Mes cheveux au naturel : j’ai redécouvert mes boucles avec Bed Head
Depuis 4 ans que je tiens ce blog vous n’aviez encore jamais vu mes cheveux au naturel. Enfin quand je dis naturel, je sous-entends sans mise en forme comme un brushing ou un lissage au fer, un cheveu frisé et bouclé comme le mien, ne peut pas rester 100% naturel, il lui faut impérativement y mettre des produits spécifiques, sans quoi le manque d’hydratation caractéristique des cheveux frisés se fait vite ressentir.
Plus jeune, avant l’avènement des fers à lisser tels qu’on les connait aujourd’hui (avant on avait deux plaques métalliques du moyen-âge qui assuraient un lissage mousseux qui durait au mieux 12 minutes), j’ai toujours gardé mes cheveux bouclés jusqu’à l’âge de 17 ans environ. Mais aujourd’hui je dois dire que ce n’était pas forcément par choix, mes copines bouclées et moi étions obsédées par les cheveux lisses, parce qu’on veut toujours ce qu’on n’a pas, parce qu’avant de savoir s’en occuper, quand on a les cheveux frisés, on ressemble à RIEN. Un cheveux frisé, non traité avec les bons produits, avec l’attention qu’il nécessite et son aversion pour l’humidité, c’est une cata (les filles aux cheveux lisses NE SAVENT PAS), surtout quand ils sont fins comme les miens, ma vie a changé quand à 13 ans, j’ai arrêté de les attacher en choux-fleur sur la tête, comme ma mère me faisait depuis petite, et que j’ai découvert à peu près comment les entretenir et éviter les dreads… Toujours est-il que je ne les gardais pas bouclés parce que je préférais ça, c’est juste qu’à cette époque on ne savait pas comment les lisser durablement et je ne savais pas faire de brushing seule. L’obsession était telle que vers 13 ans une copine m’a lissé les cheveux avec son fer à repasser (OUI OUI), le résultat fut bluffant, jusqu’à ce que je sorte, c’était l’hiver, tout a gonflé, le fer à repasser n’était toujours pas la solution.
A cette période j’étais en quête constante des bons produits, on n’avait pas Internet ni Youtube, donc j’ai développé une routine toute seule avec des produits de qualité moyenne. Plus tard je découvrais des marques spécialisées et notamment Bed Head dont j’entendais que du bien, mais dès mes 17 ans et l’acquisition d’un fer à lisser nouvelle génération, j’ai vite pris l’habitude de garder les cheveux lisses en permanence, donc je ne me suis plus vraiment intéressée à tous ces produits.
Aujourd’hui, de nombreuses années plus tard, et grâce à cette collaboration avec Bed Head que je vous présente aujourd’hui, je me suis questionnée sur ce rejet que j’avais eu avec mes boucles. En effet, grâce au test de leurs produits j’ai laissé mes cheveux sécher à l’air libre pour la première fois depuis des années, je redoutais l’effet avec mon carré. Puis j’ai vu les réactions, des amis qui ne m’avaient encore jamais vu comme ça, de mes followers sur Instagram, et même moi, j’appréciais beaucoup le résultat. La gamme de produit était idéale, elle a su me reconcilier avec ma vraie nature de cheveux, alors que je voulais le faire depuis un moment mais j’avais déjà peur de perdre temps et argent à trouver les bons produits.
La raison initiatrice de ce « rejet » était donc la difficulté de s’en occuper, la flemme de trouver LA routine, LES bons produits, le besoin de les laver même quand ils n’étaient pas sales juste parce que les boucles étaient déformées. Mais avec du recul je me demande si je ne faisais pas aussi un rejet des mes origines, que ce soit clair je les assume complètement, mais fut une période, comme beaucoup de filles aux cheveux frisés, aux cheveux afro, je voulais peut-être qu’on m’y identifie moins et j’étais conditionnée : « le cheveu lisse c’est plus joli ». Et sans faire de la sociologie, j’ai longtemps voulu me détacher de mon origine sociale, peut-être était-ce même lié ? Les cheveux, souvent vus comme un sujet purement esthétique relèvent aussi de questionnements beaucoup plus sérieux, la vague des défrisages est un phénomène de société sur lequel il est intéressant de se pencher. Moi-même j’ai fait un défrisage destiné aux cheveux afro, à 13 ans également… Et j’adorais le rendu baguette… N’importe quoi !
Bref, je suis toujours la reine de la digression hein, revenons-en à ces produits, j’ai pu tester :
- Le soin lavant CALMA SUTRA
- La crème de contour FOXY CURLS
- Le spray finition anti frisottis GET TWISTED
- Le sérum-huile SCREW IT
Toute la gamme contient de l’huile de noix du Brésil et de babassu pour nourrir et donc combattre les frisottis, de l’extrait de fruit de baobab et de l’eau de coco pour leurs vertus d’hydratation. Elle promet une efficacité de 72 heures, ce que je confirme, même si parfois après 48h je préfère les laver, selon leur évolution. Voilà ma petite routine, et depuis je les ai laissés bouclés plusieurs fois, je suis ravie de pouvoir varier davantage de style de coiffure. MAIS attention, ce ne sont pas des produits miracles hein, même avec les meilleurs produits du monde, il arrive parfois qu’avec la même routine ils sèchent « moins bien », il suffit qu’il fasse vraiment très humide par exemple, mais c’est comme pour les brushings, parfois on dirait que l’univers est contre nos cheveux et on peut rien à faire, juste attendre un peu ^^
Je tenais absolument à les tester avant d’accepter le projet, s’ils n’avaient pas eu l’effet escompté j’aurais été obligée de décliner, et vous l’avez deviné, si je vous en parle, c’est que j’ai été satisfaite et très agréablement surprise. Pour ce shooting je n’ai ni lissé mes bordures très frisées, ni touché ma frange (normalement je la lisse sinon ça part partout et j’aime pas ma tête sans ^^) je voulais vous montrer le vrai résultat après séchage.
Donc d’abord il y a le soin lavant CALMA SUTRA, qui ne mousse pas car sans sulfate, mais lave et hydrate comme il faut, puis celle que je préfère, la crème FOXY CURLS pour lutter contre les frisottis et favoriser le contrôle des boucles, les cheveux sont gainés sans coller.
Après avoir fait le shampoing, j’applique quand même un masque nourrissant par habitude, je les démêle bien, et après rinçage et essorage je laisse mes cheveux sous une serviette 15/20 minutes, puis je mets la crème sur mes cheveux encore mouillés. Là il ne faut plus coiffer, je l’applique en froissant les cheveux, surtout pas en tirant dessus. Je mets la tête en bas en froissant et je les presse avec mes paumes avec un effet ressort pour aider les boucles à bien se faire, puis je laisse sécher à l’air libre, et avant la fin du séchage je mets un peu de spray GET TWISTED pour fixer un peu.
C’est seulement le lendemain puis le jour suivant, que j’utilise le sérum-huile SCREW IT pour les hydrater, aider les boucles à se reformer. Avant j’avais l’habitude de les remouiller, mais c’est à proscrire dans la mesure du possible car il n’y a rien de pire pour déshydrater un cheveu bouclé, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Avec cette routine je lave mes cheveux après 3 jours seulement. Parfois plus si j’ai de la chance, parfois moins si la météo est vraiment capricieuse.
J’aime beaucoup ces photos, d’ailleurs j’ai décidé de changer ma façon de les traiter, je trouvais ça dommage de toujours booster l’exposition ce qui blanchissait beaucoup ma peau, d’autant que cet été j’ai bien bronzé. Du coup ça me change énormément, bronzage, pas de frange, bouclettes, mais oui c’est toujours moi ^^
Et maintenant je veux avoir votre avis ou vos conseils, ou vos aventures avec vos cheveux si vous les avez ondulés, frisés ou bouclés, ou même s’ils sont lisses hein, pas de discrimination capillaire par ici. Car lisse ou frisée, on a presque toutes connu une période où tout a changé, quand on a découvert comment sublimer nos cheveux après des années de galère et de coiffures étranges faites par maman. Vous, c’était quand ?
