Savoir ne rien faire, rien qu’une journée. Avec du chocolat.
Je me souviens, quand j’étais plus jeune, même quand j’ai eu des jobs étudiants prenants, je prenais le temps. Je savais le faire, je ne culpabilisais pas de passer des journées à ne rien faire si ce n’est boire des chocolats chauds devant un film, lire un livre emmitouflée sous une couette. J’ai vécu chez mes grands-parents de 4 à 16 ans, à cette époque je n’avais pas de chambre à moi donc je n’avais pas forcément la tranquillité dont j’avais envie quand j’en avais envie. Cela dépendait des allées et venues de ma famille, mais je savais que le samedi matin était mon moment, que j’avais le salon dans lequel je dormais pour moi toute seule. Mes grands-parents se réveillaient tôt, et même si ma grand-mère aurait préféré que je rejoigne sa passion du ménage matinal du week-end, rien à faire, je me posais pour regarder X-men sur France 3 puis KD2A sur France 2, avant de suivre Hollywood Story sur Paris Première (on n’est pas forcément de la même génération donc je ne sais pas si ces émissions vous parlent !). Et je crois bien que le samedi après-midi était diffusée la série Dawson, oui, je pouvais rester du matin au soir à me « reposer » comme je disais. Si la télévision m’ennuyait j’avais mon magazine et mes bouquins. Et surtout j’avais de quoi manger, car une journée cocooning sans chocolat ou tartines de pâte à tartiner pour le 4 heures, n’était pas une option. A la période de Noël je n’en parle même pas !
Bon cela n’arrivait pas souvent, j’allais faire les courses avec eux presque tous les samedi après-midi, j’adorais les accompagner, on finissait toujours à la cafétéria du supermarché pour boire un chocolat chaud. Tous les 3, ou juste avec papi quand mamie prenait trop de temps dans le magasin. En grandissant on finit par ne plus penser plus à plein de moments de notre vie passée, même quand ils ont beaucoup compté, donc y repenser et vous l’écrire me fait tout drôle.
Quand j’ai enfin eu ma chambre en allant vivre à nouveau avec ma mère, autant vous dire que ces journées exceptionnelles sont devenues plus courantes, je venais d’avoir Internet et j’avais accès à des milliers de films, même si les télécharger prenait 2 jours. J’avais un canapé-lit, une télé, comme un mini studio finalement, tu m’étonnes que je sois devenue une sorte de No Life pendant une petite période. Après quelques temps j’ai même pris quelques kilos, une journée cocooning impliquant forcément des bons petits déjeuner au lit, du chocolat, des gâteaux ou des bols de céréales dans l’après-midi ahaha. Alala cette époque, avec D. on pouvait passer des journées à ne rien faire, même quand on sortait on allait s’allonger dans l’herbe pour refaire le monde. Enfin je refaisais le monde et D. me disait que je me posais trop de questions. D. est un pragmatique, ça va on s’entend bien quand même ^^
Special K m’a proposé de faire des photos pour illustrer ma journée cocooning idéale. Je suis absolument dingue du nouveau Crunchy Muesli Spécial K que j’ai découvert l’année dernière dans sa version aux cranberries, alors dans sa version au chocolat noisette… C’est un muesli 40% moins gras que les autres, sans sirop de glucose et mon coach sportif (quand j’en avais un) me conseillait ce genre de petits-déjeuners. J’aime aussi beaucoup les cornflakes, un peu trop car je peux vraiment descendre un paquet en 3 jours. On me propose tellement de collaborations avec des produits et des marques qui ne me correspondent pas, que cette fois j’étais vraiment en joie. J’ai d’ailleurs bien aimé faire ces photos et tout manger ensuite (ça va c’était pour la bonne cause et j’ai ajouté des bananes et des kiwis !!)
J’ai continué de vivre ce type de journée ici ou là, mais en vieillissant, en ayant un travail avec des journées de 7h à 20h, elles sont devenues plus rares, et quand on veut s’en octroyer une malgré le manque de temps, on n’en profite pas à 100% car on pense à tout ce qu’il faudrait faire à la place, le travail à faire, les lessives, le ménage, aller faire les courses.
