Barcelone : visites, shopping et détente
Week-end mystère
Je ne pensais pas retourner un jour à Barcelone car avec D. nous y étions allés une semaine en 2012, notre premier vrai voyage au soleil, juste à deux. En une semaine nous avions vu et visité beaucoup d’endroits, nous laissant de beaux souvenirs en tête. Le seul souvenir négatif que nous avions concerne la nourriture, contrairement à l’Italie où tout me fait envie, l’Espagne est ses tapas qu’on retrouve dans la plupart de restaurants m’ont rapidement lassée.
Mais en janvier dernier j’ai participé à un petit « jeu » avec Accor Hotels, nous étions 12 blogueurs, il y avait 12 destinations secrètes correspondant aux 12 mois de l’année, et pour chaque destination un type d’hôtels (Sofitel, McGallery, Ibis, Ibis Style, Pullman, Novotel et Mercure). Nous avions chacun une carte à retourner, avec D. nous savions alors que nous allions dans un Ibis Style en août, et nous avons connu la destination une semaine avant de partir grâce à une boite d’indices confectionnée par l’équipe Accor Hotels. Rien qu’avec les sucettes j’avais deviné !
Nous voulions surtout aller dans un endroit où il fait beau et chaud, donc tomber sur Barcelone fut une belle surprise. Cette fois nous étions déjà un peu fatigués en arrivant, nous y sommes donc allés tranquillement.
Ibis Style : simplicité et confort, le combo idéal pour un week-end touristique
Evidemment ce jeu reposait un peu sur la chance, un Sofitel étant de gamme supérieure à un Ibis Style par exemple, je n’étais jamais allée en Ibis donc je n’avais pas d’apriori particulier en tête, si ce n’est que je savais que ce serait plus « simple ». Au final le Ibis Style de Barcelone est parfaitement situé, l’intérieur est tout mignon, et les chambres sont claires, simples, confortables, un hôtel que nous aurions réservé nous même pour ce genre de week-end.
La bonne surprise fut le lit, j’ai mieux dormi que chez moi et je me suis dit que maintenant que j’avais un bon matelas, je devrais clairement investir dans du linge de lit pour me sentir aussi bien. La seule surprise « négative », car je ne savais pas quelles prestations assurait un tel hôtel, est l’absence de matériel de base dans la salle de bain, comme des cotons-tiges. Quant au reste le petit-déjeuner est classique, l’endroit est très propre, le personnel aimable, la plupart d’entre eux parle même français, et quel bonheur de voir ces énormes cruches d’eau au citron ou à l’orange quand on arrive par la chaleur qu’il faisait.
Barcelone, belle architecture, shopping et farniente
J’ai utilisé l’application Accor Hotels pour voir les endroits à visiter autour de nous et que nous n’aurions pas encore fait et j’ai testé Wipolo qui permet de regrouper toutes les infos relatives au voyage au même endroit, des billets d’avion jusqu’aux détails du voyage. L’app fait aussi météo, plan hors connexion, convertisseur, etc. Au final nous avions fait beaucoup de choses alors on a fini par marcher au feeling dans la rue en se servant du plan de l’app pour nous situer.
Si vous restez un week-end, le plus intéressant à voir à Barcelone sont les fameuses maisons d’artistes, surtout celles de Gaudi, et de manière générale tout ce qui touche à Gaudi est spectaculaire :
- La Casa Batlo que vous allez forcément voir car en plein sur le Passeig de Gracia, une grande rue qu’on traverse forcément en visitant le centre de la ville.
- La Pedrera, également sur le Passeig de Gracia.
- Le Park Güell et la maison de Gaudi à l’intérieur, la Casa-Museu.
Si vous restez plus d’un week-end nous avions aussi aimé ces visites en 2012 :
- Le Camp Nou, moi qui n’aime pas le foot en tant que tel j’ai vraiment apprécié cette visite (c’était en juin, mais en août ce doit être bondé)
- Le Parc de Montjuïc : la fondation Joan Miro et le MNAC (Musée Nacional d’Art de Catalunya), je le vois rarement mentionné sur les blogs mais c’est vraiment superbe, d’une part une structure contemporaine, d’autre part une architecture classique et luxuriante, à chaque fois subjuguant. Nous avions l’impression d’être hors du temps.
