Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
FOOD, Lifestyle 08 • 11 • 18

BANANA !

BANANA MANIA 17 et 18 novembre 2018 – Cours du Marais, 81 RUE DES ARCHIVES 75003 – entrée gratuite

Vous avez remarqué cette capacité que nous avons à banaliser des choses uniquement parce que nous avons l’habitude d’être entourés par elles ? On peut dire ça pour les relations, combien de relations amoureuses finissent par battre de l’aile parce qu’on a arrêté d’y prêter suffisamment attention ? Combien de personnes tombent dans l’illusion de vouloir quelqu’un d’autre parce que les habitudes et l’accoutumance font perdre de l’attrait à la personne qu’on a déjà ? On peut dire ça pour la technologie, à notre époque nous sommes habitués à ce que les choses évoluent vite, au point qu’à peine avons nous terminé de nous émerveiller sur un objet ou un concept, qu’il faut déjà porter son attention sur autre chose. Vous me direz que c’est normal, mais si on oublie la technologie et les inventions humaines, et que nous revenons à l’essentiel, j’ai cette impression que nous oublions un peu la magie qui nous entoure au quotidien, depuis qu’on a vu le jour. Le corps humain est par exemple fascinant, son fonctionnement dépasse presque l’entendement, quand on regarde de plus près ses mécanismes. Enfin, tout ce que la nature constitue, ou tout ce qui constitue la nature, parfois quand je prends du recul je suis choquée par notre indifférence. Les fruits et légumes sont fascinants par exemple. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai travaillé plusieurs années sur les marchés, avec mon père qui m’a appris énormément de choses sur les fruits, mais moi, ils m’ont toujours fasciné.

Oui, je vous parle de fruits et légumes, et vous allez peut-être me prendre pour une folle, mais si on oublie un peu qu’ils font partie de notre quotidien, et si on prend du recul, vous ne trouvez pas ça fou le concept d’un fruit ? D’un fruit comme la banane ? Aucune civilisation, rien, et dans les arbres, des aliments, « emballés » de façon si ingénieuse qu’on pourrait se demander comment la nature a fait. Non mais sérieusement, ça vous fait pas halluciner une banane ? Une orange, une clémentine, on a des trucs de toutes les couleurs, de toutes les formes, qui poussent d’eux-mêmes, avec des peaux en guise “d’emballages” qui les protègent, des tas de bienfaits pour la santé, on les épluche et on peut manger ce qu’il y a à l’intérieur, et c’est souvent super bon.. Je ne fais pas la leçon, je suis la première, par période, à oublier ne serait-ce que l’existence d’un fruit ! Surtout depuis que je suis à Paris, et que je n’ai plus accès aux produits de mon père.

Bienfaits de la banane, fruits bonne santé régime femmes enceintes sportifs enfants croissance AIB
Bienfaits de la banane, fruits bonne santé régime femmes enceintes sportifs enfants croissance AIB

Ce projet autour de la banane, que j’ai accepté avec plaisir tant je trouve la démarche sympa, part du constat que malgré ses nombreux bienfaits, avec le temps sa réputation s’est ternie, on lui attribue des défauts qu’elle n’a pas (merci les articles consternants sur les régimes en tout genre) et on la boude un peu. Je collabore donc avec l’AIB, l’Association Interprofessionnelle de la Banane, qui a pour objectif de proposer aux consommateurs une offre de qualité et contrôlée, et d’assurer la promotion des bananes de toutes origines.

Dans ce cadre, elle organise les 17 et 18 novembre prochains un événement de grande envergure auquel je vous invite vraiment à vous rendre, si vous cherchez une sortie sympa et originale. Bar à chignons bananes, customisation de tote bags, ateliers culinaires accessibles aux bouts de choux, expositions ludiques, dégustations, un espace de coloriage géant “Color my Jungle”, un espace détente avec des casques et la musique “feel good”, …

Je pense que je suis bien placée pour parler des bananes, parce que j’ai fait les marchés, et surtout parce que comme toute fille qui a un jour entrepris un régime, j’ai développé quelques connaissances en nutrition, et on m’a fait croire que la banane était mon ennemie. Alors qu’elle est tout le contraire.