Quand j’ai quitté mon travail j’ai eu une période de quelques mois où je n’ai pas pu retravailler, au début un changement de rythme si brutal était difficile à gérer, mais j’ai vite retrouvé ces moments qui me faisaient tant de bien avant. Si je voulais prendre mon petit déjeuner au lit, laisser trainer mon bol sur ma table de nuit, puis me faire toute une saison de Greek en une journée je le pouvais et je le vivais bien.
Je me suis fait une raison, je suis une casanière, j’aime sortir de temps en temps mais rien ne me fait plus de bien que de profiter de mon chez moi.
Aujourd’hui même en freelance j’ai un emploi du temps très chargé, surtout depuis ma venue à Paris et mes cours de Théâtre, mais je parviens toujours à trouver le temps. Et tant pis si la vaisselle doit attendre ou que Tchernobyl semble se former dans ma chambre, j’ai appris à faire abstraction, car j’ai besoin de ces moments avec moi même pour m’aérer l’esprit.
Donc voilà, ma journée cocooning idéale c’est un petit déjeuner au lit avec un gros bol de céréales ou de Muesli, des séries avec un plaid sur le canapé du salon, des bougies qui sentent bon, une tasse de thé quand je suis raisonnable, ou un chocolat chaud quand je m’en fiche d’être raisonnable (surtout en hiver). C’est aussi un gros goûter, et je crois bien que le Muesli au chocolat aura raison de moi, parce ça y est, la saison des vacances de Noël est officiellement lancée, les DVD de Friends sont de nouveau de sortie, et les abus chocolatés qui vont avec. On s’en fout les collants et les gros pull sont là pour faire comme si de rien n’était.
Ah oui et maintenant que j’ai Georges qui s’incruste soit pour piquer ma bouffe, soit pour se poser dans le creux de mon cou quand il est fatigué, autant vous dire que je connais les meilleures journées cocooning de ma vie, c’est une peluche toute douce et vivante, j’ai parfois du mal à y croire ^^
Dans l’idéal on ajoute un massage dans tout ça et c’est le paradis, d’ailleurs ils m’ont proposé de tester le massage au chocolat au Spa dans le Noir, j’y suis allée avec D. : c’est perturbant d’être dans le noir total mais on s’y fait vite, et les huiles au chocolat sentent trop bon.
Voilà voilà, j’espère que vous prenez autant de plaisir à lire mes articles même quand il est question de collaborations et de shootings rémunérés, encore une fois je ne travaille qu’avec des marques qui me correspondent, là c’était une collaboration parfaite pour moi, comme les précédentes. Je sais que je n’ai pas besoin de me justifier mais vous me connaissez maintenant, c’est plus fort que moi ^^
Je vous embrasse et vous dis à ce soir pour un look que je trouve parfait pour le réveillon.
Gwen
Les journées cocooning me manquent tellement. Entre mon métier de consultante qui me prend énormément de temps (tu dois voir de quoi je parle) et tous mes amis que je n’ai pas envie de délaisser au profit d’une journée pyjama / chocolat / sofa … c’est difficile de trouver du temps ! Tu as raison de te les imposer, je vais prendre exemple sur toi ;)
dollyjessy
Oh oui je comprends bien ! J’ai malheureusement parfois choisi de sacrifier ma vie sociale pour mon bien être mental ^^ Après cela reste très ponctuel, j’essaye de le faire 1 fois par mois mais ce n’est pas évident, donc parfois je bosse en pyjama dans mon lit, ça fait illusion :)
Lorelei
très sympa cet article ;)
Je rêve de cocooner aussi comme ça, mais c’est difficile avec les enfants…. je cocoone quand ils sont couchés lol
bizzz
dollyjessy
Merci :) Oui avec des enfants c’est très dur, sauf si on le fait en famille devant un bon Disney ^^ Des bises.
Marina
C’est qu’elles sont vraiment pas mal ces céréales, bien qu’un peu sucrée à mon goût au bout d’un moment (je les prends « sèches » aussi donc c’est peut être pour ça).
