Lifestyle

Dolly Diarries #9 La gastronomie et moi

J’ai grandi dans un contexte où la cuisine a toujours occupé une très grande place. Ma grand mère est une des meilleures cuisinières que je connaisse, je ne dis pas ça parce que c’est ma grand mère, mais parce que bien qu’elle ne sache ni lire ni écrire elle a toujours fait d’excellents plats, “de sa tête” comme elle dit souvent. Elle a “appris” à cuisiner seule en Algérie, et a continué ensuite en France comme elle pouvait: elle parvenait souvent à reproduire des recettes vues à la télé (imaginez la mémorisation qu’il faut sans notes…), ou cuisinait avec des copines, mais je sais qu’elle a toujours été frustrée de ne pas pouvoir apprendre à cuisiner tout ce qu’elle voulait et être indépendante. Je n’ose pas imaginer le niveau lamentable que j’aurais en cuisine si je n’avais pas accès à tous ces livres et ressources sur Internet. J’ai donc baigné dans cet amour pour la cuisine, aussi bien orientale que plus classique, je ne m’y intéressais pas plus que ça mais je l’aidais de temps en temps ce qui m’a permis de l’observer. Il faut aussi savoir que pour elle la cuisine se fait généralement au feeling, pas de balance, pas de thermomètre. De bons petits plats, des desserts qu’elle fait comme personne (olala ses beignets, je vous donne bientôt la recette !), mais qu’on n’associe pas à ce qu’on appelle la Gastronomie. Sans compter qu’avec son budget limité on a souvent utilisé des produits premier prix, ahaha je suis tombée de ma chaise quand j’ai vu combien coutait le chocolat pâtissier, comme le Valrhona par exemple.

J’avais 22 ans quand j’ai goûté mon premier macaron, et j’ai ensuite découvert la cuisine “raffinée” par moi même, en allant dans de bons restaurants, sur Internet, puis j’ai naturellement voulu améliorer ma propre cuisine. Cette passion que j’aie aujourd’hui pour la gastronomie et surtout la pâtisserie, est donc arrivée relativement tardivement dans ma vie. Avant, chez moi la pâtisserie se résumait surtout aux gâteaux aux miel dont je me suis vite lassée. Ils sont bons mais ils sont très sucrés et on les faisait en gros à la maison, 300 minimum, donc on ne prenait pas la peine de les décorer et de soigner la présentation (ce que je préfère…) ! Ah oui et à son excellente tarte au fromage, ainsi qu’aux petits choux à la crème de la boulangerie au coin de la rue qu’on s’est toujours demandées comment reproduire.

Je suis donc désormais très contente d’avoir réussi à progresser comme je l’ai fait, de pouvoir tester de bons produits, de pouvoir manger de temps en temps la cuisine d’excellents chefs, tout en ayant à disposition la meilleure recette de couscous du monde. Je suis fière de montrer à ma grand mère les gâteaux que je fais et de les reproduire avec elle. Evidemment j’ai encore du retard par rapport à une personne qui aurait baigné dans tout ça, surtout concernant le vin, je n’ai pas connu cette culture du vin (et de l’alcool) qu’on a en France, donc pour le moment j’en apprécie que très peu, uniquement des blancs… D’ailleurs j’en ai assez de ces regards médusés de personnes qui me voient refuser du vin au restaurant, les gens ne se rendent pas compte qu’ils font preuve d’une grande intolérance avec leur étonnement et leurs remarques à la con. Ouais, faut croire que si tu bois pas un verre de rouge avec ton entrecôte, c’est que t’as raté ta vie.

Bref je voulais vous parler un peu de mon rapport avec la gastronomie et en profiter pour évoquer mes découvertes dans ce domaine ces derniers temps:

Box Monoprix, produits Monoprix Gourmet, concours novembre 2014 Dollyjessy
Monoprix m’a proposé de m’envoyer une box Monoprix Gourmet et de vous en faire gagner une. J’aime tout particulièrement cette gamme qui offre un très bon rapport qualité prix. J’ai testé le foie gras au Sauternes que j’aime beaucoup, et la viande est de bonne qualité. Je vous propose donc de gagner la même box que moi (je n’ai pas mis tout son contenu sur la photo pour garder la surprise ;)), pour participer il suffit de me laisser un commentaire en bas de cet article et de vous abonner à la newsletter du blog en entrant votre adresse e-mail: (Edit: si vous recevez les articles par e-mail, vous êtes déjà abonné :))

[contact-form-7 404 "Not Found"]
Je tirerai au sort un gagnant lundi soir.

La gagnante du la box Monoprix est Elodie. Merci à tous d’avoir participé !

