Partage l'article
Et/ou laisse un commentaire
Mood 14 • 10 • 14

Ouvre les yeux.

J’étais dans le métro, sur la ligne 6 que je prends très souvent. Après presque une année à la prendre, rien n’y fait, je suis toujours subjuguée quand nous sortons de la Terre pour nous retrouver en plein air face à la Tour Eiffel. A chaque fois, c’est comme si je la découvrais, je ne peux pas m’empêcher de tourner le regard et de la fixer, de la voir s’éloigner avant de disparaitre à nouveau. Je contemple alors les bâtiments qui défilent, les lumières qui clignotent quand il fait nuit, le ciel, les nuages, en laissant parfois s’afficher un sourire que j’ai du mal à contenir, puis me voilà à nouveau dans ces tunnels obscurs que j’aime aussi voir défiler, bien qu’il n’y ait rien à regarder.

Je ne parviens pas à cacher mon enthousiasme, je n’essaie pas à vrai dire. Une fois, un monsieur m’a interpelée « c’est la première fois que vous la voyez ? ». « Non, je la vois assez souvent » lui répondis-je en souriant. C’est là que j’ai réalisé que j’avais cette chose si précieuse, cette chose qui ne m’a pas quitté lorsque je suis sortie du monde de l’enfance, cette chose qui fait que je peux rester des années sans voyager, qui fait que je ne sais pas ce qu’est l’ennui, cette capacité à m’enthousiasmer pour tout et n’importe quoi. Si si, je ne m’ennuie jamais, je n’ai jamais rien compris à l’ennui vous savez.

Et pourtant tout m’y préparait quand j’étais petite, je ne faisais quasiment jamais d’activités, j’allais à l’école, je goûtais devant des dessins-animés ou je jouais parfois dehors avec mes copains. En dehors de ces choses banales je n’avais rien d’autre à faire, j’aimais regarder la télé donc j’ai passé beaucoup de temps à la regarder, et contrairement à ce qu’on pense je ne pense pas qu’elle soit abrutissante. Il suffit de la voir comme une boite magique de laquelle tout peut sortir, en fonction de la chaine ou du VHS/DVD qu’on a choisi. J’ai toujours évité d’entrer dans le débat de ces pseudos intellos qui disent avec fierté et un soupçon d’élitisme, « moi je n’ai pas la télé, je ne comprends pas comment on peut la regarder » (oui parce que personnellement j’ai une télévision de 107 cm, et je n’y regarde quasiment jamais la télé, ça s’appelle la magie de pouvoir mater des films sur autre chose que ton 13 pouces en fait).

Cette chose si précieuse, c’est tout bête, c’est quelque chose qui ne s’achète pas, quelque chose qui se perd très facilement si on ne fait pas attention, une chose qui peut vous faire passer pour une personne excentrique. Cette chose, c’est l’imagination.

Si je n’avais pas cette imagination qui fait qu’il ne passe pas un jour sans que D. me dise que je suis folle, ma vie ne vaudrait même pas la peine d’être vécue. Car une vie sans imagination, c’est une vie où il faut regarder droit dans les yeux la réalité.

Et moi, j’ai du mal avec le contact visuel trop direct.

Cet article faisait partie de mes brouillons depuis quelques temps, je vais finir par publier tous mes brouillons si ça continue ^^ J’espère que vous ne trouverez pas ça trop niais, et vous fais plein de bisous ! A très vite les petits coeurs de belette.

Si mes articles vous plaisent n’hésitez pas à vous abonner au blog ci-dessous à droite des commentaires, et à me suivre sur Instagram :)

Dans le même genre

Mood 16 • 06 • 17

La nécessité de savoir prioriser.

Il m’arrive régulièrement de parler avec des gens qui passent..

Lifestyle, Mood 18 • 02 • 16

{Parcours de femme #1} Chrysopée et son premier single en avant première

Je l’ai déjà sous-entendu, ce blog fait partie d’un processus que j’ai mis en oeuvre à une période où ma vie…

Mood 10 • 02 • 16

Plaisirs simples

M’assoir sur la chaise en bois d’une terrasse, seule, ne plus rien faire si ce n’est me concentrer sur les rayons de soleil qui me réchauffent l’épaule, la nuque, les jambes…

Mood 21 • 10 • 15

Tu chilles toi ? JE QUOI ?

