Mood

Plaisirs simples

Retrouvez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter et Snapchat

L’odeur d’une allumette tout juste brulée. Ma grand-mère qui vient de changer ma housse de couette quand je dors chez elle, me laissant m’endormir avec cette odeur de lessive si particulière, si paisible, que je n’ai jamais réussi à reproduire chez moi, même en utilisant la même lessive. Les premières fraises, les premières pêches blanches, les premières cerises. Boire mon verre de jus de fruits, après avoir nettoyé le bazar que j’ai mis pour le faire. M’allonger doucement sur mon canapé bleu turquoise, après une longue journée, sentir chaque partie de mon corps se déposer comme se déposent les milliers grains de sable d’une eau qui cesse enfin d’être agitée, pousser ce soupir qui s’est perdu quelque part entre le soulagement et une sorte de bonheur retrouvé. M’assoir en tailleur sur ce même canapé, essayer de boire mon thé trop chaud. Me brûler un peu les lèvres, attendre. M’assoir sur la chaise en bois d’une terrasse, seule, ne plus rien faire si ce n’est me concentrer sur les rayons de soleil qui me réchauffent l’épaule, la nuque, les jambes. Trouver la position idéale dans le creux de son épaule, me blottir et me dire qu’à cet instant, quoi qu’il arrive, tant qu’il est là, tout ira bien. L’attendre quelque part, et l’apercevoir enfin. S’attarder sur les expressions de son visage et son sourire quand il m’aperçoit à son tour. Commander par hasard une barquette de frites dans un bar qui ne paye pas de mine, parce que j’ai très faim et que je n’ai pas le choix, réaliser qu’elles sont faites maison et excellentes, voir qu’il en reste encore plein pendant que je les mange. Décrocher le téléphone et entendre la voix du deuxième amour de ma vie, A. tout juste 5 ans*. L’entendre dire qu’il m’aime, après lui avoir dit que je l’aimais. Rire quand il utilise des expressions de grandes personnes, avoir les yeux qui brillent quand il fait certains gestes, qu’il n’avait encore jamais fait. Etre avec des amis, dans l’herbe, le soir. Avoir froid, sortir de son sac un gilet, soulagée qu’une magnifique soirée ne touche pas à sa fin faute d’un vent qui a choisi de souffler un peu trop fort. Entendre rire mon grand-père. Me souvenir de tous nos samedis après-midi passés à la cafétéria d’un supermarché autour d’un chocolat chaud en attendant que ma grand-mère finisse ses courses. Le tenir par le bras pour marcher jusqu’à la voiture. Me souvenir de ce temps, certes révolu, mais qui a compté. Rayer les tâches d’une longue liste et la voir se décharger de tout son poids. Retrouver une tablette de chocolat perdue au fin fond du placard un soir où je n’avais rien pour combler une envie gourmande. Retrouver mon amie d’enfance, parfois après des mois sans s’être parlé, la regarder, discuter, et voir que rien n’a changé, qu’aucun reproche ne sera adressé, que seul compte le plaisir de se retrouver. Lire un commentaire adorable après une dure journée, être touchée, me rappeler de la chance que j’ai.

Des plaisirs simples, qui pour certains nécessitent d’avoir tout au plus quelques pièces dans sa poche. Des plaisirs simples qui nous rappellent que l’essentiel est immuable, que le bonheur n’a pas de prix. Des plaisir simples qui me laissent entendre que le bonheur est palpable, même quand il parait si lointain. Que le bonheur ne tient à rien, si ce n’est à ce fil plus précieux que tout l’or du monde. Ce fil qui représente notre chemin, celui que l’on suit, notre vie qui se déroule, les surprises qui la constituent.

Ce soir j’avais envie de partager avec vous mes petits instants de bonheur, j’avais envie de partager des mots simples, sans ironie, sans sarcasmes, peut-être avec un peu de naïveté. Ce soir j’avais envie de me concentrer sur tout ce qui nous fait oublier que les choses vont mal, quand elles vont mal.

Et vous, quels sont vos plaisirs simples ? Nous en avons probablement en commun, peut-être même que je vous en ai rappelés quelques-uns, et peut-être que grâce à vous, je vais me souvenir de ceux que j’ai pu oublier, ou en ajouter à ma liste.

Je vous envoie des millions de bisous, à tout vite mes petits coeurs de belette.