Box Monoprix, produits Monoprix Gourmet, concours novembre 2014 Dollyjessy

Nicolas m’a proposé de faire partie du club des 20, afin de découvrir avec 19 autres blogueurs des vins tout au long de l’année. J’ai prévenu que je n’y connaissais rien mais c’était justement l’occasion, on n’arrête pas de me dire que le palet s’éduque blabla ^^ J’ai assisté à un évènement où Isabelle et Corentin nous ont appris à équilibrer un met avec un vin. Ils sont très pédagogues, et j’ai goûté des vins blancs très bons, avec mention spéciale pour le Reuilly “le Croz” qui équilibre à merveille le fromage de chèvre ou la charcuterie, ou renforce des fromages comme le roquefort. Ah ben comme quoi mon palet commence à se décoincer ^^

Nicolas_club_des_vins_20_dollyjessy_1
Nicolas_club_des_vins_20_dollyjessy_2

Le Conseil régional de Lorraine m’a proposé de faire une petite chronique dans une web emission dont le parrain n’est autre que Michel Roth, le chef du Ritz, également originaire de Lorraine. Le but étant d’apporter une touche un peu féminine et rigolote à une ambiance qui reste souvent très sérieuse… Il m’a suffit d’entendre son nom pour accepter. C’était aussi l’occasion de m’entrainer à parler en étant filmée, je me suis toujours dit qu’animer une chronique à la télé pourrait être amusant, donc commencer dans une petite emission permet de franchir le cap sans pression. Bon j’ai beaucoup de mal à me regarder et m’écouter, j’ai des tics (que je ne relèverai pas, je vais pas me griller toute seule hein), j’ai de nouveau envie de me faire refaire le nez et je dis des bêtises, mais j’ai trouvé ça drôle, donc il y a de l’espoir. Ah oui un conseil, si vous faites une démo à la télé, évitez de mettre la tête en arrière comme je le fais au risque de vous payer un beau double menton. Bon c’est une première pour moi donc même si je n’assume qu’à moitié je voulais donner un peu de visibilité à ma région d’origine. L’émission porte sur le fromage, elle dure 30 mn, mais je me présente à 1,20 mn puis ma chronique est à 16,55 mn. J’ai mangé les meilleurs fromages de ma vie sur ce plateau… (Si vous voulez voir la première c’est par là, à 16 mn je montre comment enlever des tiges de fraises avec une paille, et comme souvent je dis des trucs pervers sans le vouloir, et je ne suis pas aidée par Jérôme l’animateur de l’émission.(

Enfin, à l’occasion de la sortie du guide France Gault & Millau 2015, j’ai pu assister à la remise du prix du meilleur cuisiner de l’année, Yannick Alleno. Tous les plus grands chefs de France étaient réunis sur la scène du théâtre Trianon, il aurait suffi d’une bombe à ce moment là pour tuer la gastronomie française, vous imaginez ! Ca m’a fait bizarre de voir tous ces chefs, j’adore.

Guide Gault & Millau 2014, remise de prix pour le meilleur chef cuisinier de France Yannick Aleno


Je profite de cet article pour rappeler que des tas de gens connaissent des difficultés pour se nourrir, surtout avec l’arrivée du froid, donc n’hésitez pas à donner un coup de main à une association si vous en avez la possibilité. Un don ou une petite aide bénévole: Secours populaire, Restos du coeur,… J’avais environ 12 ans quand nous avons connu des difficultés avec ma mère, pendant quelques mois nous sommes allées aux Restos du Coeur, et une fois on a profité d’une bourse aux jouets du Secours Populaire, ce fut une courte période, mais nous avons eu de l’aide quand nous en avons eu besoin. Après quelques mois nous n’avions plus besoin d’y aller, j’ai ensuite choisi de faire un peu de bénévolat pour rendre la pareille. Aujourd’hui je pense sérieusement à proposer mes services en stratégie à des associations, mais bon évidemment c’est plus facile à dire qu’à faire ! Je n’aime pas vous embêter avec des choses moins joyeuses mais ça reste ponctuel et c’est pour la bonne cause ;)

Et vous, quel est votre rapport avec la cuisine ? Vous aimez ça ou vous détestez cuisiner comme je hais faire le ménage ? Plein de bisous, excellente soirée les coeurs de belette !

Share:

You Might Also Like

83 Comments

  1. Flouch

    Coucou!

    Je participe au concours!
    Tu m’as ouvert l’appétit avec toutes ces photos, mon Dieu!
    Perso je suis de plus en plus gourmande et j’essaye plein de trucs nouveaux, notamment grâce à des blogueuses comme toi qui partagent leurs recette!

    Bonne soirée!

