Mood

Contribuons à rendre le monde meilleur avec Ellips

Je vous ai parlé de la marque Ellips à plusieurs reprises, cette marque de chaussures qui m’a un peu sauvée pour mon mariage (souvenez-vous), je vous ai d’ailleurs offert une paire l’année dernière (vous aviez adoré ce concours donc on va bientôt remettre ça ;))

Depuis 5 ans, Ellips organise chaque année une vente de ses anciennes collections et reverse tous les bénéfices sans exception à une association. Cette année pour donner plus de visibilité à cette opération qui dure jusqu’au 9 mars 2015, elle a demandé à des blogueuses de choisir une association, celle qui aura obtenu le plus de votes se verra remettre le chèque et donc tous les bénéfices. Il vous suffit simplement de cliquer ici, ça va vous prendre 15 secondes. Je ne vous embête pas souvent avec des votes, et là c’est vraiment pour la bonne cause donc je compte sur vous mes coeurs de belette, vraiment. Les chaussures seront soldées jusque 60%, c’est vraiment l’occasion de craquer ! (oui j’aime bien le mot “vraiment” visiblement)

J’ai choisi Action contre la Faim. Oui je sais j’aurais pu prendre une plus petite association, mais celle-ci m’est venue en tête la première. J’étais dans le métro le mois dernier et j’ai vu une affiche. On est soumis à tellement de publicités, de médias, d’informations, qu’on finit par ne plus les remarquer, les affiches. Sauf que cette fois, elle était différente, pas d’images choquantes comme je déteste voir, elle m’a obligée à penser à quelque chose que je me force d’ignorer. Qu’on se force tous d’ignorer un peu, sinon comment dormirait-on la nuit ? Comment pourrions nous vivre notre petite vie si notre cerveau n’avait pas cette capacité d’oublier ce qui ne l’arrange pas ? D’oublier que notre monde ne tourne pas rond, mais qu’on doit “faire avec” ?

Oui je suppose que nous sommes tous contre un monde où il est normal de vivre confortablement, de poster des messages sur Facebook depuis un ordinateur à 1500 balles, quand, pas si loin de là, des enfants meurent de faim. Je ne pense pas me tromper en affirmant que la situation d’inégalité actuelle est inacceptable.

Que devrais-je faire pour afficher ma désapprobation ? Devrais-je quitter ce monde abominable ? Devrais-je pousser des coups de gueule inutiles sur Facebook ? Devrais-je vendre ma voiture, cesser de payer un loyer indécent, cesser de consommer, aller vivre dans une cabane en paille et leur donner tout mon argent ?

Non. Soit je décide de dédier ma vie entière à une cause noble, ou je peux simplement me contenter de continuer ma petite vie en donnant un peu de mon temps, de ma visibilité toute relative, de l’argent avec lequel j’aurais pu m’acheter une paire de chaussures de toute façon fabriquée par d’autres enfants qui ne sont pas nés au bon endroit ni au bon moment. (A noter qu’Ellips fabrique ses chaussures en Espagne ce que j’apprécie beaucoup.)

Aujourd’hui ma journée sera entièrement dédiée à la fashion week. Aujourd’hui, je vais vivre une journée de princesse, je vais profiter d’une voiture avec chauffeur… Ce matin je me plaignais de devoir porter des tennis et donc de ne pas pouvoir bien m’habiller alors que c’est la fashion week. Puis j’ai pris mon clavier, et j’ai commencé cet article. je ne savais pas comment l’aborder, je voulais juste vous dire de voter, vous souhaiter une bonne journée. Mais des mots moins joyeux, ou tout du moins plus réalistes, se sont alignés. Et comme à chaque fois que je pense à ces failles invraisemblables mais pourtant bien réelles de notre planète, mon coeur se tord, mes yeux se remplissent à mesure que la culpabilité me gagne. Finalement je vais mettre mes Tennis avec le sourire hein.

Cet article est rempli de culpabilité, je sais que quand vous lisez un blog “mode” ou “lifestyle”, vous n’avez pas envie qu’on vous culpabilise. Vous passiez là tranquillement, et j’ose vous rendre triste le temps de quelques minutes. J’ose tenter de partager avec vous ce sentiment de détresse que j’ai ressenti en voyant cette affiche. Seulement l’idée n’est pas de nous culpabiliser, car accepter de vivre sur cette planète ne signifie pas que nous tolérons la famine et la souffrance. Les choses sont bien plus compliquées… Cela signifie que nous devons vivre avec, parce qu’à notre échelle on ne changera jamais entièrement le monde. On peut, désolée pour cette phrase clichée, contribuer à ce qu’il aille mieux, et peut-être qu’un jour qui sait…
Votez. Enfin s’il vous plait, ce n’est pas un ordre ^^

Et vous pouvez évidemment acheter une paire de chaussure. Elles sont toujours aussi magnifiques ! Ou si cela reste trop cher pour vous, vous pouvez choisir de faire un petit don sur le site d’Action contre la Faim.