Retrouvez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter et Snapchat

Share:

You Might Also Like

41 Comments

  1. Lily

    J’aime bien lire des articles tout simples comme ça. C’est vrai qu’on ne se rend pas compte que les choses les plus simples sont souvent celles qui nous rendent plus heureux ;)
    Bisous ma belle <3
    Bonne continuation pour ton blog! N'hésite pas à me donner ton avis sur le mien si ça t'intéresse ;)

  2. Clara

    Entendre le petit “gling” qui annonce un mail et voir que c’est un nouvel article de ma blogueuse préférée, ouvrir, lire et découvrir quelque chose d’aussi beau qui égayera, même un petit peu, la journée maussade que j’ai pu avoir…
    C’est article n’a rien de trop, rien qui manque, je n’ai pas les mots… Je crois que c’est une des plus belles choses que je n’ai jamais lu <3

  3. Géraldine G

    Oui nous en avons en commun, mais il en manque…se plonger avec délectation dans un bon livre, prendre le temps de prendre soin de soi et se voir belle dans le regard de l’amoureux, retrouver ses enfants après une absence et sentir qu’on leur a vraiment manqué, boire un chococcino après une ballade dans le froid, danser seule en entendant un air irrésistible à la radio, chanter un tube à gorge déployée en voiture, l’odeur de la brioche, le lila quand il fleurit, se sentir légère dans une petite robe d’été, le petit mot du matin sur le tableau effaçable de la cuisine de celui ou celle qui est partie en premier mais n’a pas voulu vous réveiller…. S’accrocher aux belles choses et oublier le lourd, le triste, le moche…merci pour cet article.

  4. Aurore

    Allumer la radio, tomber sur une jolie musique et finalement se prendre pour Michael Jackson !

    Voilà pour mon petit bonheur, mais sinon lire un article comme le tien ça aussi ça mets du baume au cœur !

    Des bisous,

  5. Sarah Marshmalloword

    La douceur a du bon parfois…
    Quelques plaisirs simples? Passer devant un café qui fait sa propre torréfaction et se régaler de l’odeur. Prendre mon chat dans mes bras (quand il se laisse faire) et mettre son coeur à mon oreille. Recevoir le merci d’une personne après avoir fait mon travail de psychologue. Cueillir une fleur. Entendre le bruit des vagues, enfoncer ses pieds dans le sable tiède. Voler un baiser…
    Bref, ses jolies choses sont si importantes…

    Des bisous!

  6. Olivia Ladybird

    Des mots simples mais de jolis mots tout de même :)

    Tes petits moments avec tes grand-parents sont touchant, cela me rappelle comme j’aimais passer du temps avec ma grand-mère et comme j’ai pu si bien dormir chez mes grand-parents quand j’étais gamine :)

  7. Rybarczyk Amélie

    C’est si beau … remplit de douceur, de tendresse, d’amour …
    Lire ces quelques lignes est un régal …
    Je m’y retrouve complètement !
    Ces petits Riens qui font du bien,
    Ces petits Riens qui réchauffent le coeur …
    MeRci pour ces jOlis mots !
    Toujours un plaisir !
    Des Bisous :)

  8. Marion

    Lire un article comme celui ci juste avant de se coucher, ça fait du bien et je pense faire de jolies rêves cette nuit.
    Des plaisirs simple comme ceux que tu as énumérés, je rajouterai pour ma part, retrouvé mon chien quand je l’ai laissé quelques heures tout seul à la maison où j’ai le droit à une grosse fête comme pas possible et un gros câlin, ou alors me balader à la plage, sentir l’odeur de la mer et le bruit des vagues contre les rochers, se plonger dans un bon livre, ou alors se glisser sous un plaid bien chaud devant une bonne série ou un bon film, et pour finir un bon soin de la peau et du visage et se sentir douce et fraîche.
    C’est fou comme ces petits bonheur simples font un bien énorme.

    Des baisers pleins de tendresse,

    Marion

  9. Le Bloc-Notes de Carmen

    “essayer de boire mon thé trop chaud. Me brûler un peu les lèvres, attendre.”
    Petit plaisir partagé :)

  10. Marie

    Mon plaisir simple du jour aura été d’avoir ouvert ma boîte mail en arrivant au boulot, voir que tu as posté un nouvel article, le lire, et démarrer avec le sourire cette journée qui commençait moyennement.
    Merci pour cette jolie liste, qui m’a donné envie de me concentrer aujourd’hui sur les belles choses :)

  11. Gwen

    C’est comme un joli poème cet article, ça fait du bien, ça émeut et ça ravive les vieux souvenirs enfouis.
    Pour ma part, les après-midi d’été lors que mes parents travaillaient et que j’étais avec mon frère chez la nounou, faire une nouvelle cabane chaque jour dans les arbres. Attendre les fêtes de Noël dans le froid à Paris au milieu des illuminations en buvant un Mocha blanc de chez Starbucks. Ou encore cette sensation de folie et d’excitation lorsque je suis à l’aéroport tout en sachant que je pars découvrir du monde et de nouvelles cultures. Voilà ce sont les souvenirs/moments qui me viennent à l’esprit.

  12. CHOUQUETTES & MASCARA

    Tellement mignon cet article. Ça fait du bien !

    Mais petits plaisirs simples : jouer avec mes chatons. Prendre un bon bain. Passer du temps avec mon amoureux. Manger avec lui. Boire un verre avec lui. De gentils commentaires sur le blog. Discutez avec de nouvelles personnes. (et bien d’autres).

    Belle journée à toi.

    1. dollyjessy

      Merciii. Maintenant je comprends aussi le plaisir de jouer avec un chaton ! Des bises, à bientôt.

  13. Céline

    Coucou Jess’,
    J’aime toujours autant tes articles toujours plein de spontanéité et de simplicité. J’aime lire le bonheur des gens, les petites choses qui font d’eux des gens heureux. A force de se poser beaucoup trop de questions, on en oublie les plaisirs quotidiens, ceux qui font que l’on se sent en sécurité. Pour moi, c’est me rappeler de la maison de ma grand-mère où j’ai passé de moment merveilleux, c’est regarder une émission en replay le soir au chaud dans mon lit, être dans le bras de mon amoureux, faire de grands repas de famille où l’on se retrouve tous, écouter ma musique dans le bus et ne plus penser à rien, me réveiller le matin sans aucune pensée négative et me dire que tout est possible, jouer du piano, passer une soirée posée avec mes amis, retrouver (aussi) mes 2 amis d’enfance et s’apercevoir que rien n’a changé, prendre un bain en écoutant de la musique relaxante, danser dans la salle de bain…

    Merci pour ce bel article

    D’énormes bisous <3

    1. dollyjessy

      Je suis contente que tu les aimes Céline. Merci d’avoir partagé les tiens, ça me rappelle qu’il en existe une infinité ! Des bisous, à très vite <3

  14. Corinne (Couleur Café)

    Les miens sont résumés dans cet article que j’ai publié il y a quelques jours http://www.couleurcafe.pro/2016/02/le-bonheur.html

  15. SYLVIE

    Des petits riens qui font tout. Le bonheur accessible jours après jour qui me suffit a être heureuse.
    Tu as bien décris ces petits moment de bonheur.

    Moi j’aime, rentrer d’une balade sous la pluie et prendre un chocolat chaud auprès du feu de cheminée. Une douche chaude après le ski. Le son doux du rire de mon amoureux quand il rigole de sa propre blague (pas drôle). Le soleil sur ma peau au printemps derrière ma vitre quand il fait encore froid dehors. L’odeur de pain grillé les dimanches matin quand “je prends le temps”. Écouter ma grand-mère raconter ses histoires passées. Entendre ma nièce de 3 ans dire “j’aime le totola” avec une moustache de chocolat.

    Rien que d’y penser ça me rend de bonne humeur

    1. dollyjessy

      Merci ! J’adore tes petits plaisirs <3 Bisous Sylvie, à très vite.

  16. Ophélie

    Ton texte m’a complètement apaisé, ça fait du bien :)

    Un petit plaisir qui est souvent le mien le week-end : entendre mon réveil de la semaine sonné, me rappeler qu’on est dimanche, et me rendormir! ^^

    Bisous.

    1. dollyjessy

      Ouiiii, le réveil… je faisais pareil, mais je suis du genre à être incapable de me rendormir un dimanche matin donc je ne prends plus le risque ^^ Merci pour ton commentaire Ophélie, bisous !

  17. Camille

    Lire un article respirant la joie de vivre alors que l’on a une journée pourrie et finalement afficher un sourire.

    :-)

    1. dollyjessy

      Ohh, les journées pourries ne sont pas une fatalité, on devrait écrire ce genre de phrases pour y faire face ^^ Merci Camille <3

  18. Jack

    Je suis fort “terre à terre”, donc mes plus grands plaisirs, c’est quand j’ai commandé quelque chose sur Internet et que quand je rentre, le colis est arrivé !

    Parfois, dans mes commandes, il y a des DVD nouvellement sortis et qui sont des séries de “quand j’étais petit”. Ca, c’est un vrai plaisir de les retrouver !