    Florence, une Lorraine à Paris

  2. beauté brune

    Oh je participe!! Depuis que j’ai déménagé, Y a plus Monoprix vers chez moi
    Leur gamme gourmet me manque beaucoup
    Ce lot regorge de petits trésors!
    Je salive déjà sur le chocolat noir ;-)
    Bisous

  3. Marie-Maguelone

    Merci pour ce jeu concours, je participe évidement!! Je pense pas que de parler de cuisine, de restos du cœur soit ennuyeux! Au contraire aux Restos ils ont besoin d’aide et de bonne humeur! Je fais des brocantes ou je vends et ou j’achète aussi, cela me permet de vider les placards et de trouver à mon tour des trucs pas cher comme la vaisselle ou de la déco! Je travaille et mon époux aussi, mais en chinant je fais des économies, en revendant, je fais des heureux et une cagnotte! Et cela permet aussi de recycler les vêtements, les jouets, les objets ont une seconde vie! Pour la gastronomie, nous sommes déjà allés chez des grands chefs, certaines partent skier, moi je préfère découvrir de nouveaux mets! Nous y avons eu de très beaux moments comme chez Pic à Valence, nous y allons pour de grandes occasions! Chez Paul Bocuse, c’était bon, mais ce n’est pas ma cuisine, trop copieux et lourd. J’aime bien recevoir et je cuisine avec plaisir des nouveaux plats et recettes. Une idée vue à la TV ou une recette d’1 livre, en fait je suis rarement de a à z la recette je l’améliore ou la met à ma façon!! Mais j’ai un bon feeling, en général, cela plait et les amis reviennent. Donc c’est bon!!

  4. michele h

    bonjour,je te remercie
    cette box est un ravissement déjà pour les yeux
    gustativement,je serai la plus heureuse de la découvrir
    un grand merci,belle soirée

  5. Anne Legoupil

    Bonsoir,
    Je participe et j’en profite pour te féliciter pour ton blog ;)
    Biz, Anne.

  6. Mailys

    Miam miam ! Tout ca donne l’eau à la bouche !
    Je participe également à ton concours, tout ce qui est présent dans la boite a l’air délicieux.
    Merci en tout cas pour tes articles dont les sujet sont très variés je les lis avec plaisir (depuis pas très très longtemps mais je suis ravie de les avoir découvert).
    Bonne soirée.
    Mailys

  7. Claire7799

    Bonjour,
    je participe avec plaisir et gourmandise! Miam, cette box a vraiment l’air très sympa!
    Je suis abonnée à la newsletter avec le mail avec lequel je laisse ce commentaire.
    Merci pour ce jeu! Je te souhaite une bonne soirée!

  8. Valérie Laville

    Bonsoir,

    Je participe avec grand plaisir et avec gourmandise il faut bien l’avouer !!
    Rien qu’à te lire et à regarder les photos ça me donne l’eau à la bouche !! :)

    Comme je suis déjà abonnée à ton blog : Valérie Laville
    Mail : valerie.bellair.laville@gmail.com j’ai ainsi pris connaissance de ton article dans ma boîte mail !! ;)

    Merci beaucoup pour ce superbe concours gourmet et gourmand !!

    Bonne soirée et à bientôt !! :)

  9. My Name Is Georges

    Je reste toujours ébahie devant les photos de tes recettes tant elles sont belles et appétissantes! Je participe donc avec plaisir à ce joli concours!

  10. Emilie

    Bonjour Jessica!
    Super article, ca donne l’eau a la bouche tout ca!! J’adore ton blog je te suis depuis quelques temps deja et jaime beaucoup ce que tu fais! Je te suis sur IG aussi, bref je suis une fan! Je croise les doigts pour ce super concours!

  11. Melou de lookcooktherapy

    Oh moi et monop´ c’est une grande histoire d’amour! Alors c’est avec grand plaisir que je dégusterai cette box si je la gagnais : )
    Je particpe donc!

    lookcooktherapy@gmail.com

  12. Leslie D.

    J’adore la cuisine (et manger !) ! J’aime ça par dessus tout, je pense. Depuis toute jeune je cuisine, surtout la pâtisserie.
    Je participe avec un grand espoir (le chocolat me fait de l’oeil) pour gagner la box.
    J’ai découvert monoprix il n’y a pas si longtemps. C’est devenu un fidèle ami… Une jolie jupe a rejoint ma garde robe il y a peu.
    Bonne soirée, des bisous !

  13. Anne-S

    Miam miam miam, quelle jolie sélection! J’adore leurs produits, je crois donc les doigts <3!

  14. Milie

    Ho je participe avec grand plaisir à ce concours :) en l’approche de ces fêtes de Noël, ce coffret est parfait, avec de belles gourmandises comme je les aime !!

    C’est la première fois que je t’écris et je suis contente de le faire ce soir. Ton blog est sincère, chaleureux et on a toujours envie de voir si un nouveau joli article est arrivé :)
    Ton petit commentaire sur le bénévolat est super je trouve, j’ai fait du bénévolat au Secours Populaire et ce fut pour moi une expérience personnelle très forte, je trouve ça super que tu en parles !
    Bonne soirée à toi :)

  15. fred37

    Bonsoir
    Je participe au concours !
    Je suis personnellement la pire quiche qui soit en cuisine, mais mon amoureux est un vrai cordon-bleu qui saura utiliser cette box aux petits oignons !
    Merci pour le concours !

