exemple…) C’est aussi pourquoi j’ai tant accroché, surtout aux deux premières.

Par ordre de préférence :

Série féministe série de fille coups de coeur sélection Amazon prime video - The Marvelous Mrs Maisel La fabuleuse Madame Maisel héroïne série à voir regarder en 2019 blog dollyjessy cinéma paris

Série féministe série de fille coups de coeur sélection Amazon prime video - The Marvelous Mrs Maisel La fabuleuse Madame Maisel héroïne série à voir regarder en 2019 blog dollyjessy cinéma paris

1. The Marvelous Mrs Maisel (2 saisons de 8 épisodes – 3° saison prévue)

Synopsis Allociné : En 1958 à New York, la vie de Midge Maisel est sur la bonne voie, mari, enfants, et élégants dîners de Yom Kippour dans leur appartement de l’Upper West Side. Mais quand sa vie prend un virage inattendu, elle doit se débrouiller. Passer de la ménagère à la comédienne stand-up est un choix fou pour tout le monde, sauf pour elle. Écrite et mise en scène par Amy Sherman-Palladino (Gilmore Girls).

Tiens, tiens, c’est en cherchant le synopsis que je vois qu’il s’agit d’une série écrite par la créatrice de Gilmore Girls, ça contribue peut-être à avoir fait de cette série un vrai coup de coeur.

Découvrir le monde du stand-up dans les années 60 était ce qui m’attirait dans cette série, je l’ai commencée sans m’attendre à quoi que ce soit et il m’a suffit de 2 épisodes pour savoir que j’avais découvert une petite pépite : une esthétique sublime, les décors, les costumes, à la façon de Mad Men on plonge dans un univers rétro presque parfait. Le sujet est original, assez universal et presque sans âge, certes nous sommes dans les années 60 mais les problématiques concernant les femmes qu’on peut y trouver restent toujours d’actualité.

L’histoire nous capte, on veut savoir ce qu’il va advenir de Mrs Maisel quand on la voit arriver ivre à moitié dénudée sur une scène, dès ce moment on veut continuer. D’ailleurs elle est parfaitement incarnée par Rachel Brosnahan, l’actrice nous livre une belle performance, on se marre, on est touchés, et évidemment on veut piquer sa lingerie et ses tenues à l’héroïne, ceci est un critère très important dans une série traitant des sixties hein.

La série a raflé plusieurs Golden Globes, ce n’est pas pour rien. FONCEZ !

Série féministe série de fille coups de coeur sélection Amazon prime video - Fleabag anti héroïne série à voir regarder en 2019 blog dollyjessy cinéma paris

2. Fleabag (1 saison de 1 épisodes – terminée)

Synopsis Allociné : Mise en abyme hilarante et intense, Fleabag nous fait vibrer à travers l’esprit d’une femme colérique, pince- sans-rire, criblée de chagrin, de soucis et sexuellement instable qui se jette à corps perdu dans la vie moderne londonienne. Récompensée pour son travail, Phoebe Waller-Bridge réalise et joue le rôle principal de Fleabag, une femme indépendante, provocatrice et sans filtres.

Je préfère vous prévenir, c’est particulier, donc je pense que si on ne se laisse pas aller on peut ne pas apprécier la série. Moi j’aime quand on ne respecte pas forcément les codes et qu’on tente des choses, comme ici. En fait l’héroïne s’adresse à nous en plein milieu de ses scènes. Au début c’est un peu troublant, rien que pour le jeu d’acteur on se demande comment ils font pour gérer leurs scènes avec une actrice qui se tourne régulièrement vers la caméra pour s’adresser au public. Mais on s’y fait très vite, c’est une question d’habitude.