Bon l’ennui est que je n’ai pas de photos pour ces endroits, mais j’ai retrouvé les vieilles photos d’iphone quand ils avaient une résolution pourrie et quand Instagram existait à peine, allez je les mets quand même, au moins vous verrez l’évolution de nos photos ^^
Ce genre d’applications touristiques vous indiqueront toutes les maisons d’artiste, à noter que le tarif n’est vraiment pas donné, ce que j’avais déjà déploré en 2012, l’entretien des lieux nécessitant un gros budget j’ai fini par me faire une raison. SAUF pour la Sagrada Familia, l’entrée est chère mais j’admets que je n’avais pas envie de voir l’intérieur, l’extérieur me suffit personnellement.
D. était contre mais je voulais absolument tester un bus ouvert, avec un ticket 2 jours on peut ainsi voir tous les coins à faire, il y a des arrêts partout, on monte où on veut, on descend où on veut, on profite de quelques indications du chauffeur, cela permet de ne pas finir sur les genoux. Je le conseille fortement, même si « ça fait touriste » comme dirait D.
Cette fois on a surtout profité des terrasses, et on voulait principalement retourner au Park Güell qui est spectaculaire, je l’adore, c’est un de mes endroits préférés, à vrai dire plus je m’éloigne du centre ville plus je suis charmée par la ville.
Pas de chance, en août il y a du monde, on arrive à 13 h et on nous dit qu’on ne pourra plus acheter de ticket pour le jour même, on a dû revenir le lendemain ahaha. Il faut prendre le ticket en ligne. On a donc marché aux alentours bien qu’on entende parfois que vers ce coin là il n’y a pas grand chose à voir. L’architecture des bâtiments est tout aussi intéressante je trouve, comme une impression d’être en Amérique du sud ^^
Les bonnes adresses où manger
On a été refoulés du Park certes, mais ce fut un mal pour un bien car nous sommes tombés nez à nez avec Almacen, je ne voyais que des trucs à Tapas pas très sexy et D. me dit « Oh mais c’est connu ça, il parait que ce sont les meilleurs empanadas de Barcelone ». J’ADORE LES EMPANADAAAAAS. Et les goûts de folie pour 1,80€ l’unité, tellement bon qu’on y est retournés le lendemain en allant au Park.
En face et dans les alentours on trouve plein de parcs très calmes, ensoleillés ou à l’ombre, donc on a mangé sur un des bancs et c’était parfait. Exactement ce que j’aime faire en vacances, les plaisirs simples. J’étais trop contente quand j’ai vu une balançoire pas loin, je n’en vois jamais à Paris ou alors très occupées ou trop petites, si j’avais su qu’il fallait juste prendre l’avion pour en faire… (QU’ELLE EST DROLE)
Ce n’est pas la seule adresse qu’on a adorée au point d’y aller deux fois, l’autre est Alsur Café, on est encore une fois tombés dessus par hasard, le premier jour après une longue traversée de la Rambla, une des plus grosses avenues du centre reliant la place de Catalogne au vieux port et sa colonne Christophe Colomb. Nous avons revu le marché de la Boqueria, bu quelques cocktails sur la Plaça Reial, une petite place très charmante, recouverte de terrasses, vraiment sympa à voir et idéale pour boire un verre. Mais ensuite rien sur les cartes ne me faisait envie, bon je fais un petit aparté pour préciser que je ne joue pas à la princesse difficile : cela fait un certain temps que je connais des périodes où manger est assez difficile, le moindre aliment avalé me fait mal au ventre, j’ai faim mais je n’ai pas « envie » de manger, je vois un spécialiste le mois prochain parce que si on me sort encore que c’est à cause du stress ou que « le ventre est le reflet de ce qui se passe dans la tête », je vais tuer quelqu’un ahaha.
Après cette longue journée on décide de retourner à l’hôtel et de trouver une superette quand on voit une petite terrasse illuminée par des guirlandes de jardin, la carte a l’air trop bonne, burgers, gaufres salées, houmous, guacamole, oeufs Bénédicte, tacos de banane, etc. Je vérifie la note sur Google (une habitude) et coup de chance, c’est super bien noté alors on fonce. Pas de déception, le mojito y est à 3,50€, on est restés 2 heures et demi ! Et on y retournés le lendemain car c’est à 10 mn de notre Ibis Style.
Pour le reste j’ai voulu faire un peu de shopping, Mango et Zara sont moins chers, et on trouve tout sur le Passeig de Gracia. J’ai acheté cette robe là bas, et cette combi de folie à mon retour en France.
