FOOD

Brioche perdue en bâtonnets

Je crois bien que l’odeur que je préfère en cuisine, celle qui me fait faire un bond immédiat dans le passé, celle qui laisse présager qu’on va manger quelque chose de bon, est bien l’odeur du beurre qui caramélise doucement dans une poêle. Souvent quand je sentais cette odeur, c’est qu’on allait manger du pain perdu. Nous étions nombreux, on achetait toujours du pain en grande quantité, il arrivait donc régulièrement qu’il soit rassis. Quand mon papi n’en jetait pas aux pigeons par la fenêtre (le truc à ne pas faire mais c’était son kiff), ma mami nous faisait du pain perdu. Rien de plus simple comme recette, c’est vraiment un jeu d’enfants, pourtant je n’en fais presque jamais. Déjà parce qu’il s’agit d’une recette qui nécessite pas mal de beurre à la cuisson, et puis ça me rend nostalgique, pour plein de raisons. Et moi j’ai un drôle de rapport avec la nostalgie, mais ça, j’y reviendrai dans un autre article parce que si même mes articles recettes se transforment en textes d’humeur / psychologiques, ce blog va finir par devenir encore plus étrange !! Ahaha.

Je poursuis ma collaboration avec les cidres Val de Rance dans le cadre de la chandeleur qui arrive Mardi. Je voulais éviter la recette de crêpes traditionnelles, enfin je vous avoue que je déteste faire des crêpes. J’ai appris à les faire à 12 ans, personne n’en faisait des plus belles que moi, quand j’ai essayé d’en faire 10 ans plus tard c’était une catastrophe, incapable de les faire toutes fines, donc je ne veux plus en faire par peur de les foirer. La honte, la meuf qui sait faire des macarons mais qui ne sait pas faire des crêpes. L’histoire de ma vie, ça me fait penser aux cours de maths où je maitrisais en 3 secondes des trucs compliqués quand des trucs bidons pouvaient me prendre la tête 300 ans.

La recette devait aller avec le cidre doux “Envie de plaisir sucré”, et je dois dire que c’est le meilleur cidre que je n’ai jamais bu de ma vie (ENTIERE OUI OUI). Le cidre qui allait avec mes tourtes aux champignons était bon mais brut, au grand plaisir de D. qui l’avait adoré. Je suis désolée d’alimenter les préjugés boissons de mecs et boissons de filles… mais je ne suis pas un bon exemple, j’aime pas la bière normale, j’aime pas les alcools secs, j’aime les trucs roses aromatisés, j’assume ! (Mais je hais les trucs écœurants, tu sais de quoi je parle si toi aussi tu as connu la cuite au Malibu Ananas)(OMG)(RIEN QUE D’Y PENSER j’ai mal au ventre).

J’ai choisi de faire de la brioche perdue sous forme de sticks, un format idéal pour le brunch, parce que c’est tout de même assez bourratif et puis je trouvais ça rigolo (âge mental 5 ans activé). On voit souvent des recettes avec du caramel, du chocolat, du sirop d’érable, j’avoue que je ne comprends pas, trop de sucre tue le sucre : rien de meilleur que de la brioche perdue nature, enfin pour moi, mais n’hésitez pas à ajouter ce que vous voulez dessus !

C’est quoi votre recette régressive nostalgique de tous les temps ? Vous savez faire de belles crêpes vous ? Pas la peine de vous la péter si c’est le cas hein :D

Recette brioche perdue en stick ou bâtonnets - blog cuisine Dollyjessy - french toast recipe french blogger - Pain perdu recette très facile et rapide
C00A7900
C00A7901

Recette de la brioche perdue

  • 8 tranches de brioche (j’ai pris de la gâche tranchée, un peu plus sèche que la brioche normale)
  • 2 oeufs
  • 120 ml de lait
  • 35 g de sucre roux
  • Une bonne noix de beurre (en remettre régulièrement si vous faites plusieurs tournées)

Mélanger les oeufs, le lait et le sucre.

Faire chauffer la poêle avec le beurre à feu moyen.

Découper chaque tranche en 3 bâtonnets.

Les tremper un à un dans le mélange de lait, et les déposer dans la poêle chaude. Attendre quelques minutes jusqu’à ce que le dessous soit bien doré, les retourner et les retirer quand ils ont la bonne couleur.

