Muffins crumble aux myrtilles
Je vais faire des muffins. Des gros comme chez Starbucks, même si j’ai jamais mangé un truc chez Starbucks. Façon ils payent pas leurs impôts en France donc ils peuvent se les mettre où je pense leurs muffins. T’es con ou quoi, t’as bien un macbook et Apple c’est pareil. Et Amazon on en parle ? Bref, façon je ne croise pas souvent de Starbucks. C’est à me demander si je vis vraiment à Paris. Faudrait que je sorte plus.
Et si je faisais un crumble aux myrtilles plutôt. Ah non j’ai déjà publié une recette de crumble aux pommes au début du blog. Ouais mais j’ai envie de manger un crumble aux fruits rouges, j’ai le droit de publier des recettes qui se ressemblent quand même ! C’est mon blog je peux bien faire ce que je veux.
Quoi que mes lectrices se fichent surement des muffins et des crumbles, je devrais faire une recette plus élaborée, sinon mon article va faire un bide et j’aurais perdu des heures pour rien. Puis la honte si tout le monde s’en fout.
Je peux faire un layer cake au chocolat, là elles vont kiffer c’est sûr. Mais c’est long, le soleil se couche dans 4 heures je n’aurais jamais le temps de faire les génoises, les ganaches, l’assemblage puis les photos.. Faudrait aller chercher de l’inspiration sur Pinterest, ça fait longtemps que je n’ai pas regardé. Ok Pinterest à nous deux. »
(4 mn passent…)
« Trop bien j’ai trouvé au moins 10 idées. Mais je fais laquelle aujourd’hui ? J’aime bien celle-là, celle-là aussi déchire. Et celle-là ? Ouais je sais pas, à voir. Si je fais des muffins je devrais peut-être changer ma recette habituelle, ou je pourrais essayer de faire une base de gâteau au yaourt même si c’est trop bidon. Tiens j’ai déjà vu quelque part des muffins qui croquaient sur le dessus, un peu comme un streusel (merci Sandrine pour l’orthographe). Mais comment ça s’appelle ça ? Je crois que ça s’appelle pas, ils rajoutent juste de la pâte à crumble sur leur pâte à muffin en fait.
Façon si c’est moche ou si c’est trop simple on les mangera avec D. et je ferai autre chose demain pour le blog tant pis… »
Voilà, je vous ai donné accès à ce qu’il se passe dans ma tête en ce moment avant la prise de n’importe quelle décision qui se transforme en choix de Sophie (c’est qui celle-là, je reprends une expression sans savoir d’où elle vient..)(on me dit qu’il s’agit d’une femme qui doit choisir lequel de ses enfants doit mourir, je me sens bien con maintenant). J’avais la certitude de vouloir faire des muffins, j’avais même sorti ces caissettes en papier qui étaient au fin fond du placard. Mais je me retrouve parasitée par plein de pensées que je ne contrôle pas, je sais exactement ce que je veux, ce que je devrais faire, quelle décision prendre, mais je reste bloquée. Si c’est surement normal dans le cas de les décisions importantes, ces derniers temps je suis capable de me retrouver au rayon fromages pendant que je fais mes courses et de rester 5 mn à tout regarder. Avant d’en prendre un, de le poser dans mon chariot, d’y songer 20 secondes, et de le remettre dans le rayon avant d’en prendre un autre. Si quelqu’un me regarde à cet instant il doit se dire que je sors tout juste de l’asile.
Bref, voilà ma recette de muffins crumble aux myrtilles, ou de muffins aux myrtilles façon crumble. Oh merde tu fais chier Jess.
J’adore le croquant du crumble et son bon goût de beurre qui se mélange avec le moelleux du muffin, puis quand on a mangé tout le dessus il ne reste que le côté hyper moelleux avec les myrtilles, on en a mangé 4 chacun en 2 jours !
Vous pouvez passer l’étape du crumble si vous êtes pressé.
Ingrédients pour 8 gros muffins aux myrtilles environ
Base gâteau au yaourt :
- Un yaourt à la grecque ou nature (garder le pot)
- 3 pots de farine (utiliser le pot du yaourt)
- 2 pots de sucre
- 1/2 pot d’huile végétale
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillée
- 1 pincée de sel
- 2 gros oeufs
- 1 petite cc de bicarbonate de soude (facultatif)
- Des myrtilles surgelées Picard (ou des fraiches mais trop cher autour de moi et hors saison)
Pâte à crumble :
- 25 g de beurre un peu ramolli (pas fondu, encore froid)
- 30 g de farine
- 20 g de cassonade
Recette muffins aux myrtilles
Préchauffer le four à 180°C.