…depuis que je suis à Paris, je rencontre des gens qui chillent, qui sont posey ou OKLM en rêvant du turfu, des mecs qui aiment commenter les avions de chasse qu’ils veulent pécho ou serrer (ça je vous avoue que je maitrise pas encore la différence)…

Mood 23 • 07 • 15

Amy

Plus qu’un talent musical, Amy était une personnalité comme il n’en existe pas d’autres. Découvrir la chanteuse sans fard, dans ses plus jeunes années, parfois plus en chair…

55 commentaires

  1. Moi aussi je prend la 6 tous les jours et j’essaie de la regarder le plus possible. J’aime surtout quand elle scintille !
    Des bises
    Coline

    http://bienvenuechezcoline.com

    1. dollyjessy dit :

      Ah oui, la nuit… c’est une des choses qui me réconfortent quand je suis dehors en hiver quand il fait très froid ^^ Bisous Coline.

  2. Oh que non ce n’est pas niais !

    Moi, c’est la nature qui m’émerveille en général & en ayant quitté la région parisienne, je pense qu’il y a pas mal de gens qui ne savent pas ou plus apprécier la beauté de Paris, ni la chance qu’ils ont de pouvoir faire autant de sorties/découvertes… C’est parfois (souvent ?) quand on part que l’on se rend compte de certaines choses.

    Tu fais partie d’une catégorie de personnes comme il en reste peu aujourd’hui.

    Ne change rien surtout !! <3

    1. dollyjessy dit :

      Tu as tout à fait raison, Metz n’est pas Paris mais tout de même, j’y ai passé 25 ans et je réalise que je la connais pas assez maintenant que je l’ai quittée ! Merci beaucoup, des bises.

  3. Très joli texte!
    Qui me parle beaucoup d’ailleurs. Certains adultes d’aujourd’hui sont tellement ancré dans leur routine qu’ils ne savent même plus voir la beauté des choses devant lesquelles ils passent tous les jours, je trouve cela bien dommage!
    En ce qui me concerne, j’adore quand je suis dans les transports et que l’on passe devant les fleuves, c’est tellement magnifique à admirer!

  4. oooooh j’aime tellement tes articles « brouillons cachés » (je ne commente pas assez mais sache que je dévore tes article et tes photos). Ce que je préfère: les articles plus intimes comme celui là, et je me retrouve tellement dans celui là. J’aime me faire des petits films dans ma tête qui sont beaucoup plus drôles que la réalité, j’aime emmener mon entourage avec moi dans ces moments de folie, ils se moquent mais ça leur fait du bien. J’aime rêvasser, j’aime m’évader, bref l’imagination c’est une force pas une faiblesse surtout dans ce monde qui devient si terre à terre :) Restions tels qu’on est , on y est si bien et les autres sont souvent jaloux ;) Je t’embrasse ma belle, bel article bravo!

    1. dollyjessy dit :

      Oh ce serait rigolo comme catégorie « brouillons cachés » ^^ Ton commentaire me touche beaucoup, merci !!! Et oui tu as raison, l’entourage se moque mais au fond, adore ça :) Bisous, à très vite.

  5. Bloody Lucy dit :

    J’aime bien ce que tu écris, ça me fait sourire. Ta vision quotidienne et émerveillée de la tour Eiffel, je l’ai moi aussi lorsque je vois l’océan. J’habite sur la côte et chaque fois que je vais à la plage, je suis toute excitée par l’idée de voir la mer à l’horizon. Un souvenir de petite fille quand j’y allais une fois par an (ou presque) sans doute…

    1. dollyjessy dit :

      Tu habites à côté et pourtant tu es toujours aussi contente de l’avoir, ça c’est précieux.

  6. Ornella Bertani Beatrisini dit :

    Que c’est beau de s’émerveiller de tout. Je suis ta ville d’origine, Metz, et pas un jour se passe sans que je contemple la cathédrale, le temple protestant et les rues de la ville. Je marche chaque jour je vois chaque jour les mêmes choses mais sous un angle différent, une luminosité différente, un contexte différent. Quel bel article comme ton blog d’ailleurs :)
    Bisous messins. Ornella.

    1. dollyjessy dit :

      Metz est une si jolie ville, d’ailleurs ça me désole à chaque fois que les parisiens pensent que c’est coin reculé où on se marie entre cousins (oui oui on me l’a sortie plusieurs fois celle-là.) J’y reviens régulièrement et je réalise qu’après 25 ans passés là bas, je n’ai pas profité de tout, je compte bien me rattraper… Merci pour ton commentaire Ornella, des bisous !