Bienfaits de la banane, fruits bonne santé régime femmes enceintes sportifs enfants croissance AIB
Bienfaits de la banane, fruits bonne santé régime femmes enceintes sportifs enfants croissance AIB

Revenons sur quelques points :

La banane ne fait pas “grossir”

Parce que la banane permet de se sentir rassasié, notamment grâce à ses glucides, on imagine qu’elle fait grossir. Dans l’alimentation, tout est une question d’équilibre c’est-à-dire manger un peu de tout en quantité raisonnable. Quant à la banane, elle représente 72,3 Kcal pour 100 g, soit l’équivalent d’un yaourt aux fruits. Une banane suffit à combler une petite faim, elle donne de l’énergie plus longtemps, c’est pourquoi elle est tant appréciée des sportifs. Les glucides ont simplement mauvaise réputation, or il ne s’agit pas de graisse et ils sont nécessaires au fonctionnement du corps humain. Avec une banane quand on est au régime, ou pas d’ailleurs, on peut tenir jusqu’au repas suivant et éviter de se jeter sur des chips avant le repas. Sans compter qu’elle favorise le transit intestinal et qu’elle permet de combler des carences généralement engendrées par un régime.


Bonne pour la santé

Ses vitamines et minéraux, et plus particulièrement sa vitamine B9 en font le fruit idéal au quotidien. On le recommande d’autant plus aux enfants, adolescents, femmes enceintes, ou aux sportifs, justement pour ses qualités nutritionnelles. Au final en en parlant autour de moi je vois que la banane a été victime d’un faux procès chez beaucoup de monde. Comme s’il s’agissait d’un aliment lourd et indigeste alors qu’elle est idéale dans le cadre d’une alimentation équilibrée.


De nombreux avantages

C’est un fruit rassasiant, elle favorise le transit et contribue à l’équilibre de la flore intestinale grâce aux fibres et à l’eau qu’elle contient. Sa teneur en minéraux et en vitamines lui donne une bonne densité nutritionnelle pour un apport énergétique modeste. Les nutriments de la banane contribuent au maintien d’une pression sanguine normale, à une fonction musculaire normale, au bon fonctionnement du système nerveux, à la réduction de la fatigue, au maintien d’une ossature normale, à la protection des cellules contre le vieillissement…

A savoir

Le fruit exotique qu’on peut manger toute l’année, sans culpabiliser

La banane est climactérique, c’est à dire qu’elle n’a pas besoin d’être mûre pour être cueillie, elle continue à mûrir après sa récolte. On peut l’acheter à plusieurs stades, et donc la conserver jusqu’à 6 jours. Personnellement j’aime les bananes quand elles viennent juste de passer au jaune, avant je les mangeais encore un peu verte, quand elles sont sucrées mais pas trop, et fermes. Une fois qu’elle est bien jaune, ou tigrée je n’aime pas trop, c’est beaucoup plus sucré avec un arôme très développé (à ce stade je la préfère en smoothie avec du lait ou lait végétal, un petit passage au blender et c’est parfait). J’adore aussi les manger cuites avec un peu de sucre donc raison de plus.


Maturation

Quand je vois que des gens mettent des bananes dans leur frigo je dois dire que je suis choquée ^^ Il n’y a rien de pire à faire, la banane n’aime pas le froid qui la rend grisâtre, et je trouve que le goût s’en trouve altéré. A l’inverse au dessus de 25 degrés elle se ramollit très vite et sa peau peut éclater, donc à température ambiante c’est parfait.

Fun Facts

  • La banane a été découverte il y a 7000 ans
  • Le bananier n’est pas un arbre mais une herbe, la plus grande du monde
  • Il peut mesure jusqu’à 9 mètres de haut
  • Il existe près de 1000 variétés de bananes
  • En France nous consommons majoritairement la Cavendish, puis la banane plantain en version salée.

SAVE THE DATE

BANANAMANIA
COUR DU MARAIS, 81 RUE DES ARCHIVES 75003
17 et 18 NOVEMBRE 2018 – 10h à 19h
Événement ouvert à tous // Entrée gratuite // Inscription aux ateliers sur place

CONCOURS

L’Atelier chignon banane va surement être très sollicité, donc je vous propose de faire gagner des coupe-files à 10 d’entre vous, qui vous permettront d’y accéder sans faire la queue. Ca se passera sur Instagram dimanche soir, mais vous pouvez aussi me laisser un commentaire ci- dessous et je prendrai en compte votre participation.