Faire la pâte à crumble : Mélanger le beurre coupé en petits morceaux avec la farine et le sucre roux: frotter entre les mains en incorporant bien le beurre puis mélanger du bout des doigts, jusqu’à obtenir un sable très granuleux avec des morceaux plus ou moins gros. Réserver au frigo.
Vider un pot de yaourt dans un saladier, ajouter les oeufs et le sucre, battre quelques minutes. Ajouter la farine tamisée, la levure, une pincée de sel, bien mélanger. Ajouter l’huile et bien mélanger pour bien incorporer l’huile au mélange.
Remplir des caissettes, un peu plus que les 3/4 pour avoir des muffins bien hauts. Ajouter 3 ou 4 myrtilles dans chaque caissette. Parsemer le pâte à crumble et enfourner pour 15/20 mn : quand les muffins sont bien gonflés et assez dorés vérifier avec un pic en bois la cuisson, il doit ressortir sec.
Voilà voilà, je vous envoie des bisous, et vous conseille vraiment de les faire, petit-dej, goûter, ils sont bons à toute occasion. Ca faisait longtemps que je n’avais pas publié un matin, bon lundi à tous, je vous envoie plein de bonnes ondes pour attaquer la semaine <3
Mathilde
Oulala ça a l’air tellement bon !! Il faut juste que je me motive à faire des muffins comme ça, d’habitude je rajoute juste des morceaux de chocolat ;)
Sissi
Miam de bon matin ils donnent envie (et pour avoir mangé, fut un temps lointain, des muffins chez Starbucks tu as visé juste !!)
Cela fait un petit moment que je suis ton blog sans forcément laisser une trace mais je l’adore :) tu me fais rire et je suis généralement d’accord avec toi et je compatis à pas mal de tes dilemmes ;) alors non ton article n’est pas ennuyeux et je vais tester ta recette de muffins en l’adaptant un tout petit peu sans gluten histoire de pas être malade :)
1000 bisous
SYLVIE
Bonjour Jessica,
Bon autant dire que cette recette a l’air tellement bonne! J’en salive d’avance.
Par contre il va falloir attendre un peu car depuis samedi avec mon chéri on a décidé de faire un peut attention à nos repas….On s’était un peut trop détendu depuis………beaucoup trop longtemps.
Je garde en mémoire ta recette pour dans quelques semaines/mois qu’en j’aurais envie d’un bon dessert maison.
bonne journée
Mélina B
MIAM !
Tu sais qu’en ajoutant des carrés des chocolat blanc, c’est encore plus gourmand et ça s’associe super bien ? :)
Bisous !!!
Chloé
Ouh la tuerie! Bon, il va falloir courir pas mal pour se donner bonne conscience une fois cette bombe dans le ventre, mais qu’est-ce que c’est tentant…
(Et juste au passage, un « choix de Sophie » fait référence au roman qui s’appelle comme ça, dans lequel une femme doit choisir à son arrivée en camp de concentration lequel de ses deux enfants sera immédiatement gazé, et lequel aura une chance de survivre. Ambiance… Il en existe une adaptation avec Meryl Streep qui paraît-il est excellente!)
Claire la paillette
Oh mon dieu! Oh mon dieu! Oh mon dieu! Ils ont l’air tellement! bons! Tu as bien fait de faire une recette de muffins à la myrtille et en plus, avec du crumble dessus, c’est le bonus! Ils ont l’air délicieux, ça me donne tellement envie! Et ta recette ne me parait pas trop compliquée, je sens que je vais m’y mettre! ^^ Et c’était très drôle d’entrer dans ta tête et d’assister à toutes tes réflexions haha! C’est toujours un grand plaisir de te lire! Passe un bon lundi et une bonne semaine! :) Et merci pour la recette, je reviendrai te voir lorsque je l’aurai testée (bon par contre, ma ligne ne te dit pas merci avec toutes les superbes recettes que tu nous proposes haha!) ;)
Sandrine / Fraise & Basilic
Ouais ouais, le crumble (ou streusel pas strudel) sur le dessus c’est le secret pour transformer des muffins en un truc carrément plus chouette… Bienvenue du côté obscur de la force :)
Marion
Hello !
Quand tu parles de « pots de farine », c’est bien l’équivalent d’un pot à yaourt nature classique ?
Merci !
