Des cheveux très longs au carré court : oser après 5 ans d’hésitation.
J’ai porté les cheveux longs pendant près de 10 ans, je les ai eus au niveau des épaules pendant des années avant cela, mais jamais plus courts. Depuis 5/6 ans, je me demandais comment un carré pourrait m’aller, je me doutais que je pouvais aimer le résultat mais je savais aussi que les cheveux longs me correspondaient et faisaient partie de mon identité, de mon style, d’autant que les cheveux aussi longs que je les avais ne représentent pas une coupe très moderne donc elle reste tout de même peu répandue. Depuis 2 ans j’y pensais malgré tout de plus en plus, j’ai simulé des coiffures courtes en attachant mes cheveux et j’aimais bien l’idée d’oser le changement, sauf que je n’avais aucun courage et que j’avais vraiment peur de regretter. De la même façon que ce tatouage dont je parle depuis des années, j’en veux un mais je n’arrive pas à avoir une évidence concernant le dessin donc j’en parle et je ne franchis jamais le pas.
L’idée de couper mes cheveux me trottait donc depuis un moment dans la tête, et presque du jour au lendemain j’ai su que j’étais prête à le faire. En fait j’ai simplement dédramatisé la situation en arrêtant de sacraliser ma longueur, et en hiver dernier dans ma vie privée les choses ont commencé à vraiment se bousculer, je n’avais aucun moyen d’agir sur les évènements, tout me semblait être hors de mon contrôle, et sans faire de la psychologie de comptoir je pense que cette situation m’a fait franchir le cap. Je peux être une personne très courageuse, mais dans certains domaines je reste très craintive, j’ai du mal à prendre des décisions et je commençais à en avoir marre de mon manque de courage quand je voyais des filles être totalement dans le lâcher prise, d’ailleurs quand je voyais des filles aux longues chevelures les couper, je saluais leur courage comme s’il s’agissait de quelque chose de déterminant et d’extrêmement courageux. Et en même temps je trouvais ça dommage, je les trouvais presque folles d’oser un tel sacrifice, tout simplement parce que j’ai toujours préféré les cheveux longs, à choisir. Jusqu’à ce que je tombe sur des filles à qui le carré allait finalement beaucoup mieux. Elles étaient plus sexy, plus femmes, plus modernes, ou leur visage était bien plus adapté à un carré, les cheveux longs demandant une mise en forme bien précise pour ne pas avoir un effet filasse ou sans forme, et ayant tendance à donner un aspect plus juvénile aux femmes.
C’est aussi une histoire de rencontre, suite à mon séjour à Deauville pour le festival du cinéma américain avec Dessange, j’ai eu l’occasion d’être coiffée par Jason, le coiffeur à la tête de l’équipe du salon Franklin Roosvelt à Paris, le salon le plus réputé de Dessange. Je lui ai fait part de mes doutes concernant le carré, j’ai vu les magnifiques carrés qu’arboraient leurs égéries et les actrices qu’ils coiffent, et quelques mois plus tard il se tenait derrière moi avec ses ciseaux, j’aurais pu annuler la chose jusqu’à la dernière minute, mais je n’appréhendais pas, au contraire j’étais très excitée, et très enthousiaste d’enfin OSER. Ce qui est un détail pour la plupart des gens, représentait un cap énorme pour moi donc peut-être que cela sonne ridicule mais en sortant j’étais tellement fière de moi et reconnaissante d’être tombée sur le bon coiffeur. Moi, Jessica, qui portais les cheveux longs depuis 10 ans en leur vouant presque un culte, j’avais osé passer le cap de ce carré, j’arrêtais enfin de parler, de dire « un jour », et je l’ai fait.
Le salon est clairement haut de gamme, mais si vous avez les moyens de vous y rendre, c’est une expérience d’exception, je me sens tellement bien quand j’y suis. Evidemment il existe des adresses de coiffeur plus abordables pour un entretien régulier, par exemple moi qui dois faire une retouche couleur toutes les 6 semaines (j’ai des cheveux blancs sur les bordures depuis mes 18 ans…), je continue d’aller chez mon coiffeur de quartier, et quand je veux vraiment une coupe ou un soin particulier je repasse par Dessange. Si je souhaite tenter le lissage brésilien ou les extensions je pense retourner chez eux, Jason et son équipe offrent un conseil sur mesure et vraiment pertinent. Et j’ai la chance d’en avoir la possibilité. J’ai des amis qui ont fait un carré chez leur coiffeur habituel et le résultat est également magnifique, cela reste quand même une coupe simple et courante.
Vous savez ce qu’on dit, une nouvelle coiffure avec un vrai changement peut marquer un tournant dans la vie, peut symboliser une prise de décision ou quelque chose d’important. J’avais besoin d’un vrai changement, d’agir sur quelque chose d’a priori intouchable, donc quand je voyais les mèches de 30 cm rejoindre le sol à chaque coup de ciseau, je me sentais plus légère, comme libérée d’un fardeau, aussi étonnant que cela puisse paraitre.
On a procédé en 3 fois, d’abord une première fois avec une coiffure épaule, je pense que Jason savait ce qu’il faisait et qu’il ne voulait pas non plus me bousculer, un mois plus tard j’y retournai couper 5 cm de plus, et 2 mois encore plus tard j’avais envie d’un carré assez court, vraiment au dessus des épaules, et à cette période je pensais même que j’allais devenir accro au court, comme c’est le cas de beaucoup de personnes autour de moi, qui n’envisageraient pas une seule seconde de porter les cheveux longs à nouveau.
Dans mon cas après ces 6 mois, je ressens l’envie de les laisser pousser à nouveau. Je l’ai fait, j’ai osé, le carré me va plutôt bien, mais je trouve aujourd’hui qu’à choisir, les cheveux longs me vont mieux. Je pense être plus jolie avec les cheveux longs, et comme dit ils font partie de mon identité, avec les cheveux courts je me sens finalement plus quelconque, quelque peu fondue dans la masse surtout avec la tendance du carré qu’on voit de plus en plus. En réalité c’est davantage une question de mise en forme, j’avais du mal à les coiffer ces cheveux courts, en fonction des jours c’était différent, donc je les ai portés raides un petit moment, et c’est ça qui a finit par me déplaire. Maintenant je sais les porter souples ou ondulés sans passer par la case coiffeur, et je me reconnais déjà beaucoup plus. Même quand ils étaient longs je ne pouvais pas les porter lisses bien longtemps, vous connaissez ma passion pour les brushings souples avec de larges boucles. Aujourd’hui ils sont encore trop courts pour refaire des brushings souples, en tout cas seule je n’y parviens pas, donc je les boucle un peu chaque matin avec mon styler GHD et la plupart du temps ça tient assez bien.
Forcément cela les abime plus vite, mais Dessange m’a fourni la gamme Phytodess pour cheveux sensibilisés et c’est parfait. Au moment où je vous écris je n’en ai plus, et je sens déjà la différence, mais ils m’ont fournie récemment la gamme solaire de folie, que je commencerai à tester la semaine prochaine quand je serai au Pays Basque, je vous en dirai ce que j’en pense. Je ferai bientôt un article plus général sur la protection solaire car je constate autour de moi que beaucoup de gens continuent à faire n’importe quoi. D’autant que j’ai appris des informations intéressantes lors de ma visite de l’Usine Lancaster il y a 15 jours, un des acteurs majeurs en protection solaire, par exemple j’étais tellement parano que je portais systématiquement de l’indice 50 pensant que c’était forcément mieux, alors que j’ai une peau méditerranéenne qui ne rougit pas et n’a pas besoin d’un indice si élevé. Cela ne se voit pas sur les photos avec la lumière et mon traitement mais en été j’ai la peau assez mate, d’ailleurs je vais essayer d’adapter mon traitement photo pour faire en sorte que ma peau apparaisse dans sa vraie couleur un jour !).