Ce week-end surprise fut donc l’occasion de renouer avec la bouffe espagnole et de découvrir d’autres types d’adresses, moins typiques on va dire ^^ Bon c’est pas très « local » mais pour ma défense D. n’aime pas la paella et la tortilla, les seuls trucs espagnols dont je raffole donc c’était compliqué ahaha.
En bref : les visites et les adresses (sans mon blabla)
A visiter :
- La Casa Batlo
- Casa La Pedrera
- Le Park Güell
- La Casa-Museu
- Camp Nou
- Park Mont-Juic
- Fondation Joan Miro
- Le Mnac (l’extérieur, je n’ai pas visité l’intérieur du musée)
- La Rambla
- Marché La Boqueria
- Place de Catalogne
Shopping :
Vous trouverez toutes les enseignes au coeur de la ville, et plus particulièrement sur le Passeig de Gracia.
Bonnes adresse FOOD :
- Pour BIEN manger sur le pouce : Alamcen
- Pour des cocktails à mini prix, de bons brunchs, lunch, diners, bref tout : Café Alsur
- Pour une bonne pâtisserie ou un croissant dans un cadre affolant : Jaimie Beriestain
Pour loger :
Ibis Style, très bien situé.
Voilà voilà, je vous fais des bisous et vous dis à très vite <3
Angelika / Koalatagada
Hey
Photos très jolies :) je n’ai été malheureusement qu’une fois à Barcelone Le temps d’une journée , je connais bien mieux Madrid ,mais il faudrait que j’y fasse un séjour avec l’amoureux pour en voir plus et je noterais tes bonnes adresses :)
Pour ton mal au ventre es ce que tu n’aurais pas une colopathie ?
Je te dis à bientôt bisous
dollyjessy
Hey Merci Angelika (j’ai bien vu qui tu étais sur Instagram au passage ;)). Je ne connais pas du tout Madrid, pour changer si on refait l’Espagne j’y penserai ! Je ne sais pas, j’avais lu des articles et ça pourrait être ça comme ça pourrait être infection mais le médecin me le dira. Super glamour comme sujet ^^ A bientôt.
Anaïs
Et ben dis donc, ça donne envie de retourner en vacances!
Les photos sont très belles (comme d’habitude).
Vous formez vraiment un joli couple avec ton mari.
A bientôt,
Anaïs
dollyjessy
Déjà ? ^^ Merci Anaïs c’est adorable ! A très vite <3
Sarah Marshmallowor(l)d
Très sympa!
Ca me donne envie de visiter cette ville que je ne connais pas :D
Petite astuce pour le linge de lit – qui pour moi est un luxe ultime! Fais les magasins d’usine genre Yves Delorme ou autres – surtout pendant les soldes! Une parure en percale de coton revient beaucoup moins pour un investissement d’au moins 10 ans!
Les dernières que j’ai acheté date de l’époque où j’allais au magasin d’usine de Troyes et pour une centaine d’euros (oui, ça reste un peu prohibitif pour certaines bourses), tu peux trouver des vrais trésors.
Penser toujours à bien décatir les draps avant de les laver ^^!
xoxo
dollyjessy
Tu la visiteras un jour :) Ah ben tu touches un point sensible, je suis nulle en lessive, enfin j’aime pas ça donc je ne me renseigne pas, je ne parviens pas à garder les trucs blancs blancs bien longtemps ahaha. Je pense que je choisis mal mes matières et mes magasins parce qu’il est toujours indiqué de les laver à 40 ou 60 max, alors que ma grand mère dit de laver le linge blanc à 90°C va savoir ^^ D’ailleurs j’ai dû chercher ce que voulait dire décatir :D
Elodie
Ville découverte en février, il faisait beau, quand même pas au point de l’été, vos photos sont magnifiques ! J’ai adoré cette ville, ses couleurs, son architecture ! Tout
dollyjessy
La météo est déterminante pour apprécier une telle ville, pas forcément en terme de température mais le soleil change tout :) Merci Elodie <3
Anne-Laure
Cool ton article ! Il me tarde de savoir où je vais partir, je suis le mois de novembre :/ mais ça approche, ça approche ! Des bisous
dollyjessy
Merci Anne-Laure, l’avantage de partir tard c’est qu’on oublie presque qu’on devait partir ! Curieuse de savoir où tu vas :)
Apolline MH
Waouh ces photos… Ça donne des idées pour les prochaines vacances! (oui bon je sais c’est la rentrée, mais faut bien se donner des objectifs non?) x
dollyjessy
Ahaha ! Merci Apolline, j’espère que tes vacances ont été bonnes en tout cas, en attendant les suivante ;)
Manon
Ah ! Le joli billet ! Je pars à Barcelone lundi et je cherchais quelques idées complémentaires à ajouter à notre programme ! Merci ma toute belle !
