Veggie Bowl ou la super assiette végétarienne
Je reviens avec la fameuse recette végétarienne et même vegan dont je vous parlais, il s’agit de la 4° recette réalisée dans le cadre de mon partenariat avec les cidres Val de Rance, cette fois pour accompagner leur cidre spécial « grillades et salades ».
D. a décidé de devenir végétarien depuis plusieurs mois, démarche dans laquelle j’aimerais vraiment le suivre, mais je ne m’en sens pas capable pour l’instant, enfin j’y reviendrai dans un article à l’occasion. Au début il voulait carrément être vegan mais quand on change son mode d’alimentation il faut le faire progressivement, surtout quand c’est ta femme qui cuisine ahaha. Il faut prendre le temps de faire de vraies recherches, pour le moment je suis incapable de me passer d’oeufs ou de crème pour ma pâtisserie et pourtant je sais qu’il existe des alternatives mais au delà de tester leur efficacité c’est toute une organisation, se renseigner, séparer les bonnes infos des mauvaises, faire des tests, il faut ré-apprendre à cuisiner finalement. Donc je lui ai dit de déjà supprimer la viande s’il le souhaite, mais pas encore tous les produits d’origine animale. J’ai tout de même fait cette recette en veillant à n’utiliser aucun produit d’origine animale, ce qui est bien plus facile dans le cas d’une sorte de… salade !
Cette assiette est un assemblage de plusieurs petites choses cuisinées séparément dont voici déjà les recettes :
Recette du houmous aux haricots blancs
- Une boite de haricots blancs
- Un peu d’ail (j’ai mis une gousse mais j’ai trouvé ça trop fort pour moi)
- Epices : curcuma et muscade
- Huile de noix (ou toute huile végétale : olive, noisettes, sésame comme le houmous de pois-chiche,…)
- Sel, poivre
Rincer et égoutter les haricots blancs puis assembler et mixer tous les ingrédients.
Recette du caviar de betterave crue
J’ai mangé cette forme de caviar au Pain Quotidien et j’ai cherché la recette mais toutes celles que je trouvais sur Internet étaient crémeuses et roses, car à base de betteraves cuites. Il faut en fait utiliser une betterave crue pour avoir cet effet caviar que je recherchais. J’y ai rajouté de la fraise pour voir et moi j’aime beaucoup.
- Une betterave crue
- Jus de citron
- Sel, poivre
- Facultatif : 2 fraises bien parfumées
Découper la betterave, ajouter le citron, sel, poivre et fraises, et mixer le tout.
Conseil : La betterave étant assez dure si vous craignez pour votre mixeur râper finement la betterave avant de la mixer.
Recette de la tartinade de tomates séchées
- Tomates séchées à l’huile (une quinzaine)
- 1 CS de coulis de tomate
- Sel, poivre
- 1CS d’huile d’olive (facultatif)
- Variante pour une version non vegan : 30 g de parmesan râpé
- Bonus : avec des pignons de pain c’est aussi très bon
Mixer tous les ingrédients ensemble.
Recette de l’assiette végétarienne
Finalement cette assiette fonctionne comme un buffet à dips : on utilise les légumes qu’on veut, on les associe aux sauces qu’on veut, et voilà.
- Des légumes à rôtir : carottes violettes, mini poivrons Saveol, oignon rouge, champignons de Paris
- Des légumes crus : concombres, tomates cerises, mini maïs (en bocal)
- Jeunes pousses d’épinard
- 1 avocat
- Riz sauvage (j’ai pris le mélange de 3 riz Monoprix Gourmet)
- Quelques amandes
- Houmous d’haricot blanc (ou de pois-chiche)
- Caviar de betterave
- Tartinade de tomates séchées
Préchauffer le four à 180°C. Eplucher les carottes violettes, les couper en 2 dans la longueur, les mettre dans un plat avec les oignons coupés en quartier et les minis poivrons entiers, ajouter du sel, du poivre, des herbes de Provence, 2 CS d’huile d’olive et les badigeonner à la main. Ajouter les champignons coupés en 2 à 20 mn de cuisson.
Faire cuire le riz.
Réduire l’avocat en purée avec du jus de citron, du sel et du poivre.
Dressage : déposer les pousses d’épinard au fond de l’assiette, disposer les légumes et crudités, ajouter le riz et placer les différentes sauces dans des cuillères ou en petits tas sur l’assiette (ou dans des petits pots à côté).
On peut ensuite tremper les légumes dans les sauces, mais n’hésitez pas à mettre à disposition de quoi assaisonner les concombres et les épinards si les houmous/tartinates/caviars ne sont pas suffisants.
Les houmous sont d’excellents moyens de compenser l’apport de protéines, c’est une façon ludique de manger des légumineuses sans frôler l’overdose. Les pois-chiche contiennent plus de protéines que les haricots blancs mais cela permet de varier un peu, et il a plein d’autres avantages (glucides complexes, apport en fer et magnésium…)
En supprimant viande et oeufs sans compenser au début D. a très vite perdu en masse musculaire.
Si on mange très peu de viande rouge, j’admets que j’utilise souvent de la viande blanche, une habitude que j’ai gardée de mon ré-apprentissage alimentaire, c’est en effet l’aliment régime idéal et ce n’est pas pour rien que les sportifs l’apprécient.
Forcément en ne mangeant plus de viande il mange par défaut moins de mal-bouffe et au restaurant les plats végétariens sont souvent moins caloriques que les plats qu’il avait tendance à prendre ! Et ça c’est pas possible, donc je vais prendre mon courage à 2 mains et tester toutes les protéines végétales possibles, je suis curieuse de tester les algues, j’ai lu que la spiruline contenait plus de protéines végétale que toutes les légumineuses existantes. Reste plus qu’à essayer ! Et je ne mange pas assez de protéines ce qui n’aide pas mes problèmes musculaires je pense, donc raison de plus.
Voilà voilà, bon appétit et belle soirée les coeurs de belette. BISOUUUS
PS : Si vous ne l’avez pas vu j’ai publié un article relatif à la fête des mères dans l’après-midi. <3
Maya Joys
Ouah quelle assiette, digne d’un restaurant ! Le houmous de haricots blancs a l’air top pour accompagner les salades et les rendre un peu plus consistantes… Je note, merci ! Et bon courage à D. dans son changement alimentaire.
Maya Joys
Aurore
Très belle assiette dis donc, il faut définitivement que j’essaie de faire un houmous maison ! Je me doute que vous avez déjà une belle liste de restaurants végétariens/vegan à Paris mais au cas où j’avais fait cette liste sur mon blog : http://wp.me/p6XH8y-7I
Pour ma part j’ai décidé de m’arrêter au végétarisme (ni viande, ni poisson, ni fruits de mer), le goût y est pour beaucoup là où ces droits derniers ingrédients ne me manquent pas, je n’ai pas été très convaincu par les similis oeufs, fromage (oui en bonne française je tiens à mon roquefort !^^). En revanche, j’utilise très facilement les laits végétaux amande, soja, coco, riz, je les remplace naturellement dans toutes les recettes ou du lait ou de la crème est mentionné.
Florianne
Bonsoir ! félicitations pour ce veggie bowl il a l’air super appétissant ! Plus j’en vois sur internet, plus ça me tente (j’ai déjà acheté le grand bol qui va bien, même si chez moi ils le qualifient plus de soupière que de bol, mais passons). Je ne suis pas végétarienne mais j’aime beaucoup cette façon saine de manger, à base de vraies céréales, de légumineuses et de produits crus. Je pense que dans ta recette il y a vraiment quelque chose qui échappe à ceux qui pensent que sans produit animal on ne peut pas être rassasié : de la gourmandise ! On arrive doucement (bon, très doucement cette année) au moment où on n’a plus trop envie de manger des repas chauds mais plutôt des choses qui se grignotent, qui se tartinent, et ici je retrouve tout ça ! J’ai déjà essayé la tapenade d’olives (noires) maison et c’est vraiment meilleur, je pense que je vais tester ta recette avec les tomates séchées et celle d’houmous du coup.
Comme recette sympa aussi sur internet on voit pas mal de galettes/boulettes/steak végétariens, et pour en avoir goûté quelques uns dans des restaurants végétariens, je pense que c’est à tester…
Bonne soirée ! :)
Florianne
dollyjessy
J’en avais vu qu’une fois mais quand j’ai voulu dresser j’ai réalisé que je n’avais pas vraiment de gros bol (photographiable en tout cas ^^). Je te rejoins manger de tout, sainement, les super aliments ne sont pas réservés qu’aux végétariens et heureusement :) Je vais me pencher sur la tendance des boulettes que je vois en effet se multiplier ! Merci pour ton commentaire Florianne, à très vite.
chubaka
Comment les carottes me donnent envie ! Ne t’inquiètes pas pour la question des protéines et de la perte de poids, quand je suis devenue végétalienne, j’ai perdu 3 kilos et depuis c’est parfaitement stable. Et depuis que j’ai changé de régime alimentaire, je suis plus performante pour faire du sport. ‘fin bref, tes carottes me donnent trop envie haha
Pour la question des protéines, t’inquiètes pas non plus, même un végétarien aujourd’hui consomme trop de protéine pour ses besoins quotidiens haha Mais c’est vrai que les algues ça me donne envie de tester. La première fois que j’ai connu le nom de cette algue « spiruline », j’ai cru qu’on me parlait de doliprane haha
D’ailleurs, je vais tenter les carottes rôties du coup, tu les as cuites comment ? Et oui, les deux fois où j’ai fais du houmous et du caviar d’aubergines, la gousse d’ail a tué mon palet, et mon haleine haha Pas cool !
dollyjessy
héhé oui j’ai lu qu’on consommait surement trop de protéines, dans mon cas je ne pense pas, et dans le cas de D. il fait un peu de musculation donc il a besoin d’un apport supérieur à une personne normale quand même je pense ^^ Tout comme toi je pensais que la spiruline était un truc tout chimique, surprise de découvrir son fort apport en protéines et qu’il s’agit d’une algue naturelle :) Je n’ai pas précisé pour les carottes ? Il faut simplement les éplucher les couper en 2 dans la longueur, les malaxer avec un peu d’huile sel poivre herbes et faire cuire entre 180 et 200°C pendant 40 mn (moi je les aime bien rôties mais hésite pas à vérifier la cuisson à 30 mn déjà :))
chubaka
Ah si pour les carottes tu avais dis … mon cerveau n’a pas été très opérationnel apparemment haha merci quand même :) Par rapport à ce que tu me dis sur le végétarisme et la musculation, j’ai découvert un blog où un type fait beaucoup de musculation en étant VG c’est « cherrypepper » un truc comme ça désolée, je ne me rappelle plus très bien ‘-‘
Je les tente ce soir les carottes mouhahaha
Galathée
Toutes ces couleurs, c’est magnifique !
Moi franchement je ne suis pas prête de devenir végétarienne, et pourtant je ne sis pas trop viande (poulet rôti mis à part…) mais par contre j’ADORE le poisson ^^
En fait j’aime manger de tout, je mange aussi beaucoup de tofu, de galettes de soja, de légumes/fruits, graines, herbes diverses…
dollyjessy
Ah oui le poisson et le poulet sont clairement ce qui m’empêchent pour le moment de le devenir ! D’autant que j’en mange très très peu car comme toi j’aime manger de tout, pas forcément en raison d’un régime particulier :)
Sarah EtCetera
Ce n’était pas une bonne idée de cliquer sur le lien alors que mon estomac commençait tout juste à me rappeler son existence … ;)
En tout cas ces photos et ces minis recettes donnent très envie ! Pour ma part, je ne peux pas me ranger dans une case. J’ai pratiquement supprimé toute la viande de mon alimentation, mais plus par goût que par conviction. En effet, les alternatives végétariennes me plaisent en général plus. Par contre, je n’ai pas encore réussi à supprimer le poisson (de un, j’aime vraiment beaucoup ça, de deux, en société, ne manger ni viande ni poisson complique un peu beaucoup les choses …). De même, je n’ai pas eu le courage de me plonger dans les alternatives vegans des oeufs et du fromage (par contre j’ai remplacé le lait de vache par des laits végétaux). Je n’ai aucune idée de la manière dont je vais évoluer sur ce point, j’essaie de trouver un équilibre qui me convient, sans que mes proches en pâtissent trop.
Je trouve ça adorable que tu t’intéresses au végéta*isme pour ton amoureux :)
Belle journée !
dollyjessy
Oui publier à l’heure de manger n’est pas très gentil j’avoue ! Je te comprends complètement, pendant des années je ne mangeais pas de viande rouge, aujourd’hui c’est très rare, j’ai surtout du mal concernant le poulet et tout comme toi le poisson. On est d’accord concernant les laits végétaux, souvent ils apportent même un plus à la recette, mais tous les remplacements du beurre ne conviennent pas pour toutes les recettes. Et j’ai du mal à me dire que je ferai les choses qu’à moitié, enfin j’y reviendrai peut-être dans un article, même si parler de veganisme sur Internet est maintenant encore plus risqué que de parler de religion :D Merci pour ton commentaire, à très vite Sarah.
florence
Je suis lacto-ovo-végétarienne et on a tendance à penser que les végétariens sont maigres et blafards; Que nenni, ça n’empêche pas d’être gourmand!
Effectivement c’est une autre façon de cuisiner, d’assembler les aliments…. ça permet d’apprendre sur les valeurs nutritionnelles.
Merci pour cette recette et les idées des petites sauces rapides pour accompagner les légumes !
Y a plus qu’à ce mettre à table ;o)
dollyjessy
Ce sont des idées reçues, notamment basées sur les inconscients qui deviennent végétariens du jour au lendemain sans rien compenser, donc ignorons-les :) Contente que tu aimes, à bientôt Florence.
Leslie - Tache de Rousseur
Belle assiette ! Ca donne envie :)
Pour ce qui est de la cuisine végétale, voici mes astuces en tant que végétalienne à 90% (je mange encore un peu de fromage sinon c’est 100% vegan à la maison, par contre je redeviens végétaRienne à l’extérieur), la patisserie c’est le plus compliqué pour la nourriture 100% végétale mais à force d’essayer et de s’amuser on finit par y arriver !
Personnellement je remplace la crème par : crème de soja et/ou tofu soyeux selon la consistance désirée (le tofu soyeux est moins liquide) avec un peu de fécule de maïs par exemple pour une texture plus épaisse. Ca fait le job à la fois pour les tartes salées et sucrées. Et la crème de soja marche très bien dans les sauces : curry (vace du lait de coco en plus), béchamels, légumes à la crème, grattins etc.
Les oeufs c’est plus compliqué mais en investissant dans quelques très bons livres de cuisine vegan on comprend vite comment s’en passer ! Ceux de Marie Laforet sont tops et j’aime aussi beaucoup Saveurs vegan de Ellen Frémont.
Lolly
Chouettes recettes !
J’adore le houmous, merci beaucoup pour cette alternative (qui permet d’en faire encore plus souvent du coup :D), et merciiiiiiii pour l’astuce sur le caviar de betteraves que je n’avais jamais réussi à rendre comme ça ! Je n’aurais jamais songé à la betterave crûe en fait, je ne pensais pas que c’était comestible, comme quoi !
Et pour tout le reste… J’avoue que je ne suis clairement pas végétarienne, en revanche, j’adore les resto veggie ou vegan, et les alternatives dans certains resto, les galettes de soja, et les salaaaaades, l’amour de ma vie.
De même, ça fait longtemps que j’esquive le lait de vache dans toute ma cuisine (question d’intolérance), ou que je réduis énormément la viande dans nos menus, tout simplement car je préfère en manger beaucoup moins mais en manger de la très bonne (BIO, locale et où l’agriculteur est réellement rémunéré de manière décente, donc assez chère pour moi, consommatrice finale, mais au moins, j’aime mieux comme ça), que je mange plus de légumineuses que de pâtes (hypersensibilité au gluten bonjour), etc.
J’aime toujours la viande (toutes, sauf peut-être le porc, que je n’apprécie vraiment pas)(mais alors le mouton!! et le canard!!)(hum), le poisson et surtout surtout les crustacés, le fromage, les oeufs et le lait. Mais j’aime beaucoup beaucoup aussi le halloumi (faux-mage absolument divin, il faut l’essayer !), les croq’soja (surtout aux olives), etc.
Du coup, ça me donne juste l’occasion d’avoir une alimentation encore plus variée, et j’adore ça ! Et au final, je pense que c’est encore meilleur pour ma santé.
Alors je vous souhaite beaucoup de patience, de courage et évidemment de réussite dans le cheminement de D. pour être végétarien/végétalien, et plein plein plein de découvertes culinaires !
(si jamais, le blog de Mango&Salt regorge de recettes végé, voire parfois vegan)
Elodie
Oui la spiruline est un excellent apport en fer egalement, qui aide beaucoup contre les petits coups de fatigue. En poudre dans les green smoothies par exemple pour couper un peu le gout. Enceinte pour moi c’est une aide formidable!
Nathalie
Cette recette m’a l’air d’être un pur délice ! Je viens récemment de devenir végétarienne et j’étais à la recherche d’un nouveau plat sympathique. J’achèterai tous les ingrédients nécessaires afin de le préparer ce week-end !
Anne-Lise
Je n’étais pas convaincue jusqu’à ce qu’un petit traiteur ouvre près de chez moi et depuis je ne m’en lasse pas ! Au début, tout préparer soi-même et trouver les bons ingrédients, puis faire le dressage prend du temps, mais avec de l’organisation, ça va beaucoup mieux. Et, c’est tellement bon ! Merci pour cette jolie recette!