Et puis vous savez quoi, Priscille, la créatrice, m’a proposé de m’offrir une paire de mon choix pour me remercier de participer, je vous propose de l’offrir à l’une d’entre vous. Je trouve vos commentaires très riches, j’aime tant les lire, je choisirai donc la gagnante parmi les commentaires de cet article. Je n’ai pas parlé du concours dans le titre ou dans le début de l’article, pour que la gagnante soit une lectrice qui a pris la peine d’aller jusque ici :) Et pour donner plus de visibilité à cette opération, il faudra juste partager cet article sur Facebook et/ou Twitter. La gagnante pourra choisir la paire de son choix, bonne chance à toutes et merci de participer !

Le concours est terminé, la gagnante tirée au sort est Angele. Merci à toutes pour votre soutien et vos commentaires.

Je vous embrasse, passez une belle journée !

Share:

You Might Also Like

28 Comments

  1. Deborah

    C’est top comme initiative je trouve !
    J’ai voté ! Par contre, j’ai choisi l’association Petits Princes car j’adore ce qu’ils font, quand je voie des reportages, j’ai toujours les larmes aux yeux !
    Enfin Actions contre la Faim est une très belle association et j’espère qu’ils pourront avoir un chèque grâce à toi ;)

  2. AudreyH

    A voter. C’est normal d’être tiraillé sur de tels sujets. C’est assez difficile d’en parler sans éprouver quelque culpabilité c’est vrai.
    Néanmoins, c’est rassurant de voir qu’on peut agir à petite échelle quand on n’a pas les moyens d’investir grand chose.
    Je n’avais pas croisé ce post sur les idées pour le mariage, il regorge de bonnes idées applicables à d’autres occasions, j’adore!

  3. Les Décalées

    A voté aussi ! :) Et puis, c’est plutôt humain de profiter de sa visibilité pour parler de causes comme celle-ci… A mon avis, tu as plutôt bien fait de nous culpabiliser un peu en nous faisant cet “affront” :)

  4. Ténie

    je trouve au contraire que c’est très bien pour un blog mode et lifestyle de nous culpabiliser de temps en temps, au lieu de nous en mettre plein les mirettes avec des articles issus de la consommation de masse. Tes mots sont très bien choisis et plein de bon sens : je vis aussi avec cette culpabilité d’être née “au bon endroit”, alors chaque fois que je le peux, j’essaye de donner un peu de mon temps et de mon argent, avec ce sentiment que ce n’est malgré tout qu’une goutte d’eau dans la mer… Je voulais commenter pour réagir à ton article mais je ne souhaite pas participer à ce concours, côté fringues et chaussures j’essaye de me limiter aux essentiels. Le deal que je me suis instauré, c’est que si j’achète quelque chose d’un côté, je dois donner une de mes affaires à une association de l’autre. Pour l’instant je m’y tiens, c’est donnant donnant et mon placard reste de proportion raisonnable :) Bises, belle journée

  5. Sarah, Les Jolis Mondes

    Quelle belle initiative ! Merci pour le partage. Je découvre par la même occasion la marque Ellips, qui propose de très jolies choses.
    J’ai voté pour l’association Petits Princes. Les programmes de soutien aux enfants malades me touchent d’autant plus que, il y a une quinzaine d’années, mon grand frère a passé de nombreuses heures à l’hôpital, entouré d’autres enfants, pour vaincre la maladie de Hodgkin. Contrairement à lui, certains des petits qu’il a rencontrés là-bas n’ont pas eu la chance de s’en sortir… Je trouve le combat de l’association Petits Princes particulièrement touchant en ce qu’elle permet d’offrir un peu de rêve et beaucoup d’espoir à ces petits héros du quotidien, qui se battent tous les jours contre la vilaine maladie qui les tiraille…