Je vais faire gagner des gammes de produits Bed Head sur le blog ou sur Instagram d’ici peu donc suivez-moi là bas si ce n’est pas le cas pour ne pas louper le concours :)
Des bisous vous, vous m’avez beaucoup manquées pendant cette pause estivale ! J’ai commencé il y a 15 jours un article important à partager avec vous, je le reprends et le publie cette semaine pour commencer cette rentrée sur une bonne base. PEACE. LOVE. ET TOUT ET TOUT.
samsha
Merci pour cet article! Je vais immédiatement tester cette gamme ayant le même problème de boucles haha. Moi aussi j’ai toujours voulu avoir les cheveux lisses (mais je ne me fais pas souvent de brushing par flemme et du coup je laisse mes cheveux faire leur vie, mais ils ont parfois un effet « mousse » que je n’aime pas du tout)… Ahlala la galère des cheveux bouclés !
Aurore
ça fait tout drôle de te voir avec les cheveux bouclés, ça te va super bien ! Perso, je suis une fille aux cheveux lisse qui rêve d’avoirs les cheveux bouclés ! Pendant longtemps, je n’en avais rien à faire de mes cheveux et puis depuis quelques temps, j’essaie d’en prendre plus soin. Je n’ai pas encore trouver ma routine parfaite mais j’y tends !
Aïcha
Perso j ai les cheveux bouclés que j adore et que je déteste aussi car ils st hyper épais egalement ! Je ne mets aucun produit uniquement de l aloé Véra et de l huile de piqui je suis une adepte de produit naturel et je ne peux que vous les conseiller ! Les boucles c est la vie une caractéristique de notre personne il faut les assumer pleinement et en prendre soin.
Mathilde
Tu es encore plus magnifique avec tes cheveux bouclés !
Moi qui possède des cheveux fins et légèrement ondulés, j’en avais marre de les avoir plats ….
J’ai fait une sorte de « permanente/assouplissement » il y a plus d un mois maintenant, j’ai coupé aussi… et je kiffe !! Comme tu dis… on les a bouclés : on les veut lisses et vice versa. C’est bien un truc de gonzesse !!!
Tu es très belle mais du coup j’ai une préférence pour ta coupe au naturel qui te rend encore plus sexy !
Une insta’Fan
Marie b
Merci pour ton article!
Ça te va drôlement bien tes cheveux bouclés !
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps j’avais les cheveux très bouclés et je voulais qu’ils soient lisses! aujourd’hui ils le sont beaucoup moins et je regrette mes cheveux bouclés… crois-tu que ces produits pourraient redonner vie à mes boucles ?
lucille
Comme c’est bizarre de te voir comme ça, mais cela te va très bien … tu fais + Vaiana comme ça :)
Mathiilde
Moi je trouve que ça te vas super bien ! Même plus que les cheveux lisse, c’est naturel et donc jolie =) !
Charlotte InitialsCB
Haha très sympa cet article !
Cela te change, j’aime bien mais je crois que tout te va en fait !
Je rigole car moi aussi lorsque j’étais au lycée (en 2002/2004) j’ai passé mes cheveux au fer à repasser pour les lisser ! Et je t’avoue que ça marchait du tonnerre ! J’ai de la chance, j’ai le cheveux fins et souples. Si je les laisse sécher tout seuls j’ai des boucles un peu wavy, si je les sèche je les lisse. Routine assez simple en fait !
bisous
Sarah EtCetera
J’adore tes boucles ! Ce que je trouve chouette avec les cheveux, c’est de pouvoir changer de tête ; parfois brushingués et d’autres fois naturels, ça permet de ne pas se lasser. Bon, ça ne s’applique plus vraiment à moi depuis que je les ai coupé ^^
Et sinon j’ai hâte de lire cet article important :)
Belle journée !
Lila Sugis
Super ton article, tes cheveux sont magnifiques maintenant. J’ai aussi eu du mal à assumer mes ondulations et boucles plus jeune. Mais maintenant que je sais comment les coiffer tout à changé !
https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1
Clémence
Les deux types de coiffures te vont à merveille. Mais rien ne vaut le naturel. Tu es très jolie ainsi avec tes belles boucles, profites en !
Bises,
Clémence
http://www.lyonnaisementvotre.com
Mélanie
Au top, tes cheveux sont magnifiques, vive les boucles ! Comme toi j’ai découvert il y a qq années les produits Tigi, je n’ai jamais trouvé mieux, c l’idéal pour les cheveux frisés. J’utilise la foxy curl, et aussi le Catwalk curlesque amplifier, les 2 sont nickel !
MlleAlyB
J’ai également des cheveux très frisés! Et pendant longtemps, il m’était impossible de sortir de chez moi sans mon brushing!
