Les plus beaux coins de Provence à visiter
10 ans que D. voulait qu’on aille voir sa région natale. Quand nous avions le temps plus jeunes, nous n’avions pas d’argent, quand nous avons eu l’argent plus tard, nous n’avions plus le temps. Nous ne prenions plus le temps. Cette fois nous avons pris le temps et en avons profité pour rendre visite à sa famille que j’adore.
Le Roussillon et le Massif d’Ocres : une merveille naturelle
Le Roussillon est complètement indispensable à voir et plus particulièrement le massif des ocres. Ils l’appellent le Grand Canyon de la Provence, ce n’est pas pour rien. Pour avoir été au Grand Canyon je ne me doutais pas une seconde que nous avions de tels paysages en France. Des couleurs spectaculaires, complètement naturelles, j’étais comme une gosse. Tellement comme une gosse que pour me reposer je me suis assise naïvement par terre. Avant de me relever et de constater que mon beau short noir était désormais jaune. Le remix de Rafiki dans le Roi Lion je vous jure ! A chaque fois que je vais en vacances il faut que je fasse une connerie ridicule, à San Franciso j’ai eu les dents bleues pendant toute une journée à cause de bonbons, je ne sais plus où je suis allée après avoir mangé une barquette de myrtilles entière, c’est en voyant le regard des gens quand j’ai souri à pleines dents que j’ai compris mon erreur. « Mais pourquoi ça ne part pas quand je frotte ? Ah ça ne part qu’à la machine à laver ? » Soit. J’aurai le cul jaune toute la journée.
Ils proposent 2 parcours pour s’aventurer dans une belle forêt et admirer les paysages sur le chemin. Un tarif très raisonnable compte tenu du travail que doit demander l’entretien d’un tel lieu. Si vous allez en Provence, je vous conseille vraiment de voir ce lieu en priorité.
Parenthèse au calme à La Bastide de Brurangère
Comme nous logions chez sa famille et que n’avons pas eu l’occasion de partir ensemble en vacances, je recherchais une belle maison d’hôtes pour passer une soirée tous les deux. Je suis tombée sur la maison d’hôtes La Bastide de Brurangère que j’ai adorée, pour ses chambres, sa piscine, son positionnement. Très bien notée sur tous les sites, un rapport qualité prix qui défie toute concurrence, une ambiance intimiste et chic tout en étant chaleureuse, j’ai donc contacté la propriétaire qui a trouvé sympa l’idée d’un partenariat avec mon blog. Au final aucun regret et très contente de mon choix, des 2 piscines au petit déjeuner tout frais, c’est une adresse que je recommande clairement. Nous sommes sur des prestations avoisinant celles d’un relai-château pour un prix défiant toute concurrence.
Pour les familles nombreuses ils louent un bastidon pour la semaine, une petite maison à part vraiment jolie.
Saignon : un petit village français adorable
Après le Massif des Ocres l’autre grosse surprise du voyage est clairement Saignon. On a l’impression d’arriver dans un autre monde tant tout est mignon ! Des petites terrasses cachées ici ou là derrière des feuillages, très peu de touristes, des murs plus jolis les uns que les autres, des volets bleus, blancs, verts, une sensation de calme, comme si le temps était suspendu. Le village monte et offre une belle vue sur toute la région. Aucune visite dans le coin ne doit se faire sans passer par là. Je suis sure que si j’avais été en Provence avec quelqu’un d’autre je n’aurais jamais découvert tout ça, je vous donne là les plans d’un natif de la région, j’étais sur le cul ébahie. Je ne faisais que me demander pourquoi on avait mis si longtemps à venir ici !
Bon je me suis fait engueulée par un papi que j’ai engueulé à mon tour. Il tenait un petit stand tout droit sorti d’un film de Wes Andersen, donc je voulais le prendre en photos avant d’acheter un petit souvenir, c’est comme si j’avais pointé une mitraillette sur lui. « Pas de photos !!! » « Et bien c’est pas en étant malpoli comme ça que je vais vous acheter quelque chose ! » Je n’arrive pas à être bien méchante avec les papi…
Les rues d’Avignon et de l’île sur Sorgues
A Avignon j’ai préféré me promener dans les rues, les endroits touristiques ne m’ont pas emballé. D’ailleurs j’ai refusé de monter sur le pont parce qu’il fallait payer. J’ai refusé de visiter l’église parce qu’il fallait encore payer. Je m’en fiche de l’argent en soit, mais par principe je ne comprenais pas pourquoi il faisaient tout payer, surtout pour des trucs donc je me fiche un peu en réalité.
Quant au Festival on nous avait avertis que le soir la ville était surpeuplée, nous y sommes donc allées en journée, c’était complètement mort.
L’isle sur Sorgue est très sympa, un cours d’eau sépare la ville en deux, on peut acheter des glaces chez le glacier artisanal à 50 mètres et la déguster les pieds dans l’eau. En soit il n’y a pas grand chose à faire, quelques cafés, quelques restaurants, pour en profiter pleinement il vaut mieux aller à l’heure du déjeuner, nous sommes arrivés en milieu d’après-midi donc impossible de manger, en 1 heure on a fait le tour.
Non loin de là on peut descendre la Sorgue en Canoë kayak, traverser de beaux cours d’eaux entre les rochers, se baigner dans des eaux turquoises, mais c’est assez physique et il faut des vêtements qu’on peut mettre dans l’eau. Avec mes jambes j’aurais eu du mal, mais tentez l’expérience si vous y allez, les photos donnent vraiment envie (taper dans Google Images Canoë Kayak sorgues).
La visite ludique à faire : Les Grottes de Thouzon
Au collège et au Lycée j’étais passionnée par la biologie (SVT), et plus particulièrement par la tectonique des plaques et autres phénomènes naturels qui semblent pourtant invraisemblables. D. était aussi très porté sur la géologie (oui on fait la paire), donc on a adoré cette visite.
On ne s’en souvient jamais, un peu comme les bosses des chameaux ou des dromadaires, les stalagmites sont celles qui montent, les stalactites sont celles qui descendent. Le petit moyen mémo-technique : le m pour monter. Bon maintenant que Mac Lesggy a pris possession de mon esprit, je peux vous raconter comment ces trucs se forment en prenant des milliers d’années ? Allez, allez, vous allez voir c’est trop drôle. Bon c’est bon j’arrête, l’Internaute vous l’expliquera de toute façon mieux que moi.
Faire le marché et Pique-niquer à Apt, monter sur Mont Ventoux
Nous avons terminé cette petite semaine par un passage à Apt avant de visiter le Mont Ventoux, qui offre un beau paysage bien qu’il y fasse très froid.
Les meilleurs moments furent de voir où il avait grandi, je l’imaginais avec sa petite bouille que j’avais vu sur les milliers de photos de ses parents, il m’a montré où il allait tout le temps avec son arrière grand-mère à Apt, la maison de son grand père quand il était encore là. Nous avons fait le marché d’Apt et avons acheté de quoi improviser un pic nique dans un parc à côté. Des figues de la région, du fromage frais, du saucisson artisanal, de la Tomme de Montagne, du pain frais, parfois on se demande ce qu’on va foutre au restaurant quand on peut faire ça non ? ^^ De l’émotion de voyage, comme je l’aime.
Le Mont Ventoux probablement un passage obligé, mais moi j’ai eu froid et il y avait tellement de vent, prévoyez 3 sweats (en fait il faisait 14 degrés mais comparés aux 33 degrés c’était le pôle nord)(oui je suis frileuse).
Le reste du temps nous sommes restés à Mazan, un beau village très mignon mais pas indispensable à voir, disons que c’est un coin central qui vous permettra de visiter les plus beaux coins de Provence en minimisant les trajets. Occasion de séjourner à la Bastide de Brurangère. Le reste du temps il faisait tellement chaud qu’on a profité de la piscine un maximum, le mix parfait pour des vacances dans le sud de la France qui offre des paysages magnifiques et toutes les conditions pour flâner et se reposer. Pas mal de coins n’offrent pas de monuments particuliers à visiter, mais les rues sont les plus jolies choses à voir de toute façon. C’est le cas partout en France, mais surtout en Provence, où on entend les cigales, où on respire la lavande, où les fruits nous enivrent, où le soleil nous réchauffer la nuque.
Voilà voilà, des bisous et belle soirées mes petits coeurs de belette.
Les causettes de Célestine
C’est beau, j’entends presque les cigales! Je me souviens avec beaucoup de nostalgie et de tendresse d’un voyage scolaire en Provence avec ma classe de latin, j’avais 17 ans. Un séjour magique et passionnant!
Depuis, j’ai vraiment envie d’y retourner pour faire un petit road trip provençal mais mon Italien est moins chaud… ^^ Je l’aurai à l’usure.