  16. Dame_Grenouille

    Je participe, je participe ! *est-ce vraiment utile de le mentionner deux fois !?* LoL.

    Ah Monop ! On y trouve toujours des petites merveilles.
    Je n’ai plus vraiment le temps de m’y rendre mais je suis toujours impressionnée par ce qu’ils y vendent, je me tiens toujours au courant par des blogs dont le tien & je *bave* euh rêve. ^^

    Je suis abonnée à ta newsletter sous l’adresse : loupiote_la_fee@hotmail.fr.

    Merci pour tes partages gustatifs & trop chouette ta chronique (en effet tu as mis un brin de fantaisie & de féminité dans l’émission). ;)

    *Bizz*

  17. Caro

    Bonsoir Dollyjessy,

    Merci pour ce concours tres chouette, ça tombe bien je suis comme toi passionnée de gastronomie, j’ai raté ma vocation mais adore cuisiner pour mes proches. ton blog est d’ailleurs une belle source d’inspiration pour les pâtisseries j’ai testé la recette de la tarte au citron, elle est divine ! Bisous

    Caroline

  18. jane

    Oh je participe avec plaisir à ce chouette concours ! J’adore les box, je ne connaissais pas du tout celle là et je la testerai avec plaisir !! :)

  19. steph

    Je tente ma chance car ça a l’air super bon tout ça !

  20. mathilde

    Je tente ! surtout dès que j’ai vu le chocolat^^

    Sinon tu es toute jolie même en vidéo ;)

    Bises et merci pour le concours

  21. alice.

    J’adore te découvrir un peu plus au fil de chaque article, en tout cas je trouve très intéressant ton rapport à la cuisine, au final c’est quelque chose de très personnel et propre à chacun, qui relève à la fois de l’intime et de la vie publique, qui est parfois égoïste mais appel aussi le partage. Chaque personne à des habitudes alimentaire très différentes qui viennent à la fois de l’éducation, de la curiosité, des goûts, des revenus, du mode de vie, etc. Bref je trouve ça passionnant, et ton histoire m’a beaucoup touchée. Et évidemment je participe au concours, je suis fan de Monoprix et étant étudiante de la bonne bouffe ne serait pas de refus :)

  22. Galathée

    Coucou, j’aime beaucoup la gamme Monoprix Gourmet, et cette box me donne bien envie !
    Je croise les doigts, bises ;)

  23. Morgane T'aime

    Bonsoir Dollyjessy !

    Je participe avec grand plaisir à ce concours ! J’adore monoprix gourmet ! Il y a des vraies petites merveilles.

    En ce qui concerne la vidéo ça m’a bien fais rire, ça c’est sûr les garçons ne t’ont pas facilité la tâche hihihi !

    En ce qui concerne ton commentaire pour les Restos du Coeur et le Secours Populaire, j’ai été particulièrement sensible sur le fait que tu parles de ta propre expérience. Je trouve ça bien que tu en parles librement. J’ai été dans le même cas que toi quand j’étais pré ado, ma mère a eu des difficultés financières et on s’est tourné deux/trois fois vers une association pour obtenir un coup de pouce alimentaire.
    Bref, j’ai jamais oublié, la générosité de cette structure, la gentillesse des bénévoles et j’ai pensé à tout ceux qui sont derrières, qui donnent.

    Ne pas oublier aussi les dons qu’on peut faire ponctuellement dans les magasins, car certaines n’ont pas l’envie/ ou n’ont pas le temps de se déplacer vers une assoc’ pour faire un don …

    Et pour ta dernière question, la cuisine est pour moi un vrai plaisir surtout si j’ai du temps ^^ De plus en plus, je recherche LE GOUT, j’essaye de manger local, de saison, et déjà je trouve que c’est le principal pour cuisiner.
    Par contre, j’ai du mal à suivre les recettes et j’adapte souvent à mes envies ou je fais au feeling !

  24. MllePouic

    Miaaaaam… foie gras *_* guimauves *_* Tu me mets l’eau à la bouche ! Je participe avec plaisir :) merci !

  25. Florence

    Merci pour ce joli blog et tous ces chouettes articles !
    Je participe à ce concours.
    C’est aussi ma grand-mère qui m’a initié à la cuisine, avec ma mère. Rien qu’en les regardant faire, j’ai beaucoup appris. Elle m’a aussi offert mon premier livre de cuisine (à huit ans), et elle et mon grand-père m’ont vite donné le goût des bonnes choses et des légumes du jardin. C’est grâce à eux tous que j’ai pris conscience que la pâtisserie est ma passion, et qu’il faut que j’en fasse mon métier !
    Comme je disais au début, merci pour ton blog ! Il est très beau, les recettes sont toujours simples et raffinées à la fois, et si joliment présentées. Une parenthèse de douceur dans la journée !
    Comme je comprends ton agacement face à ceux qui ne n’acceptent pas que les goûts soient différents pour chacun. J’ai le malheur de ne pas aimer le fromage (quelle mauvaise française n’est-ce pas ?!), et c’est à chaque fois un véritable chœur des pleureuses qui s’élève quand je l’annonce. “Quoi ? Mais enfin comment est-ce possible ?”. Après tout il faut de tout pour faire un monde ! Faisons une soirée “franchouillarde”, tu prends le fromage et me laisse le vin rouge ;)

  26. laure

    Cc Jessy ! C est avec plaisir que je participe au tirage au sort :) et tu sais moi aussi le vin j ai mis bcp de temps a l’apprecier…mais maintenant je suis une grande fan ;) et je te rassure il n’y a aucun mal a parler de chose moins joyeuses comme tu dis…au contraire en periode de fêtes c est important de ne pas oublier…et une derniere petite chose je me suis bcp reconnue dans tn article sur l ‘âge tellement que j en ai était emue et troublée…je te souhaite une excellente fin de soirée ! Laure

  27. Delphine

    Hello !!
    quel joli concours ! merci beaucoup ! La gamme monop Gourmet est vraiment chouette, je trouve les produits de très bonne qualité et surtout délicieux !
    fingers crossed !
    bises

  28. *c.z.*

    Coucou :)

    Je tente ma chance ^^ Je ne connaissais pas la gamme Monoprix Gourmet, c’est peut-être l’occasion de découvrir. En tout cas, la box est bien garnie !
    Merci pour ce concours !

    Bonne soirée

  29. Une dose de légèreté

    Merci pour ce concours! Le box a l’air particulièrement alléchante!
    En tout cas j’aime beaucoup tes articles de cuisine, tes recettes sont toujours aussi belles que bonnes!

  30. Aurélie

    Wow je suis fière de connaitre une star ! Bravo Jessica, tu es d’un naturel incroyable dans ta vidéo. :)

  31. Mei Jones

    Je tente ma chance ! Merci beaucoup pour ce joli concours, je découvre ton blog et je suis très heureuse de le compter parmi mes nouvelles lectures :)

  32. La_Soixantine

    Chronique très sympa, avec de bonnes astuces mais surtout quel plaisir de te voir en live ! Tu es très naturelle et pétillante. C’est chouette, continue.
    Au passage je tente ma chance, sait on jamais :)
    Bonne journée !

  33. ClémenceL

    Merci pour ce jeu concours qui nous ouvre les papilles. Je participe évidemment.
    Très bonne continuation à ton blog que je n’ai découvert que très récemment. :)

  34. Une Leprechaun en cuisine

    Je tente ma chance, qui ne teste rien n’a rien! Bravo pour ce beau blog qui fait rêver jour après jour, notamment avec des photos à tomber par terre, et des recettes… Pour en avoir testé pas mal, un immense bravo encore une fois, aucune n’a pas été appréciée, et toutes ont accèdes au Saint-Graal “à refaire en urgence” donné par les testeurs familiaux.
    La cuisine est une passion, et c’est grâce à des blogs comme ça qu’elle grandit jour après jour!

  35. Claire C

    Bonjour,

    Merci pour ce concours et toutes tes recettes.
    Je croise les doigts et je tente ma chance pour cette box qui me fait saliver.

    Merci encore pour ton blog =)

  36. miss_green

    bonjour !
    je tente avec plaisir
    cette box a l’air très tentante !
    plein de bons produits appétissants
    croisosn les doigts

    merci !

  37. Salomé Lisbeth

    Hey jeune fille!

    Sympa ce concours, et j’ai beaucoup aimé lire ses lignes sur ton rapport à la cuisine :)

    Personnellement, depuis toute jeune, j’ai vu mes parents prendre le temps de cuisiner. Mon père est un ancien chef de rang, et il adorait nous faire à manger ainsi que ma maman, qui a toujours vécu dans une grande famille. De ce fait, j’ai beaucoup observé mes parents cuisiner avant de mettre la pâte à la main également :)
    En semaine, je cuisine plutôt rapidement, mais le week-end, je prends plus le temps pour faire des plats élaborés, qui demande du temps et surtout je pâtisse vu que c’est mon pêché mignon!
    Qui plus est, avec le temps, mon palais s’est affiné, et j’ai développé une véritable gourmandise pour les bons restaurants ainsi que les pâtisseries de grand chef, ainsi que le fait d’avoir travailler chez de bonnes adresses.
    Depuis peu, je me suis mise à goûter également de plus en plus de vin, mais sous l’influence de mon amoureux, qui travaille dans un restaurant gastronomique. J’aime de plus en plus de faire des accords entre mes plats et les vins, ça donne une autre dimension à la cuisine :)

  38. margaux

    Merci pour ce joli concours, je tente avec plaisir !