  6. Colombines

    Je ne t’en veux pas de nous “culpabiliser”, puisque je ne trouve tout simplement pas cet article culpabilisant. C’est à mes yeux nécessaire d’interpeler les gens et de ne pas renvoyer qu’une image pro-consommation sur les blogs (et tu ne le fais pas, ne t’inquiète pas ;) ). Je suis un peu excédée par ces blogs ultra-populaires qui renvoient une image parfaite de la femme, de la vie bourgeoise, dans la sur-consommation. Non, on n’a pas tous un super appart’, et c’est pas grave ; on n’aime pas toutes répondre à des critères de beauté éphémères, et on n’a pas forcément les moyens ni l’envie d’acheter autant de vêtements.
    Donc j’approuve totalement cet article.
    J’ai voté pour Action contre la faim, bien que l’association luttant contre les tumeurs rénales m’interpelle aussi beaucoup.
    A propos de ce que tu dis comme quoi ton combat est minime, je ne pense pas qu’il le soit. Je ne sais pas si tu connais un peu Pierre Rabhi, mais il raconte souvent aux gens une petite légende qui explique que toute action est bienvenue. C’est l’histoire d’un colibri qui essayait d’éteindre un immense incendie dans la forêt amazonienne. Tous les autres animaux étaient terrifiés et ne faisaient rien, mais lui multipliait les aller-retours et apportait quelques gouttes dans son bec, les lâchant au-dessus de l’incendie. Les autres se moquaient de lui et ne le comprenaient pas. Mais il répondit : “Je sais que ce que je fais est dérisoire, mais je fais ma part”.
    Tu fais ta part, avec tes propres moyens, et rien n’est définitif. Ne te juge pas ;)
    Profite des bonheurs que la vie t’apporte, sois consciente du monde qui t’entoure, apporte ta pierre à l’édifice, c’est déjà très bien !
    Bisous ☼
    Juliette

  7. angele

    Perso je trouve que ton article a sa place ici, c’est bien de profiter de sa “notoriété” pour en parler, pour partager. Parce que moi je ne connaissais pas cette action. Alors au moins tu ne l’as pas écrit pour rien^^
    J’ai soumis les Petits Princes, qui vend du rêve à ces bouts d’t’choux^^
    Et parce qu’une paire de chaussures me fait bien envie aussi(aussi futile que ce soit soyons réaliste!) je participe et croise les doigts! Merci!

  8. Charlotte M.

    Bonjour,

    Ca fait un moment que je te lis (je suis abonnée via Bloglovin pour ne rien rater ^^) mais je n’ose jamais poster de commentaire alors voilà le premier. :-)
    De mon côté, j’essaie de contribuer à mon niveau en faisant un don mensuel, ça fait environ 4 ou 5 ans que je donne 10 euros par mois à deux associations et je change de temps en temps. J’ai longtemps donné à Action contre la Faim et en ce moment c’est Médecins du Monde et Amnesty International. Je me dis que 20 euros par mois c’est pas grand chose (une fringue ou un restau en moins) mais que si on est des millions à le faire ça devient énorme.
    Bonne initiative de la part de cette marque en tout cas, ce serait bien de voir ça plus souvent !

  9. sconesandstones

    Très bon choix d’asso! Je les soutiens aussi, et je trouve qu’il n’y a jamais une occasion de perdue pour parler de ce genre d’asso!
    Plein de petits pas donnent des grands pas! Des bises. :)

  10. Héma pose ses valises

    Je trouve cette initiative très belle et j’ai voté pour la SPA parce que c’est peut être celle que j’ai contacté le plus souvent dans ma vie en croisant des animaux abandonnés et ou errants. Je suis touchée de l’investissement des personnes de cette association et la passion qu’ils mettent pour redonner une vie digne et heureuse à nos amis les animaux.
    J’apprécie quand des marques se mobilisent à leur manière dans des causes telles et j’aimerais tant que cela se multiplie. Avec ce type d’opérations, on passe au-delà de la consommation et du superficiel et on essaie de faire sa part. Cela ne me culpabilise pas de lire ce type d’article sur un blog. Au contraire, c’est un super moyen de relayer ce genre d’initiatives et peut être pousser d’autres marques à le faire.