Cy Joke
Miam ça donne envie d’en faire !
Marie {Marie Shopping}
Olala merci pour la recette ! Ces muffins ont l’air absolument délicieux *-*
Bisous
Marie
dollyjessy
De rien, j’espère que tu essayeras ;)
margot
D’habitude, je ne commente jamais si ce n’est dans ma tête.
Mais là, je peux pas m’empêcher…Ca fait tellement de bien de savoir que je suis pas la seule folle à hésiter jusqu’à 30 minutes devant un article.
Quel qui soit: est ce que je teste ce nouveau tarama ? Ou ah il a l’air chouette ce vernis..oui mais bon t’as déjà plein de vernis et puis regarde c’est 15€… imagine ce que tu pourrais faire d’autre avec 15€ ( budget étudiant ^^).
Bref, je te passe les détails mais au final, je prend, je pose, je reprends, je repose…les vendeurs finissent toujours par me regarder bizarrement..si bien que je préfère souvent m’enfuir les mains vides ^^
Pour la confiance en soit, on repassera ahaha.
Pleins de bisous.
dollyjessy
Ahaha, quand j’étais étudiante et au smic dans mon job c’était encore pire, je calculais le montant en nombre d’heure travail qu’allait me couter quelque chose. Du coup j’évitais toutes les dépenses inutiles et ça m’aidait parfois à trancher plus facilement. Parfois… Pour le regard des autres j’ai fini par l’oublier, je me suis fait une raison, je pense que c’est le secret ^^ Bises Margot, merci pour ton commentaire.
iwona46
Hello
ils sont trop beaux ces muffins, en plus aux myrtilles, mes préférés !!! je note la recette de suite et je teste le we prochain ^^ divin !!!!
bizzz
dollyjessy
Si tu essayes je veux bien ton retour en réponse à ton commentaire, ça aide aussi les autres lectrices en plus :) Bises !
CHOUQUETTES & MASCARA
Hello ma jolie !
Merci pour cette belle recette ! On a envie d’en piquer un sur l’assiette :p.
Gros bisous, et bonne fin de journée.
dollyjessy
Contente que la recette te plaise ;)
Contes et Délices
Tout d’abord, j’adore ces muffins à la myrtille façon crumble, je crois bien d’ailleurs qu’il y a aussi la recette sur mon blog :)
Je pense qu’on se ressemble pas mal sur ces questionnements existentiels quand on doit prendre un décision. Cela me fait bien rire en te lisant mais en réalité, c’est l’angoisse à chaque fois.
Et pour ton épisode du fromage, pas plus tard que ce weekend, j’ai bloqué sur les yaourts, j’ai tout regardé, je dis bien tout, j’ai pris, je suis partie, je suis revenue, j’ai changé, j’ai hésité et j’ai lutté pour garder ce que j’avais en me disant que je prendrais autre chose la prochaine fois … Mais qu’on se le dise, je pars toujours avec le sourire en me disant que je suis parfois un peu bizarre et que je bloque sur des choses pas si importantes ^^
PS : tu peux refaire un crumble et tu ne feras surement pas un bide avec une recette toute simple PARCE QUE, le plus simple est parfois le meilleure ;) Je vais m’arrêter là !
dollyjessy
Ah oui si c’est parfois drôle parfois c’est tellement compliqué ! Tu me rassures avec ton histoire de yaourts, pour le moment je n’ai encore jamais fait demi tour pour reposer un produit je crois ^^ Merci pour ton gentil commentaire, je ne connaissais pas ton blog en plus ;) Bises à bientôt.
FLORE
ça a l’air dé-li-cieux !!!
J’aimerais les reproduire chez moi, mais j’ai une petite question :
à quoi correspondent les pots dans la recette ? Au pot de yaourt dont l’on se sert comme unité de mesure ?
Merci beaucoup !
dollyjessy
Désolée pour mon temps de réponse, j’avais corrigé la recette grâce à toi cela dit alors merci :) Il s’agit bien des pots des yaourts :)
Margaux
Oh mais j’adore à chaque fois que tu fais des recettes :D
dollyjessy
C’est gentil, contente que tu les aimes ! J’ai espoir pour en poster autant qu’avant très bientôt :)
laura
ils ont l’air trop trop bons ! en tout cas tes photos sont superbes :-)
dollyjessy
Merci Laura !
Su
Who can resist your marvellous recipes? These muffins look delicious and no skipping the crumble step for me !
dollyjessy
Oh thanks, I must translate my recipes in english !
