Médecine douce : enfin une bonne solution pour se faire rembourser !
Retrouvez-moi sur Instagram
Il y a 3 semaines je vous proposais sur Instagram de m’accompagner à un atelier dirigé par 2 ostéopathes pour nous apprendre à détecter nos tensions et à les soulager. Il s’agissait du tout premier atelier Osteokiff, mis en place par les assurances DA129. Ils viennent de lancer la formule Daïa, une surcomplémentaire bien-être, qui permet de se faire rembourser des prestations qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et souvent très peu remboursées par les mutuelles, à savoir tout ce qui est médecine douce, tout ce qui touche à la contraception, à la diététique, à l’orthophonie etc.
Autant vous dire que lorsqu’ils m’ont proposé ce partenariat ils ont tapé dans le 1000, je vous expliquais la pathologie qu’on vient de me diagnostiquer, et bien la médecine traditionnelle ne suffit plus dans mon cas, aller voir un sophrologue, un osthéo et un naturopathe devient une nécessité sauf que financièrement les choses deviennent plus compliquées, je ne peux compter aujourd’hui que sur mes revenus, et tout se passerait plus sereinement si je ne devais pas courir après les agences pour être payée, elles peuvent mettre de 2 mois à parfois 5, voire plus…
Bref, je m’égare, donc Daïa est une solution idéale pour beaucoup de monde, les formules commencent à 19,64€ / mois et on peut bénéficier de remboursements allant jusqu’à 2000 euros par an. Je n’y ai pas encore souscrit mais j’attends mon rendez-vous avec une personne de l’AFM Télethon censée me dire ce à quoi je peux prétendre comme aide médicale dans mon cas précis, en fonction je jugerai de la meilleure formule. J’ai cependant rempli le formulaire en ligne, reçu mon devis dans la foulée et la souscription peut se faire immédiatement, c’est plutôt efficace !
Lors de l’atelier nous étions 30 femmes, dont la plupart se sont retrouvées au sol, des duos se sont formés, et les 2 ostéopathes, Camille et Tiffany (praticiennes qu’on peut trouver sur le site Medoucine) ont abordé le corps dans sa globalité : les tensions physiques sont bien souvent reliées à des tensions émotionnelles (elles ont été filmées, la vidéo est par ici) (évidemment j’ai choisi la meilleure place sans faire exprès, si vous voulez me voir vous allez me voir ^^). C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup car des tensions j’en ai accumulées des tas, et c’est en faisant du théâtre que j’ai découvert la « relaxation ». Quand on veut jouer sur une scène, il faut être parfaitement détendu, il faut avoir libéré un maximum de tensions, donc travailler sur sa détente fait partie intégrante du travail. Moi qui ne pleurais que rarement, seule, jamais devant d’autres personnes, s’est découvert des émotions très fortes et très perturbantes. A chaque relaxation menée à bien, je finissais en larmes. Sans savoir vraiment pourquoi, je versais des larmes qui semblaient venir de loin, et après la séance il m’arrivait d’être vide d’énergie, comme si j’étais shootée à quelque chose.
J’ai vécu la même chose lors d’un massage avec une praticienne que j’adorais : au moment de me masser le sternum, au moment de s’occuper de mon bras gauche, quelque chose se déclenchait. J’étais allongée sur une table de massage avec des larmes coulant le long de mon visage, silencieusement, je dois dire qu’à cet instant j’ai commencé à complètement ignorer le regard et le jugement extérieur. Je suis capable de pleurer dans le métro, en publique, je m’en fiche.
Sans que je ne lui demande rien elle m’a dit qu’elle n’avait pas vu de tensions si nombreuses depuis une patiente qui avait été infirmière pendant 30 ans en soins intensifs, et qu’il fallait creuser car j’étais jeune etc.
Mais à cet atelier j’ai préféré observer, je sais aussi m’écouter et à cet instant j’étais “mal” dans mon corps, le moindre contact physique censé réconforter ou soulager m’aurait trop chamboulée, et je ne suis pas encore prête à me montrer émotive dans ce genre de contextes, faut pas pousser aha. Ces derniers temps je me réveille parfois avec une sensation de muscles contractés de la nuque au chevilles, et avant d’avoir les résultats de mon IRM du corps entier (je l’ai fait en avril, résultats en juin…), les médecins n’ont aucune indication à me donner si ce n’est prendre du paracétamol. Mais je sais que là j’ai besoin d’un ostéopathe et d’autres personnes qui ont une approche du corps différente.