C’est l’actrice principale qui a écrit la série pour y jouer, sur les pas de séries comme “Girls”, l’idée est d’évoquer la vie des trentenaires d’un point de vue plus réaliste que ce qu’on voit d’habitude, au travers d’anti héroïnes. Et surtout en traitant de problématiques réelles. Le tout se veut assez incisif, c’est souvent drôle, on a parfois du mal à avoir de l’empathie pour le personnage qui tend les batons pour se faire battre, mais justement on ne nous vend pas un personnage parfait, elle a des failles, des vrais défauts et c’est ce qui parvient à nous toucher.

La série a été pensée autour de 8 épisodes donc il n’y a pas de suite prévue.

Série féministe série de fille coups de coeur sélection Amazon prime video - Good Girlss Revolt anti héroïne série à voir regarder en 2019 blog dollyjessy cinéma paris

2. Good Girls Revolt (1 saison de 10 épisodes – annulée)

Synopsis Amazon : En 1969, alors qu’une révolution culturelle a balayé le monde libre, un lieu résiste à l’usure du temps : les salles de rédaction. Good Girls Revolt suit un groupe de jeunes chercheuses du “News of the Week” en quête d’équité. Leur revendication révolutionnaire suscite des changements brutaux et chamboule les notions de mariage, de carrière, d’amitié, de vie sexuelle et amoureuse.

Cette série part d’un très bon sentiment, je vous la conseille si vous êtes dans une période où vous n’avez plus rien à regarder, j’ai regardé les 10 épisodes sans me lasser mais sans ressentir pour autant une vraie excitation comme pour les 2 précédentes. J’adore le thème qu’elle aborde, qu’elle soit basée sur un livre relatant une histoire vraie, les rappels qu’elle nous fait : cela ne fait pas si longtemps que nous pouvons exercer des métiers autrefois réservés aux hommes, les années 60 représentant un tournant majeur dans le droit des femmes.. Les personnages sont sympas, et très bien représentées par des actrices (dont les visages vous seront certainement familiers) très appréciables. Mais voilà il manque peut-être quelque chose pour que l’étincelle prenne, Amazon n’a pas souhaité donné suite à la série, et je ne crois pas qu’il existe un repreneur. Donc c’est une série à voir pour se divertir à la façon d’un petit film sympa, tout en nous rappelant des problématiques qui restent très actuelles.

Voilà voilà, plutôt que vous faire un article avec 10 séries à voir en 2019 j’ai préféré me concentrer sur les 3 découvertes sur Amazon Prime Video, une plateforme qui devrait nous surprendre dans le monde du streaming. Et il s’avère qu’elles sont toutes les 3 féministes, peut-être une volonté d’Amazon de traiter davantage ce genre de sujets pour toucher un public qui demande de plus en plus ce genre de contenu : NOUS.

Pour les nouveaux qui me découvrent via mes articles séries, n’hésitez pas à jeter un oeil à mes autres articles, notamment les MOOD, et peut-être que vous resterez un peu plus longtemps sur mon blog tellement il est génial :D QUI SAIT… ^^

Des bisous, à très vite, j’ai plein d’autres séries à vous présenter.

Share:

You Might Also Like

4 Comments

  1. Withalovelikethat

    Merci pour ces idées ! C’est vrai que je ne pense pas toujours à aller voir sur prime! Je me les note !

  2. Ocilia

    Les deux premières me donnent très envie ! J,avais déjà entendu parler de Fleabags mais pas de la première. Je vais tenter je pense. Merci pour ces recommandations !

  3. Norma

    Très belle sélection, je suis entièrement d’accord pour The Marvelous Mrs Maisel, un vraie pépite sur tout les plans! J’avais adoré aussi Good Girls Revolt, dommage qu’il n’y ai qu’une seule saison. Je vais découvrir Fleabag sur tes bons conseils!

  4. Lola

    Hello !
    Je ne connais aucune de ces séries, et je suis toujours à la recherche de nouvelles choses donc je vais suivre tes conseils et regarder fleabag ! Merci beaucoup.

    à très vite,
    Lola
    http://goodmorninglola.com/

Leave a Reply