  7. Lucy dit :

    Je passe régulièrement faire un tour sur ton blog. Un blog pas comme les autres. et je me reconnais beaucoup dans certains de tes articles. et sache que ça fait du bien :)
    Ça fait du bien de lire ta spontanéité, ta simplicité, et ta sincérité. Je ne commente jamais malgré le temps que je passe sur le net, les blogs. C’est d’ailleurs mon tout premier commentaire. Mais le tien est différent. et c’est ce genre d’articles, tes pensées, qui font que je reviens souvent par ici et que je voulais cette fois ci mexprimer.

    et OUI continuons d’être curieux et de s’emerveiller;)

    1. dollyjessy dit :

      Ce que tu écris me fais très plaisir Lucy, je te remercie ! Et je suis très touchée que ce soit ton premier commentaire, j’en ai de la chance ^^ J’espère te revoir par ici très bientôt, bises.

  8. Colombines dit :

    Je crois que je fais aussi partie de la catégorie fofolles-observatrices-émerveillées-qui-ne-s’ennuient-jamais ^^
    Merci pour cet article, encore une fois ce que tu écris me paraît très vrai et me touche…

    1. dollyjessy dit :

      On me dit qu’on est plusieurs dans cette catégorie ! Merci beaucoup <3

  9. Ophéliep dit :

    Oh que non, ton article n’est pas du tout niais, bien au contraire. J’aime beaucoup la façon dont tu l’as pensé et écrit :)
    Un article comme ça fait vraiment du bien à la fin de sa journée, juste avant de se coucher. Merci DJ (ça fait bizarre écrit comme ça non ? ^^) (Je préfère Jessica ;)), tu m’apporte le sourire !
    Bisouuus.

    1. dollyjessy dit :

      Oh c’est gentil ça, et je crois que c’est la première fois qu’on m’appelle DJ, je peux m’y faire ^^ Bisous Ophélie.

  10. imaginegirls dit :

    Ton article est on ne peut plus lucide moi je trouve… j’aime la façon dont tu écrit cet article, moi même j’écris pour tout et pour rien. Je ne vis pas à Paris mais je peux te dire que la magie opère doublement sur moi dans cette même ligne du métro parisien !
    J’ai adoré te lire et je continuerais…

    http://imaginegirlsblog.blogspot.fr/?m=1

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup ! Heureusement qu’on peut admirer de jolies choses un peu partout, pas uniquement à Paris :) A très vite alors, des bises.

  11. Titoubrun dit :

    Ah mais non : pile. Et j’en suis aussi fière que toi. Ça m’arrive même de militer pour auprès des autres :-)

    1. dollyjessy dit :

      Mais oui milite, milite !

  12. Miss Blemish dit :

    J’ai une télé chez moi que je ne regarde jamais (je n’ai jamais été trop fan, j’ai tjs eu l’impression de « perdre » mon temps) en revanche j’ai plein de DVD et un pass ciné (ne le demande pas en quoi ça ce n’est pas une perte de temps par rapport au reste). Il n’y a pas beaucoup de programmes que je regarde mais la raison principale pour laquelle je ne voudrais pas de télé chez moi plus tard c’est pour les repas : s’il y a une télé souvent elle est allumée et on perd en dialogue, tous devant elle. Moi j’adore ces moments ensemble le matin et le soir où chacun raconte sa journée passée ou à venir…
    Bref ! Je suis comme toi, entre Passy et bir hakeim… c’est toujours un peu magique
    Bises

    1. dollyjessy dit :

      Des gens diraient que c’est une perte de temps mais on pourrait penser ça de tous les divertissements, or si on ne devait faire que des choses utiles on s’ennuierait vite ! Je suis complètement d’accord avec toi pour la télé à table, enfin quand on est plusieurs, c’est une manie de ma famille que j’ai toujours détestée. Même si cela restait assez ponctuel chez ma grand mère, sauf le midi où on attendait le prochain épisode de La Petite Maison dans la Prairie ^^

  13. joli texte, moi c’est quand je passe devant la sagrada familia à Barcelone ou j’habite, je suis toujours emerveillée comme si c’etait la premiere fois alors que je la connais par coeur,.
    c’est beau de garder son ame d’enfant et de l’emerveillement, ya rien de pire que d’être blasé de tout

    1. dollyjessy dit :

      C’est vrai qu’elle est belle, même si rien ne me fait l’effet de notre jolie Tour (moi chauvin ? nonnn) :D

  14. Royal Chill dit :

    Vraiment très joli article, et au passage c’est tout sauf un brouillon:-) C’est cool de garder une âme d’enfant pour ça, on est pareilles, au moins on s’évade avec pas grand chose, on peut se considérer comme chanceuses en fait^^

    1. dollyjessy dit :

      Merci ! Mais je voulais dire qu’il était « en attende de publication » depuis un petit moment ^^ Oui on l’est :)