Voilà voilà, je vous embrasse fort et vous dis à très vite, je retrouve doucement mon rythme et je vous retrouve aussi, merci pour vos commentaires dans mes derniers article, plein d’AMOUR sur vous.
Charlotte Beydon
Je trouve que les deux te vont ! Petite préférence pour tes boucles longues peut-être !
Tout comme toi, j’ai eu les cheveux très longs (au bassin) pendant près de 15 ans et le carré court m’a titillée, lentement et sûrement, jusqu’à ce qu’un gros changement (au niveau pro) me fasse basculer !
J’avais tellement peur de ne plus être féminine, pour moi les cheveux longs c’était LE St Graal pour être sexy et femme ! Et bien, depuis que j’ai les cheveux courts (au menton), je me sens tellement mais tellement plus féminine qu’avant, c’est un truc de fou ! Je ne peux pas l’expliquer !
Alors à toutes les Girlz qui hésitent… Osez ! Ca change tout ! Et puis ça repousse, on tend souvent à l’oublier ;)
Charlotte – https://charlottebeydonblog.wordpress.com
Mathilde
Quel changement, ça te va super bien ! Il y a un an ma petite sœur a aussi passé le cap, 22 cm de moins. Elle en a fait don pour une assoc’ qui récupère les cheveux pour faire des perruques destinées aux personnes atteintes de cancer.
Noémie
Comme je te comprends, j’ai les cheveux en bas du dos, j’ai la chance d’en avoir pas mal, ils sont assez volumineux malgré la longueur mais j’ai souvent des envies de carrés (notamment quand je vois tes photos) mais je ne saute jamais le pas. C’est bête mais ils font partie intégrante de ma personnalité, et on me parle très souvent des mes cheveux … j’ai parfois l’impression que je serais moins jolie avec les cheveux plus court et en même temps je trouve ça magnifique les carrés ondulés. Surement un jour lors d’un changement de vie …mais rassure toi j’ai l’impression que je mettrais moins de temps à me décider pour acheter un appartement !!
Lili
Coucou! Je trouve que dans tout les cas ça te vas bien, tu es très belle :)
Moi je les ais coupé très très courts l’année dernière, mais finalement je n’aurais pas du, j’aime mieux les cheveux longs!
Bienvenue chez Coline
J’aime beaucoup ton carré ! Tu es toute jolie !
Bises
Coline
Blue Althea
Coucou !
Cette coupe va magnifiquement bien à ton visage :) j’ai eu le même déclic l’année dernière, j’avais les cheveux en dessous des seins puis j’ai tout coupé en carré ! j’ai adorée et maintenant je veux retrouver mes cheveux long haha .. on est jamais contente de ce que l’on a :’) ..
Des gros bisous à toi
Et dans ces mots
Je trouve que les deux longueurs te vont très bien.
L’une a plus de caractère mais tu as l’air d’avoir des très beaux cheveux donc tu peux te permettre la longueur.
Ca avait l’air dur pour toi de sauter ce pas, c’est vrai qu’on se demande toujours ce que ça va donner et si on va aimer.
Personnellement, j’ai eu le carré longtemps petite, à l’adolescence j’ai laissé pousser. Puis j’ai recoupé au carré. Et depuis j’alterne. Je suis passée au naturel donc j’espère pouvoir les garder longs en bon état et en bonne santé plus facilement.
Ninon
Je trouve que les deux coupes te vont à ravir et en effet ça peut paraître futile, mais c’est une grande étape que de couper tant de cheveux d’un coup !
J’ai coupé 25 cm en février après y avoir pensé pendant de longs mois et je me suis rendu compte que ma tignasse longue et épaisse m’alourdissait et faisait moins mature et, comme toi, je me suis sentie plus légère (au sens propre comme au sens figuré).