  39. Cécilia Autour de Cia

    Une belle idée cette box. Depuis que je vais faire mes courses en vélo, le magasin le plus accessible est Monoprix, mais j’ai encore un peu de mal à appréhender ce magasin. Je cherche partout dans les allées.
    Chez moi c’était différent, ma mère ne cuisinait pas à part la pizza maison et le bœuf carotte, c’est au point que je suis dégoutée des carottes cuites aujourd’hui. Alors j’ai appris à cuisiner toute seule vers 11 ans et la passion de la gastronomie ne m’a plus quitté depuis. La cuisine est ancrée en moi.
    Bises

  40. Marie

    Merci pour ce concours, c’est une belle box. Je participe avec plaisir !

  41. Helena

    C’est une jolie surprise! Je tente ma chance en espérant te recroiser à un petit déjeuner RP ;-)

  42. Audrey

    Trop fan de cuisine et de la gamme gourmet de monop j’adorerais gagner cette super box!!!!

  43. Manu

    Merci de nous faire saliver ;) Vivement que je goûte ca tiens !

  44. Marine Thévenet

    Un article très intéressant. Moi qui adore la cuisine, j’ai pris beaucoup de plaisir le lire !
    Je participe aussi au concours, tant que j’y suis ;)

  45. poupou

    Oh merci pour ce joli concours !

    En parlant de gastronomie, tu nous mets l’eau à la bouche, j’espère qu’on aura bientôt le droit à de nouvelles recettes ;-)

  46. Fanny-Rose

    Salut :)
    Je n’avais jamais vraiment cuisiner avant de m’installer avec mon chéri. Maintenant on cuisine tout le temps (des choses simples) et on investi petit à petit dans les ustensiles de cuisine. Concernant le vin, j’étais comme toi avant, puis j’ai fait connaissance avec mes beaux-parents grands amateurs de vins et désormais, au bout de 5 ans je commence à apprécier les différents vins et à reconnaître ce qui est bon. Tu verras, si tu éduques ton palais, tu vas adorer :)
    Je croise les doigts pour le concours, merci !
    Bises

  47. Cécile

    Je participe avec plaisir à ce concours !
    Les produits Monoprix Gourmet sont en effet excellents ! Ça me donne faim rien que d’y penser ;)
    Merci !

  48. Caro

    Bonsoir :)
    Concours fort sympathique pour une foodista citadine adepte de Monop’ :) Merci pour le partage du lot et de toutes tes recettes… Bises

  49. PrettyPendants

    Coucou !! Merci pour ce concours :-) étant fan de cuisine, je saute sur l’occasion car la box a l’air super !! Cela me ferait très plaisir de la gagner :)
    Bisettes !!

  50. Dom

    Je participe !! Dans ma campagne profonde, je n’ai pas la chance d’avoir un monoprix près de chez moi ^^ Cette box serait un bon moyen de combler cette véritable injustice ;)

  51. Sandra

    Super ! je participe, j’adore monop ^^ bonne soirée !

  52. Ori

    Ahhhh je cherche partout les guimauves dans la box, mais impossible de mettre la main dessus, alors je joue pour gagner la box.
    Merci pour ce concours gourmand!

  53. ManonDame

    C’est fou comme la transmission de la cuisine se fait par les parents et grands-parents ! J’ai toujours fait des gâteaux avec mon arrière grand mère ou ma grand-mère (et ma mère) et c’est vrai que maintenant j’ai pas mal de facilité dans la cuisine, surtout quand je compare avec mes copines qui n’ont pas eu cette “chance” car leur famille ne cuisinait pas vraiment …

    En tout cas merci pour ce concours ! Cette box me fait saliver d’avance

  54. Célia N.

    Super ! Je participe aussi au concours !!! :D

  55. Mélusine

    Hey !

    Je participe !

    Mon rapport avec la cuisine … quand j’étais petite, j’adorais faire la cuisine : faire des belles assiettes, des desserts, plats etc. Je cuisinais tellement que j’ai fini par faire une over-dose et j’ai subitement tout arrêté. Et je m’y suis remise quand j’ai eu mon premier appart tout seule, faut bien que je me nourrisse é.è et c’est comme ça que je suis tombée sur ton blog ! Je cherchais un blog avec un style d’écriture que j’aime, une présentation sympa et des recettes faciles et tadam coup de foudre pour ton blog ! Enfin bref… wala ma vie ^^”
    Et tu m’as donné envie de faire du bénévolat tiens.. :)

  56. Oriane Kaiser

    Bonsoir,

    Aaahhh excellent moi aussi je suis de Lorraine et je suis une vraie addicte de la cuisine également (cela doit peut être dans les gènes ;)) !!!!!! Ohhh bin moi je trouve que vous passez très très trèèès bien à la Télé !!!!! En tout cas moi, j’Adoreeee !!!
    Allez je tente ma chance pour ce très joli jeu concours et vous en remercie beaucoup !!!
    Je suis donc inscrite à la newsletter avec grand plaisir.