  15. sandra kide dit :

    Ils font du bien tes articles :) c’est ce genre de posts que je préfère sur ton blog. Je suis toujours étonnée en voyant la Tour Eiffel depuis la ligne 6, d’être quasi la seule à la regarder. J’ai parfois envie d’interpeller les gens, « Regardez! Là! C’est beau » :)

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup Sandra, je suis très contente que tu les aimes ! Mais ouiii, je réalise parfois que personne ne lève les yeux de son téléphone/livre/magazine, c’est dingue non ? :)

  16. Gotemar dit :

    C’est chouette de partager ce moment et cette petite facette avec nous :) J’ai un peu le même gimmick, avec la compagnie de bus qui sillonne ma ville.
    Les bus sont roses, et ils s’appellent « Pep’s ». Dès que j’en vois un, je crie « OH UN PEP’S » et ça fait toujours sourire mon copain.
    Et ça me fait toujours sourire de savoir que j’ai gardé un minuscule bout de mon âme d’enfant.
    Je trouve ça cool d’avoir gardé sa capacité à s’émerveiller, je trouve même que c’est essentiel au fur et à mesure qu’on explore la « vie d’adulte ».

    1. dollyjessy dit :

      En plus c’est trop mignon comme nom, un « pep’s » ^^

  17. Marina dit :

    Coucou,

    Je fais un « détour » tous les soirs pour pouvoir vivre ce petit moment d’émerveillement aussi. C’est fou mais elle a ce pouvoir d’attraction qui fait que, même si tu passes devant tous les jours, tu peux pas t’empêcher de sortir la tête de ton bouquin pour la regarder !
    Et je peux pas m’empêcher de la regarder aussi quand je suis dans ma cuisine (de la chance, moi ?, pas du tout !!)

    Bonne journée.
    Bizoox

    1. dollyjessy dit :

      Pour le coup toi je sais que tu la vois depuis très longtemps, donc tu me confirmes que je ne m’en lasserai jamais ! Oh t’as de la chance, moi de ma cuisine je vois… un mur tout gris ^^. Bisous Marina.

  18. Yiyou dit :

    Très joli texte, si bien écrit !
    Moi aussi je n’ai jamais compris l’ennui.
    Ca fait du bien de se rappeler de temps en temps que la beauté est partout. Il suffit d’ouvrir les yeux. :)
    Bises

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup ! Tu as tout à fait raison ;) Bises.

  19. Clémentine dit :

    non ça n’a rien de niais rassure toi, il est très sympa cet article !
    j’ai d’ailleurs justement pris la ligne 6 lundi et je me suis fait la réflexion de comment tous ces gens pouvaient avoir l’air aussi blasés… Enfin je crois que la réflexion pourrait s’appliquer à tout paris en règle générale, pour ma part, je ne m’en lasse pas ! (je crois que je suis un peu comme toi ;) )

    1. dollyjessy dit :

      Je ne l’ai pas précisé dans l’article mais je sais que je ne suis pas la seule, je pense même que nous ne sommes pas encore une espèce en voie d’extinction :)

  20. Bonjour!
    Je me sus faite la remarque quand ma fille était petite, quand tu as des enfants et qu’ils s’ouvrent au monde, tu te prend à t’émerveiller devant une fleur ou un chat ou encore un super cailloux!!! Ben oui, cela m’est arrivé et j’en suis fière. Tu passes niais ou pas aux yeux des autres et pis et alors! Avec les enfants, on se met à regarder le monde avec des yeux d’enfants… Ma fille ainé a 15ans et j’ai une fille cadette de 12 ans et un fils de 8ans et je m’émerveille toujours autant, différemment bien sûr! Mais qu’est ce que c’est beau d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure! Mon fils en ce moment est ravi dés qu’on fait de la ratatouille!! Le petit plaisir est partout! Nous allons chez Disney bientôt, et là on va tous avoir des yeux d’enfants et je suis fière de cela!! Cela fait du bien de pouvoir retourner dans le monde de l’enfance! On sait bien qu’il est artificiel on n’est pas dupe!, mais je suis fière, et tu devrais être fière DollyJessy, de m’émerveiller d’un rien, d’une musique, d’une image! « Oh, c’est beau! » est une des plus belles phrases! Bonne journée à toutes!

    1. dollyjessy dit :

      EXACTEMENT, être avec des enfants revient forcément à replonger dans cet état d’émerveillement, ils ont beaucoup à nous apprendre :) Je n’ai pas d’enfants mais je passe beaucoup de temps avec mon petit cousin de 4 ans, et j’adore ça, aller à Disney, aller dans un magasin, jouer dehors, tout devient formidable avec un enfant !