Ce qui m’a poussé à les couper, c’est aussi le don. En effet, j’ai fait don de mes cheveux à une association qui finance, grâce à la revente des mèches, des perruques pour les femmes atteintes de cancer et devant suivre une chimiothérapie. J’en parle ici pour informer de cette possibilité et si l’envie te prend un jour de recouper tes cheveux, il faut savoir qu’ils peuvent avoir une seconde vie !
Bonne soirée et merci pour tes articles que je lis à chaque fois avec plaisir !
Claire
Coucou,
Je suis d’accord, les 2 types de longueur de cheveux te vont à merveille, sans doute le fait que tu en prennes soin (je me trompe ?)
Mais tu as un joli minois, et tu gardes ta belle allure de jeune fille en fleur avec les cheveux au carré. Très joliment ondulés, en plus.
Tu as raison, c’est ce que j’ai fait il y a 5 ans, après un accident de la route, j’ai décidé de bousculer ma routine-routinière, et clic-clac, j’ai adopté une coupe très libre, des cheveux qui se mêlent au vent, et sans avoir à les dompter. Quelle liberté !
Belle décision, en tout cas :)
Leslie - Tache de Rousseur
Personnellement je trouve que les cheveux courts te vont mieux, je te trouve plus femme et carrément plus sexy avec, version femme fatale alors que les cheveux longs t’assagissent et te donnent l’air plus d’une jeune fille que d’une femme. Mais après tout ce sont tes cheveux et « je fais ce que je veux avec mes cheveux » ;)
J’avais moi aussi toujours eu les cheveux longs, pas autant que toi mais toujours au moins sous les épaules et un jour j’ai eu envie de tout couper, à mi cou. Au début j’ai beaucoup aimé mais comme toi je trouvais plus compliqué de me coiffer, d’autant plus que j’ai du volume mais que je ne me fais jamais de brushing ni rien donc ça faisait un peu effet boule et trop petite fille. Depuis qu’ils sont repassés sous mes épaules je me sens mieux :)
Laura
Dans tous les cas les 2 de vont bien ! J’adore ton carré ! cette hiver j’ai tenté le carré plongent & j’adore ^^
Loli49
Hello quel beau changement. Je préfère court sur toi. Je vais refaire court aussi même plus court que toi dans qq semaines. Je les ai aux seins là et jee lasse. Je veux repasser au carré plongeant très court derrière. J’en ferai don.
Sur un petit nuage (Virginie)
Moi j’aime beaucoup quand tu as les cheveux aux épaules et de cette couleur :) Ca te donne un côté femme fatale.
Mais après autant de temps les cheveux longs et vu la beauté de tes cheveux alors, c’est normal que tu veuilles y retourner :)
Après tout c’est ta tête, c’est à toi de voir ce que tu as envie d’en faire (ne la coupe pas par contre STP ^^ Garde la sur les épaules ^^)
Bonne journée
Jenn
Moi je trouve que les deux te vont bien. J’ai porté les cheveux très longs (jusqu’aux hanches et au delà) pendant toute mon enfance, aux reins pendant toutes mon adolescence et ma vie de jeune adulte. J’ai coupé un peu, (bas du dos, ahah) quand j’ai commencé à travailler. J’ai une nature de cheveux ayant tendance à friser, à gonfler, ce n’était pas toujours facile à gérer. Et puis je gardais en tête la mise en garde de ma maman qui m’a toujours dit de ne pas couper parce que je ne m’en sortirais pas avec (de sa propre expérience). Sauf que l’envie de couper était là et qu’un jour, en pleine phase de déprime j’ai décidé de sauter le pas. Sur un coup de tête, entre midi et deux je suis entrée dans un coiffure du monde et hop, carré plongeant. Sauf que… sauf que la coiffeuse ne s’est pas posé la question du « vous êtes sûre de vouloir passer d’aussi long à court ? » ou de ma nature de cheveux. J’ai été assez traumatisée, au point de sursauter pendant un bon mois à chaque fois que je me voyais dans un miroir. De plus, la coupe n’était pas du tout adaptée à ma nature de cheveux, j’étais obligée de les lisser au lisseur tous les matins, sinon ça ne ressemblait vraiment à rien. J’ai donc laissé repoussé pendant des années. Et puis quand mon fils est né, j’avais de nouveau les cheveux en bas du dos et pas du tout le temps de m’en occuper, résultat, entre la chute d’hormones après l’accouchement et le manque d’entretien, ils étaient en piteux état. J’ai donc décidé de recouper, mais cette fois j’étais prête et je suis allée chez un coiffeur de confiance, qui comprenait ma nature de cheveux (épaisse, tendance à boucler) et m’a fait une coupe qui allait bien. Depuis je suis repassée du court au long puis au court nouveau. Je trouve, comme tu dis, que le court me va mieux, je me sens plus femme et plus sexy avec, qu’avec mes cheveux longs, comme j’ai appris à les dompter, j’ai arrêté les brushings à gogo et les laisse onduler naturellement, on s’entends bien mieux mes cheveux et moi, même si je vois toujours dans les yeux de ma maman ce petit regret de mes cheveux longs.