    En vous souhaitant une excellente et belle soirée,

    Oriane

  57. tulipe_isa

    Je ne connais pas du tout, se serait avec plaisir de pouvoir tester leur produits, ,,
    bonne soirée, bizzzz, isa

  58. Reynaud Pauline

    Bonjour, merci pour ce concours qui m’envoie des gargouillent dans le ventre et des paillettes dans les yeux. Je participe avec une grande joie et croise les doigts. J’espère que nous verrons les recettes de votre fabuleux robot. A bientôt de vous lire !

  59. Laurens

    Merci pour cet article!
    je participe avec plaisir à ce jeu concours.
    J’aime beaucoup Monoprix, aussi bien la mode que l’alimentaire.
    Et bravo pour le blog.
    Bises

  60. Mélodie

    Hello Jessica,

    Très sympa cet article, comme toujours ;)
    Plus sérieusement, je lis ce blog depuis (presque) le début et il fait vraiment parti de mon top 3.
    J’aime sa simplicité, ce que tu y racontes (qui s’éloigne quand même de pas mal d’autres blog féminin du même genre).
    Bon ok, ce n’est pas du tout l’objet du sujet d’aujourd’hui, mais j’avais envie de partager depuis un moment et ce concours m’en donne l’occasion !
    et oui, of course je participe !
    xoxo

  61. clémentine

    je participe avec plaisir (je suis une fan inconditionnelle de monoprix )
    ton petit texte sur la culture du vin m’a fais réfléchir : je suis une fan absolu de vin , j’ai été élevé dans l’amour du vin et je m’étonne toujours des gens qui n’aiment pas ça mais je n’avais jamais pensé être lourde en m’étonnant des habitudes des gens . Et un jour je n’ai pas bu au restaurant avec ma famille et des amis et la je me suis pris un nombre de remarque assez incroyable pour quelque chose de tout a fait normal ( j’en avais pas envie ) du genre : “t’es enfin au regime ? ” , “t’es enceinte ?” , ” ca y est tu bois plus , ca va pas ? ” etc ..
    ce qui à changé mon attitude et pour finir sur un jeu de mot ridicule : “j’ai mis de l’eau dans mon vin ”
    plein de bisous

  62. Lucille

    Un super article … tellement heureuse que tu prennes plus de temps pour ton Blog :) tu nous gâtes avec tes mots si bien choisit ! Bref je suis fan …. et déjà inscrite depuis un bail !
    Fan de cuisine et allergique au ménage je participe et je croise les doigts ;)
    Ps merveilleuse idée ta collaboration avec des associations …chapeau !

  63. samira

    Non mais je te trouve sacrément à l’aise dans l’émission de télévision, et puis je n’ai pas remarqué les tics…
    En tout cas je suis une gourmande… de gourmet.. et je croise les doigts pour le concours…

  64. Stephanie

    Parce que j’aime beaucoup ton blog, parce que j’aime beaucoup ton style, parce que j’aime les découvertes que tu nous fais partager, parce que j’aime bien la box à gagner !!! ;-)

  65. M_girly

    Hello et merci pour ce concours ! j’adore cuisiner je teste plein de choses ma famille et mes amis m offrent à chaque occasion un nouvel ustensile ma cuisine devient trop petite et quand je voyage ce que j adore le plus : découvrir la gastronomie locale je suis une grande curieuse et une grande gourmande !!

  66. Alexia

    je prends rarement le temps de commenter les blogs que je lis, mais là je suis obligée : j’ai regardé les émissions où tu présente ta petite chronique et tu es a-do-rable !! tu es très naturelle à l’écran ! et le passage sur les fraises et les pailles était à mourir de rire =)

    j’en profite pour te remercier pour tous les jolis articles que tu écris, tu as une façon très juste de t’exprimer qui me touche. et tes photos sont superbes !

    à bientôt =)

  67. Marinebulle

    Bonjoiiiiir ^^
    C’est un petit roman que tu nous as composé là. Lol en tout cas jsuis allée jusqu’au bout (d’ailleurs je plussoie pour l’entraide aux personnes en difficulté :/)
    Par ailleurs tu m’as drôlement mis l’eau à la bouche avec la Box Monop’
    D’ailleurs j’y participe avec grand plaisir, je suis déjà abonnée à ta NL soit dit en passant ;)
    Merci, ainsi qu’à ton partenaire pour le giveaway
    Jcroise les doigts et passe un bon WE!