Elles ont également abordé les intestins et le système digestif, le ventre serait une sorte de deuxième cerveau, et donc intimement relié aux émotions. Je vous disais que le gastro entérologue avait encore du mal à diagnostiquer ce que j’ai (Crohn, SII…?) et pourquoi mes intestins se sont ulcérés de cette façon, mais j’ai lu un peu sur le sujet, et j’avais jusqu’à présent ignoré l’impact des émotions sur mon petit ventre, donc je vois ici une piste.
Au final Camille et Tiffany m’auront confortée dans ce que j’essaye de faire à savoir apprendre à écouter mon corps, et elles vont plus loin, pour elle ce serait un des moyens de libérer son esprit, et de favoriser la circulation des énergies, corps et esprit étant indissociables.
Je dépasse toutes les croyances que j’avais avant, l’émotionnel dans mon éducation ça n’existe pas vraiment, c’est pourquoi j’avais développé de la méfiance pour les choses alternatives, ou qui sortent un peu de ce qu’on connait. Mais ça c’était avant.
Voilà voilà, je suis assez contente d’avoir accepté ce partenariat et de vous présenter ces offres car elles sont vraiment intéressantes, DA propose aussi des formules adaptées aux femmes pour prévenir au mieux les cancers, et d’autres encore, n’hésitez pas y jeter un oeil.
Plein de bisous <3
La parenthèse psy
Hello ! Je suis une grande adepte des médecines douces ! Et tu as raison, corps et esprit sont liés. Un esprit encombré de stress et de tensions non digérées va les renvoyer au corps. Le corps va ainsi « parler » à travers ses maux (mots) ! Osthéo, acupuncture, sophro ou autre est très utiles ! J’ai fait quelques articles à ce sujet aussi !
Et si financièrement c’est difficile, il faut se renseigner auprès des mutuelles. Certaines prennent en charge ce genre de soin ;)
A bientôt,
Line
https://la-parenthese-psy.com/
Mély ♡
Chouette sa complémentaire santé !
Je vais faire passer l’info, merci ✭
PS : cool, l’idée fait son chemin (rapport digestion / impact psy, état inflammatoire dans le petit ventre, etc.)
Bon cheminement et exploration !
bsdemon
« Le ratio entre mes depenses annuelles et ma consommation de seances pour la medecine douce est-il suffisamment interessant pour que je sois couvert correctement sans que mon contrat de mutuelle me coute trop cher ? »
Laurette Fléchette
Perso, depuis que je dois composer avec une merdouille un peu dans le même genre de la tienne… Bon en moins « unique » quoi ! Je n’ai jamais autant cru dans les trucs alternatifs ! Beaucoup ont un net effet positif sur moi (huiles essentielles notamment) et que je n’ai plus trop droit à l’erreur en terme d’équilibre alimentaire notamment. Plus je mange mal, plus j’ai mal ! Quand j’équilibre mes repas et que je fais un peu de sport (pas trop sinon j’ai mal) je sens du mieux partout et une énergie de dingue ! (enfin autant que faire ce peu quand ton énergie maximum frôle celle d’un frelon asiatique bloqué qui se débat dans un verre de bière mais bon…)
Et si j’ai le malheur de bouffer de la merde et de forcer un peu sur la corde au même moment (stress, boulot, pollution…) alors ben c’est la dégringolade et je choppe tout ce qui passe (immunité pourrie on a dit !)
Donc oui moi j’aime à penser qu’il y a des solutions douces et un peu perchouilles qui peuvent faire du bien !
Lucille
Ravie de découvrir cet article ! J’ai depuis longtemps de gros soucis intestinaux et des problèmes pour extérioriser les choses (peut être devrais-je tenter le théâtre tiens). Pendant plusieurs années exercé un métier qui me bouffais donc d’autres pathologies se sont développées et le fait d’aller consulter plusieurs fois une osteo m’a beaucoup aidé… Pas encore vraiment « réparée » mais certaines douleurs ont disparues ! J’ai consulté récemment un naturothérapeute, ce qui m’a été bénéfique également.
Moins de médoc (mis à part cette satanée pilule mais pour le moment pas le choix) et bien je ne me porte pas plus mal et mon estomac me remercie. Sur ce je vais regarder de plus près ce complément mutuelle, merci.