Autant j’aime ces journées cocooning, autant j’ai vraiment du mal à rester chez moi tout une journée. Même si je sens que mon corps a besoin de repos, j’ai l’impression de « perdre » une journée en ne sortant pas. C’est bête mais j’arrive pas à décrocher (pourtant moi aussi j’ai ma peluche vivante ou plutôt ma sangsue qui m’incite à ne rien faire !).
dollyjessy
Je suis tellement accro au sucre que je ne pense pas que j’aurai ce problème ^^ Je les prends sèches aussi, pas de lait et même plus de fromage blanc, juste des kiwis et des bananes. Je comprends complètement, je culpabilise parfois et me dis que ce n’est pas décent, que je perds du temps. Mais justement c’est la société qui nous oblige à penser comme ça, donc je me suis forcée et on finit par y prendre du plaisir :) Après je ne fais pas complètement rien quand même, par exemple je mettais la rédaction d’articles dans les activités cocooning ^^
lemondedejustine
Franchement , tu ne devrais pas te justifier de tes collaborations.
Je suis vraiment admirative de ta façon à faire d’une collaboration aussi un article personnel et comment tu amènes ton sujet, ta collab et je trouve ça vraiment intelligent comme démarche.
Parce qu’on sent que c’est pas un partenariat, une collab juste pour le fric mais parce que ça t’inspire quelque chose , vraiment j’admire et j’adore ton blog , tu es sérieusement ma plus belle découverte » bloguesque » de l’année.
Bisous
dollyjessy
J’apprécie beaucoup ton commentaire Justine, je le sais bien mais je me sens encore obligée de le faire, car c’est une problématique pour tous les blogs et beaucoup de blogueurs ont de mauvaises pratiques et manquent d’éthique. Or de l’extérieur si on ne me lit pas dans le détail on peut facilement me mettre dans la même case qu’eux. Toi je vois bien que tu me lis vraiment :) Merci beaucoup et à très vite !
lemondedejustine
Je comprends tout à fait :) et oui je te lis vraiment :) j’adore ton blog, je suis fan , tu savais pas encore ?! ^^ Bisous
Meggie Lalouze
Haaaaaaaaaaaaaaaa les journée à ne rien faire, rien qu’aujourd’hui c’était MA journee pyjama pour te dire :) Ca fait du bien de retrouver ses 16ans parfois. Sa caler dans son plaid bien chaud avec de la bouffe son chat et sa télé…
dollyjessy
MAIS OUI, je veux avoir 16 ans à nouveau, pour ça et plein d’autres choses !
sylvie
J’adore les céréales, je pourrais en manger ras le bol si mes fesses me chuchotaient pas (fait attention on va prendre du volume avec ça).
Une de mes amies récemment me demandait « comment tu fais pour « glander » le week-end…moi je culpabiliserai,! »; je l’ai immédiatement rassuré je culpabilise absolument pas. On vit à 100 à l’heure on a toujours des choses à faire des gens à voir, me poser au moins un weekend entier par mois n’est pas un luxe.
parfois on me dit « la vie est trop courte pour glander » moi je pense l’inverse « la vie est trop courte pour courir après le temps et s’épuiser, je profite de mon temps pour me ressourcer me faire du bien tout simplement ».
Avant je partageais cette passion de la glande avec ma meilleure amie, son chéri, maintenant avec mon amoureux et parfois dans nos grands instants glandouille on glande a 4! Ça reste toujours des super souvenir on s’amuse en faisant si peu…on profite simplement d’être ensemble.
