Mini pièce montée
Bonjouuur !
Je voulais vous proposer une recette pour les fêtes, quelque chose d’un peu différent, autre chose qu’une buche. Avec une touche de doré pour rester dans le côté festif. J’avais cette idée de mini pièce montée de mini choux (oui tout est mini dans cette recette ^^) depuis un moment, mais je n’osais pas me lancer de peur de ne pas avoir le résultat que j’avais en tête. Finalement je ne suis pas déçue, et ce n’est pas très difficile à réaliser, vous pouvez vraiment la reproduire chez vous à l’identique ! En tout cas j’espère que le résultat vous plait, car ça faisait longtemps que je n’avais pas fait quelque chose comme ça, depuis mes tartelettes pommes bouquets, je pense que c’est la plus jolie recette du blog :) Et c’est vraiment très bon: le craquelin en plus de rendre les choux parfaitement ronds apporte une touche croustillante qui se marie très bien avec le léger de la chantilly et l’acidité des framboises.
Ingrédients pour 4 mini pièces montées aux mini choux
Pâte à choux:
- 62 ml de lait
- 62 ml d’eau
- 60 g de beurre
- 1 grosse pincée de sel
- 1/2 cc de sucre
- 70 g de farine
- 2 gros oeufs
Pour le craquelin qui recouvrira les choux
- 50 g de beurre mou
- 60 g de cassonnade
- 60 g de farine
Chantilly au mascarpone
- 20 cl de crème entière liquide + 4/5 cc de sucre glace
- 60 g de mascarpone + 30 g de sucre
Et une vingtaine de belles framboises (je sais que ce n’est pas la saison mais à la période des fêtes vous en trouvez partout même si j’évite les produits hors saison habituellement ! Mais il faut savoir que la framboise est importée presque toute l’année…)
Recette
Tout d’abord pour faire le craquelin mélanger dans un bol le beurre, la farine et la cassonade pour obtenir une pâte. Etaler la pâte sur 2/3 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé et placer la plaque obtenue au congélateur ou au frigo si vous n’avez pas de place dans le congélateur.
Procéder aux choux: je vous invite à consulter ma recette de choux, sauf que cette fois il faut faire des tas un peu plus petits qu’une pièce de 1 euro pour avoir des tous petits choux. Lorsque tous les choux sont dressés, sortir la plaque de craquelin et avec un emporte pièce de la taille des choux ou un peu plus grand, découper des ronds de pâte et les déposer sur chaque choux. Une fois tous les choux recouverts, le craquelin sera souple: appuyer très légèrement sur le côté des cercles pour qu’il épousent bien les choux.
Faire cuire environ 18 minutes à 180°C (lorsque les choux sont dorés c’est cuit).
Après avoir placé les fouets et le bol au congélateur ou au frigo, verser la crème bien froide et battre. Lorsque la chantilly est formée ajouter en pluie le sucre glace.
Le Mascarpone est facultatif mais il donne du corps à la chantilly: le détendre dans un bol avec le sucre et l’incorporer délicatement avec une spatule (ou le fouet plat du robot) à la chantilly. Réserver au frigo.
Lorsque les choux ont refroidi les garnir de chantilly à l’aide d’une poche à douille munie d’une toute petite douille: faire un petit trou sous chaque choux et les garnir.
Le montage: verser un peu de sucre dans une casserole et chauffer à feu moyen pour obtenir un caramel qui va servir de colle pour le montage. Déposer 6 choux en cercle sur une assiette et les coller entre eux avec une pointe de caramel. Prendre ensuite 5 choux et former un cercle en les tenant un peu à la verticale: une touche de caramel entre chaque choux et en dessous pour les faire tenir au cercle de base. Recommencer avec 3 ou 4 choux puis en déposer un au sommet.
Coller les framboises avec le caramel aux intersections et au sommet.
Parsemer de feuilles d’or ou de poudre dorée alimentaire, ou même rien ça reste très joli. La feuille d’or n’est pas facile à manipuler donc la poudre sera très bien !
Vous pouvez vous amuser à faire des fils de caramel avec le caramel qui refroidit: vous verrez que des fils se forment naturellement quand manipulez le caramel.
Astuce: Le caramel ne doit pas trop cuire donc dès qu’il est formé, le retirer du feu ou le maintenir à feu très très doux: s’il re-durcit augmenter un peu le feu. Il faut juste être attentif :). Si vraiment vous le cuisez trop, pas ne panique, on recommence tout simplement le caramel.
Lady Breizh
Ralala ce qu’elle est belle ta pièce montée! j’adore! Et une fois de plus tes photos sont très poétiques!
dollyjessy
Merci c’est gentil !