Bel après-midi.
Bises –
dollyjessy
Merci ! Oh profite bien, passe un bon séjour ;) Bises Manon
Dans les tiroirs de Jul
Cela fait un certain temps que Chéri-poulet veut aller à Barcelone, mais je freinais car moi j’y suis déjà allée pluieurs fois, et la nourriture espagnole c’est tous les dimanches chez mes grands-parents ^^ (bon, ok, pas tous les dimanches… mais ce dimanche ce sera paëlla! bon ok, c’est moi qui ai demandé à ma grand-mère de cuisiner ça, mais ça compte pas!). Mais ce petit aperçu m’a redonné envie d’y faire tour, merci! Je crois qu’on nous a offert une box à Noël dernier que l’on n’a pas encore utilisée… :)
Julia
dollyjessy
Rhoo je rêve d’une bonne Paëlla, ça fait trop longtemps :D Tiens moi au courant si grâce à moi tu fais plaisir à Chéri-poulet hein ? Bises Julia, à bientôt.
Barbatrucs
Très belles photos ! Les empanadas me font très envie (oui je sais je pense qu’à la bouffe haha). J’espère que j’aurai l’occasion de visiter Barcelone soon, mon prochain voyage c’est Milan (la gastronomie m’attire également haha).
J’espère que tu vas réussir à trouver d’où vient ton mal de ventre et à le résoudre, c’est très relou d’avoir ça. Courage à toi !
dollyjessy
Merci ! En même temps le meilleur en voyage c’est la bouffe non ? ^^ Bon séjour à Milan et à très vite par ici :)
Mademoisellevi
Ah c’est marrant j’ai publié mon article sur Barcelone le même jour que toi hihi
Tes photos sont très jolies
J’ai adoré Barcelone, j’y avais pas été depuis au moins 10 ans
Je trouve qu’il y fait bon vivre ! :)
Bravo pour tes articles toujours si réussis !
dollyjessy
Ahaha, nous sommes originales ^^ Je suis allée voir du coup, le tiens est plus complet, on sent la différence de flemme pour faire des photos par exemple ahaha :) Merci c’est gentil !
argone
Je trouve que maintenant Barcelone (les visites en tous cas) est hors de prix, ça a beaucoup changé ces dernières années … il faut un sacré budget pour voir les différents lieux de Gaudi ! Merci pourl’adresse pour les empanadas, de mon côté j’ai découvert un super restau végé, Teresa Carles, près de la Place Catalunya ! Sympa cette opé-découverte Accor !
dollyjessy
On est bien D’ACCORD, j’avais pesté contre ce point il y a 4 ans, à vrai dire je n’avais jamais vu de tels tarifs en Europe, y aller en famille demande de sacrés moyens ! Je note ton adresse pour la prochaine fois :)
Naelle - Once in paris
ah c’est marrant que je tombe sur cet article ajh je me disais justement ce matin que s’il y avait une ville ou jaimerais vivre c’est barcelone ! ma ville préferée en europe (avec paris ^^)
bisous ma jolie!
dollyjessy
Ah oui ? Je comprends, mais pour la nourriture je crois que je ne pourrais pas trop, quoi qu’avec le temps on doit connaitre les bonnes adresse !
Alichon
Je suis en admiration devant tes photos, tant de douceur ! ♡
dollyjessy
Merci beaucoup, et merci pour ton commentaire <3
Daïne
Hello hellooo :) Ton article me rend nostalgique de mes vacances ^^ Je suis partie à Barcelone cet été avec ma frangine et j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette ville ! Au passage, tes photos sont très chouettes :) Des bisous !
dollyjessy
Ca veut dire que tu as passé de belles vacances ! C’est cool les petits séjours entre soeur, je l’ai fait récemment à Amsterdam avec la mienne :) Merci beaucoup, à très vite Daïne.
MamaFunky
J’tais moi aussi à Barcelone cet été. Et je suis entrée dans la Sagrada.
J’ai été tellement émue par tant de beauté. De génie. De lumière. De mystique.
Bref si tu as l’occasion d’y retournée, je t’assure, prends un pass qui te fera entrer dans la Sagrada, et laisse toi envouter par la magie du lieu.
dollyjessy
Je comprends, si j’y retourne hors saison touristique étant donné que j’ai vu le reste je pense en effet tenter le coup :)