Finalement il suffit de prendre le temps pour l’avoir.
dollyjessy
Mais oui, elles sont chiantes ces fesses, le corps humain est mal foutu ^^ Je comprends parfaitement ta copine, je culpabilisais aussi mais c’est stupide. Et les gens qui nous demandent ça ont en général une petite pointe de jalousie derrière leur question je pense ! Je suis totalement d’accord avec toi, la vie passe bien trop vite quand on court partout, on ne peux pas prendre de recul comme il le faudrait et on finit par avoir des regrets. Ahaha la glandouille à 4 j’ai jamais fait je crois ^^
Claire
Wha, deux articles dans la même journée, donc? Super!! :D (et les spéciale K, la base des journées cocooning quoi! ;) )
dollyjessy
Oui ! Et je l’ai fait, même si le deuxième est arrivé après 22h ahaha. Des bises Claire ;)
CHOUQUETTES & MASCARA
Très chouette article ! J’aime beaucoup ! J’adore ces journées rien que pour soi.
Tes photos sont en plus très mignonnes. Ta boule de poils est sublime.
Des bisous,
Manon ♡.
dollyjessy
Merci Manon, c’est gentil <3 A très bientôt, des bisous.
Géraldine G
Quel bonheur ces journées cocooning! Moi, c’est sans culpabilité puisque c’est rare, et c’est quand les enfants sont chez leur papa. À moi, le coin du feu, le plaid moelleux, la lecture, les séries, les films de filles… Je carbure pour ma part au thé, et mon plus grand réconfort ce sont des scones faits maison et la petite touche de confiture dessus.Mes hanches me supplient de ne pas en abuser! ;-)
dollyjessy
Ah oui il faut qu’elles restent assez rares, sans quoi ce n’est plus le même plaisir ^^ Oh les scones maison, j’ai bien l’intention d’en faire bientôt, j’en ai mangés pour la première fois l’année dernière seulement !
Aline
Je rêve d’une journée cocooning depuis plus de 3 mois au moins mais les fêtes approchant, je ne peux pas me le permettre.
dollyjessy
Ah oui la dure vie de maman c’est encore différent. Allez tu les imposes à ton mari qui peut les emmener pour la journée et tu en profites ^^
Camille
Ces photos sont très jolies, et donnent bien envie de retourner en enfance, dans ces moments de tranquille léthargie que tu décris si bien ;)
(L’épisode de la dinde dans Friends ahaha)
dollyjessy
Mais oui c’était si bien finalement.. Un de mes épisodes préférés, même si c’était pour les photos j’ai eu un fou rire quand Monica a surpris Joey ^^
Laurie_B
Étant encore au lycée, le dimanche est MA journée ou je ne fais rien (j’oublie les disserte, les contrôle ou même c’est fichu livre de français que je n’aime pas toujours lire). Je me prend un bon bouquin ou je me regarde des séries, je fais « l’ours en hivernation » comme dit ma mère.
Enfin je n’aime pas trop tout se qui est Muesli mais un bon bol de Céréale Special K Copeaux de chocolat me ravie!
Bonne soirée! Bis.
dollyjessy
Oh oui la période du Lycée est idéale pour ça, avec D. on passait nos dimanches à ne rien aire j’ai l’impression ! On dit souvent « vivement que je travaille », non non non, rien de mieux que les études en terme de temps libre ^^ Même si on n’a pas d’argent ahaha. Je n’aimais pas du tout le Muesli non plus avant, jusqu’à ce que je tombe sur de bonnes versions, mais à la base je suis aussi très céréales en tout genre :) Bises laurie.
Sybille
Les X-men, Hollywood Stories, Dawson que de bons souvenirs!
Comme par hasard aussi, je viens juste de terminer un bol de céréales Spécial K ahah ^^ Et comme toi, je suis assez casanière alors les journées cocooning ça me connait et je pense qu’il n’y a rien de mieux :)
Des bises et bonne journée!
Sybille ♡
The new new girl
dollyjessy
Ah oui de très bons souvenirs :) J’espère que tu n’as pas fini le paquet ahaha. Des bises Sybille, à très vite.
Sybille
Non je me suis retenue! Mais j’aurais pu ^^
Maïda
Salut,
Je crois que ce sera un commentaire plutôt décousu (et probablement long)… :-)
Disons que déjà, je ne sais pas où le mettre ce commentaire, et je ne sais pas quoi dire tellement j’aurais à dire ! Ok, c’est très confus. Revenons-en au pourquoi du comment.