    Bises,

    Héma

  11. Combien tu brilles

    Il est vraiment chouette ton article. J’ai voté pour Petits Princes parce que je fais partie d’une association qui réalise, à son échelle, les rêves des enfants atteints de cancer et que je crois qu’il n’y a pas de plus jolie chose sur terre que le sourire d’un petit bonhomme de 4-5 ans à qui ont dit qu’il va sortir de l’hôpital pour aller à Disneyland ou pour faire un tour d’hélicoptère.
    Merci d’en parler :)

  12. Laura

    J’ai voté !
    Je trouve que c’est une super initiative de ta part et perso, je n’ai pas eu le sentiment d’y être forcée ou quoi que ce soit. C’est toujours un plaisir de te lire, quel que soit le sujet abordé et je trouve que tu t’y prends très bien pour celui-ci :)
    Je n’arrive pas à accéder au site de la marque Ellips pour le moment mais dès que c’est bon, je file voir ces petites beautés :) et je croise les doigts, on sait jamais !
    Laura

  13. Oriane Kaiser

    Bonjour,

    Alors là c’est le genre d’opération qui devrait être fait plus souvent !!!!! Bien sûr que oui j’ai voté et avec grand plaisir !!!!! Effectivement, nous pouvons tous faire “comme si” tout cela n’existait pas ou très peu mais la réalité est malheureusement tout autre et c’est bien pour cela que ce genre d’événement doit être propagé en grand nombre car il est à la porté de tous et qu’il peut améliorer certaines conditions de vie.
    J’ai donc partagé sur Twitter ici :
    https://twitter.com/pinoo54/status/573127706247860224
    Et sur Facebook là :
    https://www.facebook.com/oriane.kaiser.3/posts/414655268704371?pnref=story

    Je te remercie beaucoup pour cet article car grâce à toi j’ai contribué à une très belle et noble cause.

    En te souhaitant une belle journée,
    Oriane

  14. Marion

    C’est une très belle action qu’organise la marque de chaussures ! J’aime beaucoup ce genre d’actions, qui se veulent originales mais tout aussi caritative. Bravo à toi de participer, j’ai voté avec plaisir.
    C’est grâce à toi et à ton concours l’année dernière que j’ai découvert cette marque de chaussures, et je dois avouer que j’en suis tombée amoureuse ! Les modèles sont tous plus beaux les uns que les autres et pour une fois je trouve des chaussures qui n’ont pas le talon trop haut ni trop fin (problème de genou). Je ne me suis malheureusement pas encore laissée tentée à cause du prix, mais cette vente des anciennes collections est une occasion que je ne peux laisser passer ! Donc un gros merci pour nous faire découvrir toutes ces jolies choses en faisant une bonne action !

  15. Marina

    Je me reconnais complètement dans ton article. Je ne peux pas m’empêcher d’être tirailler entre l’envie d’aider (même si tu ne sais vraiment à quoi ta contribution sera utile et comment elle sera utilisée) et le fait de culpabiliser un peu quand je me plains que mon ordinateur plante, mon ascenseur est pas assez rapide ou quand l’eau de la douche est trop chaude ou pas assez !
    Du coup cette année, j’ai décidé d’apporter ma petite contribution, en plus de ma participation à la collecte bi-annuelle de la banque alimentaire.

    1. Marina

      Oups, bug de mon pc (on en parlait justement, il a dû m’entendre pour me donner une raison de me plaindre encore !!).
      Du coup, je voulais dire que j’ai donné aux Restos du coeur. Pas de quoi payer un resto à 100 personnes mais j’ai donné régulièrement, par petites sommes. C’est ma manière à moi de me sentir “utile” :)

  16. Tasha

    “culpabiliser” je dirais plutôt “sensibiliser”. Ton article et ton engagement m’a mise la larme à l’œil. Parce que je tente sur le terrain d’aider et d’accompagner, il est un soutien indéniable qu’est le monde associatif. Action contre la faim réalise de grande chose dans le monde entier. Bien évidemment, il en faut des associations locales et mondiales mais tous nous cheminons vers un mieux vivre, un mieux être pour chacun de nous. Utiliser ton image pour la bonne cause, c’est juste louable et Merci tout simplement.