Camille
Hello,
Je trouve ton blog super intéressant.
Je me permets de partager avec toi un lien du site http://www.beauteez.fr sur la coiffure.
http://beauteez.fr/coiffeur/coiffeur-paris/
Ce serait cool si tu pouvais partager quelques-uns de tes conseils sur notre site Beauteez. Qu’en penses-tu?
Encore une fois, génial ton blog.
Belle journée,
Camille
Céline
Salut Jess’
J’adore cet article qui parle à beaucoup de femmes. J’avais les cheveux très longs quand j’étais petite et puis ils ont été abîmés donc ma mère me les a coupés (snif). Je les ai eus sous les épaules. Et puis après j’ai passé le cap de les couper vraiment trop courts, genre ras la nuque et ça ne m’allait pas. Donc ils ont repoussé et puis j’alterne désormais entre court sous et au-dessus des épaules. J’aime vraiment beaucoup ! Je trouve que ça me va bien, mieux que les cheveux longs car j’ai un visage assez allongé donc les cheveux longs faisaient vite masse. On a tellement cette image de la femme, la VRAIE femme, avec de longs cheveux, et encore aujourd’hui, et je pense toute ma vie, quand je vois une femme en vrai ou sur une photo avec des cheveux longs, je me dis « mince, j’aimerais bien avoir les cheveux aussi longs ». Mais je trouve que les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients. Avec des cheveux longs, les coiffures sont les plus faciles, j’adore regarder des coiffures avec chignons, tresses et autres, c’est vraiment superbe, et c’est vrai que les cheveux courts empêchent plus ou moins de faire d’aussi jolies coiffures travaillées. Mais comme tu dis, les cheveux courts rendent aussi très femme, il y a un côté plus mature et très sexy que n’ont pas les cheveux longs. Une amie est récemment passé du très long au carré très court et ça lui va superbement bien, elle a 20 ans et avant elle faisait encore très ado et maintenant elle fait jeune femme !
Bon, tout ce pavé pour dire que le court te va vraiment très bien, j’adorais aussi ta longueur =)
Gros bisous Jess !
carnetceleste
Les cheveux c’est sacré je crois chez une fille. Pour ma part je suis passé par toutes les longueurs. Long, medium et très court. Je me souviens encore la tête de la coiffeuse quand, lorsque j’avais les cheveux en dessous des épaules, je lui ai demandé une coupe garçonne. ^^ Une surprise ! Mais je ne regrettes pas l’expérience. Au final ça repousse et ça à fait un bien fou à mes cheveux. :)
Laetitia / Carnets, sorbets et compagnie
Oh là là ! Je suis exactement dans ce questionnement… est-ce que coupe un bon coup ma longueur ou est-ce que je la garde mais un peu raccourcie…
Déjà, 20 ans de réflexion après j’ai passé le cap et je me suis teinte en rousse (couleur qui me correspond tellement plus que mon blond naturel…) et j’ai même tenté le bout des pointes violettes (le kiffe !)