  68. Sarah

    J’ai découvert ton blog en cherchant une recette de butternut et j’ai de suite accroché a ton concept. J’ai tout dévoré (des yeux) en particulier les articles de ta section food, mais pas que… J’ai adoré ton article sur le mariage et les conseilles que tu donnes sont restés dans un coin de ma tête!
    Tout ça pour te dire que la recette est excellente, je l’ai totalement adopté! Étant moi même férue de cuisine saine & savoureuse, je compte bien essayer quelques autres de tes recettes. Je viens donc voire ton blog régulièrement depuis. J’avoue que j’ai lu tous tes articles, ta plume est accrocheuse… Bravo également pour ton design épuré (ne le change pas sous prétexte de pub!!!)
    Du coup en visitant ton blog hier, j’ai découvert ton jeu, et je me suis dis que c’était l’occasion de te féliciter : tu as gagné une nouvelle suiveuse!
    Bon courage a toi et a très vite pour un nouvel article!!!

  69. Amandine

    Bonjour,
    Je participe au concours, tes photos m’ont donné faim :)
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve génial. Super photos, super recettes et superbes looks!
    Bisous.

  70. Sib

    Bonjour !

    C’est un très joli concours auquel je tente ma chance avec plaisir :)

    Je suis déjà inscrite à ta news (redsibylline (at) hotmail (dot) com).

    La meilleure cuisinière de mon entourage est ma maman ^^ Elle fait surtout ce qu’elle appelle de la popote et n’aime pas trop ce qui est trop raffiné ou compliqué. Ça ne l’intéresse pas comme elle dit :D Mais ce qu’elle fait est terriblement bon ! Etant pied-noir elle nous fait aussi le meilleur couscous du monde ! Et pour Pâques on a aussi le droit à la Mona <3 Son mélange de culture fait que j'ai été élevée en mangeant surtout des plats orientaux, espagnols et italiens. Et puis nous avons vécu à la Réunion ce qui a ajouté les plats asiatiques , malgaches et créoles. Un joli mélange ! Si bien que je connais assez peu les plats typiques français hihi

    En tout cas merci à toi de nous gâter et bon dimanche !

  71. Pauline

    Hello Jessy!
    Merci pour ce concours! En gourmette invétérée, je participe!
    J’ai beaucoup aimé ton article ainsi que l’émission des Toques et des étoiles. Tu sembles vraiment à l’aise sur le plateau (de fromages huhu).
    J’adore cuisiner, notamment la pâtisserie, mais je suis loin d’atteindre ton niveau. Il va falloir persévérer!
    des bisous,
    Pauline

  72. Claireblog

    Je participe, ça me donne tellement envie, comme toutes les photos qui illustrent cet article d’ailleurs… Et tiens, si j’allais dîner?

    Merci! :)

  73. Elo à la bouche

    Allez je tente ma chance. Elle a l’air démente cette box. On se régale toujours aussi avec tes articles! Bises

  74. L'orientale

    Bonjour, j’aime beaucoup ton blog surtout la rubrique food, et je viens tenter ma chance pour gagner la box! Bonne continuation

  75. Elodie

    Je participe ! Pleins de jolies bonnes choses qui me font envie pour les fêtes !
    Bisous

  76. Christina

    Super une telle box avant les fêtes ! Je participe bien évidemment, les produits Monoprix Gourmet sont un vrai régale.

    Bonne continuation pour ton blog, il est super !
    A bientôt.

  77. Marie

    Hello Jessy !

    Huuuuummmm Monop Gourmet, j’adorerais tester ! Je participe au concours.

    Merci pour tous tes posts délicieux.

    Marie

  78. nymphee

    hello !
    ravie de tenter énorme cadeau !!!
    je craque sur les guimauves vanille :-))
    j’aime beaucoup cette box

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  79. Amarande

    bonsoir
    je suis ravie de tenter
    je participe à ce concours gourmand …très gourmand !
    merci
    bonne soirée

  80. Emie

    J’adore ton blog, je l’ai découvert il y a peu de temps, et je suis vraiment fan.. Je t’admire également beaucoup, pour tout ce que tu fais, et puis pour tout ce que tu apportes au travers de ce blog notamment. C’est donc avec grand plaisir que je participe à ce concours ! Je te remercie :) Et continue comme ça, tu me fais rêver avec tous ces beaux articles, et ça fait du bien !
    Bonne journée :)

  81. bubble

    bonsoir
    ravie de participer
    cette box me semble divinement alléchante !!
    merci
    bon we

  82. wattraint

    Bonjour Jessica, quand est ce que tu réalises le tirage au sort ?

    1. dollyjessy

      Hello Lucille, je l’avais fait mais je viens de mettre l’article à jour :)

Leave a Reply