Framboisine
Excellente idée de les faire en mimi, elles sont super mimis !
dollyjessy
Merci ! C’est vrai que c’est toujours plus minion en mini ;)
laeti
Très belles photos, la pièce montée donne vraiment envie!! la chantilly avec le mascarpone me tente bien, à tester à l’occasion!
bonne journée bises
dollyjessy
Merci Laeti, bonne journée à toi aussi !
Chloé Délice
Je te le redis c’est somptueux ma belle! C’est vraiment un beau travail! Bisous!!
dollyjessy
Merci beaucoup Chloé, toujours aussi gentille ! Des bises !
Sandrine | Fraise Basilic
Très chouette cette version mini de la pièce montée, je préfèrerai 100 fois un dessert comme le tien qu’une buche cette année !
dollyjessy
Merci Sandrine ! Oui si on peut éviter l’éternelle buche c’est pas mal :)
Yasmina
Génial comme proposition. Je ne sais pas si je me lancerai un jour pour la réalisation de cette petite merveille, mais je me garde de côté la recette, pour une occasion spéciale ça fait sûrement son effet.
Merci!
Aude
Waaaaaaah et avec le sucre filé et tout, chapeau ;-)
dollyjessy
Merci Aude ! Figure toi que je croyais que c’était difficile mais ça vient tout seul ces fils finalement ^^
2ldr
l’idée de la mini-pièce montée c’est vraiment mignon :-)
ceci dit j’ai une petite question : quand le caramel refroidit, il se cristallise ? parce que si c’est le cas, c’est super désagréable, ça m’est arrivée alors que je mangeais un choux d’une pièce montée : j’ai cru que j’avais perdu une dent tellement c’est dur… :-s
après le reste de ta recette m’emballe, ce qui me plaît c’est que les saveurs sont simples :-)
dollyjessy
Malheureusement je ne connais pas d’autres techniques pour être sûre que ça tienne. Le caramel m’ennuie quand il a trop cuit car le goût n’est pas agréable, mais le croquant me dérange pas, enfin je n’ai jamais trouvé ça trop dur :) Tout comme les daims c’est sûr qu’il faut avoir de bonnes dents… Cela dit il me restait des choux que j’ai mis dans une jolie assiette et c’est vraiment très joli aussi ! Donc n’hésite pas à procéder comme ça, ou a les mettre les uns sur les autres sur un buffet. A bientôt !
2ldr
soudure au chocolat ? perso c’est ce que je fais (pour d’autres gateaux, je n’ai jamais fait de choux ^^) ça tient bien… en plus avec ta recette, chocolat noir, blanc, ou au lait, tout va ! ^^allez j’arrête de t’embêter :) bonne année !
dollyjessy
En effet j’essayerai au chocolat blanc avec la chantilly ça doit être une tuerie ! Merci pour l’astuce, je vais d’ailleurs l’ajouter dans la recette :)
Jenn is cooking
Une merveille cette pièce montée!! Bravo pour tes jolies photos également!
Wattraint lucille
Je suis juste fan de ce gâteau …. Lundi c’est férié donc je pense me lancer …. Il y a un sav en cas de doute pendant la recette ? :)
dollyjessy
Tu peux m’envoyer des messages sur ma page Facebook, quand je suis là je réponds toujours ;)
Celine
C’est une Tuerie cette recette… Bon Boulot !!!! Vraiment..
Je cherchais une pièce montée originale pour le baptême de ma Fille, Et je dois dire que cette recette m’a réellement mis des Etoiles dans les Yeux… Du craquelin…des Framboises, … Énorme ! Il fallait y penser …c’est LA RECETTE coup de cœur Internet de l’année ..
Bon maintenant … J’ai plus qu’a me battre avec les pâtissiers de chez moi… Pour la sortir au baptême ! Mais merci merci pour la création !Et Un Grand BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dollyjessy
Merci beaucoup Céline, ravie que la recette te plaise ! J’espère que tu vas t’en sortir avec tes pâtissiers, ne lâche pas si tu veux un truc spécifique ;)
Alma
Je profite des vacances pour me remettre un peu à cuisiner, ça faisait longtemps…cette recette à l’air idéale, je cherchai un truc sympa pour la St Valentin et je crois que j’ai trouvé ! ;)
Ça à l’air compliqué mais je vais me lancer quand même.
J’espère avoir à peu près le même résultat (ou du moins, un truc commestible et pas trop moche ;p) !
Merci pour tes recettes <3
dollyjessy
J’espère que ça s’est bien passé, c’est en effet une des recettes les plus compliquées du blog mais elle reste accessible avec un peu de persévérance, surtout pour les choux si c’est une première :) Tu me diras, bises !