Et vous ? J’ai demandé sur Instagram à mes followers s’ils consommaient des bananes assez régulièrement, et près de 38% des gens ont répondu négativement, ce que j’ai trouvé assez surprenant. Et vous ? Vous pensez que les bananes font grossir ? Est-ce pour cela que vous les boudez, si vous les boudez ? Vous la préférez comment ? Ah oui et vous pensez quoi de mon introduction ? C’est pas magique quand on y réfléchit une banane ? Avec son petit manteau, qu’on peut enlever au fur et à mesure sans se salir les doigts, franchement, elle a pensé à tout. Oui j’ai pas changé et mes digressions non plus :D

Bienfaits de la banane, fruits bonne santé régime femmes enceintes sportifs enfants croissance AIB
Bienfaits de la banane, fruits bonne santé régime femmes enceintes sportifs enfants croissance AIB
Bienfaits de la banane, fruits bonne santé régime femmes enceintes sportifs enfants croissance AIB
Bienfaits de la banane, fruits bonne santé régime femmes enceintes sportifs enfants croissance AIB

Voilà voilà, des bisous !

Dans le même genre

Look 05 • 09 • 16

Quand on aime, on ne compte pas.

Il existe des gens qui ne supportent pas avoir d’habitudes, qui font tout pour échapper à la routine, comme si la répétition les angoissait. A l’inverse il existe des gens qui ont besoin de leurs repères, qui pourraient porter chaque jour la même tenue, manger chaque jour le même plat, comme si le changement les…

Blogueuse mode Paris - Shooting pont Alexandre III - Blog mode tenue d'été, de rentrée, robe à fleurs. Comment porter la robe mi-longue ?
Lifestyle 25 • 07 • 16

Quoi de neuf ? #28

Pas de 3615MAVIE, simplement mes découvertes…

Beauty, FOOD, Lifestyle 08 • 12 • 15

Journal #23

Chez moi je peux toujours me brosser (avec une brosse en poils de Licorne je précise) avant qu’on me fasse des pancakes…

Look 11 • 10 • 15

{1P10S} Et le prix de la plus jolie basket plate est attribué à…

Ca me fait tout drôle de vous parler de…

Look 23 • 04 • 15

Toi, l’intemporelle.

Je t’ai vue pour la première fois quand j’avais 8 ans, je rendais visite…

6 commentaires

  1. Amandine dit :

    Super article, je suis une fan de banane je crois que c’est le fruit que je consomme le plus mais comme tu le dis beaucoup de gens ont une image négative de ce fruit et c’est bien dommage.

    Merci pour cet article

    1. dollyjessy dit :

      Merci Amandine, c’est cool d’avoir ton retour et merci d’avoir pris la peine de laisser un petit mot, à très vite <3

  2. Cyrielle dit :

    Nan mais la banane c’est la vie! J’en mange une chaque matin au petit dej. J’adore ça! Et ouai, même ma diététicienne me l’a validé alors j’allais pas m’en priver!
    Et les cakes à la banane, sérieux c’est Trop bon!

  3. Jenn dit :

    J’ai un autre fun fact sur la banane. Savais tu que la majorité des gens l’ouvrent à l’envers ? On a tendance à l’ouvrir par le bout avec la queue restante alors qu’elle est plus facile à ouvrir dans l’autre sens et en plus la queue permet alors de la tenir facilement jusqu’au bout de la dégustation ! Perso j’adore ce fruit ! Cru ou cuit d’ailleurs. Mon pêcher mignon ? Cuit avec une boule de glace et du chocolat fondu !

  4. aurélie dit :

    J’adore les bananes aussi
    et c’est vrai que nous ne regardons pas toujours la magie de la vie et c’est bien dommage.

  5. Luciole dit :

    Merci pour cet article !
    C’est vrai que les gens ont tendance à oublier de regarder les choses telles qu’elles sont : belles !
    Je mange de la banane sans trop me soucier de son image, d’ailleurs j’ignorais qu’elle était négative, c’est comme pour le reste, il faut manger de tout et en proportion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

épinglons – nous

  • Placement
  • @maryluvx
  • Very simple but pret
  • tatouage voyage disc
Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés