Cupcakes fondants au chocolat (Star Wars)
Hello les loulous ! Ce matin, je vous propose une recette que j’aime beaucoup.
J’ai longtemps expérimenté avant de trouver LA recette de fondant au chocolat. LE gâteau réconfortant par excellence. Enlever un oeuf, changer de sucre, ajuster la farine, etc., et j’ai fini par en trouver une vraiment pas mal. Mais étant une éternelle insatisfaite, j’ai quand même voulu tenter la recette du seul, de l’unique, de l’accessible j’ai nommé Cyril Lignac que j’adore ^^. Tout en gardant ma petite touche personnelle avec le beurre salé, le sucre roux, et les blancs d’oeuf montés en neige.
Ingrédients pour 8/10 cupcakes OU un gâteau:
- 200 g de chocolat (essayez le Côte d’Or Pâtissier, une tuerie !)
- 120 g de beurre saléLe beurre salé, j’y tiens VRAIMENT, il se marie à merveille avec le chocolat !
- 150 g de sucre roux
- 4 oeufs
- 80 g de farine
- 250 g de crème liquide entière
- 200 g de chocolat blanc
- Si vous faites la version Star Wars: Du colorant noir ou gris, de la pâte à sucre blanche, rouge et bleue (ou des colorants rouges et bleus pour teindre la pâte blanche)
Recette:
Préchauffer le four à 180 °C
Couper le chocolat et le beurre en morceau dans un récipient et faire fondre le tout au micro-ondes.
Procéder en plusieurs fois: Chauffer 1 minute, mélanger bien le tout et s’il reste des morceaux, remettre 30 secondes, et ainsi de suite. Battre les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, et dans un autre saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer les blancs en neige au mélange sucre/jaunes. Y ajouter le mélange beurre/chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter la farine et battre à nouveau.A noter: Vous pouvez tout à fait passer l’étape des blancs en neige en mélangeant les oeufs entiers avec le sucre, je le fais lorsque je n’ai pas le temps et le gâteau reste très fondant. Verser le mélange dans des caissettes (argentées dans le cas de Star Wars) et faire cuire 20 minutes: la pointe du couteau ne doit pas ressortir sèche mais légèrement recouverte de miettes au chocolat, c’est le secret du fondant.
Cuisson de 30 mn dans le cas du gâteau.
Le Topping: porter la crème à ébullition et la verser en deux fois sur le chocolat en morceaux pour obtenir un mélange homogène. Mettre au frigo plus de 6 heures ou une trentaine de minutes au congélateur, puis battre jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme. Y ajouter une pointe de colorant gris ou noir pour teindre le topping façon Star Wars.
Astuce: Placez vos fouets au congélateur 10 minutes avant. Remplir une poche à douille munie d’une douille étoilée (1M Wilton) et dresser le topping.
Enfin, réalisez vos sabres laser en pâte à sucre: faire le petit manche en gris, et le laser en rouge ou bleu. Les faire tenir ensemble avec un cure dent et les faire prendre au frais.
Voilà, j’espère que la recette vous plaira, bisous !