    Constater que c’est ENFIN sorti en DVD alors que je ne les ai plus vues depuis … 1975…

    Ce que j’aime bien aussi, c’est quand je rentre et que ma petite bestiole accourt pour m’accueillir. Qui a dit que les chats n’étaient pas très sociaux ?

    1. dollyjessy

      Terre à terre ou pas, j’aime aussi tout ça :)

  19. Anne P

    J’ai moi aussi écrit un article sur les petits bonheurs récemment, mais le tien est bien plus joli et poétique ! Merci pour tes mots qui m’ont fait sourire :)

    1. dollyjessy

      Ah oui, c’est drôle ! Mais ne dis pas ça, je l’ai lu et il est très bien ;)

  20. Aurel

    Merci , merci.
    Merci pour cet article si vrai et touchant et merci pour ton blog .
    Pour ma part tu pourrais rajouter : être tranquille dans son lit le soir après avoir couché les enfants et avoir le plaisir de découvrir un article de dolly jessy , Bonne soirée

    1. dollyjessy

      Je suis très contente que tu aimes Aurel. C’est trop mignon, merci beaucoup <3 A très vite !

  21. Marina

    C’est beau, touchant et tellement vrai.
    Un peu de douceur dans ce monde de brutes !

    1. dollyjessy

      Merci ma biche, on a bien besoin de douceur :)

  22. Audrey

    J’ai les larmes aux yeux en lisant cette note. Ça m’émeut et m’eprunt de nostalgie aussi. Je partage certains plaisirs simple avec toi. Et je pense qu’au final on a tous plus ou moins les mêmes, car chaque jour est rempli de plaisirs. Mais c’est vrai que ça fait du bien de s’arrêter et de constater que non, même si on passe par une maivaise période, on peut aussi éprouver du plaisir, il suffit de mettre le projecteur un peu là-dessus. Ça m’émeut beaucoup car je me rappelle l’odeur du lit où je dormais chez mes grands-parents, ça ne sentait pas bon, ça ne sentait pas mauvais, ça sentait comme chez mes grands parents (et c’est vrai que ça n’a pas la même saveur chez soi). Les souvenirs liés à eux sont très précieux, et je savoure encore les plaisirs que je peux avoir avec eux (j’ai cette chance de pouvoir encore le faire).

    En lisant ton sujet, je me suis dis aussi “tiens, finalement les choses auxquelles je pense sont celles qui ne m’ont rien coûté ” comme quoi, l’argent ne fait pas le bonheur (enfin, pas tout à fait )

    1. dollyjessy

      Contente que ça te touche Audrey, et je suis bien d’accord on a bien souvent les même, surtout concernant les souvenirs d’enfance. Bien résumé :) A très bientôt.

  23. Fl3ur de lun3

    En lisant ton article je dois t’avoue que je me suis reconnue dans certaines choses que tu évoquais. Ces petits plaisirs simples, j’ai décidé d’en parler aussi sur mon blog. Je trouve que ce sont des petites choses qui peuvent redonner le sourire en cas de coup de blues ! :)

  24. Solène I

    Se réveiller à la campagne chez papi&mamie avec le chant des oiseaux, se laisser bercer sur la balancelle qui grince légèrement avec un bon livre, mettre des anciennes musiques et se mettre à danser n’importe comment, improviser un petit air de guitare, se mettre à la fenêtre et regarder les passages des voitures et des piétons, se balader dans la petite ville et acheter un croissant tout chaud, retrouver ses cousins et rigoler des bêtises qu’on a pu faire ensemble…
    Très bel article :)
    Bisous ♡

    1. dollyjessy

      Quel joli commentaire, c’était une bonne idée cet article :)

  25. Likecoline

    J’adore cette photo! Et j’apprécie également pas mal de choses comme toi, surtout l’odeur des allumettes et le linge qui sent si bon! :)

    1. dollyjessy

      Ahh, je suis souvent incomprise pour l’odeur des allumettes. Je voulais ajouter l’odeur de l’eau de javel mais là je pense être la seule sur terre :D

  26. Emma

    J’adore cet article, il est très agréable à lire ! On a un peu les mêmes petits bonheurs :D

    1. dollyjessy

      Merci ! Et merci pour tes petits mots qui me font très plaisir :)

  27. Estelletestforyou

    Superbe article, c’est qu’il faut apprendre à vivre et à apprécier les choses simples qui nous donne le sourire

    Gros bisous
    Estelle

    1. dollyjessy

      Merci Estelle, des bisous et à très vite j’espère ;)

Leave a Reply