  21. J’habite à Lyon, et à chaque fois que je vais à Paris, je vais la voir cette belle tour eiffel … je ne m’en lasse pas … elle est tellement magnifique !!!

  22. Julie dit :

    Niais?
    Loin de là!
    C’est bien écrit, ça transpire la sincérité, comment pourrait-on qualifier ce texte de niais?
    Je comprends tellement bien ce que tu veux dire.
    Le plaisir de s’émerveiller des petites choses, chaque jour qui passe.
    Moi je trouve ça merveilleux! Magique même! Et je souhaiterai à tout le monde de pouvoir ressentir ça.
    La vie est tellement plus légère quand on l’envisage de cette façon.
    Bisous Jess et surtout, ne change jamais ta vision des choses.

    1. dollyjessy dit :

      Merci Julie <3 Oh oui, plus je passe mon temps à Paris plus je réalise à quel point la majorité des gens sont blasés et se plaignent pour un rien. Juste parce qu'ils ont oublié l'essentiel :) Bisous à bientôt !

  23. Claire dit :

    Bonjour, tu as bien fait de publier cet article, il est très bien écrit et il m’a donné le sourire !! J’ai la même vision des choses que toi, et je suis très heureuse de savoir encore m’enthousiasmer « pour un rien », comme dirait l’autre … Ca donne la pêche, c’est magique ^^
    Bonne continuation :)

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup Claire ! Et garde bien précieusement ta capacité à d’enthousiasmer :) Des bises.

  24. Eve dit :

    J’aime bien la regarder aussi quand je prends la 6. Et sinon, je n’ai plus la télé depuis 3 ans, ce qui me convient tout à fait :-)

    1. dollyjessy dit :

      Oh oui on peut se passer de télé, mais quand je regarde des films avec D. c’est quand même plus pratique sur une grande télé ^^

  25. Moi aussi je cultive ma capacité à voir les choses et à m’émerveiller, de parfois pas grand chose. Par contre je ne partage pas totalement ton avis sur la télé, j’en ai une et comme toi j’en profite pour voir les films « en grand ». Par contre petite je n’ai pas eu la télé avant mes 7 ans et je crois que ça m’a rendu service et m’a aidé à cultiver mon imagination en jouant, en créant, en rêvassant. Mais chacun recette :)

    1. dollyjessy dit :

      C’est surtout une façon d’accepter que je n’avais pas d’autres choix. Quand je jouais je n’avais que mon imagination de toute façon, et évidemment, si j’ai un jour la chance d’avoir des enfants, la télévision ne fera pas partie de leur quotidien comme elle a pu faire partie du mien :)

  26. Céline dit :

    Je découvre ton blog et je commence par ce petit « brouillon » et bien laisse moi te dire que ce texte est génial et tellement bien senti. Les enfants à l’heure actuelle n’ont plus une minute pour s’ennuyer, on leur fait faire 3 milliards d’activités qui bien souvent ne leur plaisent pas et du coup ils n’ont plus de temps pour REVER! Merci donc pour ton texte!

    1. dollyjessy dit :

      Merci beaucoup Céline, je suis très contente qu’il te plaise, et j’espère que tu aimeras le reste :)

  27. Mzell Chichi dit :

    Hihi! Je me retrouve tout à fait dans ton texte! Moi aussi j’entends souvent « ah oui mais elle,elle est folle/différente/ à l’ouest » je suis aussi une émerveillée, et une rêveuse! Une bavarde qui parle avec emphase ce qui fait sourire l’amoureux « mais tu t’arrêtes jamais de parler? » et dès que je suis silencieuse « ça va? qu’est-ce qui va pas? tu parles pas? » . C’est très bien de garder son âme d’enfant! Très joli billet! Et, j’ose ajouter: j’ai une télé et même que je regarde la télé avec et même des daubes parfois, et c’est même pas grave, ça t’apprends toujours quelque chose, surtout la sociologie! ;) Belle journée à toi!

  28. France dit :

    Très bel article! Je me retrouve beaucoup en toi sur ce point! Il faut toujours s’émerveiller des petites choses du quotidien ;-)
    x
    France
    http://www.madebyf.com

    1. dollyjessy dit :

      Merci France ! Et oui on est d’accord ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagramons - nous

épinglons – nous

  • Placement
  • @maryluvx
  • Very simple but pret
  • tatouage voyage disc
Retour en haut
© 2013 Dollyjessy - tous droits réservés