Bécot
dollyjessy
Ah ouais ? Pourtant on retrouve des paysages similaires à ceux de certains coins d’Italie ! Il doit avoir des préjugés comme c’est souvent le cas ^^ J’espère que tu vas y arriver ;) Bises !
Lorelei
j’ai adoré cette jolie balade et tes photos sont à tomber!!!!
merci pour cette belle parenthèse, j’habite dans le sud mais je ne connais pas du tout ce coin là.
bizzz
dollyjessy
Merci beaucoup, ravie que les photos te plaisent ! Alors il est temps d’y faire un tour, pas d’excuses tu es juste à côté ;) Bises à très vite.
Géraldine G
Tu me donnes envie de partir voir ce joli coin dans lequel je n’ai jamais mis les pieds. Merci pour ces idées de futures balades!
dollyjessy
J’espère que tu en auras l’occasion, avec tous les petits gites de la région on peut y passer quelques jours sans se ruiner en plus ;)
marion
J’habite à Aix en Provence mais tes photos tellement magnifiques et colorées m’ont fait voyager et découvrir ma région ! ! !
dollyjessy
Oh merci c’est gentil ça, tu as bien de la chance d’y habiter ;)
Aurélie
Wow que c’est beau ! Et je ne pensais pas dire ça un jour mais j’adore la photo de tes fesses Rafiki, elle m’a bien fait rire !
dollyjessy
Ahaha je n’aurais jamais pensé lire un tel commentaire un jour non plus :D J’avoue on a bien rit aussi sur le coup ^^
Sisco
Oh mais nooooon faut la faire la descente de la Sorgue, franchement je ne suis ABSOLUMENT pas sportive, mais pour le coup, je la fais tous les ans parce que c’est un vrai régal !!
Sinon, à l’Isle sur Sorgue, C’est mieux de se balader le dimanche, quand tous les brocanteurs sont là. C’est un peu plus typique du coup ^^ Et d’aller manger une ENORME glace chez Isabella (et là, tu es servi à toute heure!)
Et la prochaine fois que tu viens, il faut aller voir Coustellet (y’a tout plein de petites boutiques toutes mimi, un marché typique provençal) et Fontaine de Vaucluse (en soi, on en fait vite le tour, mais le musée du papier est très beau et gratuit, la galerie d’art vaut le coup d’oeil et la ballade jusqu’au gouffre pour la culture et la légende, c’est à voir je pense!)
dollyjessy
En fait j’ai des problèmes musculaires aux jambes (je peux pas monter les escaliers par 2 par exemple) donc je me disais qu’avec l’eau même remonter sur le bateau allait être difficile ^^ La prochaine fois :) Ah oui j’aurais bien aimé mais le dimanche on repartait. Je ne sais pas si nous avons acheté nos glaces chez Isabella, c’était un grand glacier artisanal, c’est peut-être ça. Je note tes conseils pour la prochaine fois, c’est vrai qu’en 6 jours dont la moitié autour de la piscine on n’a pas pu tout faire !
lesdoucesparoles
Très belles photos, tu nous ramènes un peu de soleil ! On en a bien besoin en ce moment haha.
dollyjessy
Merci ! Ouais j’aimerais bien retrouver un peu de chaleur, même 35 degrés je prends ^^
Anne
Bonjour,
Je suis d’Avignon, et je ne connais pas l’église d’Avignon. Est ce que tu veux parler du palais des papes?
Je suis d’accord sur le fait que payer pour monter sur le pont d’Avignon est abusé, mais pour le palais des papes, c’est justifié. C’est un enorme bâtiment chargé d’histoire qui nécessite de l’entretien. C’est une visite vraiment très interessante et impressionnante !
Et ça m’etonne aussi que tu aies trouvé la ville morte l’après midi. En periode de festival, c’est très vivant, les troupes font bcp de bruit pour attirer les spectateurs, il y a des théâtres a tous les coins de rues, des gens a tous les cafés. ..
dollyjessy
Oui oui pardon c’est bien le palais des papes. Je comprends qu’il faille payer pour le visiter, mais comme je ne suis pas très sensible à ce genre d’endroits et qu’il faisait beau j’ai préféré ne pas y aller, il y avait une sacrée file d’attente en plus ! Je suis aussi étonnée, il était très tôt environ 14h30/15h00 et il faisant une température caniculaire, on m’a dit qu’il aurait fallu venir après 17h00 ! Comme quoi ^^ Mais la ville est si jolie, les rues sont tellement parfaites !