  17. Chubaka

    Bonsoir, ça fait longtemps que je ne suis pas venue dire un petit coucou, désolée. Mais cet article m’a beaucoup frappé parce qu’il est totalement vrai. On oublie la situation des autres parce que en fait je pense qu’on est habitué à ce qu’on nous le dise, comme les sans-abris que l’on croise dans le métro, ce n’est qu’une habitude après tout alors on accepte facilement. Et quand notre ordi se casse on croit qu’on a une vie horrible alors que des personnes ont une vie bien plus insupportable que la notre. Il y a aussi le fait que les problèmes de nourriture se passent “loin de nous”, ce n’est pas en France donc on ne voit pas les dégâts en direct.
    Mais il n’y a pas que les humains, les animaux aussi. Aujourd’hui encore, en France, il y a des animaux qui sont dans des refuges en attendant des maîtres et quand on voit les pauvres bêtes qui sont dans des boîtes où ils ne peuvent même pas se mettre debout, qu’ils restent comme ça des mois entiers voire des années, qu’ils ne sont pas nourrit régulièrement, qu’ils sont malades et que la cage est complètement ouverte sur l’extérieur de sorte que l’hiver ils peuvent mourir de froid… C’est déprimant
    En tout cas je voulais juste dire que je suis tout à fait d’accord avec toi et ça fait plaisir de voir sur un blog mode, cuisine, … un peu de bon sens sur la réalité qui nous entoure car ce sont des choses qui, selon moi, ne faut jamais oublier.

    ps: j’espère que ton opération s’est bien déroulée, bon courage pour ton rétablissement =)

  18. Nilow

    Bonsoir,
    Un grand merci pour ce joli concours auquel je participe avec grand plaisir!! Un grand merci pour cette superbe adresse ! Les couleurs, les matériaux, les formes tout est tellement beau et personnelle !!

    J’ai relayé sous : https://www.facebook.com/nilow.nilow/posts/414604992050329?pnref=story

    Bonne soirée
    Nilow
    niloweh@gmail.com

  19. Gotemar

    Un bel article ! J’ai l’habitude de faire des dons à Action contre la Faim via Alloresto. Ou comment se faire plaisir et aider en même temps ! Le principe est simple, on cumule des “miam’s” (points fidélité) chez Alloresto dès lors qu’on commande. On peut les échanger contre des bons de réduction, des bons d’achat dans diverses enseignes ou faire un don à Action Contre La Faim ! Comme les bons d’achat de m’intéressent pas, j’ai décidé de toujours échanger ces points fidélité contre une bonne action. Du coup, là, je leur ai donné un ptit coup de pouce supplémentaire en votant pour eux !

    Maintenant… cette promo Ellips n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde ! J’ai craqué pour une paire de boots à talons dorés pour faire ma princesse dans Paris ;)
    Merci pour le partage de ce bon plan !

  20. Géraldine G

    Le fait de tenir un blog mode n’empêche pas d’être consciente du monde dans lequel on vit! cet article ne me choque donc absolument pas ici! Et ce n’est pas parce qu’on ne donne pas tout ce qu’on a aux autres qu’on n’apporte pas sa pièce à l’édifice. De toute façon soyons réaliste, si je donnais tout ce que j’ai, cela ne suffirait pas pour changer le monde, cela ne ferait qu’une toute petite différence, une bouteille d’eau dans la mer.. Alors que les initiatives plus globales commencent à changer le monde! Les paradoxes du monde dans lequel on vit sont toujours choquants pour moi. Alors oui pour ne pas y penser tout le temps sinon bonjour la déprime, mais oui aussi pour s’en rappeler !

  21. Mamzell-plume

    J’aime beaucoup cette marque et je ne suis pas surprise qu’ils mettent en place une telle initiative.
    J’irais jeter un coup d’œil à cette vente au cas où même si en ce moment je suis plutôt en no buy au moins là c’est pour la bonne cause

  22. Sandrine | Fraise & Basilic

    J’ai pris une grande claque à la lecture de cet article. Parce qu’il est si facile de s’encrasser dans son quotidien, dans ses petits problèmes et de refuser, consciemment ou non, de lever la tête de tout ça pour voir qu’ailleurs, et souvent pas très loin, les problèmes ne sont plus “petits”.

    J’ai lu ton article le jour de sa parution et il m’a trotté dans la tête un moment. Le jour où je l’ai lu pour la première fois (oui parce que je crois l’avoir bien lu trois fois… !) j’ai essayé de ne pas donner de l’importance aux choses qui n’en avaient pas, de sourire un peu plus et de profiter de tous ces bonheurs si simples à côté desquels on passe trop souvent.

    1. dollyjessy

      Ton commentaire me touche beaucoup, tu résumes bien ce que j’ai pensé en rédigeant cet article. C’est un bon état d’esprit de relativiser ainsi, même si nous avons le droit d’avoir aussi nos états d’âmes. Il ne faut pas entrer dans une spirale où je me suis parfois laissée enfermée, essayant de minimiser mes propres malheurs, parce que d’autres ont beaucoup moins de chance. Le tout est de trouver un juste milieu. Des bises Sandrine !

  23. angele

    Encore merci Jessica!

Leave a Reply