Et puis ces derniers temps, avec la fac, le boulot et ma vie personnelles, je n’ai pas forcément le temps de tout le temps me lisser les cheveux. Du coup il m’arrive de temps en temps de sortir avec mes cheveux naturels même si je ne me sens pas forcément hyper à l’aise avec ma « touffe » sur la tête.
Mais au vue de ce que pensent mes amis et mon entourage, j’apprends à apprécier mes cheveux comme ils sont!
deltreylicious
Ca te va tellement mieux les cheveux au naturel. Tu es magnifique !
Deltreylicious
http://deltreylicious.com
Jenn
Ca fait drôle de te voir comme ça depuis le temps que je te suis mais que tu es jolie aussi. J’ai un cheveux qui frise, gonfle et ondule (en plus ils sont épais dans tous les sens du terme, donc il faut gérer) sans faire de jolies boucles comme les tiens, j’ai de jolies ondulations. Pourtant comme toi et depuis toute petite, c’était brushing et lissage. Ma maman « s’amusait » beaucoup avec mes cheveux petite, lissés, ondulés, gauffrés, bouclés, nattés, ils ont tout connu, mais ils étaient moins frisés à l’époque et ont changé à l’adolescence (sans compter que j’avais déménagé à l’île de la Réunion où l’air ambiant était plus humide). A partir de là ça a été lissages et défrisages pendant des années. Je suis partie à 18 ans pour mes études et j’ai continué à lisser (j’avais les cheveux aux hanches depuis toute petite et à ce moment là) sinon c’était impossible à gérer. Surtout qu’il n’y avait pas vraiment de coupe dessus. J’ai fini par accepter ma nature de cheveux il y a 5 ans à peine quand j’ai tout coupé ! Il m’aura fallu environ 28 ans et arrêter totalement de les lisser. Je n’ai pas encore trouvé mes produis miracles même si le gel d’aloe vera fait bien le boulot. La gamme Bed Head m’intrigue, j’avais du tester un de leurs produits il y a quelques années mais c’était pour lisser.
deborahow
Je trouve que tu es sublime avec les cheveux au naturel !!
Sarah
La pression sociale et le manque de maturité nous font faire n’importe quoi mais avec l’âge on finit toujours par savoir ce qui est le mieux pour nous.
Tes cheveux frisés sont magnifiques, le volume, la longueur et cette couleur top !!!!
Quand je croise une « frisée » dans la rue je ne peux m’empêcher de l’envier bien plus qu’une longue chevelure lisse. Je trouve que les filles qui gardent leur cheveux frisés ont plus de caractère que les autres. C’est presque un défi social aujourd’hui de rester naturel.
On se construit petit à petit. Tu es une belle personne, lucide et intelligente.
Aurelie
Je viens de découvrir ton blog, que j’aime beaucoup, rempli de spontanéité et de sincérité. Cela fait du bien, et cela change des blogs qu’on voit en ce moment qui se contente de nous vendre une vie de rêve et des presets…..
Soit, je viens donc de passer des heures à lire tes articles (oui oui je connais même le nom de tes canapés), j’ai voulu mettre un commentaire sur plusieurs d’entre-eux puis j’ai eu la flemme (oups) et finalement je tombe sur cet article et mon dieu, cela me rassure de savoir que tu n’as pas non plus une crinière parfaite, je ne peux t’apprécier que d’autant plus hehe !
Ayant également les cheveux bouclés (mais très fins), j’ai appris à les dompter à coups de brushings-lisseurs depuis mes 12 ans je crois, ce qui fait que comme toi je ne me suis jamais intéressée aux fameux produits que nécessitent ma crinière (re oups). Mais du coup je me demandais, comment fais-tu pour avoir les cheveux si bien coiffés comme on peut voir sur tes photos ? Car perso, je suis restée au stade où soit ils ont séchés naturellement et je ne sors pas haha, soit ils sont bien lisses et bien raides mais il manque cruellement de volume et de coupe. Alors dis moi, quel est ton secret ? Car après 10 ans de lissage intense en dupant tout le monde, j’aimerais donner également un peu de forme à mes cheveux, les avoir légèrement ondulés comme sur tes photos, et pouvoir aussi ENFIN me permettre la frange ;-)
Et bravo pour ton blog, continue de rester comme tu es et passe de bonnes fêtes de fin d’année ! Des bisous.