Madagascarian
j’adore ! c’est magnifique :D
dollyjessy
Oui la France est magnifique surtout ce coin qui méritait un petit article ;)
Ivy
superbes photos !!!merci pour ce voyage
dollyjessy
Merci Ivy, je t’en prie ;)
Ophélie
Les photos sont superbes ! La dernière m’a schotchée :O , je ne savais pas que de tels paysages existaient en France, moi qui part toujours à l’étranger, ça donne envie de visiter son pays :)
Bisous.
dollyjessy
Merci Ophélie ! Et oui la France est si jolie et pourtant on la visite très peu c’est vrai, il faut changer ça ^^ Des bises.
Laurelas
Vous n’avez pas visité les Baux de Provence? J’ai de la famille à Orange, et j’y vais bien trop peu souvent… Mais généralement on va faire un tour là-bas et c’est beau. Blindé de touristes évidemment, mais beau (et venteux) à visiter :)
Tu me donnes envie de voyager en France!
dollyjessy
Si si je crois mais on ne prenait pas tout le temps des photos, à part dans le massif des ocres j’ai vu très peu de touristes, ce qui m’arrangeait ^^ Je me disais qu’on avait de très beaux coins en France, on devrait plus faire de tourisme chez nous tu as raison ;)
Trenty
J’aime beaucoup L’Isle sur Sorgue, j’ai fait mon BTS là-bas.
Tu es allé visiter la fontaine du Vaucluse qui est juste à côté ?
dollyjessy
Sympa comme endroit pour faire ses études ! Peut-être je ne sais pas, à vrai dire on a souvent fait nos fainéants donc on n’a pas tout vu ^^
Trenty
Des images de la fontaine du Vaucluse.
https://goo.gl/vJmIuA
Tu a une balade au bord de l’eau avec des petites boutiques, restau et musée.
Et la caverne d’où sort l’eau au bout.
Margaux
Très belle article qui met ma région en valeur (j’habite entre Apt et Saignon !). Juste une petite remarque cependant, le Roussillon est la région de Perpignan alors que Roussillon est un petit village des Ocres ;)
Merci pour nous avoir fait partager ce post et donner des idées de vacances à tes lectrices.
dollyjessy
Mais oui ! Je me disais justement mais pourquoi il existe Le Roussillon et Roussillon (dont je parle) et comme je suis lamentable en géographie je n’ai pas cherché à comprendre plus que ça ^^ Merci pour la précision, je vais corriger ! Des bises Margaux, à très vite.
Laurie_B
Je me rappelle super bien de mon voyage en Provence en 5éme j’avais tout simplement adorée (Faut dire que ça change de mon Aveyron natal), et j’aurais jamais imaginée que deux ans plus tard j’irais vivre prés d’aussi beau paysage puisque depuis maintenant 2013 je vis sur la Côte-d’azur ( Qui est tout aussi jolie).
Ton article est juste super jolie!
bises
dollyjessy
Alala quel bonheur de vivre sur la Côte :) S’il n’y avait pas tant de vent ça m’arrangerait cela dit ahaha. Merci Laurie, bises !
Candice
Coucou. Merci pour cette belle découverte. Mon fiancé et moi avions tellement de boulot que nous n’avons pas pu aller en vacances au début de l’été. Quelques jours en Provence, loin de tout, nous feraient le plus grand bien, je pense. :) Je vais de ce pas effectuer une réservation auprès de la maison d’hôtes La Bastide de Brurangère. Ça a l’air d’être un très bel endroit. *_*
Maïlys LD
Je suis allée en Provence pour la première fois en juin 2018 – c’est fou quand on pense que j’habitais à seulement 2h de là. Nous avions aussi commencé par Roussillon et le Colorado Provençal pour terminer à Arles.
J’adore les mas du Sud, ce sont des baraques tellement uniques.
L’Isle sur la Sorgue je n’ai pas accroché. Peut-être parce que c’était en milieu de séjour et que c’est souvent là que je me sens le plus fatiguée lorsque l’on voyage. Je me souviens être allée à Avignon ado et d’avoir vu le pont mais j’avoue que pour le reste de la ville je n’en ai aucun souvenir – j’y retournerai à l’occasion.
Nous n’avons pas visité Apt mais St-Saturnin-Lès-Apt et j’avais adoré ce petit village, notamment la vue tout en haut au niveau des ruines. Il y a tant de beaux endroits en Provence : Gordes, Les Baux de Provence, Bonnieux, etc…