Gwen
Hahaha dans cette article on dirait un peu que tu es schizophrène ça m’a beaucoup fait rire :D
dollyjessy
Peut-être que je le suis un peu au fond :)
virginie
Bonsoir Jessica,
moi j’hypersalive devant ton muffin en gros plan, c’est horrible, je crois que je pourrais manger un chien si il passait par là!!! encore une recette terriblement efficace et je dis OUI à l’absence de trop de vaisselle pour la faire. Bonne soirée.
dollyjessy
Ah non Virginie, tu laisses les chiens tranquilles ! :D Oui en ce moment je ne fais que des recettes rapide et sans trop d’ustensiles car je manque de temps, alors tant mieux si cela arrange tout le monde.
Annvie
J’aime beaucoup l’idée de la touche croquante du crumble sur le muffin. Je vais tester c’est sûr ! (Et j’aime beaucoup le début de l’article aussi, très drôle !) :)
dollyjessy
Merci ^^ Tu me diras ce que tu en penses si tu essayes, j’aime bien avoir vos retours ;)
Muffins façon Starbucks (mais sans gluten)
[…] blogguant dernièrement j’avais trouvé chez Dolly Jessie une recette de muffins façon crumble qui m’avait mit l’eau à la bouche. Mais comme […]
Aurélie
Testé et approuvé ! Cette recette est top, merci :D
dollyjessy
Ah top :) Merci pour ton retour Aurélie !
Lili Why
Merci pour cette recette ! Je l’ai testée hier… J’ai juste remplacé les myrtilles par des cranberries. C’était parfait pour le goûter du week-end entre amis ! ;)
dollyjessy
Ah top top top, merci beaucoup pour ton retour Lili :)
zclozz
Testés et approuvés par tous ! je ne pourrais plus manger de muffins sans le dessus crumble, ça fait toute la différence !! merci pour cette super recette ;)
Claire au Matcha
Ils sont splendides!
Léa
ahahah même si je suis complètement en décalé avec les dates de tes posts merci pour ces articles et merci pour ce déballage de fourmillement qui se passe dans ta tête. Je me sens tellement moins seule quand je lis tes articles… car il se passe toujours des dizaines de choses dans la mienne, je suis en hésitation perpétuelle même si je sais quel est le bon choix à faire…
Au passage merci pour la recette, il faut que je la teste :)
Léa
PS : les muffins de Starbucks sont plutôt pas mal mais trop sucrés … ;)
Marine
Tes muffins sont superbes !! Ils me tentent bien :)
Juste une petite question ce conservent-ils bien ? Le crumble garde-t-il son croustillant ?
Encore merci pour cette recette!
Marie Lucille
Bon voilà je viens de craquer sur cet article! Deja la recette fait vraiment envie (promis je la teste dans la semaine) mais tu m’as tellement fait traité avec l’article et le coup du blocage dans le rayon des fromages (je fais la même chose) bref merci pour ta fraîcheur Et cette recette au top!!
Martine
Merci pour cette recette fait hier et ils sont excellents. J’en avais déjà fait auparavant mais je garde ta recette. Le petit plus le dessus crumble c’est top.
dollyjessy
Ah top je suis contente !
Laura
Wahou, ils m’ont l’air délicieux! Je vais tester cette recette sans tarder et j’en salive déjà :)
Petite question, d’où vient se superbe présentoir à gâteaux en marbre ? J’en recherche un désespérément depuis des mois…
Mille mercis d’avance!
Max
Mmmm ils ont l’air top, j’ai des myrtilles fraîches je vais donc essayer cela dés demain matin. Où as tu trouvé t’es petites caissettes qui change de celle que l’on trouve en grande surface ?
dollyjessy
Chez Mark & Spencers, elles sont plus chères que des classiques mais visuellement ça change tout :)
Mathilde
UNE TUERIE !!! je viens de les réaliser, dommage que je puisse pas te glisser une photos, si sont dorés, moelleux et bien fruités, 3 poignées de framboises pour ma part et j’ai obtenu 12 muffins au top.
Merci beaucoup :)
Elodie
Super recette ! Merci pour ce partage ! J’ai pu en faire 11 muffins ils sont gros et excellent ! J’ai juste mi à la place des myrtilles, des framboises surgelées !
Jodie_World
Oh c est trop chou d avoir cite ma recette dans ta selection, merci ?? Et le reste de ta selection est a tomber aussi. Des photos magnifiques qui donnent vraiment envie ! A bientot !