Conseils:
Pour avoir la bonne texture : tremper la brioche 5 bonnes secondes pour les imbiber suffisamment, mais pas trop longtemps pour éviter d’en faire de la bouillie.
Si le beurre a été entièrement absorbé il faut en remettre, la poêle ne doit pas être sèche.
J’ai retiré les bordures de la brioche mais c’était surtout un choix esthétique vous pouvez les laisser ! D’ailleurs j’ai un peu tardé à faire les photos donc les bâtonnets sont devenus tout maigre, ce n’est pas la plus jolie recette que j’ai faite ahaha.

Recette brioche perdue en stick ou bâtonnets - blog cuisine Dollyjessy - french toast recipe french blogger - Pain perdu recette très facile et rapide
Recette brioche perdue en stick ou bâtonnets - blog cuisine Dollyjessy - french toast recipe french blogger - Pain perdu recette très facile et rapide
Recette brioche perdue en stick ou bâtonnets - blog cuisine Dollyjessy - french toast recipe french blogger - Pain perdu recette très facile et rapide
Recette brioche perdue en stick ou bâtonnets - blog cuisine Dollyjessy - french toast recipe french blogger - Pain perdu recette très facile et rapide

Ah oui, je vous montre la galère que c’est de faire des recettes depuis que Georges est là ! Je dois l’enfermer dans une pièce mais après 20 mn il pleure tellement que je le fais sortir. Après c’est un jeu pour le chopper avant qu’il n’arrive à lécher un truc dans l’assiette.. Là je l’ai laissé 3 secondes histoire de vous montrer comment ça se passe !

blog chaton
blog chaton
blog chaton
blog chaton

Voilà voilà, j’ai publié à l’heure du goûter donc si vous avez 10 mn devant vous, de la brioche ou du pain, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Plein de bisous mes petits amours, profitez bien du reste du dimanche <3

Share:

You Might Also Like

10 Comments

  1. Catherine

    Miam miam, ça change des crêpes (même si je suis une inconditionnelle des crêpes ;) mais rassure-toi, elles sont également toutes moches bien souvent !)
    Bon dimanche ! Bisous

  2. Rose d'Automne

    J’adore la brioche perdue et je dois avouer que ta recette et tes jolies photos m’ont mis l’eau à la bouche ! Je vais mettre ton article de côté pour me lancer l’un des WE à venir !

  3. cristellina

    Houlala, tu m’as donné envie d’en faire.
    C’est simple et tellement bon,, saupoudré de cannelle.
    Je n’ai pas le même probleme que toi pour les crepes, les miennes rencontrent toujours un grand succés.

  4. Stéphanie

    Quoi tu ne fais pas ta brioche ? :O Je suis toujours envieuse quand je vois les photos de tes super recettes et je me suis toujours dit qu’il n’y avait aucun mérite à savoir faire des crêpes vu le freestyle, merci de me réconforter un peu lol !!

  5. Marylaure

    bien sympa tout ça ! moi j’appelle ça de la brioche retrouvée… perdue si elle est pour les oiseaux, retrouvée si on la mange (^-^)
    et comme j’aime la cuisine qui va vite je la fais au four, je mélange tous les ingrédients et hop 30 mn dans un plat beurré ! et des fois j’ajoute une pomme coupée en tout petits morceaux et on se régale !

  6. CHOUQUETTES & MASCARA

    Cette recette a l’air géniale !

    Ça change du traditionnel pain perdu !

    Je testerai !

    Belle soirée ma jolie.

  7. lili larochelle

    ça donne envie et c’est tout simple !

  8. Marina

    Très joli ça donne tellement envie (surtout un lundi matin du bureau !!)

    Bonne journée :)
    Bizoox

  9. lemondedejustine

    Miammm, ça y’est rien qu’en regardant tes assiettes j’ai pris 3 kgs ^^ Moi je pense le faire mais pas à la brioche vu tout le pain rassi que j’ai ^^ dommage que ça soit si calorique. Et merci de ta réponse à mon dernier commentaire sur ton look ça m’a touché :) Bisous

  10. mmaciarp

    Ooooh petit George qui s’incruste ! il a l’air d’apprécier ! Puisqu’il valide aussi la recette (qui m’avait déjà mis l’eau à la bouche), je vais la tenter !

Leave a Reply