Si je poste ici, c’est que je me retrouve complètement dans ton article cocooning : une journée canapé/lit-boisson chaude-séries tv. J’aime. Non, j’adore. Faute de temps comme beaucoup, ça n’arrive plus aussi souvent qu’avant. Aujourd’hui, j’ai décidé, je le prends ce temps. J’ai ajouté à la combinaison précédemment évoquée la lecture de blogs et l’écriture…
En attendant cet article est aussi douillet à lire que de se projeter sous son plaid avec un thé (et une boîte de chocolats, Noël oblige !).
J’ai découvert ton blog il y a une dizaine de jour après une recherche intense et folle de blogs à découvrir et à lire. Je suis photographe (je fais grandir mon entreprise) et j’ai lancé mon blog (associé) il y aura bientôt deux petits mois.
Finalement, le blog c’est beaucoup d’interrogations, se (re)demander qui l’on est, ce que l’on veut, où on va. Tout ça « à cause » des blogs / grâce à ton blog. C’est plutôt fou. (Oui, nous sommes dans la partie questionnement existentiel, je m’excuse, pour les personnes qui n’ont pas demandé ça) :-)
L’écriture, les rêves, les projets, les envies, le mélange, le cerveau trop plein. L’écriture qui revient par les tripes de manière tellement intense que douloureuse. La quantité apporte de la confusion : quoi, pourquoi, comment, pour qui ? Le stylo est revenu noircir le carnet. L’obsession de décembre est là : écrire.
J’aime beaucoup tes articles, ta façon d’écrire, les sujets, et puis la vérité des faits, la sincérité. Je m’y retrouve. Il y a quelques fois des gros mots, il y a de l’humour, ça fait plaisir à lire, ce côté très naturel. C’est un style. J’aime. J’adore. C’est addictif.
Ton article « j’aime (trop) les gens » dans lequel je me suis retrouvée, l’article sur « comment écrire sur un blog » qui m’a beaucoup plu, et cet article « Un jour » qui parle de vaisselle, terriblement inspirant ! Ta « Lettre ouverte à la critique facile » est parfaite. Bref ! Pour résumer, je pense que j’aime tous tes articles « mood ». Je me réjouis à l’idée de ne pas avoir encore parcouru tout le blog.
J’ai adoré ta description : « à défaut d’avoir plusieurs vies pour exercer plusieurs professions, j’ai un blog à plusieurs catégories ». Je me retrouve totalement là dedans…Je rêve de devenir chaque métier dont je tombe amoureuse. J’ai rêvé d’être danseuse, graphiste, pâtissière, fleuriste, pâtissière-fleuriste…
Certaines personnes viennent à la photographie, à la création via leur blog. Pour ma part, c’est la photographie qui m’a fait (re)venir au blog, à l’écriture, c’est la création qui m’y a (r)amené avec son lot de questionnement.
Une vie ne suffit pas, mais une vie ne doit pas se limiter à toutes les belles choses qui peuvent nous rendre heureuses… Je crois. La réflexion n’est pas terminée. 2016, me voilà. Nous voilà !
J’ai coupé ce texte de moitié, sous peine de t’envoyer un mail à la place pour ne pas surcharger les commentaires. Peut-être qu’à l’occasion j’oserai t’envoyer quelque chose de plus long par mail. Mais c’est déjà beaucoup ici. :-)
Merci pour ton blog. Merci pour toutes ces interrogations qui font beaucoup plus échos que tu ne le crois. Et toute la sincérité (les doutes) dont tu fais preuves font la qualité de ton blog et ce qui donne envie d’y revenir, de s’interroger avec toi, de prendre du recul aussi. Evidemment, c’est plus « facile » en tant que lectrice de 29 ans, qui s’interroge par l’âge, sur les mêmes sujets, d’actualité, de culture, de vie, etc. Mais il y a plus que de la mode, des coups de coeurs, des recettes, il y a de la vie, des humeurs, un parcours, des aventures, qui font que les choses sont intéressantes, importantes. Qu’on profite de la vie, qu’on s’interroge, qu’on partage. Merci. Belle journée, et une belle fin d’année 2015. <3