Alors oserai le carré d’ici la rentrée ? En tout cas pour un résultat comme ça je signe tout de suite ! Ça te va super bien !!
Sophie's Way
Je trouve que les cheveux courts te vont particulièrement bien ! Et comme tu disais, ça fait vraiment femme !
J’hésite à me les couper aussi, surtout que j’ai les cheveux bouclés, je ne veux pas ressembler à un caniche ! ;)
Lble
Jusqu’à mes 29/30 ans environ, j’ai porté les cheveux longs puis je les ai coupés pour un carré long (petite ma mère me faisait couper les cheveux au carré mais très court … limite coupe au bol des garçons des années 90 …je vous parle d’un temps …). ça doit faire bien 2 ans et demi que je les coupe régulièrement pour obtenir un carré long. Et depuis quelques mois, je pose la question de les couper encore plus court …je lorgne sur la coiffure courte d’Alessandra Sublet, que je trouve magnifique! c’est court et féminin à la fois … j’hésite encore beaucoup, d’autant que le Monsieur aime les cheveux longs.
Tu as bien fait de couper, ça te donne un air moins juvénile (peut être n’était ce pas ton objectif ? ) et pour plussoyer les autres commentaires …ça repousse !
sunsiare
Les cheveux cours te vont divinement bien mais tu as le volume pour et un magnifique visage, sur la dernière photo avec ta veste en jean tu es magnifique, moi je porte les cheveux à la garçonne un manque de matière fait que les cheveux longs ne sont vraiment pas pour moi d’autant que cela me vieillit car j’ai un visage fin, pas d’aspect juvénile pour moi avec des longueurs comme quoi…
Elodie
Hello,
moi aussi je suis en plein doute en ce moment, laisser mes cheveux longs ou les couper refaire un carré ou aussi refaire une frange…
Pour ma part j’ai les cheveux très très lisses, pas beaucoup de coiffures tiennent avec mes cheveux, ca peut être beau certes mais très monotone aussi.
Et pour la petite anecdote, la dernière fois que j’ai coupé mes cheveux, j’avais montré une de tes photos avec cheveux courts à la coiffeuse. Je trouvais la longueur juste parfaite, et la mèche de devant tout aussi belle, sauf que bien sûr je n’ai pas le 10ème de ton volume donc ça n’a pas rendu pareil ^^ mais j’étais contente du résultat. Après en été j’aime bien les cheveux longs, faire des nattes et de belles queues de cheval, donc je crois que non je ne suis pas encore décidée à couper.
Bonne journée !
Elodie
Mia
Les deux coupes te vont à merveilles mais elle te change complètement! Au moins tu as osé! Comme toi j’ai eu les cheveux longs enfin pendant tout mon enfance et récemment je les ai coupé au carré et c’est bizarre mais je me sens liiiiibre (libéré deliiiivré ) enfin je trouve que les cheveux ça pèse lourd sur les épaules haha bon le seul petit problème c’est que les tresses c’est un peu moins pratique à faire …voila Bisous!
Lola
Pwaaaah, de très très loin, le carré te va tellement mieux ! Il met en valeur ton visage, il te rend beaucoup plus pétillante, j’adore ^^ Je trouve que les cheveux longs te « tassent » un peu.
Clara L.
J’avais les cheveux presque aussi long que toi. Je. Détestais être une ado parmis tant d’autres, suivant le tas et se ressemblant toutes. Alors un jour sur un coup de tête j’ai tout coupé. En sortant de chez le coiffeur j’avais une coupe destructurée à la garçonne. C’est la meilleure chose que j’ai pu faire. Depuis je me sens libre, comme si je m’étais prouvée à moi-même que j’avais le courage de sortir du tas.
KikaoWild
Wow trop magnifiques les photos !!! Ton article est bien mis en forme, vraiment cool !
axelle et ses caprices
Je suis passée de cheveux très longs (bas du dos) à un carré long durant le mois de mai. C’était le lendemain d’un gros changement dans ma vie (une rupture avec 6 ans et demi de relation, mon premier amour). J’avais toujours eu envie de passer le cap, mais comme toi je sacralisais ma longueur. Je m’étais dis que je garderais mes cheveux longs jusqu’à mes 30 ans, et au final c’est maintenant à 21 ans que je les ai coupé. Ça n’a pas énormément changé mon visage, mais je n’ai eu que des compliments.
Le blog de Olii
Cette coupe te va à ravir…
Carine
Salut. Moi qui adore le carré court, je peux te dire que cette coupe te va vraiment bien. Je peux même dire que je te préfère avec ce carré. :)
Beauty-trips
Je n’ai jamais eu peur de couper mes cheveux parce que comme ça repousse, ça déculpabilise, je trouve… Mais ça te va très bien No stress
capil
Tes cheveux sont sublimes! Mon dieu que je l’aime! Merci de faire partager ça,
Bérangère
Je tombe sur ton article quelques mois après sa publication mais ça arrive à pic ! J’ai une longueur similaire à la tienne, et je trouve que les cheveux longs me vont bien parce que j’ai un visage ovale et une corpulence ronde. Mais voilà, je me cache aussi derrière ma masse pour m’effacer du monde. Or, je commence à en avoir marre. Ils sont secs, emmêlés tout le temps, … . Alors je me décide à les couper mais en trouvant une excuse pour que la pilule passe mieux : je vais couper 25 cm pour les donner à une association qui fait des perruques pour les personnes atteintes de cancer. Un bon moyen de ne pas trop paniquer à l’idée de couper mes longueurs.
Pour en revenir à ton article, je trouve que ton ressenti est très intéressant. Ca m’a permis de savoir comment tu avais vécu l’expérience de la coupe du long au court. Je n’ai pu m’empêcher d’esquisser un sourire quand j’ai lu ta conclusion car je suis à peu près sûre que je ne couperai plus pendant 2 ans pour retrouver ma longueur actuelle.
Merci pour ton article sur ton expérience qui permet de se dire qu’on peut couper si on en ressent le besoin, qu’on peut tester et qu’au pire, on prendra son mal en patience pour revenir à notre longueur.
Sogan
Tes cheveux sont sublimes!
olivia
Bonjour j’ai les cheveux longs depuis que je suis toute petite mais je n’ai pas encore réussie à franchir le pas …
Ophélie
Hello ! J’ai découvert ton blog par hasard. J’ai pas forcément hésité pour me couper les cheveux, mais j’ai regretté par la suite. J’avais des cheveux très longs (lors de mes années collègue-début de lycée), soyeux et épais. Puis, un jour, parce que j’affectionnais (un peu trop) le carré d’une copine, j’ai sauté le pas sans réfléchir. Aujourd’hui, j’ai des cheveux fins, cassants et fragiles. J’ai perdu la quasi-totalité de mon épaisseur de cheveux et je ne suis plus parvenue à les retrouver. ça me manque. J’ai eu des coupes courtes comme un carré plongeant, mais aujourd’hui j’espère encore retrouver mes longs cheveux. Mais ceux-ci ne poussent aussi vite. J’y crois encore ! Tu aurais des petits conseils à ce propos ?
Passer des cheveux longs aux cheveux courts - Longs cheveux au naturel
[…] longs incarnent une dimension mythique ou mythologique. Cette sacralisation paralyse parfois. Le témoignage de Dollyjessy correspond parfaitement à ce que j’ai […]
Camille
Waaaw, tu as bien fait de sauter le pas, les cheveux court te vont à merveille !
Tika
Merci pour votre article intéressant. Super blog!
estepera
Très belles photos..
Marie
Super article comme d’habitude !